Aller au contenu

Montréal - Vancouver en train


may_line

Messages recommandés

  • Habitués

Salut tout le monde!

Un bail que je n'ai pas écrit ici... mais que voulez-vous... la vie à Montréal ne laisse pas toujours le temps d'écrire!

Mais ce soir, j'aurais besoin de l'aide des canadiens et des immigrants ici depuis un moment...

Comme dit dans le titre, je suis en train de réfléchir à la possibilité de faire une traversée du Canada en juin, juillet ou août 2008...

Du coup, je me demande si le plus simple serait de le faire en train (moins fatigant, surtout...) ou en voiture (plus pratique pour pouvoir s'arrêter quand on veut...)

Je serais sûrement toute seule à faire ce périple et je me demande aussi combien il faudrait pour pouvoir profiter de ce que la route me proposera...

Alors si vous avez une idée, des propositions ou des suggestions... je vous en prie, lâchez-vous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Salut tout le monde!

Un bail que je n'ai pas écrit ici... mais que voulez-vous... la vie à Montréal ne laisse pas toujours le temps d'écrire!

Mais ce soir, j'aurais besoin de l'aide des canadiens et des immigrants ici depuis un moment...

Comme dit dans le titre, je suis en train de réfléchir à la possibilité de faire une traversée du Canada en juin, juillet ou août 2008...

Du coup, je me demande si le plus simple serait de le faire en train (moins fatigant, surtout...) ou en voiture (plus pratique pour pouvoir s'arrêter quand on veut...)

Je serais sûrement toute seule à faire ce périple et je me demande aussi combien il faudrait pour pouvoir profiter de ce que la route me proposera...

Alors si vous avez une idée, des propositions ou des suggestions... je vous en prie, lâchez-vous!

C'est pas à coté tout ca !

Les deux moyens de transport ont des avantages et des inconveniants. Le train, ca risque d'etre long, meme tres long, et les arrêt, c'est pas forcement quand tu le voudrait. Donc, s'il y a des paysages sympa, a part sauter du train et attendre le prochain, pas trop de moyen pour l'admirer. Mais ou moins, si tu es seul, ca te fera peut etre passer le temps plus vite.

La voiture, comme dit, tu peux t'arreter quand tu veux, prendre ton temps pour voir le paysage. C'est plus chiant, car personne a qui parler, tu sera seule ( peut etre des autostoppeur ! )Y a toujours la radio qui accompgne bien.

Si je devais faire le meme trip, je pense que je le ferai en voiture ! Les paysages canadien sont vraiment magnifique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Projet qui me trotte dans la tête aussi.

Mais j'ai un peu abandonné l'idée de faire la totalité du trajet en train car j'ai fait Montréal-Toronto en train cet été (durée : entre 4 et 5 heures) et j'ai été déçu : les paysages ne sont pas terribles les 3/4 du temps. Je n'ose imaginer l'éternité que ça serait de traverser ainsi les Prairies. Je songe donc à un mix. Ex : auto loué jusqu'à Banff. Puis le train pour profiter du spectacle incroyable des Rocheuses jusqu'à Vancouver. Puis retour en avion à Montréal.

Les extrêmes distances entre Montréal et Vancouver rendent le temps consacré au déplacement assez problématique. À part quelques endroits stratégiques où le temps mis au déplacement vaut vraiment la peine (Les Rocheuses), je préfère mettre le temps restant de disponible sur les lieux que je veux visiter plutôt que sur la route à faire.

- O'Hana -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

O'Hana :

Mais j'ai un peu abandonné l'idée de faire la totalité du trajet en train car j'ai fait Montréal-Toronto en train cet été (durée : entre 4 et 5 heures) et j'ai été déçu : les paysages ne sont pas terribles les 3/4 du temps. Je n'ose imaginer l'éternité que ça serait de traverser ainsi les Prairies. Je songe donc à un mix. Ex : auto loué jusqu'à Banff. Puis le train pour profiter du spectacle incroyable des Rocheuses jusqu'à Vancouver. Puis retour en avion à Montréal.

J'ai déja fait, il y a quelques années, Montréal-Winnipeg en auto et laissez moi vous dire que c'est plate en titi.

En fait c'est après Calgary jusqu'a Vancouver que c'est intéressant.

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Salut à tous.....

Moi aussi ça me branche de faire ça....

Je pense que c'ets beaucoup mieux en voiture, tu peux plus te balader.

Par contre faire ça seul, c'est pas le top....

Se faire un Road Trip, et traverser tout la largeur du pays : ca doit etre inoubliable !!!

Montréal - Vancouver : le reve..... et le top tu reviens par les états....

