Nikoussek Posté(e) 18 juin 2007 Posté(e) 18 juin 2007 Voilà mon problème : je suis en train de faire les papier pour aller étudier une année au Quebec (je suis déjà acepté par l'Ecole Polytechnique de Montréal dans le cadre d'un échange avec mon école en france) et pour faire la demande de CAQ la partie financière n'est pas très claire, mes parents ont signé le papier disant qu'ils acceptent de me financer integralement, le fait d'ajouter une photocopie du bultin de paie suffit il ? J'ai entendu dire qu'il fallait une attestation de la banque, est ce utile ?Si c'est le cas, qu'est ce que la banque doit indiquer sur l'attestation, y a t'il un document qui explique clairement ce qu'il faut ?S'agissant du Quebec, est il utile de passer à l'ambassade pour vérifier que mon dossier est bien complet ?Merci Citer
Habitués lilie356 Posté(e) 18 juin 2007 Habitués Posté(e) 18 juin 2007 Bonjour!!Ne t'inquiète pas pour le CAQ, il suffit de remplir les documents fournis et tu peux ajouter une "lettre de banque" où figurent le solde des comptes (les tiens ou ceux de tes garants). Tu peux aussi y ajouter la photocopie du document du permis d'étude sur les fonds financiers. Moi pour être sûre j'ai mis relevés bancaires, impôts et fiches de paie, en plus des documents fournis au dossier. Je me suis dit que mieux vaut trop que pas assez!! :edestudio: Si tu as d'autres questions n'hésite pas!!bonne continuation Citer
choup Posté(e) 18 juin 2007 Posté(e) 18 juin 2007 Bonjour!!Ne t'inquiète pas pour le CAQ, il suffit de remplir les documents fournis et tu peux ajouter une "lettre de banque" où figurent le solde des comptes (les tiens ou ceux de tes garants). Tu peux aussi y ajouter la photocopie du document du permis d'étude sur les fonds financiers. Moi pour être sûre j'ai mis relevés bancaires, impôts et fiches de paie, en plus des documents fournis au dossier. Je me suis dit que mieux vaut trop que pas assez!! :edestudio: Si tu as d'autres questions n'hésite pas!!bonne continuationBonjour,Je suis acceotée en fac au quebec et encore dans l'attente du Caq. Contente de partager les angoisses et felicitations pour ceux qui viennent d'avoir leur Caq. Et vous vous partez ou ? Comment fait-on pour les bagages s'il y a surpoid, et savez-vous quels sont les prix les plus interessants pour les vols france MTL ? Merci Citer
Habitués lilie356 Posté(e) 18 juin 2007 Habitués Posté(e) 18 juin 2007 Bonjour!!Ne t'inquiète pas pour le CAQ, il suffit de remplir les documents fournis et tu peux ajouter une "lettre de banque" où figurent le solde des comptes (les tiens ou ceux de tes garants). Tu peux aussi y ajouter la photocopie du document du permis d'étude sur les fonds financiers. Moi pour être sûre j'ai mis relevés bancaires, impôts et fiches de paie, en plus des documents fournis au dossier. Je me suis dit que mieux vaut trop que pas assez!! :edestudio: Si tu as d'autres questions n'hésite pas!!bonne continuationBonjour,Je suis acceotée en fac au quebec et encore dans l'attente du Caq. Contente de partager les angoisses et felicitations pour ceux qui viennent d'avoir leur Caq. Et vous vous partez ou ? Comment fait-on pour les bagages s'il y a surpoid, et savez-vous quels sont les prix les plus interessants pour les vols france MTL ? MerciBonjour!!Pour le billet d'avion, il faut que tu cherches à partir des comparateurs de prix. Perso le moins cher que j'ai trouvé c'est Corsair qui en plus règle la question des bagages car il autorise 50kg pour les étudiants, ce qui est qd même pas négligeable. Fais bien attention à la date à laquelle tu veux partir. Nous devions partir pour mi-août et qd nous avons vu les prix nous avons décider de partir une semaine plus tard. Résultat départ le 23 août pour un billet à 300euros au lieu de 750!! De plus pour toutes les companies c'est moins cher à partir de la dernière semaine d'août, cela doit être dû au fait que la haute saison se termine... Corsair ou Air Transat ont des prix assez attractifs...Bonne recherche!!! Citer
Nikoussek Posté(e) 18 juin 2007 Auteur Posté(e) 18 juin 2007 Pour en revenir à la question financière mes parents ont signé le papier disant qiu'ils accepte de me financer, j'ai donc photocopier le bultin de paie pour avoir une preuve de capacité financière mais mes parents n'ont pas d'argents sur leur compte pour le moment (la paye prouve qu'il peuvent sans problème me finacer le séjour). Est il utile de demander tout de même un papier à la banque ?Pour ce qui est du billet d'avion j'espère que je pourrais attendre pour partir le plus tard possible (je doit être présent labas le 24 au plus tard je crois...) Citer
Habitués lilie356 Posté(e) 18 juin 2007 Habitués Posté(e) 18 juin 2007 Pour en revenir à la question financière mes parents ont signé le papier disant qiu'ils accepte de me financer, j'ai donc photocopier le bultin de paie pour avoir une preuve de capacité financière mais mes parents n'ont pas d'argents sur leur compte pour le moment (la paye prouve qu'il peuvent sans problème me finacer le séjour). Est il utile de demander tout de même un papier à la banque ?Pour ce qui est du billet d'avion j'espère que je pourrais attendre pour partir le plus tard possible (je doit être présent labas le 24 au plus tard je crois...)Il vaut mieux donner les papiers à la banque puisque ce sont des papiers qui font artie du dossier de CAQ. Je ne sais plus quel est l'un et quel est l'autre mais il y a un papier que la banque doit recopier avec les montants, les soldes etc... et un papier à remplir par la banque avec son cachet (je ne sais plus lequel est pour le CAQ et lequel est pour le permis d'étude) mais vu que ce sont des papiers qui sont fournis dans le dossier, à mon avis ils sont nécessaires.Bon courage! Citer
Nikoussek Posté(e) 18 juin 2007 Auteur Posté(e) 18 juin 2007 Pour en revenir à la question financière mes parents ont signé le papier disant qiu'ils accepte de me financer, j'ai donc photocopier le bultin de paie pour avoir une preuve de capacité financière mais mes parents n'ont pas d'argents sur leur compte pour le moment (la paye prouve qu'il peuvent sans problème me finacer le séjour). Est il utile de demander tout de même un papier à la banque ?Pour ce qui est du billet d'avion j'espère que je pourrais attendre pour partir le plus tard possible (je doit être présent labas le 24 au plus tard je crois...)Il vaut mieux donner les papiers à la banque puisque ce sont des papiers qui font artie du dossier de CAQ. Je ne sais plus quel est l'un et quel est l'autre mais il y a un papier que la banque doit recopier avec les montants, les soldes etc... et un papier à remplir par la banque avec son cachet (je ne sais plus lequel est pour le CAQ et lequel est pour le permis d'étude) mais vu que ce sont des papiers qui sont fournis dans le dossier, à mon avis ils sont nécessaires.Bon courage!Mais en fait je ne vois pas quels est le papier que la banque doit remplir, dans le dossier du CAQ il y une déclaration de prise en charge financière (signé par mes parents), et pour les pièces a fournir il y a toute une liste où il est indiqué les justificatifs que je peux mettre, mais par rapport a la banque il n'y a rien de clair...donc je suis toujours aussi perdu Citer
Habitués lilie356 Posté(e) 18 juin 2007 Habitués Posté(e) 18 juin 2007 Mais en fait je ne vois pas quels est le papier que la banque doit remplir, dans le dossier du CAQ il y une déclaration de prise en charge financière (signé par mes parents), et pour les pièces a fournir il y a toute une liste où il est indiqué les justificatifs que je peux mettre, mais par rapport a la banque il n'y a rien de clair...donc je suis toujours aussi perduMe revoilà !!Alors je suis allée faire un tour sur le site du caq et voilà la lettre de banque pour le caq icipar contre pour les documents du permis d'études, impossible de les retrouver, ils viennent de changer leur site et maintenant on doit tout remplir à l'écran (moi j'avais dû imprimer 10 pages) et je me souviens que le document qui était fourni avait un rectangle en haut à gauche où la banque devait mettre son tampon et remplir à peu près comme la lettre de banque du caq. J'ai eu beau cherché je n'ai pas retrouvé le document que j'avais imprimé désolé. De plus je me souviens bien que c'était dans le dossier du permis d'études car ils disaient que l'on pouvaient mettre la copie de ce document dans le dossier du caq. Bref mis à par la lettre de banque du caq je n'ai rien trouver.Donc cela règle le pb!!!Courage!! Citer
Nikoussek Posté(e) 19 juin 2007 Auteur Posté(e) 19 juin 2007 Merci à toi, c'est très gentil de m'avoir répondu aussi vite et aussi précisement ! Je vais enfin pouvoir envoyer mon dossier ! Citer
Messages recommandés