Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Salut à tous,

voilà je suis postdoc sur Montréal, et lors de ma déclaration d'impôts 2006 (je suis arrivé en octobre 2006), je n'ai rien eu à payer à la province, mais j'ai eu à payer le fédéral.

Je savais que je ne paierais rien à la province, mais ça m'avait un peu surpris de devoir payer le fédéral. Or quelqu'un m'a dit hier qu'en tant que postdoc je n'aurais rien du devoir payer...!!

Si certains sont dans le même cas que moi, pouvez-vous me faire part de votre expérience...

(Je précise: rien n'est prélevé sur ma paye).

Merci!!

• Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)
Salut à tous,

voilà je suis postdoc sur Montréal, et lors de ma déclaration d'impôts 2006 (je suis arrivé en octobre 2006), je n'ai rien eu à payer à la province, mais j'ai eu à payer le fédéral.

Je savais que je ne paierais rien à la province, mais ça m'avait un peu surpris de devoir payer le fédéral. Or quelqu'un m'a dit hier qu'en tant que postdoc je n'aurais rien du devoir payer...!!

Si certains sont dans le même cas que moi, pouvez-vous me faire part de votre expérience...

Merci!!

En principe, les salaires de postdoc sont considérés comme des bourses, non? Dans ce cas il n'y a pas d'impôt à payer car les boursiers ne payent pas d'impôt. Quant à ce que tu as déjà payé, tu peux faire des démarches pour le récupérer en appelant à Revenu Canada. Sinon eux-mêmes se rendront comptent et te renverront ton payement comme un retour d'impôt ...

Je le sais cae j'ai un membre de famille qui a reçu des bourses toute l'année 2006 et déclaré 0$ de revenu.

• Habitués
Posté(e)

ok... merci pour cette lueur d'espoir !! en fait en 2006 je n'ai travaillé que 3 mois, mais j'ai peur de ce que je vais devoir donner pour 2007 si je dois vraiment payer cet impôt !!

Le problème est que je n'ai pas déclaré 0$, j'ai déclaré tout ce que j'avais gagné... peut-être ne devais-je pas le faire, mais vu la simplicité des déclarations d'impôts, il ne serait guère étonnant que je me sois trompé!!

Bon, je crois que le mieux serait des les appeler, je voulais juste avoir quelques retours avant pour avoir des "arguments"...

++

Posté(e)
ok... merci pour cette lueur d'espoir !! en fait en 2006 je n'ai travaillé que 3 mois, mais j'ai peur de ce que je vais devoir donner pour 2007 si je dois vraiment payer cet impôt !!

Le problème est que je n'ai pas déclaré 0$, j'ai déclaré tout ce que j'avais gagné... peut-être ne devais-je pas le faire, mais vu la simplicité des déclarations d'impôts, il ne serait guère étonnant que je me sois trompé!!

Bon, je crois que le mieux serait des les appeler, je voulais juste avoir quelques retours avant pour avoir des "arguments"...

++

Si tu as un salaire tu dois le déclarer. La déduction étant plus basse à Ottawa qu'à Québec, tu paies de l'impot plus rapidement. Mais pour 3 mois de salaire, considérant que la déduction est autour de 8 ou 9000$, tu ne dois pas avoir payé beaucoup?

• Habitués
Posté(e)

++

En ayant bosse que 3 mois, cela m'etonnerait que tu payes quoi que ce soit. Ou alors, ce sera vraiment une somme minime.

Stephanie.

• Habitués
Posté(e)

Salut,

De mon côté les infos que j'avais trouvé sur l'exemption d'impots pour les post-doc ne concerne que l'impot du Québec mais pas fédéral :dodotime: :

"L'exemption s'applique uniquement à l'impôt provincial québécois. Elle est valide cinq ans et est renouvelable à chaque année" trouvé sur le site suivant: http://www.meq.gouv.qc.ca/ens-sup/ens-univ...tion_stag_f.asp

Si tu as d'autres sources ça m'intéresse?!

D'ailleurs est-ce que tu as fait une démarche particulière pour demander de ne pas payer l'impot provincial ?

Clotilde

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

L'exemption au fédéral est un "cadeau" relativement récent du premier ministre du Canada. Il faut que tu déclares le revenu mais il y a une déduction quelque part si c'est une bourse. Et tu arrives à 0 pour le revenu imposable.

L'exemption n'est valide que si tu es payé sous forme de bourse bien sûr.

Si tu as payé des impôts à tord, il est fort probable qu'ils te renvoient d'eux même un chèque :) sinon tu peux les appeler pour vérifier.

