Aller au contenu

Au fait comment dit-on au Quebec?


Opal

Messages recommandés

  • Habitués

Suivez le lien ci-dessous:

http://www.20minutes.fr/article/173236/Med...se-prononce.php

Comment se prononce-t-il au Quebec au fait? Et pensez-vous que le CSA tienne compte des autres pays francophones? Ou alors la portee de ses recommandations se limite-t-elle a l'hexagone?

Reponse partielle: vu qu'a part les francais, personne ne sait ce qu'est le CSA (Conseil Superieur de l'Audiovisuel), peut-etre que sa portee finalement se limite aux medias francais? Va savoir :stuart: ?

Au fait l'article propose aussi un lien vers les anglicismes a franciser...

Modifié par Opal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 35
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Suivez le lien ci-dessous:

http://www.20minutes.fr/article/173236/Med...se-prononce.php

Comment se prononce-t-il au Quebec au fait? Et pensez-vous que le CSA tienne compte des autres pays francophones? Ou alors la portee de ses recommandations se limite-t-elle a l'hexagone?

Reponse partielle: vu qu'a part les francais, personne ne sait ce qu'est le CSA (Conseil Superieur de l'Audiovisuel), peut-etre que sa portee finalement se limite aux medias francais? Va savoir :stuart: ?

Au fait l'article propose aussi un lien vers les anglicismes a franciser...

On dit "a-ou". Je suis née en août et à mon arrivée j'avais des misères avec ma propre date de naissance :lol: il y a aussi d'autres mots que j'ai dû apprivoiser, comme "direct" et "correct".

Au fait, je me rappelle que j'ai appris l'écriture phonétique dans ma jeunesse et je me demande si l'écriture est la même en français de France et en français québécois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hé bé... moi j'ai toujours dit "ou" - ma famille aussi, mon chum aussi... c'est peut-être un truc régional ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ho! Allons-y, évitons des anglicismes:

leadership = primauté

literacy = littérisme

break = brèche

cookie = mouchard

discount = discompte ...

Le reste ici:

http://www.csa.fr/infos/langue/langue_listemots.php?lt=a

Oh! booooyyyyy!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Hé bé... moi j'ai toujours dit "ou" - ma famille aussi, mon chum aussi... c'est peut-être un truc régional ?

Ben je crois pas, parce que je me souviens parfaitement de la leçon que mon institutrice nous avait faite concernant la difference entre l'ecriture et la prononciation du mois d'août.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Hé bé... moi j'ai toujours dit "ou" - ma famille aussi, mon chum aussi... c'est peut-être un truc régional ?

Ah! La majorité de Québécois que je connais disent "a-ou". Mais peut-être aussi que c'est du joual?

PBDA a fait une chronique sur la parlure québécoise, elle peut peut-être nous éclairer ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ah! La majorité de Québécois que je connais disent "a-ou". Mais peut-être aussi que c'est du joual?

Oh mais je parle un joual impeccable! :D Ça doit être régional ou quelque chose. Je t'assure qu'autour de mois, les gens disent "ou"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

D'accord avec Bencoudonc, habituellement on utilise "ou"... mais c'est vrai qu' "a-ou" n'est pas inconnue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quand je travaillais dans un centre d'appel, la majorite des clients du Quebec disaient "a-ou".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

et cet Americanisme qui me fait rire

la crème sûr vous le prononcé comment??? comme eux "sour" (sa-wer)????

mais le plus drole ce sont les cornichons sûr.

et oui car en Anglais Européein ils disent creme fraiche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

.....

Modifié par tartan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
et cet Americanisme qui me fait rire

la crème sûr vous le prononcé comment??? comme eux "sour" (sa-wer)????

mais le plus drole ce sont les cornichons sûr.

et oui car en Anglais Européein ils disent creme fraiche

Moi pas sûre que moi compris... mais on dit crème sûre, tout simplement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
et cet Americanisme qui me fait rire

la crème sûr vous le prononcé comment??? comme eux "sour" (sa-wer)????

mais le plus drole ce sont les cornichons sûr.

et oui car en Anglais Européein ils disent creme fraiche

Moi pas sûre que moi compris... mais on dit crème sûre, tout simplement...

sûre ou sûr sur ma boite de cornichons y a pas de "e"

il est vrai qu'ici il y aune creme fraiche mais elle est liquide n'est ce pas?

Enfin il n'y a peut etre que moi que ca amuse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
sûre ou sûr sur ma boite de cornichons y a pas de "e"

il est vrai qu'ici il y aune creme fraiche mais elle est liquide n'est ce pas?

Enfin il n'y a peut etre que moi que ca amuse!

Pour les cornichons je pourrais pas dire, je n'en mange pas... mais au masculin ce serait sûr c'est sûr ! :P:D

Et oui, on trouve maintenant de la crème fraîche ici (pas tout à fait la même chose que la crème sûre - la crème sûre, c'est bon pour mettre sur des pommes de terre au four, ou dans une salade russe)

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

on dit chamonix ou chamoni ..........astérii ou astérix ..........grand priiii ou grand prix

çà que rappelle les boys en France , çà me rappelle quand t es en France et qu on te dit " on dit pas aou mais ou"

je penses surtout que 20 minutes et ce font ch**r y a ni grippe aviaire féroce , clearstream on en parle plus et pi les ministres partent en vacances . si tout ce passe bien on va avoir des reportages sur un ancien métier la semaine prochaine ou un dossier entier sur un probleme de sex ou je ne sais quel dossier de société

en conclusion Le CSA aou ou out ou whatever , regarde la TV et surveille deja que le language soit déja français avant de faire la job des académiciens

ah çà soulage :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Hé bé... moi j'ai toujours dit "ou" - ma famille aussi, mon chum aussi... c'est peut-être un truc régional ?

Ah! La majorité de Québécois que je connais disent "a-ou". Mais peut-être aussi que c'est du joual?

PBDA a fait une chronique sur la parlure québécoise, elle peut peut-être nous éclairer ...

Moi aussi je dis "ou"... Mais a-ou ne me choque pas! Je l'entends assez souvent aussi, mais me semble qu'on dit plus souvent "ou"...

De toute façon ça m'empêchera pas de dormir ce soir..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

moi aussi je dis "ou"...mais j'ai l'impression que ce sont les gens âgés qui disent "a-ou"...

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
sûre ou sûr sur ma boite de cornichons y a pas de "e"

il est vrai qu'ici il y aune creme fraiche mais elle est liquide n'est ce pas?

Enfin il n'y a peut etre que moi que ca amuse!

Pour les cornichons je pourrais pas dire, je n'en mange pas... mais au masculin ce serait sûr c'est sûr ! :P:D

Et oui, on trouve maintenant de la crème fraîche ici (pas tout à fait la même chose que la crème sûre - la crème sûre, c'est bon pour mettre sur des pommes de terre au four, ou dans une salade russe)

AH les cornichons toute une poésie en un seul mot après verifcation dans le dico...

sur (e) c'est un adjectif du francique pour aigre et acide comme sour en anglais

mais il n'y a pas d'accent sur le u selon le larousse car avec un accent c'est pour etre sûr etre en confiance.

bon le problème ici les cornichons ils sont aigre-doux (Sweet and sour) :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Doit-on prononcer ou ou outte comme dit si bien Thierry Ardisson?

Et si cette fois, les Québécois avaient raison!

Bel article dans cyberpresse à ce sujet aujourd'hui le 2 "outte" 2007.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je dis "out" et c'est ce qui dit le plus a Paris je crois. J'ai rarement entendu "ou" ou meme "a-ou" voire "a-out" qui sont surement un peu plus snobs :P

Que pensez-vous du fait que des "institutions" francaises telles que le CSA ou meme l'academie fassent fi des autres francophones du monde lorsqu'elles edictent regles et normes? Les autres comptent-ils pour du beurre? A quand un organisme Quebecois ou Africain de supervision de la langue francaise?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement