Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour a tous

j'ai une question qui peut paraitre un peut bête mais pourtant primordiale pour moi

comment avez vous trouvés / financé les sommes d'argent nécessaire a toute les démarches administratives et ainsi qu'a la somme minimale obligatoire a emporter pour vivre pendant les 3 premiers mois?

en ce qui me concerne je suis marié et j'ai 2 enfants 7mois et 5 ans (a la date ou j'écris ce post.)

je ne me suis pas encore lancé dans les démarches mais je pense que s'est pour bientôt

mais ce qui me ralenti ces la somme totale a investir

voici ce que j'ai calculé

_DCS 390$ pour moi + 3x150$ pour ma famille: total= 840$ (590)

_Demande de visa 550$ moi 550 pour ma femme et 150$ par enfant: total= 1 400$ (980)

_Droit de résidence permanente (émission du visa) 490$ moi idem pour ma femme (0$ a priori pour les bambins) total= 980$ (686)

_Visite médicale environ 125 par tête soit environ 500

_billets d'avion 1 500 pour 4 places sur compagnie low-cost

_Argent pour les 3 premiers mois 4 600$ ( 3 215)

au total sa fait 7 471 environ 10 700$ minimum

une somme énorme que je ne sait pas ou trouver

vos conseilles et vos témoignage sont les bienvenus

• Habitués
Posté(e)

Salut,

J'avais déjà de l'argent de côté (primes de mes anciens boulots), et je ne suis pas une famille, donc, le coût administratif (CSQ, visa, RP, VM) est moindre. Voilà comment j'ai "trouvé" l'argent nécessaire.

Pour la VM, compte plutôt 150 .

Pour les premiers mois, il faut que tu prévois plus. Sur le forum, il y a des témoignages qui vont dans ce sens (tu peux faire une recherche). Pour connaître la somme qu'il te faudra, il faut que tu fasses une estimation de ton budget (déménagement, taxi, logement temporaire à l'arrivée, loyer, électricité, téléphone, assurance, alimentation, entretien, vêtements, garderie, imprévus, etc.)

• Habitués
Posté(e)

Pareil pour nous, nous ne sommes que 2, c'est nettement moins cher.

Nous avons de l'argent de côté depuis quelques années déjà mais, très honnêtement, si nous n'en avions pas eu autant (et surtout le minimum demandé), je crois que nous aurions renoncé à notre projet.

Je pense qu'immigrer sans un bon matelas est assez "dangereux"; enfin ce n'est que mon avis...

Bonne chance à toi.

• Habitués
Posté(e)

C'est marrant comme question mais tu le finances comme tout autre projet. Je pense que tu devrais refléchir encore un peu plus pour te lancer car t'es encore au stade de "comment financer?" T'es vraiment pas sûre s'il faut le faire ou pas, tu hésites encore. Pour parler du comment financer il n'ya pas une manière, chaque cas est unique, les 2 1ers intervenants sont diférents, je suis différent d'eux aussi, j'ai pas toute la somme et j'immigre seul mais je me débrouille pour réunir la somme demandé à chaque étape, c'est juste une question d'organisation. Certes ça n'a rien à voir mais il n'ya pas de sncf au québec et il me semble qu'il n' ya une boite qui la ressemble au niveau prestation social et avantages, très important à prendre en compte pour le grand saut :lol:

• Habitués
Posté(e)

Moi ce qui me fait marrer est qu'en parlant de visite médicale jujo02400 utilise l'expression par "tête", ça me rappelle du bétail(en tout cas du langage de chez moi, Diallo peut confirmer je pense). Même si on ressemble un peu à cela à y voir de prêt(...).

Revenons aux choses sérieuses. Tout à fait d'accord avec la reflexion de diallo, chacun se débrouille, s'organise comme il peut. Pour mon cas, j'ai bossé comme un ouf, j'ai mis un peu d'argent de côté, et à chaque étape j'essaie de tout faire pour ne pas que l'argent soit la cause du retard, jusque là j'ai réussi. Pour la somme à emporter avec moi, pareille, je travaille toujours et encore, et je compte le faire jusqu'au dernier moment du départ.

La maniére dont tu décris la procédure on croirait qu'il faut d'abbord posséder la somme avant de commencer les démarches, les étapes se suivent et ne se ressemblent pas, il y a toujours moyen d'avoir quelque chose entre deux étapes par exemple, et pour le fédéral par exemple, au lieu de payer en même temps, tu peux le faire en deux étapes, le temps d'avoir l'autre moitié, brf c'est la débrouille quoi, mais elle a ses limites, au moment de partir il te faut de l'argent, ça au moins c'est clair, pas de débrouille aprés.

Mais, vois les choses du bon côté, dés que tu t'y lances tu verras que la réalité est autre et les choses viendront avec le temps si tu sais te débrouiller, mais de l'extérieur c'et vrai que c'ewt énorme, une fois dedans avec la motivation d'aller au bout, les moyens suivront.

Bon courage.