Bonne chance

Posté(e)
Bonjour,

L'exemption au fédéral est un "cadeau" relativement récent du premier ministre du Canada. Il faut que tu déclares le revenu mais il y a une déduction quelque part si c'est une bourse. Et tu arrives à 0 pour le revenu imposable.

L'exemption n'est valide que si tu es payé sous forme de bourse bien sûr.

Si tu as payé des impôts à tord, il est fort probable qu'ils te renvoient d'eux même un chèque :) sinon tu peux les appeler pour vérifier.

Bonne chance

Wow! Je ne connaissais pas ce programme. Si je décode (parce que pour comprendre la société québécoise faut toujours un décodeur pour expliquer le non-dit entre les lignes) les centres de recherche manquent de cerveaux. Alors pour protéger leur existence (et les jobs des boss) on donne un pont d'or aux chercheurs du monde entier, à commencer par une bourse net d'impot. Est-ce que j'ai bien compris?

Objectif de la mesure

L'objectif de la mesure d'exemption d'impôt est d'augmenter la capacité des universités et des centres de recherche publics admissibles d'attirer ou de recruter des stagiaires postdoctoraux venant de l'étranger dans des domaines d'expertise où ils connaissent des difficultés de recrutement au Québec. Les domaines d'expertise visés par la présente mesure sont les sciences pures et appliquées ou les domaines connexes.

• Habitués
Posté(e)

++

Si tu as un salaire tu dois le déclarer. La déduction étant plus basse à Ottawa qu'à Québec, tu paies de l'impot plus rapidement. Mais pour 3 mois de salaire, considérant que la déduction est autour de 8 ou 9000$, tu ne dois pas avoir payé beaucoup?

ben... je sais pas ce qui est considéré comme beaucoup pour l'impôt fédéral, mais au final j'ai du payer ~500$ pour ces à peine 3 mois de travail au salaire "habituel" des postdoc...

• Habitués
Posté(e) (modifié)
Salut,

De mon côté les infos que j'avais trouvé sur l'exemption d'impots pour les post-doc ne concerne que l'impot du Québec mais pas fédéral :dodotime: :

"L'exemption s'applique uniquement à l'impôt provincial québécois. Elle est valide cinq ans et est renouvelable à chaque année" trouvé sur le site suivant: http://www.meq.gouv.qc.ca/ens-sup/ens-univ...tion_stag_f.asp

Si tu as d'autres sources ça m'intéresse?!

D'ailleurs est-ce que tu as fait une démarche particulière pour demander de ne pas payer l'impot provincial ?

Clotilde

non, pas de démarche particulière pour ne pas payer l'impôt provincial...

En fait, voilà précisément ce que j'ai fait: j'ai utiliser un logiciel pour ma déclaration d'impôt (Impôt Expert pour ne pas le citer), car bien qu'au début j'ai fait mon malin "oui,moi j'ai pas besoin de logiciel, etc...", eh bien après avoir eu sous les yeux les feuilles de déclaration je me suis empressé d'utiliser un logiciel pour m'aider!!

J'ai donc fait ma déclaration avec ce logiciel, et c'est vrai que j'ai eu un peu de mal à trouver où indiquer mes revenus... je crois me rappeler que j'hésitais entre 2 cases, et j'en ai finallement choisi une. Et d'après le logiciel, je n'avais rien à payer, ni au provincial, ni au fédéral. Et la province me devait même un peu de sous (je ne sais plus le nom exact, mais c'était relatif au remboursement de la taxe sur l'habitation...). J'ai donc envoyé mes 2 enveloppes, mais quelques temps après, j'ai reçu un courrier de Revenus Québec me disant que comme j'étais arrivé en cours d'année 2006 au Canada, ils avaient recalculé mon impôt et qu'au lieu de 0 je devais 700$ au fédéral. A cela ils déduisaient quelquechose (je ne me rappelle plus quoi exactement) et au final je leur devais quand même ~500$...

Pour la Province pas de soucis, ils m'ont effectivement envoyé le chèque prévu (~110$)...

Modifié par JerBaf
Posté(e)

René16 :

Si je décode (parce que pour comprendre la société québécoise faut toujours un décodeur pour expliquer le non-dit entre les lignes) les centres de recherche manquent de cerveaux. Alors pour protéger leur existence (et les jobs des boss) on donne un pont d'or aux chercheurs du monde entier, à commencer par une bourse net d'impot. Est-ce que j'ai bien compris?