Mais là t'es mort de fatigue et tu as pris 2 mois de vancances....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai fait Ottawa-Vancouver en bus et j'ai adoré! Et c'est la partie des grandes plaines que j'ai préféré même si j'ai adoré les Rocheuses...Champ de blé à l'infini, puits de pétrole et fermes rouges, le "Land of living skies" porte délicieusement son surnom. Non sérieusement, je n'ai pu décoler mon nez des vitres du bus des 2000 kms de plaines...!

J'avais acheter un "canada pass" avec Greyhound, tarif etudiant: 400 dollars pour un mois de voyage illimité partout au Canada et jusqu'à Seatle. Le bus c'est pas super confo pour dormir et tu ne peux pas te doucher, mais c'est l'aventure. Et c'est moins cher que le train et tu peux t'arreter dans les villes et repartir quand tu veux.

Modifié par Nathanaëlle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
J'ai fait Ottawa-Vancouver en bus et j'ai adoré

Le bus c'est pas super confo pour dormir et tu ne peux pas te doucher, mais c'est l'aventure. Et c'est moins cher que le train et tu peux t'arreter dans les villes et repartir quand tu veux.

Bien , ça sentait le Grizzli à l'arrivée ? :lol:

Plus sérieusement , la traversée des rocheuses est trés sinueuse ? comme le peut être celle des alpes , ou bien il y a de grosses autoroutes avec des tunnels sans fin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien , ça sentait le Grizzli à l'arrivée ? :lol:

Plus sérieusement , la traversée des rocheuses est trés sinueuse ? comme le peut être celle des alpes , ou bien il y a de grosses autoroutes avec des tunnels sans fin ?

:rtfm: Sauf quand il pète le Grizzli ne pue pas ! :8):

Désolée, je n'ai pu m'en empêcher, l'aubaine était trop belle :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
J'ai fait Ottawa-Vancouver en bus et j'ai adoré! Et c'est la partie des grandes plaines que j'ai préféré même si j'ai adoré les Rocheuses...Champ de blé à l'infini, puits de pétrole et fermes rouges, le "Land of living skies" porte délicieusement son surnom. Non sérieusement, je n'ai pu décoler mon nez des vitres du bus des 2000 kms de plaines...!

J'avais acheter un "canada pass" avec Greyhound, tarif etudiant: 400 dollars pour un mois de voyage illimité partout au Canada et jusqu'à Seatle. Le bus c'est pas super confo pour dormir et tu ne peux pas te doucher, mais c'est l'aventure. Et c'est moins cher que le train et tu peux t'arreter dans les villes et repartir quand tu veux.

Ca peut etre sympa le pass que tu as pris. Je vais me noter ca pour un jour pourquoi pas. C'est une bonne formule et pour un bon prix ! :-)

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
J'ai fait Ottawa-Vancouver en bus et j'ai adoré

Le bus c'est pas super confo pour dormir et tu ne peux pas te doucher, mais c'est l'aventure. Et c'est moins cher que le train et tu peux t'arreter dans les villes et repartir quand tu veux.

Bien , ça sentait le Grizzli à l'arrivée ? :lol:

Plus sérieusement , la traversée des rocheuses est trés sinueuse ? comme le peut être celle des alpes , ou bien il y a de grosses autoroutes avec des tunnels sans fin ?

par la transcanadienne (Calgary, Banff, Revelstoke, Kamloops, Vancouver), en ligne directe, la traversée des rocheuses est quasiment droite, il y a un seul long tunnel qui a toute une histoire (plusieurs années à construire, blablabla). de plus, on est pratiquement toujours dans les vallées. pas de franchissement de col comme la montée du petit st bernard où tu pars sous le soleil et t'arrives en plein grésil.

c'est plus fun -et plus long- en passant par Jasper et redescendant vers Vancouver en passant par Clear Water et Lillooet par les routes secondaires.

sur le premier trajet, mon fils est ok tout du long alors que sur le second, c'est pas gagné (il est malade en voiture).

l'inconvénient du road trip c'est la fatigue de la conduite (et j'adooooore conduire), surtout à faible vitesse (90 et 70 :rolleyes: ), avec le régulateur, plusieurs jours de suite et pendant des kms sans aires de repos ou aires aménagées, ce qui n'incite pas à s'arrêter. heureusement, le paysage ou les wapitis forcent l'arrêt.

il n'y a généralement pas d'autoroute au sens "français", surtout dans l'ouest, à part la portion Calgary-Edmonton. donc pas de 2 x 2 voies séparées.

la transcanadienne, à travers les rocheuses, est surtout une route utilitaire, pas vraiment touristique (évidemment, les montagnes sont zolies). on peut donc traverser en 2 jours et pas voir grand chose.

j'aurais tendance à éviter Kamloops en passant par Kelowna au sud, bien plus touristique (avec tous les sous-entendus) et varié. ou sinon, à partir de Kamloops, se détourner par Cache Creek-Lillooet-Whistler-Squamish au nord.