• Habitués
Posté(e)

C vrai kolo, j'avais remarqué pas son "par tête", normalement en tant que berger j'aurai due le noter :lol:

Posté(e)

bonjour

merci pour vos témoignages et vos conseils

pour le "par tête" il s'agit d'une petite touche d'humour

En ce qui concerne la somme que j'ai calculé il s'agit du minimum obligatoire il manque évidement tout les frais auxquels je n'est pas encore pensé et je pense arriver au Québec avec une somme plus importante que celle prévue par le BIQ

Pour répondre a diallo s'est vrai que je ne suis pas encore prêt et c'est pour ça que je pose ce genre de questions

et c'est vrai qu'il n'y a pas d'entreprise au Québec qui ait les mêmes atout sociaux que la SNCF

(atouts que l'on ne gardera plus longtemps, au rythme ou vont les réformes et la privatisation qui nous guette).

Mais peut importe je suis prêt a faire presque tout les boulot je suis polyvalent et m'adapte facilement

Je pense que je vais suivre le vos conseille, a la fois mettre de coté et aussi payer les frais au fur et a mesure

d'autant que ma situation professionnelle va changer au mois de Novembre et je pourrait donc mettre de coté

je vais également essayer de faire une estimation de budget pour cela je poserai régulièrement des question sur la consommation

moyenne d'une famille ( conso en élec, gaz, transport, alimentation, communication, loyer etc... )

encore merci pour vos témoignages

• Habitués
Posté(e)

salut

alors pour notre part nous somme une famille de 6 personne nous avons donc 4 enfants agés entre 7 et 2 ans

le cout de notre dossier a etait je pense de 4000 environs (je compte frais de dossier provincial, federal, visite medical, frais d avions pour paris pour l entrevue de la CSQ, photos, train, essence etc...) les billets d avions nous avons payé 1500 pour les 6 billets sur air transat et l argent disponible pour notre installation bha la je vais faire dresser les cheveux sur les têtes des gens mais nous avions que 2500 pas un sous de plus car notre budget est parti dans tout les frais citer en haut

apres comment avons nous fait pouravoir l argent la et tout le probleme et je ne trouve pas ta question bete bien au contraire et betes sont ceux qui rigole ou te chicane par rapport a cette question

nous avons pas eu la possibilité d avoir un pecule d argent sur la vente d une maison en france car nous n avions pas de bien immobiliés en france et mon job ne me permettais pas d avoir l argent necessaire en 1 an nous avons mis 3 ans a economiser l argent et avons fait l impasse sur bien des choses pour pouvoir reunir le minimum pour ce projet c est a dire plus de sorti (deja tres limité en temps normal vu le cout de la vie en france) arret des extra genre canalsat, et autre abonnement , et puis dit toi que le paiement des frais de dossiers ne ce fait pas d un coup mais par etapes ce qui te permet de prevoir par rapport a tes revenue mensuel. c est pas facile de mettre de l argent de coté surtout en france car malgré tout la vie est globalement moins chere ici contrairement au commentaire de certain les taxes moins elevées et le out des logement qui est je dirais 30 a 35 % moins cher quand france mais c est une parenthese.

apres je te conseillerais d avoir un minimum de 5000 voir 6000 dollard pour vous a votre arrivées ici j ai pris le risque de venir avec si peu car j avais l assurance d avoir un travail le jour meme ou je suis arrivé ici (arrivé le 31 aout 2006 et le 2 septembre je travallais deja) donc ne pas prendre mon cas pour un exemple

apres petite chose au commentaire de certain sur ton post qui te disent pas prete pour partir mois je tiens a vous dire que vous jugés sans savoir car le faite de ce renseigner sur les methodes et les facon de financer son projet prouve quelle est prete pour commecer ces demarches car elle commence par le principal l argent

donc sur ces longues phrases je te souhaite nbon courage pour la suite et les gens de ce forum sont en majorités la pour te renseigner

bye

• Habitués
Posté(e)

Avant de voir l'aspect financier, as-tu pensé à valider ton profil pour savoir si tu étais éligible à l'immigration pour le Québec ?...

Posté(e)

bonjour

apparemment d'après le système interactif de calcul du site j'aurais juste le nombre de point nécessaire

mais je trouve que le questionnaire manque de précision principalement sur l'expérience professionnelle

car j'ai eu pas mal de formation par mes employeurs successifs dans le domaine de la maintenace

et si le questionnaire etait plus précis cela apparaitrait et mon capital de point serait plus important

sinon j'aurais aussi plus de point après avoir rempli le questionnaire pour ma femme

évidement je suis conscient qu'il ne s'agit pas d'une référence mais juste d'une aide

allez a+

• Habitués
Posté(e)

Parfait ! :)

Maintenant, un petit tour sur le marché de l'emploi pour voir les opportunités, le niveau de demande dans les domaines qui sont les vôtre et les éventuelles difficultés (ordres professionnels par exemple ou le bilinguisme)...

Après, vous pourrez réfléchir à votre plan de financement (et à votre motivation pour cette destination) sachant que l'âge joue en votre faveur pour vous constituer la "trousse" nécessaire pour immigrer avec le maximum de chances de réussite.

Cdlt