Aller au contenu

Supermarchés en France


Pépé

Messages recommandés

  • Habitués
J'ai connu la France en mouvement; maintenant, je veux la connaître arrêté.

Il me semble que si vous étiez tous là, j'aurais une longueur d'avance dans mon apprentissage. Néanmoins, je vous promet une chose! Je vais goûter pour vous en me rappelant vos bons conseils. J'avais demandé de me recommander un fromage, me voilà avec la France fromagère. Comme quoi le chauvinisme n'est pas l'affaire des seuls Québécois. D'autres suggestions? Laissez-vous aller.

"arrêté" c'est mal parti dans cette région où il y a plein de choses à visiter !

"un" fromage : déjà dans un bon repas, il en faut 3 (cuit, cru, bleu) alors en choisir un seul... quel dilemme. [

votre défi : parmi les 100.000 lacs du Québec, citez moi le plus beau... :rolleyes: ]

"chauvine" nullement, car j'ai failli rajouter "goutez aussi les italiens, hollandais puisque vous êtes en Europe" mais j'aurais été hors sujet et puis j'ai cité au moins trois régions ! [je refuserais pas un vieux cheddar non plus] :chechemeu:

pour le foie gras, c'est pas la saison donc ça sera forcément en conserve un peu moins bon. préférer les patés plus rustiques mais frais préparés par les charcutiers ou les bouchers. (note de celui qui lit par dessus mon épaule : c'est pas un peu trop gras tout ça ? )

bon c'est pas tout ça mais justement... faut aller faire les courses ! je passerai chez le fromager pour raviver ma mémoire. la suite d'histoire d'o fromagère plus tard.

B

Réponse facile: c'est le lac Témiscouata parce que je suis né sur son bord. Quand je le vois, je le mange des yeux comme un bon fromage. Voyez-le sur google et vous ne pourrez qu'approuver. Les autres: trop loin ou trop pollués.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 59
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Si je ne devais manger qu'un fromage français qui n'est pas connu au Québec, quel serait-il? J'ai bien dit un seul, celui qu'on n'oubliera jamais.

Je pencherai pour un soumaintrain ou, pourquoi pas, un Vieux Lille... :elendil:

Je ne sais pas si ces fromages sont connus au Québec. Sinon, j'ai une autre idée, mais ça correspond à mon goût personnel. Et, si je devais acheter ces fromages, je ne les achèterais pas dans un supermarché, mais chez un fromager.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Réponse facile: c'est le lac Témiscouata parce que je suis né sur son bord. Quand je le vois, je le mange des yeux comme un bon fromage. Voyez-le sur google et vous ne pourrez qu'approuver. Les autres: trop loin ou trop pollués.

Ben non, c'est le Lac aux Castors sur le Mont-Royal. :innocent:

Du bon Cheese Whiz version lac. Même les castors sont faux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et pour vraiment apprecier ton bon fromage, il te faudra l'accompagner d'un bon vin. Des amateurs plus eclaires sauront surement t'en recommander, mais je crois que tu ne seras pas si loin que ca du beaujolais (100 ou 200km au sud est)? Si tu peux, surtout en septembre, fais-y un tour pendant les vendanges, partages avec les vendangeurs la pause de 9 ou 10h du matin avec saucisson, chocolat et vin, et delice supreme, essaye de tomber sur un tirage de cuvee pendant une etape intermediaire ou le vin en cours de fabrication est appele "le paradis". C'est divin, mais ca ne se conserve pas, c'est a gouter sur place ou jamais. La tu auras ton souvenir imperissable. :D

Quant au fromage, on en trouve surement au Quebec, mais vu que personne ne l'a mentionne et que c'est si typiquement francais: le Roquefort, tu sais, du brebis, produit entre autre par Asterix Bove :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le munster peut-être utilisé de 3 manières :

1 - Fromage à déguster ... miam :rolleyes:

2 - Arme bactériologique voire chimique (après qq jour sous le soleil) ... redoutable :maxpayne:

3 - Arme de destruction massive des nerfs olfactifs de personnes "non entrainées" :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le munster peut-être utilisé de 3 manières :

1 - Fromage à déguster ... miam :rolleyes:

2 - Arme bactériologique voire chimique (après qq jour sous le soleil) ... redoutable :maxpayne:

3 - Arme de destruction massive des nerfs olfactifs de personnes "non entrainées" :)

Mouarf le munster c'est de la petite bière à côté du Langres !