B :biohazar:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Voici pour le train :

http://www.viarail.ca/nostrains/fr_trai_toja.html

En ce qui me concerne, j'ai eu l'occasion de partir de Seattle pour faire un tour des Rocheuses (aller dans le Montana puis remonter par l'Alberta, passer par la Colombie Britannique en finissant en beauté par l'île Victoria et rejoindre par ferry les Etats Unis )....

Mais c'est beaucoup de route et j'aimerais le refaire en train (histoire de mieux profiter du paysage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Projet qui me trotte dans la tête aussi.

Mais j'ai un peu abandonné l'idée de faire la totalité du trajet en train car j'ai fait Montréal-Toronto en train cet été (durée : entre 4 et 5 heures) et j'ai été déçu : les paysages ne sont pas terribles les 3/4 du temps. Je n'ose imaginer l'éternité que ça serait de traverser ainsi les Prairies. Je songe donc à un mix. Ex : auto loué jusqu'à Banff. Puis le train pour profiter du spectacle incroyable des Rocheuses jusqu'à Vancouver. Puis retour en avion à Montréal.

Les extrêmes distances entre Montréal et Vancouver rendent le temps consacré au déplacement assez problématique. À part quelques endroits stratégiques où le temps mis au déplacement vaut vraiment la peine (Les Rocheuses), je préfère mettre le temps restant de disponible sur les lieux que je veux visiter plutôt que sur la route à faire.

- O'Hana -

Effectivement le Montréal-Toronto est plate à mort.

Le Canada est un pays plate à visiter en esseti. Le Nord de l'Ontario c'est des épinettes et Indiens qui embarquent pacquetés dans le train. Les Prairies c'est encore plus plates. Des champs de blé à ne plus en finir. Restent les Rocheuses qui valent le trip mais la moitié est du trajet est fait de nuit.

Mon conseil: si tu es seul: prend le bus d'Edmonton à Vancouver avec un arret à Jasper, Banf et dans la vallée de l'Okanegan. En couple ou en famille, loue une auto et fait le même trajet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Projet qui me trotte dans la tête aussi.

Mais j'ai un peu abandonné l'idée de faire la totalité du trajet en train car j'ai fait Montréal-Toronto en train cet été (durée : entre 4 et 5 heures) et j'ai été déçu : les paysages ne sont pas terribles les 3/4 du temps. Je n'ose imaginer l'éternité que ça serait de traverser ainsi les Prairies. Je songe donc à un mix. Ex : auto loué jusqu'à Banff. Puis le train pour profiter du spectacle incroyable des Rocheuses jusqu'à Vancouver. Puis retour en avion à Montréal.

Les extrêmes distances entre Montréal et Vancouver rendent le temps consacré au déplacement assez problématique. À part quelques endroits stratégiques où le temps mis au déplacement vaut vraiment la peine (Les Rocheuses), je préfère mettre le temps restant de disponible sur les lieux que je veux visiter plutôt que sur la route à faire.

- O'Hana -

Effectivement le Montréal-Toronto est plate à mort.

Le Canada est un pays plate à visiter en esseti. Le Nord de l'Ontario c'est des épinettes et Indiens qui embarquent pacquetés dans le train. Les Prairies c'est encore plus plates. Des champs de blé à ne plus en finir. Restent les Rocheuses qui valent le trip mais la moitié est du trajet est fait de nuit.

Mon conseil: si tu es seul: prend le bus d'Edmonton à Vancouver avec un arret à Jasper, Banf et dans la vallée de l'Okanegan. En couple ou en famille, loue une auto et fait le même trajet.

Je pense que c'est un bon deal. Si tu es seul, prend le bus sinon, la voiture. Au moins, si tu es seul, tu pourras faire de nouvelles connaissances dasn le bus et le voyage passera plus vite que seul !

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon il faut le faire à plusieurs !!!

mais là ca devient complexe : il faut choisir une date ! prendre des vacances, etc...mais ca revent moins chère et c'est aussi sympas, meme voir plus !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • Habitués
Salut tout le monde!

Un bail que je n'ai pas écrit ici... mais que voulez-vous... la vie à Montréal ne laisse pas toujours le temps d'écrire!

Mais ce soir, j'aurais besoin de l'aide des canadiens et des immigrants ici depuis un moment...

Comme dit dans le titre, je suis en train de réfléchir à la possibilité de faire une traversée du Canada en juin, juillet ou août 2008...

Du coup, je me demande si le plus simple serait de le faire en train (moins fatigant, surtout...) ou en voiture (plus pratique pour pouvoir s'arrêter quand on veut...)

