Habitués Lilideslacs Posté(e) 8 juillet 2007 Habitués Posté(e) 8 juillet 2007 Voila. J'ai parcouru plusieurs rubriques (sujets) une chose revient fréquemment à savoir les difficultés rencontrés par les nouveaux arrivants (immigrants) notamment pour se trouver du travail dans leur domaine (ceci semble encore plus aïgu lorsque la profession est régit par un ordre).En fait, est-ce parce que je suis tombée sur plusieurs messages négatifs ou pessimistes ... voila que je m'intérroge et m'inquiète.Je me dis que mon mari va bientôt (je l'espèreeeeeeeeee) quitter sa vie en France pour me rejoindre. Il va quitter sa famille, ses amis, son travail ... enfin ... tout ce qui était sa vie avant de me rencontrer il y a un peu plus de 3 ans maintenant.Je voudrais tellement qu'il se réalise ici ... qu'il ait un travail qui lui plait ... qu'il aime le Québec autant que je l'aime.Alors j'aurais bien besoin d'un petit remontant histoire de chasser ce blues que j'espère le plus passager possible.Comment ça s'est passé pour vous ? Êtes-vous satisfait ? Heureux ?Merci d'avance. Lili. Citer
Habitués JayJay Posté(e) 8 juillet 2007 Habitués Posté(e) 8 juillet 2007 Eh bien voici pour le négatif : quant à moi, mon chum (Français, fonctionnaire France Télécom) n'a jamais réussi à trouver du travail, sauf l'année où je l'ai embauché comme "adjoint administratif" pour m'aider (il a été viré après mon départ vers la fonction publique). Il a postulé partout, téléphoné... il s'est même abaissé aux jobines (on est vraiment désespérés), RIEN, RIEN, RIEN. On a donc misé sur moi, mais les promotions me passent sous le nez. Il reste terriblement dépendant de moi, ce qui est très lourd à porter. Il aime ça ici, mais sur le plan professionnel et social, c'est la galère (les amis ne sont là que lorsqu'ils ont quelque chose à vous demander, n'est-ce pas). Citer
Habitués Lilideslacs Posté(e) 8 juillet 2007 Auteur Habitués Posté(e) 8 juillet 2007 Euhhhh merci pour le "remontant" JayJay :maxpayne: Ceci étant dit ... je suis désolé pour vous ... j'espère sincèrement que le vent va tourner et qu'il trouvera un emploi à sa convenance. Citer
Habitués hel hayate jamila Posté(e) 8 juillet 2007 Habitués Posté(e) 8 juillet 2007 Allo Dis toi que si il a choisis d'être avec toi y a rien qui le rendra plus heureux .Évidamment il peut avoir le mal du pays le manque de sa famille et amies mais la thecnologie est quand même là pour nous satisfaires momentanément. Si on est capable de vivre une vie amoureuse sur internet et qu'on résiste à des années entière de cette façon bien dis toi que pour la famille et les amies c quand même bien et bcp moin souffrant. Et faut ce dire aussi qu'il n y a rien qui l'empêchera de faire des visites de temps en temps. coté boulot c'est certain que ce serais mieux qu'il trouve ce qu'il aime mais bon comme bcp on essaie de faire avec ce qu'on a et je suis certaine qu'avec la persévérence il réussira à avoir ce qu,il veux Citer
Habitués Hani_Jo Posté(e) 8 juillet 2007 Habitués Posté(e) 8 juillet 2007 Ca va faire un mois que mon conjoint est ici, disons qu'il a plus ou moins cherché (sauf pour postuler via internet, et il n'a eu qu'un seul entretien dans son domaine) et après avoir appris par immigration-québec que son diplôme n'est pas reconnu ici, il doit envisager de travailler dans un autre domaine le temps de retourner aux études. Une chance qu'on avait prévu le coup, et qu'il se préparait mentalement à retourner sur les bancs d'école.Une chance que son entrepreneurship l'a amené à se dégoter 2-3 prospects pour monter des sites web pour de grosses PME d'ici, sinon, je crois qu'il n'aurait rien dans son domaine.Mais je crois que pour le boulot pour un immigrant, cela repose sur 2 aspects majeurs : les diplômes reconnus ici (attention aux magrhébins, vos diplômes doivent être reconnus par le ministère de l'éducation du maroc et non provenir d'une école agrée) et aussi sur les contacts (eh oui le résautage prend tout son sens)Et ce que Jayjay te disais est absolument vrai, autant pour les français que pour les autres immigrants. Citer
Habitués peanut Posté(e) 8 juillet 2007 Habitués Posté(e) 8 juillet 2007 Lilideslacs, ton mari fait quoi comme profession en France? Il y a certaines professions ou métiers qui s'adaptent mieux ici que d'autres(celles régies par un ordre par exemple)peanutP.S.: Jayjay, je ne savais pas que ton mari avait autant de difficultés à se trouver du travail...avez-vous pensé à déménager dans une région où le bilinguisme est moins demandé par exemple? Mais bon, je me doute bien que ce n'est pas aussi simple que ça non plus...Bon courage! Citer
Habitués JayJay Posté(e) 8 juillet 2007 Habitués Posté(e) 8 juillet 2007 P.S.: Jayjay, je ne savais pas que ton mari avait autant de difficultés à se trouver du travail...avez-vous pensé à déménager dans une région où le bilinguisme est moins demandé par exemple? Mais bon, je me doute bien que ce n'est pas aussi simple que ça non plus...On y a pensé, car l'unilinguisme de mon mari est un gros problème pour la région (où même pour balayer on te demande d'être bilingue), j'étais à 2 doigts d'avoir une méchante grosse job à Montréal (j'ai complètement raté l'entrevue) mais M. JayJay ne souhaite pas plus que ça déménager de la région qu'il aime beaucoup. Et moi maintenant, je suis à la fonction publique... c'est notre seule sécurité. Pour moi, nos expériences en immigration restent personnelles, je ne crois pas qu'il soit opportun de généraliser et d'en tirer des conclusions pour les immigrants qui viennent. J'ai simplement relaté l'expérience de mon mari, mais ça vaut ce que ça vaut. Pour moi ce n'est pas matière à généralisation, et c'est vrai que mon mari est extrêmement têtu et pas toujours de bonne volonté... Citer
Habitués Hani_Jo Posté(e) 9 juillet 2007 Habitués Posté(e) 9 juillet 2007 Jayjay, tu ne généralise pas, mais il faut bien voir la réalité en face, mon premier conjoint était français et lorsqu'il a immigré avec son diplôme en philosophie et en politique, il n'a rien trouvé dans son domaine. Il a fini cuisinier en CPE (n'empêche qu'il a aimé son boulot, et l'a accompli merveilleusement bien jusqu'à la fin de sa vie) . Je connais beaucoup de Français et de Marocains qui ne travaillent pas dans leur domaine, ou inférieurement à ce qu'ils avaient dans leur pays. Certains ont eu les bons contacts et on été au bon moment pour trouver le job qu'ils espéraient. Mais je ne crois pas que ce soit la majorité, à moins que ma bande d'amis français soient tous passé à côté de la plaque loll (j'orserais pas leur dire ) Citer
laros Posté(e) 9 juillet 2007 Posté(e) 9 juillet 2007 Bonjour à tous,Je ne voudrais pas être trop négatif, mais surtout pragmatique car pour pour reussir cette immigration, il faut vraiment être pret mentalement, surtout prévoir une porte de sortie( comme celle de changer de domaine pour certain).Lilideslacs, reste confiante et positive car chacun de nous avons nos cheminements( et souvent pas les mêmes).En arrivant ici, j'ai trouvé du travail dans mon domaine après 2 semaines. Donc essayer toutes les possibilités et toutes les portes.Mais je confirme que malgré tout, la situation peut varier et parfois être très difficile.Bonne chance à vous et autres qui vont franchir le pas... sous peu. Citer
Habitués JayJay Posté(e) 9 juillet 2007 Habitués Posté(e) 9 juillet 2007 Jayjay, tu ne généralise pas, mais il faut bien voir la réalité en face, mon premier conjoint était français et lorsqu'il a immigré avec son diplôme en philosophie et en politique, il n'a rien trouvé dans son domaine. Il a fini cuisinier en CPE (n'empêche qu'il a aimé son boulot, et l'a accompli merveilleusement bien jusqu'à la fin de sa vie) . Je connais beaucoup de Français et de Marocains qui ne travaillent pas dans leur domaine, ou inférieurement à ce qu'ils avaient dans leur pays. Certains ont eu les bons contacts et on été au bon moment pour trouver le job qu'ils espéraient. Mais je ne crois pas que ce soit la majorité, à moins que ma bande d'amis français soient tous passé à côté de la plaque loll (j'orserais pas leur dire )Mon chum était dessinateur, puis agent des communications en France, mais tu vois, il serait bien devenu cuisinier en CPE ! Il cuisine très bien, et est habitué de le faire pour des enfants. Mais... le diplôme de cuisinier est exigé partout. Du moins d'après ce qu'il me dit. En tout cas sa candidature n'a jamais été retenue. Et on dirait qu'après 4 ans d'échecs, on finit par avoir zéro confiance en soi. C'est contre ça qu'il faut se battre. Dissocier les difficultés qu'on peut rencontrer, de notre véritable valeur. Citer
Habitués peanut Posté(e) 9 juillet 2007 Habitués Posté(e) 9 juillet 2007 Et on dirait qu'après 4 ans d'échecs, on finit par avoir zéro confiance en soi. C'est contre ça qu'il faut se battre. Dissocier les difficultés qu'on peut rencontrer, de notre véritable valeur. En effet, ça ne doit pas être facile...en fait, c'est comme un cercle vicieux j'imagine...on a moins confiance en soi avec le temps et les futurs employeurs doivent le sentir aussi durant les entrevues... Par contre, on ne peut pas dire qu'il ne fait rien puisqu'il s'occupe de ses enfants et il devrait mettre ça en avant lors de ses prochaines entrevues(c'est de mieux en mieux accepté qu'un père s'occupe des enfants à la maison tandis que la mère travaille!)peanut Citer
Habitués Lilideslacs Posté(e) 9 juillet 2007 Auteur Habitués Posté(e) 9 juillet 2007 (modifié) Merci Hel Hayate Jamila, Hani Joe, Laros, Peanut pour vos messages et votre soutien.Mon mari travaille en sécurité, il est pompier de formation.Mon mari m'a dit de cesser de s'en faire pour lui ... qu'il est un grand garçon et qu'il a mûrement réfléchis (3 ans) avant de me demander en mariage en sachant très bien toutes les implications ... mais que ça en vaut la peine (lire ici que J'EN vaut la peine) :blushing:Que l'important c'est qu'il bosse ... peu importe dans quoi ... pour être auprès de sa femme (sa famille). Donc ... voila quoi :blushing: Modifié 9 juillet 2007 par Lilideslacs Citer
Habitués peanut Posté(e) 9 juillet 2007 Habitués Posté(e) 9 juillet 2007 euh... je pense que pour être policier, il faut avoir la citoyenneté canadienne. Pour pompier, je ne sais pas si c'est la même chose? Il faudrait contacter les corps de pompiers pour avoir plus de renseignements... Mais à première vue, pour les métiers concernant la sécurité, je dirais qu'il devra refaire une formation quelconque...Bonne chance!peanut Citer
Habitués Blueberry Posté(e) 9 juillet 2007 Habitués Posté(e) 9 juillet 2007 euh... je pense que pour être policier, il faut avoir la citoyenneté canadienne. Pour pompier, je ne sais pas si c'est la même chose? Il faudrait contacter les corps de pompiers pour avoir plus de renseignements... Mais à première vue, pour les métiers concernant la sécurité, je dirais qu'il devra refaire une formation quelconque...Oui, pour tout ce qui est "gouvernemental", la priorite est donnee aux citoyens d'une part, et pour tout ce qui est "securite", bien souvent il faudra faire une formation specifique. Dans le prive, c'est bien souvent l'employeur qui fournit la formation. Donc, il pourrait commence dans une compagnie privee, pas en tant que pompier malheureusement, mais evoluer par la suite. Il va falloir etre patient quand meme. Stephanie. Citer
Messages recommandés