Nan mais blague à part, si il fallait un, cela serai le seul, l'unique, le plus, le plus enfin faut le goûter quoi ....

C'est le fromage de tête :innocent:

:rofl:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

des fil de discussion tel que celui-ci y devrait y en avoir beaucoup plus d abord c est instructif deuxio pas de prise de tete inutile et tertio ben la bouffe c est rassembleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut a toi

si tu vas en touraine tu peux aussi goûter au petit troo un petit fromage de chèvre de la région

le mieux si tu veux un bon fromage fait moi plaisir ne l'achète pas en supermarché

prends le aussi au lait entier non pasteurisé du vrai fromage quoi!

si tu as besoin de guide fait nous signe!!lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et pour vraiment apprecier ton bon fromage, il te faudra l'accompagner d'un bon vin. Des amateurs plus eclaires sauront surement t'en recommander, mais je crois que tu ne seras pas si loin que ca du beaujolais (100 ou 200km au sud est)? Si tu peux, surtout en septembre, fais-y un tour pendant les vendanges, partages avec les vendangeurs la pause de 9 ou 10h du matin avec saucisson, chocolat et vin, et delice supreme, essaye de tomber sur un tirage de cuvee pendant une etape intermediaire ou le vin en cours de fabrication est appele "le paradis". C'est divin, mais ca ne se conserve pas, c'est a gouter sur place ou jamais. La tu auras ton souvenir imperissable. :D

Quant au fromage, on en trouve surement au Quebec, mais vu que personne ne l'a mentionne et que c'est si typiquement francais: le Roquefort, tu sais, du brebis, produit entre autre par Asterix Bove :D

Non non il sera loin du beaujolais. Culturellement c'est le Centre où il va, donc ce serait plutôt des vins de loire.... Mais Opal ce n'est pas là le but de mon intervention....

Le vin de paradis... délicieux c'est vrai et bon de le souligner, mais Pépé, fait gaffe, ce vin de paradis provoque en cas de trop grande consommation provoque une sacrée mémorable chiasse / tourista / coulante (biffer la mention inutile).... Le problème c'est qu'il est très dur de se retenir d'ne boire des litres ;)

Vendanges:

J'ai un plan si vous voulez pour participer le week end du 24/25 août dans le sud beaujolais à des vendanges. C'est nourri, logé et en plus: vin à volonté... et payement des deux jours de travail en bouteilles de vin...

Accord vin fromage de rêve:

Saint marcelin de la Mère Richard avec un gigondas...

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Si tu vas dans le centre, je te conseille les fromages d'Auvergne, notamment le Salers :w00t: mais aussi Saint Nectaire, tome d'Auvergne etc.

Euh... la Touraine, le Berry et l'Auvergne : trois régions bien distinctes.

Dis pas à un auvergnat qu'il est à côté de Bourges, malheureuse ! :P

Du côté de Montrichard, je dirai davantage la Sologne, mais bon ça n'engage que moi ;)

Sans aller jusqu'en Auvergne, tu as le Crottin de Chavignoles ; classiquement passé au four sur une tartine, avec une salade frisée ou de pissenlis et quelques lardons, accompagné d'un vin rouge (de Sancerre à St Nicolas de Bourgueil...)

