Habitués candice Posté(e) 17 juin 2007 Habitués Posté(e) 17 juin 2007 Voilà, je suppose que le sujet a déjà été abordé, mais jusqu'à présent je n'ai pas trouvé de réponses claires à mes questions.J'ai fais un DEUG art des spectacles et je vais passer la licence en sciences de l'éducation.Je voudrais savoir ce qu'il me restera à faire comme études au Canada, Quebec, pour ensuite obtenir l'autorisation d'enseigner.Quelqu'un pourrait il me dire si il faudra que je passe des équivalences en plus des études à finir là bas.Merci d'avance Citer
Habitués jamila Posté(e) 17 juin 2007 Habitués Posté(e) 17 juin 2007 Si tu as déjà ton diplôme pour enseigner il te resteras ici à demander un permis pour enseigner pour que tu puisses te trouver un travaille.. et ton permis est valide pour 5 ans et ensuite durant ce temps tu peux faire les études nécessaires pour obtenir ton brevet d'enseignement.. si tu veux le document envoie-moi ton e-mail et je t'enverrais ce que j'ai utiliser pour mon mari..c eux qui me l'ont envoyé quand je me suis renseigner auprès d'eux et tout est indiquer dedans pour savoir quoi faire.. Citer
Habitués candice Posté(e) 17 juin 2007 Auteur Habitués Posté(e) 17 juin 2007 Si tu as déjà ton diplôme pour enseigner il te resteras ici à demander un permis pour enseigner pour que tu puisses te trouver un travaille.. et ton permis est valide pour 5 ans et ensuite durant ce temps tu peux faire les études nécessaires pour obtenir ton brevet d'enseignement.. si tu veux le document envoie-moi ton e-mail et je t'enverrais ce que j'ai utiliser pour mon mari..c eux qui me l'ont envoyé quand je me suis renseigner auprès d'eux et tout est indiquer dedans pour savoir quoi faire..Non en fait je ne suis pas encore diplômée, je suis en train de passer la licence.Et ce qu'il y a c'est que je ne sais pas ce que je dois faire après la licence. Citer
Habitués lilise Posté(e) 17 juin 2007 Habitués Posté(e) 17 juin 2007 Bonjour Jamilamoi je suis diplômée (professeur des écoles ) et tes documents m'intéressent. Est ce que je peux les avoir aussi ? Citer
Habitués candice Posté(e) 21 juin 2007 Auteur Habitués Posté(e) 21 juin 2007 personne d'autres pour me renseigner ? :maxpayne: Citer
Habitués tihia Posté(e) 21 juin 2007 Habitués Posté(e) 21 juin 2007 personne d'autres pour me renseigner ? :maxpayne:Bonjour,J'espere vous apporter une reponse satisfaisante. Voila, il est indispensable de passer par l'universite au Quebec si vous ne detenez pas un permis d'enseignement. C'est a dire, meme si vous avez etudiez pendant des annees a la fac a l'etranger et que vous n'evez pas ete titularise pour enseigner dans votre pays d'origine, alors il faut faire les 4 ans de Bac dans un universite ici au quebec.Or, si vous avez fait des etudes de didactique et de psychopedagogie, vous pouver demander l'equivalence pour ces cours et uniquement pour les cours qui ont une relation avec l'enseignement.J'ai aussi etudie en france et j'ai un niveau de Bac + 7. J'ai enseigne pendant 3 ans dans mon pays d'origine et 4 ans en france en attendant d'etre titularisee mais comme je n'avais pas la nationalite francaise, cela etait impossible car je ne pouvais pas passer de concours. Donc, je refais toutes les etudes ici. Je viens de m'inscrire a la fac pour preparer un bac en education (4 ans)!!!!Par contre, si vous faites l'UFM en france ou si vous passez le CAPES, alors il suffirait seulement de faire une demande de permis d'enseignement aupres du ministere de l'education ici au quebec et il vous sera accorde.Certains preferent faire une formation a Ottawa. Elle dure de Septembre a avril pour avoir un brevet d'enseignement au lieu de faire les 4 ans au Quebec. Voila, j'espere que ca repond a votre question et si vous en avez d'autres, je vous repondrai si je peux vous apporter des reponses. Citer