Mr Taillefer, chercheur de calibre mondial en physique à l'U. de Sherbrooke, a fait récemment une découverte majeure dans le domaine des supraconducteurs avec son équipe. Des retombées concrètes et tout aussi majeures sont donc possibles désormais grâce à ses travaux.

Des jobs de boss comme le sien, j'en veux plein pour le Québec. Parce que j'imagine que tu n'es pas sans savoir que les universités ne peuvent plus avoir une approche régionaliste, ni même nationale mais internationale car la concurrence est rude pour s'accaparer les expertises dans un Occident tertiarisé et orienté vers l'économie du savoir.

Et on peut raisonnablement supposer que si les centres de recherches recrutent à l'extérieur, c'est que la main-d'oeuvre n'est pas suffisamment disponible à l'interne (pour tous un tas de raisons).

- O'Hana -

Posté(e)
René16 :
Si je décode (parce que pour comprendre la société québécoise faut toujours un décodeur pour expliquer le non-dit entre les lignes) les centres de recherche manquent de cerveaux. Alors pour protéger leur existence (et les jobs des boss) on donne un pont d'or aux chercheurs du monde entier, à commencer par une bourse net d'impot. Est-ce que j'ai bien compris?

Mr Taillefer, chercheur de calibre mondial en physique à l'U. de Sherbrooke, a fait récemment une découverte majeure dans le domaine des supraconducteurs avec son équipe. Des retombées concrètes et tout aussi majeures sont donc possibles désormais grâce à ses travaux.

Des jobs de boss comme le sien, j'en veux plein pour le Québec. Parce que j'imagine que tu n'es pas sans savoir que les universités ne peuvent plus avoir une approche régionaliste, ni même nationale mais internationale car la concurrence est rude pour s'accaparer les expertises dans un Occident tertiarisé et orienté vers l'économie du savoir.

Et on peut raisonnablement supposer que si les centres de recherches recrutent à l'extérieur, c'est que la main-d'oeuvre n'est pas suffisamment disponible à l'interne (pour tous un tas de raisons).

- O'Hana -

A première vue l'idée n'est pas mauvaise mais connaissant l'incroyable capacité que cette nomenklatura a pour protéger son Q, je soupçonne quand même une intention de survie camoufflée derrière un beau discours de mondialisation.

Tu as vu ce qu'ils font au Cegep de Matane? Ils manquent d'étudiants. Au lieu de fermer boutique ils vont chercher des étudiants -tiens-toé ben- à Madagascar!!!!!!!!! Madagascar pour sauver quelques jobs de profs et d'administrateurs à Matane.

Ne soupçonne jamais le pouvoir de cette nomenkalatura à se protéger.

Posté(e)
Salut à tous,

Merci!!

Hey salut vous !

je ne peux pas trop vous aider (pour le moment) au niveau des impots... J'aurais simplement aimer savoir dans quel laboratoire vous travaillez actuellement à Montréal.

Je suis actuellement à la recherche d'un postdoc en chimie à Montréal, mais je suis en France... (et je pars fin juillet pour Montréal afin de mener de manière plus efficace mes recherches de postdoc sur place). Je voulais savoir si vous aviez quelques contacts dans le domaine qui rechercheraient un postdoc (nanotechnologie, biomimétique, synthèse, études physico-chimique...)

je galère pas mal là à distance, et avec le soutien d'une personne sur place ça pourrait bcp m'aider, et au moins pour me construire un petit réseau (pour mes recherches de postdoc) plus rapidement...

En bref est ce que vous savez si votre laboratoire a un financement pour un éventuel postdoc ou est ce que vous connaissez quelqu'un qui en aurait un.

voilà voilà,

d'avance merci pour les infos,

bon courage à vous pour les impôts,

et bonne fin de semaine,

bien cordialement,

Greg

Posté(e)

Oui tu dois payer des impots au federal et non au Quebec. C'est une derogation pour les 5 premieres annees.

Au federal la somme demandee pour 2006 semble correcte pour le temps travaille, et tu devras payer environ 4-6000 dollars pour une pleine annee, tout depend de ton salaire.

Tu as une bourse, donc cela rentre dans la case autre salaire 130 si je me souviens bien. A cela tu peux retrancher 500 dollars de ta bourse salaire comme frais fixe.

Tu peux contacter l'ARC pour de plus amples infos.

Concernant le cadeau du federal, oublies cela c'est juste pour des petites bourses et non celles des post-doc.

Enfin pour trouver du boulot post-doc, en plus des universites vous avez le CNRC/NRC et le CRSNG/NSERC.

Ciao.

