Habitués Nemesis Posté(e) 13 août 2007 Habitués Posté(e) 13 août 2007 Avoir deux passeports nempêche pas de se sentir canadienDouble citoyenneté ne rime pas nécessairement avec manque de loyauté. Cest la conclusion retenue par lAssociation des études canadiennes (AEC) dans une nouvelle étude obtenue par La Presse.Se basant sur une demi-douzaine denquêtes menées depuis 2002, le groupe a constaté que, contrairement à certaines croyances, les Canadiens qui possèdent une double citoyenneté ont souvent un sentiment dappartenance plus fort envers le Canada que ceux qui nont que la citoyenneté canadienne.Chez les francophones, par exemple, 57 % des personnes qui ont un seul passeport ont indiqué quelles avaient un sentiment dappartenance fort ou très fort envers le Canada, comparativement à 68 % chez celles qui possèdent une double citoyenneté.Pour les anglophones, par contre, la « loyauté » envers le Canada est légèrement plus forte chez les détenteurs d'un seul passeport que chez ceux qui en ont deux (85 %, comparativement à 82 %). Ces données sont tirées de lenquête sur la diversité ethnique 2002 de Statistique Canada.« Des gens qui mettent en question la double citoyenneté en ce moment, au Canada anglais en tout cas, ont tendance à faire rimer double citoyenneté avec double loyauté. Je ne trouve pas que les données donnent cette impression », lance Jack Jedwab, directeur général de lAEC.La question de la double citoyenneté est revenue à plusieurs reprises dans lactualité au cours des derniers mois. Il y a dabord eu les critiques au sujet de celles de la gouverneure générale, Michaëlle Jean, et du chef du Parti libéral, Stéphane Dion.Lété dernier, le rapatriement de Canadiens vivant au Liban a donné lieu à un virulent débat sur les conséquences mêmes du système de double citoyenneté, débat qui a cheminé jusqu'en comité parlementaire à Ottawa. Un rapport a été remis au gouvernement Harper, qui devrait faire connaître sa position à l'automne.Naissance, voyages et autres variablesL'étude de l'AEC, qui compte une dizaine de pages, tire quelques autres conclusions de l'examen de différentes statistiques. Par exemple : le plus longtemps un immigrant ayant la double citoyenneté se trouve au Canada, plus il est susceptible d'acquérir un sentiment dappartenance fort. Ou encore : le nombre de voyages faits au pays de naissance na que peu dimpact sur la force du sentiment dappartenance.Source : La PresseConstat intéressant en tout cas suite au débat sur le rapatriement des Canadiens vivant au Liban. Citer
Habitués Scorpius59 Posté(e) 13 août 2007 Habitués Posté(e) 13 août 2007 Je suis tout à fait d'accord...J'ai bien l'intention, au bout de 4 ans, de demander la nationalité canadienne. Pourquoi ? tout simplement pour participer à 100% à la vie du pays, et d'avoir mon mot à dire en tant que citoyen (par le biais du vote notamment), de faire partie intégrante.Ceci étant dit, bien évidemment j'aurai toujours ma nationalité française, et ce jusqu'à ma mort...je suis né français et il n'est pas question de l'oublier (ce que le Canada ne me demande pas non plus, bien évidemment......il n'est pas dit de jeter son passeport actuel à la poubelle).En revanche, je sais que je me sentirai canadien (je dois avouer même que j'anticipe la citoyenneté de ce côté-là) et ce avec un fort sentiment d'appartenance, pour reprendre les termes de l'article.Le fait, en tant qu'adulte, de décider pleinement de venir vivre dans un pays, d'en prendre la nationalité, ne peut se faire avec qu'une réelle volonté et motivation. Or, il est logique par la suite que le sentiment d'appartenance en découle (ou soit déjà présent)...pourquoi ? tout simplement parce que la volonté de vivre dans ce pays indique que l'immigrant se sent en adéquation avec le pays, son mode vie et sa manière de voir les choses. Normal par la suite qu'il défende ce pays, car il défend les valeurs auxquelles il croit...J'idéalise peut-être certes, mais je me garde le droit de le penser Citer
Habitués vanedor Posté(e) 13 août 2007 Habitués Posté(e) 13 août 2007 Chez les francophones, par exemple, 57 % des personnes qui ont un seul passeport ont indiqué qu'elles avaient un sentiment d'appartenance fort ou très fort envers le Canada, comparativement à 68 % chez celles qui possèdent une double citoyenneté.Bien-sûr! Mai ça ne veut rien dire car si ce chiffre est bas, c'est qu'il y a beaucoup de francophone qui se sentent d'abord québécois avat d'être canadien. Il y a un sentiment d'appartenance très fort, mais pas envers la structure centrale qu'est le Canada mais plus envers son constituant qu'est le Québec. Ceux avec des double-passeport est naturelement composée d'une forte proportion d'immigrants qui sont naturellement plutôt lié avec le Canada, ce pays auquel ils ont décidés d'appartenir, après tout. Citer
Habitués pere-Ovide Posté(e) 13 août 2007 Habitués Posté(e) 13 août 2007 Je suis entierement en accord avec Vanedor car moi personnellement j ai un sentiment d appartenance tres fort avec le Québec et quasi nul avec le ROC . Citer
Pierrette Posté(e) 13 août 2007 Posté(e) 13 août 2007 Je suis entierement en accord avec Vanedor car moi personnellement j ai un sentiment d appartenance tres fort avec le Québec et quasi nul avec le ROC .D'accord moétouune autre enquête bidon de Jack Jewab. Qui le finance lui? Ottawa? Citer
Messages recommandés