Habitués kolo25 Posté(e) 21 juin 2007 Habitués Posté(e) 21 juin 2007 Bonjour Thitia, merci pour tes précisions, je suis ce fil depuis un moment mais tu viens de m'éclaicir la lenterne car le sujet m'intéresse. Je projette de m'installer à Gatineau, à côté d'Ottawa, je pourrais donc m'inscrire à ce diplôme dont tu parles. Je voudrais savoir, j'ai à peut prés le même niveau que toi(Bac+6) je n'ai pas fini ma thése ne sciences de l'éduc en France) aprés avoir fait ce diplôme on peut enseigner à quel niveau? Pourquoi tu n'as pas voulu aller à Ottawa pour 1 an au lieu de de rester pour 4 ans vu ton expérience. Moi je n'ai jamais enseigné, sauf informel et non officiel, je veux dire je n'ai pas de diplôme comme toi.mERCI Citer
Habitués kolo25 Posté(e) 21 juin 2007 Habitués Posté(e) 21 juin 2007 Excuse moi Tithia j'ai inversé le "h" sur ton pseudo. Je voudrais te joindre en MP mais je ne pense que tu pourrais le faire toi. Citer
Habitués tihia Posté(e) 21 juin 2007 Habitués Posté(e) 21 juin 2007 Excuse moi Tithia j'ai inversé le "h" sur ton pseudo. Je voudrais te joindre en MP mais je ne pense que tu pourrais le faire toi.Bonjour kolo25,C'est pas grave pour le nom, t'en fais pas! Tu as alors fais le bon choix, de plus, a gatineau, on peut faire des suppleances sans autorisation d'enseigner alors qu'a montreal, il faut avoir valide 60 cradits a la fac, soit 2 ans de cours rien que pour remlacer des profs!!! ou bien demander une autorisation provisoire d'enseigner et c'est tout un parcours!!!!Si j'ai bien compris, tu as fait des etudes en sciences de l'education, alors, il est plus facile pour toi de valider certains cours et meme avoir une autorisation d'enseigner, ce qui n'est pas mon cas, j'ai fait des etudes litteraires.Tu paux egalement enseigner au CEGEP et on n'a pas besoin d'autorisation pour ca, mais il faut faire la demarche soi-meme et deposer sa demande dans tous les CEGEP et attendre d'avoir une decision favorable.On a besoin d'une autorisation ou d'un permis ou d'un brevet d'enseigner quand on veut enseigner aupres des enfants et des adultes. pour les autres niveaux( CEGEP, universite), on n'en a pas besoin.Il ya une autre possibilite: si tu prevois de poursuivre ta these ici, tu pourras enseigner a l'universite. C'est a toi de voir ce que tu veux vraiment faire et te preparer avant de venir au Quebec pour ne pas perdre autant de temps pour comprendre comme c'est mon cas! Enfin, je prevois faire un an a Ottawa, en fait cette info est tres recente, je ne le savais pas avant et j'ai pas envie d'attendre 4 ans pour avoir un diplome que je peux avoir en 8 mois!!!! En fait la formation a Montreal est ideale surtout pour une personne qui sort du lycee mais pas pour quelqu'un qui a deja une experience et des acquis et qui dans 4 ans aura l'age de passer a la retraite Citer
Habitués kolo25 Posté(e) 21 juin 2007 Habitués Posté(e) 21 juin 2007 Tithia, je souhaite vivement d'aller à Ottawa, en fait j'ai un ami à Montreal qui m'a conseillé d'aller à Gatineau où j'en ai aussi un autre installé depuis 2 ans. J'attends mon visa cet été, vers Août peut être? Et je compte partir mi août si je l'ai d'ici là ou fin août si je l'ai avant pour préparer tout cela : mon grand souhait, est de faire ma thése mais comme je suis pére d'une fille et je viens avec ma femme aussi, il me faut travailler c'est pour cela que je veux trouver quelque chose de court mais si je fais une thése et que les cours que donnent les doctorants sont un peu rémunérés, ça ira pour moi. En plus pourquoi Ottawa, j'ai un Deug d'anglais, je suis allé jusqu'en licence mais je n'ai pas pu passé l'examen, c'est un plus à ma formation en sciences de l'éduc. Je suis vraiment polyvalent, comme tu peux le voir sur mon profil, je ne suis pas tout à fait bibliothécaire(pas de diplôme) mais je bosse depuis 5 ans comme vacataire dans une Bibliothéque publique en France, je connais parfaitement le métier, comme tu sais le seul hic est que je peux faire le concours car étant étranger.Merci pour tes réponse précises et suggestions. Citer
Habitués kolo25 Posté(e) 22 juin 2007 Habitués Posté(e) 22 juin 2007 AH c'est quoi le sigle CEGEP ?(je devine un peu c'est gendre inspection academique ou rectorat en France, mais pas sûr) Merci. Citer