Je serais sûrement toute seule à faire ce périple et je me demande aussi combien il faudrait pour pouvoir profiter de ce que la route me proposera...

Alors si vous avez une idée, des propositions ou des suggestions... je vous en prie, lâchez-vous!

J'ai fait Ottawa-Vancouver en bus et j'ai adoré! Et c'est la partie des grandes plaines que j'ai préféré même si j'ai adoré les Rocheuses...Champ de blé à l'infini, puits de pétrole et fermes rouges, le "Land of living skies" porte délicieusement son surnom. Non sérieusement, je n'ai pu décoler mon nez des vitres du bus des 2000 kms de plaines...!

J'avais acheter un "canada pass" avec Greyhound, tarif etudiant: 400 dollars pour un mois de voyage illimité partout au Canada et jusqu'à Seatle. Le bus c'est pas super confo pour dormir et tu ne peux pas te doucher, mais c'est l'aventure. Et c'est moins cher que le train et tu peux t'arreter dans les villes et repartir quand tu veux.

:B) salut, je dois avouer que moi aussi je suis interressé. J'adore voyager en train :homestar: ( :blushing: désolé y a pas d'émoticone avec de train :rtfm: ) même si je ne le prenais pas souvent :drinks: . Et si on lançait :phone: 1 expédition regroupant des membres d'immigrer.com :friends: partant à la découverte de cet immense ROC (ou R.O.C). Car même si les + beaus paysages :clover: sont apparemment sur la route dans l'Ouest. Car je suis aussi 1 amoureux :wub: de la montagne. On dit que le voyage compte autant que la destination :thumbsup: . Mais faut que je vous dise mon anglais est aussi bon que mon québécois :unsure: .

:hi::bye:

Modifié par m_yfr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • Habitués

Je fais remonter ce post, car ayant prévu de faire le même trip, je voulais éviter de poser les mêmes questions ! Nous, nous serions deux à partir fin mai, début juin 2008. Donc évidemment, si des personnes sont intéressées pour nous suivre, on peut embarquer à plusieurs. On pense partir sur les routes au moins un mois et demi. Tout dépend aussi du budget que nous aurons. Nous sommes fixés sur Montréal Vancouver pour l'aller, mais nous aimerions faire un retour différent. Soit pousser jusqu'à Seattle et donc revenir par les USA, soit remonter vers le Yukon et longer en quelque sorte la baie d'Hudson pour revenir vers le Québec. Y a-t-il des gens qui l'on déjà fait ? Quel est le meilleur itinéraire selon vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je fais remonter ce post, car ayant prévu de faire le même trip, je voulais éviter de poser les mêmes questions ! Nous, nous serions deux à partir fin mai, début juin 2008. Donc évidemment, si des personnes sont intéressées pour nous suivre, on peut embarquer à plusieurs. On pense partir sur les routes au moins un mois et demi. Tout dépend aussi du budget que nous aurons. Nous sommes fixés sur Montréal Vancouver pour l'aller, mais nous aimerions faire un retour différent. Soit pousser jusqu'à Seattle et donc revenir par les USA, soit remonter vers le Yukon et longer en quelque sorte la baie d'Hudson pour revenir vers le Québec. Y a-t-il des gens qui l'on déjà fait ? Quel est le meilleur itinéraire selon vous ?
Selon moi c'est celui qui se fait à plusieurs :fr_en: . Moi aussi j'aimerais bien le faire 1 jour :B) . mais je ne me suis pas encore décidé :dodotime: . Peut être qu'1 fois j'aurais 1 blonde ... :help: Est ce que quelqu'un sait :excl: à combien cela revient :rtfm: en fonction des différents moyens de tranports par personnes :hi:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
soit remonter vers le Yukon et longer en quelque sorte la baie d'Hudson pour revenir vers le Québec.

Faut oublier cette option. Il n'y a pas de route qui pourrait te ramener du Yukon (en traversant le nord de la saskatchewan, du manitoba et de l'Ontario) jusqu'au Québec par le nord... faut retourner dans le sud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
soit remonter vers le Yukon et longer en quelque sorte la baie d'Hudson pour revenir vers le Québec.

Faut oublier cette option. Il n'y a pas de route qui pourrait te ramener du Yukon (en traversant le nord de la saskatchewan, du manitoba et de l'Ontario) jusqu'au Québec par le nord... faut retourner dans le sud.

Quel dommage, je me voyais déjà longer la baie d'Hudson. Mais je reconnais que je n'avais pas encore pris la peine de regarder les routes. :blushing:

Alors peut-être nous envisagerons un retour par les USA, mais je suis quand même ici pour voir le Canada en premier !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement