Habitués lilie356 Posté(e) 14 juillet 2007 Habitués Posté(e) 14 juillet 2007 Bonjour!!Voilà je vais étudier à l'uqam et je compte chercher du travail au bout de 6 mois en dehors du campus. J'ai travaillé 4 ans en France pour une agence de garde d'enfant qui fait aussi du soutien scolaire (j'allais les chercher à l'école, je les faisais goûter ensuite devoir etc.. jusqu'au retour des parents). Ils m'ont fait une lettre de recommandation au cas où (je précise que c'était une agence agréée par l'état).Y'a-t-il un réglementation pour proposer ses services en tant que garde d'enfants? Je préfèrerais bien sûr travailler en étant déclarée, donc je voulais savoir si mon expérience et mes recommandations suffiraient où si un agrément est nécessaire (comme les assistantes maternelles par exemple).Sachant qu'il s'agirait de petites heures de temps en temps, avez-vous des infos ou savez-vous où pourrais-je en trouver?Merci à vous!! Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 14 juillet 2007 Habitués Posté(e) 14 juillet 2007 Tes recommandations peuvent suffire mais étant en France, je ne sais pas trop.Pour mettre totalement les chances de ton côté, si tu as un BAFA mentionne le mais en expliquant bien tout ce que cela t'apprend du point de vue pédago.Fais tes premiers secours ici, si possible 0-5 ans (vois avec Formacoeur par exemple).Inscris-toi auprès du forum Jolywood (Garderies Montréal) et RSG du Québec pour être par exemple remplaçante en service de garde ou babysitter.Penses-à tes tarifs et fais des reçus également (qui feront donc de toi une travailleuse autonome déclarée C'est des factures en gros).Pas trop le temps de te faire un long schéma mais si ça t,intéresse j'ai bossé dans le domaine de décembre à juin, alors envoies-moi un MP et je te donnerais les détails de mes tarifs, un exemple de reçus, les bonnes adresses pour emmener les enfants si c'est en journée, les adresses de formation et/ou de placement pour la garde, un exemple d'annonce qui a réellement marché pour moi etc.Mais grossièrement, il y a peu de choses en matière de réglementation pour le gardiennage simple, juste des choses qui rassurent les parents-clients et t'assureront une clientèle plus facilement Citer
Habitués lilie356 Posté(e) 14 juillet 2007 Auteur Habitués Posté(e) 14 juillet 2007 Merci! j'irai m'inscrire qd j'aurai le temps. Malheureusement je n'ai jamais eu les moyens de passer le bafa mais de 12 à 16 ans j'ai encadrer des centre aérés (sans preuve bien-sûr, j'étais jeune donc bon...) J'avais pensé à demander à quelques familles pour qui j'ai travaillé de me faire aussi une lettre de recommandation au cas où. Le système de reçus dont tu me parles, nécessite-il un paiment du même type que le chèque emploi service chez nous où je peux me faire payer en espèce ou chèque et le reçu est donc la preuve de mon activité salariée?De manière générale c'est vrai que je préfèrerais travailler dans une agence, cela garantit plus facilement du travail et les parents sont rassurés de savoir que des professionnels nous ont recrutés.Pour le moment cela reste juste une prévision, car j'ignore encore si j'aurai une bourse ou non durant mes études et puis j'ai toujours travaillé auprès d'enfants, ça rapporte moins que d'être caissière 20h par semaine mais c'est juste une question d'épanouissement personnel. De plus, pour le moment je m'oriente vers la recherche universitaire mais j'espère pouvoir faire qq stages et valider quelques modules de pédagogie. N'ayant pas le profil "professeur des écoles de l'éducation nationnale" j'aimerai intégrer un institut d'enseignement "alternatif" qui prend en charge des enfants et des jeunes qui n'ont pas trouvé leur place dans notre système scolaire. Enfin cela reste un rêve, mais le Québec semble avoir plein de choses à apporter du côté de la pédagogie, la psychologie et le bien-être des enfants.Enfin voilà je vais noter tout ça au cas où !!!merci encore!! Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 14 juillet 2007 Habitués Posté(e) 14 juillet 2007 Les reçus ce sont les preuves que tu as reçu un paiement et que tu remets aux parents. Une facture en somme. Tu en conserves une copie pour toi.Pour les impôts par contre, il te faut faire un reçu un plus étoffé que les simples carnets vendus dans le commerce (et c'est donc ceci que je te propose de t'envoyer par MP) mais lui par contre peut-être simplement récapitulatif, alors qu'il est bien pour chaque paiement reçu de faire une facture, ça permet de te protéger toi et également le parent en cas de litige et ça fait donc plus sérieux que la petite gardienne de 12-14 ans Puis comme tu le déclares, tu peux demander un peu plus du coup, les parents sont moins réticents dans ce cas-là.Mais envoies-moi un MP avec un mail où je pourrai t'envoyer les docs que j'ai, ça me fera plaisir de t'aider (j'ai abandonné la chose parce que cela ne me convenait plus mais si je peux t'aider ça me fera plaisir !). Citer
magaliem Posté(e) 15 juillet 2007 Posté(e) 15 juillet 2007 Les reçus ce sont les preuves que tu as reçu un paiement et que tu remets aux parents. Une facture en somme. Tu en conserves une copie pour toi.Pour les impôts par contre, il te faut faire un reçu un plus étoffé que les simples carnets vendus dans le commerce (et c'est donc ceci que je te propose de t'envoyer par MP) mais lui par contre peut-être simplement récapitulatif, alors qu'il est bien pour chaque paiement reçu de faire une facture, ça permet de te protéger toi et également le parent en cas de litige et ça fait donc plus sérieux que la petite gardienne de 12-14 ans Puis comme tu le déclares, tu peux demander un peu plus du coup, les parents sont moins réticents dans ce cas-là.Mais envoies-moi un MP avec un mail où je pourrai t'envoyer les docs que j'ai, ça me fera plaisir de t'aider (j'ai abandonné la chose parce que cela ne me convenait plus mais si je peux t'aider ça me fera plaisir !).bonjour je suis directrice de centre de loisirs et de periscolaire dans ma commune je viens vivre au Québec dans quelques mois et je suis interessée par tes docs car je voudrais ouvrir ma garderie mais je ne sais pas ce qu'est un MP et estce que je peux te donner mon mail sur un message que tous peuvent lire ou y a t'il un autre moyen? je serai donc ravie de communiquer avec toi si tu es d'accordde plus pour lilly tu peux passer ton BAFA avec une communauté de communes ou une mairie (service animation) ils te le financent en général moi j'ai passer mon BAFA et BAFD ainsi que le brevet de secouriste l'avantage c'est que tu n'a rien n'a payé tu dois seulement (ça c'est pour mon cas valider ton stage pratique avec eux)renseigne toi bien car les prochaines sessions BAFA dans ma région c'est en octobre pour la base si tu as des questions n'hésites pas voilà au plaisir de partager Citer
Habitués lilie356 Posté(e) 15 juillet 2007 Auteur Habitués Posté(e) 15 juillet 2007 Les reçus ce sont les preuves que tu as reçu un paiement et que tu remets aux parents. Une facture en somme. Tu en conserves une copie pour toi.Pour les impôts par contre, il te faut faire un reçu un plus étoffé que les simples carnets vendus dans le commerce (et c'est donc ceci que je te propose de t'envoyer par MP) mais lui par contre peut-être simplement récapitulatif, alors qu'il est bien pour chaque paiement reçu de faire une facture, ça permet de te protéger toi et également le parent en cas de litige et ça fait donc plus sérieux que la petite gardienne de 12-14 ans Puis comme tu le déclares, tu peux demander un peu plus du coup, les parents sont moins réticents dans ce cas-là.Mais envoies-moi un MP avec un mail où je pourrai t'envoyer les docs que j'ai, ça me fera plaisir de t'aider (j'ai abandonné la chose parce que cela ne me convenait plus mais si je peux t'aider ça me fera plaisir !).bonjour je suis directrice de centre de loisirs et de periscolaire dans ma commune je viens vivre au Québec dans quelques mois et je suis interessée par tes docs car je voudrais ouvrir ma garderie mais je ne sais pas ce qu'est un MP et estce que je peux te donner mon mail sur un message que tous peuvent lire ou y a t'il un autre moyen? je serai donc ravie de communiquer avec toi si tu es d'accordde plus pour lilly tu peux passer ton BAFA avec une communauté de communes ou une mairie (service animation) ils te le financent en général moi j'ai passer mon BAFA et BAFD ainsi que le brevet de secouriste l'avantage c'est que tu n'a rien n'a payé tu dois seulement (ça c'est pour mon cas valider ton stage pratique avec eux)renseigne toi bien car les prochaines sessions BAFA dans ma région c'est en octobre pour la base si tu as des questions n'hésites pas voilà au plaisir de partagerEn fait je n'ai jamais eu le temps avec mes études. On me l'a proposé par l'intermédiaire du CE du travail de ma mère qd j'étais au lycée mais j'ai dû refuser car je suis partie faire mes études assez loin. Ensuite cumuler la fac, mon boulot de garde maternelle, c'était déjà bcp et du coup j'ai jamais pu envisager de passer le bafa sereinement. J'ai une copine qui l'a fait pendant sa licence et du coup elle a râté son année. Là entrant en doctorat, ça promet d'être un peu juste aussi. C'est vrai que c'est la première chose qu'on me demande, mais j'arrive à prouver mon expérience sans ce diplôme (heureusement d'ailleurs). Et puis à 23 ans jme sens un peu vieille pour le passer mais qui sait peut-être aurais-je une opportunité plus tard!! Et puis j'ai un papa pompier donc pour l'AFPS si je devais vraiment l'avoir, je pourrai le passer dans sa caserne!!Voilà!! merci à vous!! Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 15 juillet 2007 Habitués Posté(e) 15 juillet 2007 Les premiers secours ici, y compris la version Croix Rouge valable dans les 23 (??) pays d'Europe n'est pas reconnue ici. Je vous le dis parce que j'ai eu à la repasser tout de même, mais j'ai pu négocier une requalification (donc comme si je renouvelais mon brevet) plutôt qu'une simple qualif (quand tu pars de 0).Magaliem, les docs que j'ai ne concernent que la garde pas les services de garderie. Pour les service de garderie, va voir RSG du Québec, ils ont tout ou presque ce qu'il te faudra. Les filles sur le site pourront également te répondre via le forum. Appelles également le ministère en arrivant pour voir avec eux les docs qu'il te faudra.lilie j'ai eu ton MP j'y réponds dès que je peux! Citer
Habitués Hani_Jo Posté(e) 16 juillet 2007 Habitués Posté(e) 16 juillet 2007 Pour le cours de premier soins, je confirme, aucun CPE ou garderie ne reconnait les cours suivi dans un autre pays, il faut faire le cours de premier soin axé sur les enfants (0-12 ans)et pour les papiers pour ouvrir ta garderie, je te conseille de visiter le site du ministère de la famille et des aînés au lien suivanthttp://www.mfa.gouv.qc.ca/ Citer
Messages recommandés