:innocent::drinks:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

goute le maroual tu vas t en souvenir de celui la garanti il est bon mais il pue c est une infection tellement ca pue lol

voila sinon un conseil goute plusieur fromage surtout les corses ils ont tres affinés (les fromages)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Si tu vas dans le centre, je te conseille les fromages d'Auvergne, notamment le Salers :w00t: mais aussi Saint Nectaire, tome d'Auvergne etc.

Euh... la Touraine, le Berry et l'Auvergne : trois régions bien distinctes.

Dis pas à un auvergnat qu'il est à côté de Bourges, malheureuse ! :P

Du côté de Montrichard, je dirai davantage la Sologne, mais bon ça n'engage que moi ;)

Sans aller jusqu'en Auvergne, tu as le Crottin de Chavignoles ; classiquement passé au four sur une tartine, avec une salade frisée ou de pissenlis et quelques lardons, accompagné d'un vin rouge (de Sancerre à St Nicolas de Bourgueil...) :innocent::drinks:

aaaah : je lui ai proposé exactement la même recette avec un rocamadour, mais ça le fait aussi !

hier j'ai dénombré pas moins de 32 sortes de fromage de chèvre différentes dans la vitrine du fromager ... sans compter les bleus (de brebis)

sinon, pour continuer dans les fromages un peu plus rares : le murol (même terroir que le saint nectaire mais plus coulant)

un petit rectificatif : le camembert de normandie (AOC) est obligatoirement vendu en boite en bois alors que les autres (fermiers) ne le sont pas toujours. c'est une erreur de ma part. je pensais, à tort, que les "sans" boite étaient plus authentiques.

mon vrai coup de coeur, mon préféré, ma nostalgie : un simple sandwich baguette-gruyère-beurre. parce que c'est l'idéal en promenade avec une tite bière ou un petit verre, parce que c'est le seul truc qu'on pouvait parfois se payer à la fac en squattant l'arrière salle d'un café pendant des heures, parce que je n'ai jamais retrouvé ce gout-là dans aucune autre partie du monde.

trop banal ? et la madeleine alors ?

[sur l'art du sandwich baguette-beurre, voir la variante en plus chic que beneix a mis dans son film diva...]

B

Modifié par brigit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu vas dans le centre, je te conseille les fromages d'Auvergne, notamment le Salers :w00t: mais aussi Saint Nectaire, tome d'Auvergne etc.

Euh... la Touraine, le Berry et l'Auvergne : trois régions bien distinctes.

Dis pas à un auvergnat qu'il est à côté de Bourges, malheureuse ! :P

Du côté de Montrichard, je dirai davantage la Sologne, mais bon ça n'engage que moi ;)

Bah j'ai pas cité de fromages berrichons ou solognots la si ? :unsure:

Je sais bien que ce sont des régions diverses une partie de ma famille vient du Limousin et une autre a coté de Montrichard justement :lol: pour ca que j'ai dit le "Centre" en restant vague sinon ca devient trop compliqué pour tout le monde :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Si tu vas dans le centre, je te conseille les fromages d'Auvergne, notamment le Salers :w00t: mais aussi Saint Nectaire, tome d'Auvergne etc.

Euh... la Touraine, le Berry et l'Auvergne : trois régions bien distinctes.

Dis pas à un auvergnat qu'il est à côté de Bourges, malheureuse ! :P

Du côté de Montrichard, je dirai davantage la Sologne, mais bon ça n'engage que moi ;)

Bah j'ai pas cité de fromages berrichons ou solognots la si ? :unsure:

Je sais bien que ce sont des régions diverses une partie de ma famille vient du Limousin et une autre a coté de Montrichard justement :lol: pour ca que j'ai dit le "Centre" en restant vague sinon ca devient trop compliqué pour tout le monde :P

Ah oui tu parlais géographiquement parlant :lol:

En fait, entre les régions administratives, géographiques et historiques, je plains vraiment nos touristes étrangers...

PS : dans le département du Cher, il y a 3 centres de la France (selon différents calculs). L'un d'eux se situe à Bruères-Allichamps et est représenté par une borne millaire : on peut pas la rater !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui tu parlais géographiquement parlant :lol:

En fait, entre les régions administratives, géographiques et historiques, je plains vraiment nos touristes étrangers...

PS : dans le département du Cher, il y a 3 centres de la France (selon différents calculs). L'un d'eux se situe à Bruères-Allichamps et est représenté par une borne millaire : on peut pas la rater !

Bah disons que y'a le centre général (le milieu de la France), la région administrative Centre et LA ville centre du pays, Bruères-Allichamps apparemment :lol: c'est vrai que c'est melant pour les touristes :D:D

Marion - Originaire DES centres :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La question qui tue: est-ce que ça goûte ce que ça sent?? :wacko::unsure::lol:

peanut qui a du être réanimée la première fois que sa belle-mère française a ouvert la porte de son frigo(qui regorgeait de fromages qui pue les ti-pieds!) :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut

Pour continuer le tour de france des fromages voila les spécialités de mon Dauphiné Natal :

- Bleu du Vercors -sassenage

- Saint Marcellin à déguster avec des noix fraiches (de Grenoble)

- Saint Félicien

- Tome de chévres et Vaches (Hautes Alpes) à manger avec des tourtons aux pruneaux

Bon appétit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
goute le maroual tu vas t en souvenir de celui la garanti il est bon mais il pue c est une infection tellement ca pue lol

voila sinon un conseil goute plusieur fromage surtout les corses ils ont tres affinés (les fromages)

J'adore ta dernière remarque :) Tu vas te faire plastiquer ta paillotte à Beloeil ...

(le maroual est super bon mais après en avoir trop mangé je vais devoir avoir une greffe de gencives ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
goute le maroual tu vas t en souvenir de celui la garanti il est bon mais il pue c est une infection tellement ca pue lol

voila sinon un conseil goute plusieur fromage surtout les corses ils ont tres affinés (les fromages)

J'adore ta dernière remarque :) Tu vas te faire plastiquer ta paillotte à Beloeil ...

(le maroual est super bon mais après en avoir trop mangé je vais devoir avoir une greffe de gencives ;) )

krem t as raison un bon maroual

et conseil de cuisinier , comme un chevre prenez du maroual sur un toast et le tout au four pour faire dorer et servez çà avec une salade

par contre pour les gencives je sais pas mais pour le nez je crois que l'on perd l'odorat pendant une semaine :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
goute le maroual tu vas t en souvenir de celui la garanti il est bon mais il pue c est une infection tellement ca pue lol

voila sinon un conseil goute plusieur fromage surtout les corses ils ont tres affinés (les fromages)

J'adore ta dernière remarque :) Tu vas te faire plastiquer ta paillotte à Beloeil ...

(le maroual est super bon mais après en avoir trop mangé je vais devoir avoir une greffe de gencives ;) )

krem t as raison un bon maroual

et conseil de cuisinier , comme un chevre prenez du maroual sur un toast et le tout au four pour faire dorer et servez çà avec une salade

par contre pour les gencives je sais pas mais pour le nez je crois que l'on perd l'odorat pendant une semaine :rolleyes:

A quand un registre des détenteurs de Maroual et autres fromages qui sentent ... brrrr.....fort comme il y a un registre des armes à feu.

Cela peut-être une arme redoutable ... je me souviens d'avoir fait une "blague" à mon frère un été en Bretagne. J'avais pris un morceau de fromage (pas du maroual mais dans le genre) et j'en avais mis dans la ventilation de sa voiture ... dès qu'il mettait la ventilation, un odeur insupportable s'en dégageait :lol:

Lui il m'avais mis un bout de hareng sous le siège auto mais scotché alors dès que je reculais le siège, je ne voyais pas d'ou cela venait !!!

Avant que cela ne dégènère, je suis parti au Québec :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement