Aller au contenu

Reconnaissance des diplômes québécois en France et en Europe

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je suis Réunionnaise et j'ai été admise à l'UQAR pour la rentrée de l'automne prochain et je souhaite aller jusqu'à la maîtrise en océanographie.

J'ai beau chercher sur le net ou le forum et je n'arrive pas à savoir si je suis assurée de pouvoir trouver du boulot ou en tout cas faire reconnaître ma formation en France, en Europe ou dans mon île avec des diplômes québécois.

Quelqu'un est-il déjà passé par là? Est-ce qu'en tant que français, en rentrant au pays diplômés du Québec, vous avez pu faire reconnaître votre formation et votre expérience dans l'Hexagone ou dans les DOM et ainsi vous faire embaucher au même niveau que ceux diplômés européens?

Merci de me répondre car je dois partir dans un mois et demi et je ne sais plus si je dois ou pas. Je suis un peu perdue.

• Habitués
Posté(e)

Eh bien c'est vrai qu'on entend beaucoup plus parler des étrangers qui n'arrivent pas à faire reconnaître leurs diplômes ici. Moi je peux te dire qu'en France, ma moitié de maîtrise en sciences politiques ne valait pas grand chose. Peut-être est-ce différent en sciences pures.

• Habitués
Posté(e)
Bonjour,

je suis Réunionnaise et j'ai été admise à l'UQAR pour la rentrée de l'automne prochain et je souhaite aller jusqu'à la maîtrise en océanographie.

J'ai beau chercher sur le net ou le forum et je n'arrive pas à savoir si je suis assurée de pouvoir trouver du boulot ou en tout cas faire reconnaître ma formation en France, en Europe ou dans mon île avec des diplômes québécois.

Quelqu'un est-il déjà passé par là? Est-ce qu'en tant que français, en rentrant au pays diplômés du Québec, vous avez pu faire reconnaître votre formation et votre expérience dans l'Hexagone ou dans les DOM et ainsi vous faire embaucher au même niveau que ceux diplômés européens?

Merci de me répondre car je dois partir dans un mois et demi et je ne sais plus si je dois ou pas. Je suis un peu perdue.

Bonjour

je ne peux pas vous répondre spécifiquement sur cette spécialité car je me suis occupée essentiellement d'équivalence de cursus canadiens de juristes (ou mon cursus perso qui est en partie US et qui ne valait presque plus rien en université en France)

d'après mon expérience :

prendre contact avec les facs françaises (et en particulier celles qui ont une programme crepuq, a priori déjà favorables) pour savoir ce qui passerait en équivalence et "tester" l'accueil de votre projet auprès de vos pairs.

certains milieux universitaires sont assez susceptibles quant à l'excellence de leur formation (ou de leur équipe de recherche) et acceptent difficilement de vous donner un titre équivalent si vous n'avez pas fait votre cursus chez eux.

cela dépend évidemment du déroulement de vos études : publications, thème de recherche etc = si vous sortez du lot, un jury d'équivalence aura certainement quelques bontés pour vous...

ne vous découragez pas si le milieu universitaire vous semble hostile (surtout dans la période actuelle qui est assez tendue), il faudra juste défendre votre parcours et vos réalisations avec obstination.

essayez avant de partir de savoir quelles sont les problématiques qui ne sont pas abordées dans les universités françaises et qui intéresseront votre communauté scientifique au retour. ou les méthodologies spécifiques.

le principe même d'une formation c'est d'évoluer, de murir, donc il y a fort à parier que même avec cette préparation, vos objectifs changeront d'ici l'obtention du diplôme, mais sur place ne pas perdre le lien avec la ou les facs dans lesquelles vous pourriez demander une équivalence, notamment en proposant d'intervenir dans les colloques, qui se préparent plusieurs mois à l'avance. ouvrez l'oeil sur ce qui se passe aussi autour de vous : si des profs français sont invités, interviennent dans un colloque... profitez en pour prendre contact

pour l'accueil en entreprise, je ne saurais dire car votre spécialité est très ... spéciale !

mais surtout partez le coeur léger, il est bien trop tôt pour penser à l'après. profitez au maximum de cette période extraordinaire qui vous permet d'aller étudier à l'étranger.

B :thumbsup:

Posté(e)
Eh bien c'est vrai qu'on entend beaucoup plus parler des étrangers qui n'arrivent pas à faire reconnaître leurs diplômes ici. Moi je peux te dire qu'en France, ma moitié de maîtrise en sciences politiques ne valait pas grand chose. Peut-être est-ce différent en sciences pures.

Bonjour JayJay,

donc c'est bien ce que je pensais: les diplômes québécois posent parfois problème en France et vice versa. C'est la raison pour laquelle je viens de décider de ne plus venir au Québec. En effet, il est très enrichissant de bouger, voir d'autres cultures et mentalités mais autant le faire dans un des nombreux pays européens ou en Suisse qui se sont mis d'un commun accord au système LMD ou en Australie dont les diplômes sont reconnus internationalement.

Dommage mais bon tant pis!

• 2 weeks later...
Posté(e)

Je me suis posée la même question étant donné que je suis actuellement mes études à Québec.

Posté(e)
Je me suis posée la même question étant donné que je suis actuellement mes études à Québec.

Bonjour Lady Oscar,

quelle est la réponse que tu donnes à cette question que tu t'es posée alors?

Posté(e)

Bonjour Lady Oscar,

Bonjour,

Personnellement ca fesait 2 ans que j'avais l'envie de partir continuer mes études d'architecture à Montréal, pour plusieurs raisons:

- résidant en Suisse, ca me fera une expérience outre-atlantique, autre mentalité, facon de pensées bien plus différentes que celles que l'on peut trouver en Europe.

- bien moins cher que les USA

- parle français (je suis pas super en top en anglais :P à m'améliorer)

J'ai beaucoup hésité, j'hésite encore, mais j'ai été accepté en deuxième cycle (maitrise/master à l'Université de Montréal), toutes les démarches administratives se sont bien déroulées et je n'ai donc plus qu'à partir d'ici 3-4 semaines.

Pour les reconnaissances, j'ai écrit à plusieurs organismes qui s'occupent de reconnaissances de diplomes, et j'ai enfin eu une réponse positive comme quoi la maitrise était reconnue et qu'elle me donnait le même titre que les gens qui sortent des écoles polytechniques de Suisse.

Donc ca m'a rassuré dans mon choix, et j'espère que je ne regretterai pas, mais je ne pense pas.

Cette après-midi, je commencai à me réjouir de cette nouvelle vie (et bien loin de moi les idées d'Eldorado... ;-))

Jérôme

• Habitués
Posté(e)

Salut Graz je suis Réunionnais aussi je vais à Montreal dans 25 jours pour mes etudes en cinema .

je ne suis pas sur que le diplome sera reconnu mais dans certains pays oui et d'autres non il faut que tu te renseigne ou tu veux travailler .

Bonne etudes a toi

Posté(e)
Salut Graz je suis Réunionnais aussi je vais à Montreal dans 25 jours pour mes etudes en cinema .

je ne suis pas sur que le diplome sera reconnu mais dans certains pays oui et d'autres non il faut que tu te renseigne ou tu veux travailler .

Bonne etudes a toi

Salut Zagazingue,

je te remercie pour ton message. Mon départ était prévu pour le 22 août mais je ne pars plus. J'ai décidé de rester à la Réunion pour poursuivre mes études et après continuer en Métropole ou en Europe je verrai.

Comme ça je n'ai plus de questions à me poser quant à la reonnaissance de mon cursus. De plus, en France et dans les Universités européennes en général (notamment la Réunion), le niveau est bon et sérieux et il n'y a pas de quoi se précipiter à l'étranger si la formation qu'on obtient chez soi est performante.

Bonne continuation

Posté(e)

Bonjour Lady Oscar,

Bonjour,

Personnellement ca fesait 2 ans que j'avais l'envie de partir continuer mes études d'architecture à Montréal, pour plusieurs raisons:

- résidant en Suisse, ca me fera une expérience outre-atlantique, autre mentalité, facon de pensées bien plus différentes que celles que l'on peut trouver en Europe.

- bien moins cher que les USA

- parle français (je suis pas super en top en anglais :P à m'améliorer)

J'ai beaucoup hésité, j'hésite encore, mais j'ai été accepté en deuxième cycle (maitrise/master à l'Université de Montréal), toutes les démarches administratives se sont bien déroulées et je n'ai donc plus qu'à partir d'ici 3-4 semaines.

Pour les reconnaissances, j'ai écrit à plusieurs organismes qui s'occupent de reconnaissances de diplomes, et j'ai enfin eu une réponse positive comme quoi la maitrise était reconnue et qu'elle me donnait le même titre que les gens qui sortent des écoles polytechniques de Suisse.

Donc ca m'a rassuré dans mon choix, et j'espère que je ne regretterai pas, mais je ne pense pas.

Cette après-midi, je commencai à me réjouir de cette nouvelle vie (et bien loin de moi les idées d'Eldorado... ;-))

Jérôme

Salut Jérôme,

il est vrai que lorque je me renseignais au sujet de la reconnaissance des diplômes québécois en France il y a un mois environ, j'obtenais des réponses du genre "à votre arrivée, votre dossier sera examiné", ou "ce sera à l'appréciation des universités si vous revenez en France pour poursuivre vos études" ou encore "à l'appréciation des futurs employeurs". Ce n'était pas très rassurant ni encourageant à partir. Donc je reste dans mon île où il y a des filières qui m'intéressent beaucoup. La Suisse ou la Belgique ça me dirait bien par la suite et je déciderai au moment voulu.

Voilà, bonne continuation dans tes études