• Habitués
Posté(e)
Salut à tous,

Merci!!

Hey salut vous !

je ne peux pas trop vous aider (pour le moment) au niveau des impots... J'aurais simplement aimer savoir dans quel laboratoire vous travaillez actuellement à Montréal.

Je suis actuellement à la recherche d'un postdoc en chimie à Montréal, mais je suis en France... (et je pars fin juillet pour Montréal afin de mener de manière plus efficace mes recherches de postdoc sur place). Je voulais savoir si vous aviez quelques contacts dans le domaine qui rechercheraient un postdoc (nanotechnologie, biomimétique, synthèse, études physico-chimique...)

je galère pas mal là à distance, et avec le soutien d'une personne sur place ça pourrait bcp m'aider, et au moins pour me construire un petit réseau (pour mes recherches de postdoc) plus rapidement...

En bref est ce que vous savez si votre laboratoire a un financement pour un éventuel postdoc ou est ce que vous connaissez quelqu'un qui en aurait un.

voilà voilà,

d'avance merci pour les infos,

bon courage à vous pour les impôts,

et bonne fin de semaine,

bien cordialement,

Greg

Salut,

pour ce qui est de la recherche de postdoc, je ne peux que te conseiller de visiter les sites web de chaque université, puisque les pages perso de chaque groupe pour voir ce qu'ils font précisément. Il te suffira alors de cibler ceux qui t'intéressent le plus puis d'envoyer une jolie lettre (français ou anglais, tout dépend de l'Université visée) de motivation, personnalisée sur le groupe visé, ainsi qu'un CV, et avec un peu de chance un prof aura envie d'en savoir plus.

Le truc à savoir c'est que plus tu t'y prendras tôt, plus t'auras de chance de toruver là où tu veux. Par exemple moi pour trouver ce postdoc, je m'y étais pris 1 an à l'avance. Résultat: 2 lettres envoyées, 1 réponse positive au bout de 1-2 semaines.

Pour ce

• Habitués
Posté(e)

(désolé pour le bug...)

Pour ce qui est de chercher sur place ou pas, ça ne change rien. Les postdoc sont très souvent non-originaires du lieu où ils postulent, donc les profs se contentent des échangent par mail, + lettres de recommandation, et éventuellement appel téléphonique. Si j'en reviens à mon cas, une lettre de recommandation de mon directeur de thèse avait suffit (pas d'entrevue, pas d'appel tel).

Et pour finir (car ça commence à faire long), je sais k'il n'y a pas de place dans mon lab dans un futur proche, et je ne peux pas de donner plus de pistes pour trouver un postdoc sur Montréal dans les domaines que tu veux car je cherche moi-même un autre postdoc à Montréal, à peu de chose près dans le même domaine que toi...

Bon courage pour ta recherche (de postdoc), et si tu as d'autres questions contacte-moi...

++

Posté(e)

René16 :

A première vue l'idée n'est pas mauvaise mais connaissant l'incroyable capacité que cette nomenklatura a pour protéger son Q, je soupçonne quand même une intention de survie camoufflée derrière un beau discours de mondialisation.

Tu as vu ce qu'ils font au Cegep de Matane? Ils manquent d'étudiants. Au lieu de fermer boutique ils vont chercher des étudiants -tiens-toé ben- à Madagascar!!!!!!!!! Madagascar pour sauver quelques jobs de profs et d'administrateurs à Matane.

Ha mais je ne doute même pas une seconde de cela aussi ! Oeuvrant dans le milieu éducatif dans mon coin, j'ai souvent l'occasion d'entrevoir des carrés de sable dont le maintien n'a plus aucune pertinence financière, académique ou administrative.

À cet effet, Réjean Breton - que tu connais certainement - en a long et intéressant à dire à ce sujet même si je le trouve trop excessif (mais ça fait partie du personnage) et que je suis loin de partager ses idées.

- O'Hana -

Posté(e)
René16 :

Ha mais je ne doute même pas une seconde de cela aussi ! Oeuvrant dans le milieu éducatif dans mon coin, j'ai souvent l'occasion d'entrevoir des carrés de sable dont le maintien n'a plus aucune pertinence financière, académique ou administrative.

À cet effet, Réjean Breton - que tu connais certainement - en a long et intéressant à dire à ce sujet même si je le trouve trop excessif (mais ça fait partie du personnage) et que je suis loin de partager ses idées.

- O'Hana -

Ce qui m'enrage c'est que la natalité a baissé de façon importante entre 1980 et 2000, plus de 25% moins de naissances en 2000 qu'en 1980. Cette baisse importante aurait dû entrainer une baisse aussi importante du budget de l'Éducation (en tenant compte de l'inflation évidemment) Et bien non, le budget n'a cessé d'augmenter alors que le nombre élèves diminuait

Dans un premier temps, ils ont réduit la grosseur des classes. Les syndicats ont fait des campagnes monstres dénonçant leur classe de 35 élèves qui débordait! Résultat, on se retrouve aujourd,hui avec de minuscules classes de moins de 20 élèves en 1e, 2e et 3 année. Cette seule mesure a permis de sauver 2000 jobs de profs. Mais à quel prix pour le contribuable? A 50,000$ le prof c'est une note de 100 millions par année.

Ensuite, on a haussé de facon importante les niveaux d'immigration, de 20,000 dans les années 90 à 50,000 aujourd,hui.

Comme ce n'est pas assez, on va chercher des étudiants à l'étranger comme c'est le cas à Matane et Shawinigan je crois.

Bref, cette nomenklature protège son Q pendant que nous on paie comme des c.....

Oui je connais Breton, je me suis déjà engueulé avec lui (pas étonnant je m'engueule avec tout le monde! Un vrai Français...)

Posté(e)

René16 :

Ce qui m'enrage c'est que la natalité a baissé de façon importante entre 1980 et 2000, plus de 25% moins de naissances en 2000 qu'en 1980. Cette baisse importante aurait dû entrainer une baisse aussi importante du budget de l'Éducation (en tenant compte de l'inflation évidemment) Et bien non, le budget n'a cessé d'augmenter alors que le nombre élèves diminuait

Pas nécessairement. Encore une fois, aborder la situation sur le plan uniquement quantitatif n'est pas suffisant. Il faut aussi y aller de manière qualitatif. L'éducation ne se résume pas qu'au corps enseignant ni au personnel administratif. Mais aussi aux ressources périphériques en réponse aux problématiques connexes à l'enseignement académique : psychoéducation, orthopédagogie, service social, soutien à l'apprentissage, etc. Sans parler de l'ajout de 90 minutes d'enseignement hebdomadaire au primaire en septembre 2006.

Toutes proportion gardées, c'est un peu dans la même logique que le budget de la santé : bien que la population décroisse, les besoins ne décroissent pas, eux. Car le portrait qualitatif de la population - son vieillissement notamment - fait en sorte que les priorités changent (et donc les budgets suivent).

À cela s'ajoute un aspect culturel évolutif : ce qui n'était pas considéré comme un problème (éducation) ou une maladie (santé) il y a trente ans pour diverses raisons le sont devenus aujourd'hui. L'état doit donc les prendre en charge soit de sa propre initiative soit à la demande des groupes de pression (ex : lutte contre l'obésité dans les écoles). Alourdissant d'autant plus les budgets des ministères concernés.

Je le répète : tu auras beau tourner les chiffres dans tous les sens, il y aura un manque de main-d'oeuvre à quelque part. On aura beau innover et améliorer sans cesse la productivité par la technologie et l'investissement, nous aurons encore besoin de bras pour faire tourner l'économie. L'immigration est là pour ça. Dans un contexte de contrôle croissant des dépenses budgétaires, si l'immigration était réellement un fardeau plutôt qu'un investissement pour la société québécoise, les quotas ne seraient pas ce qu'ils sont actuellement.

- O'Hana -

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Aller chercher des étudiants "internationaux" comme on les appelle n'est pas un acte humanitaire. Ce n'est pas non plus pour protéger les emplois des cadres. C'est une stratégie qui a des retombées économiques puisque 80% des étudiants étrangers finissent pas s'établir ici. Sans trop de difficultés d'ailleurs, puisqu'ils ont déjà un diplôme canadien. De plus, ces étudiants payent 4 fois plus que les Québécois. Ça ne peut pas faire mal à l'UQAM, qui a bien besoin de sous en ce moment.

Et enfin, une institution postsecondaire, c'est des emplois dans une région donnée à sauver. Pas seulement les cadres, les concierges, les plombiers, les employés des cafétérias, c'est du monde habitant le coin.

Il y a aussi un aspect culturel à cela. Qui peut témoigner à l'étranger qu'un peuple qui parle français et qui a une culture unique existe bel et bien en Amérique du Nord? Les anciens du cégep de Matane ou de l'Université Laval, présentement représentants de leurs pays respectifs à l'UNESCO ou au PNUD, ambassadeurs en Australie ou à Hong Kong ...

Modifié par Angela