Habitués tihia Posté(e) 22 juin 2007 Habitués Posté(e) 22 juin 2007 AH c'est quoi le sigle CEGEP ?(je devine un peu c'est gendre inspection academique ou rectorat en France, mais pas sûr) Merci.Excuse-moi, je pensais que tu le savais, en fait le CEGEP, c'est le College au canada, c'est un peu l'equivalent de la terminale + premier cycle a la fac. ( c'est tout a fait different de la formation universitaire. C'est pour faire des formations qui menent directement a l'emploi ( formations professionnelles (3 ans)) Les adultes y ont aussi acces pour faire une formation professionnelle ou preparer un certificat (un an d'etude). Citer
O'Hana Posté(e) 22 juin 2007 Posté(e) 22 juin 2007 Tihia :en fait le CEGEP, c'est le College au canada, c'est un peu l'equivalent de la terminale + premier cycle a la fac. ( c'est tout a fait different de la formation universitaire. C'est pour faire des formations qui menent directement a l'emploi ( formations professionnelles (3 ans)) Les adultes y ont aussi acces pour faire une formation professionnelle ou preparer un certificat (un an d'etude).Deux petites rectifications : le cégep [Collège d'Enseignement Général et Professionnel] est une institution d'enseignement spécifiquement québécoise et n'existe pas ailleurs au Canada. Par ailleurs, le certificat est un diplôme universitaire de premier cycle et non de niveau collégial : la formation continue au cégep fait référence à l'attestation d'études collégiales (AEC).- O'Hana - Citer
Habitués kolo25 Posté(e) 22 juin 2007 Habitués Posté(e) 22 juin 2007 Tihia :en fait le CEGEP, c'est le College au canada, c'est un peu l'equivalent de la terminale + premier cycle a la fac. ( c'est tout a fait different de la formation universitaire. C'est pour faire des formations qui menent directement a l'emploi ( formations professionnelles (3 ans)) Les adultes y ont aussi acces pour faire une formation professionnelle ou preparer un certificat (un an d'etude).Deux petites rectifications : le cégep [Collège d'Enseignement Général et Professionnel] est une institution d'enseignement spécifiquement québécoise et n'existe pas ailleurs au Canada. Par ailleurs, le certificat est un diplôme universitaire de premier cycle et non de niveau collégial : la formation continue au cégep fait référence à l'attestation d'études collégiales (AEC).- O'Hana -Donc O'Hana le CEGEP n'existe pas à Ottawa si je comprends; Tithia ne parle de la même alors? Pour résumer, si j'obtiens un certificat CEGEP je ne pourrais enseigner à Ottawa par exemple.Merci pour vos précisions. Citer
Habitués kolo25 Posté(e) 22 juin 2007 Habitués Posté(e) 22 juin 2007 Ok je vois ce que tu veux dire! Je crois la piste de la thése me semble intéréssant aussi sans exclure l'obtention de ce diplôme pour enseigner. Mais je fouiller le site de l'université d'Ottawa, section Education, je crois que ça correspond au Certificat d'études supérieures?! Sinon il y a la maîtrise ou le Ph.D dans le même domaine aussi. Mais mon souci est qu'il est demandé de fournir 2 lettres de recommandations à chaque fois, même pour la thése, est ce que cela me concerne en tant résident permanent? Parce que j'ai suspendu ma thése, je travaille en fait, et du coup je ne suis plus en contact avec mes profs, si je n'obtiens pas ces lettres est ce que je pourrais m'inscrire quand même à un diplôme universitaire? Citer
O'Hana Posté(e) 22 juin 2007 Posté(e) 22 juin 2007 Tihia :O'Hana, c'est vrai que j'ignorais que les cegep c'est uniquement au Quebec, mais alors, c'est quoi l'equivalent dans l'ontario?À ma connaissance, l'équivalent ontarien du cégep québécois sont les deux dernières années du secondaire dans le système scolaire ontario (la 11ème et 12ème année) : pour schématiser, le Québec a remplacé ces deux années dans son propre système par le cégep.C'est pour cela qu'après le secondaire et l'obtention du DESO (diplôme d'études secondaires de l'Ontario), l'étudiant peut accéder directement à l'université en Ontario alors qu'au Québec, la fin du secondaire et l'obtention du DES (diplôme d'études secondaires) ne permet pas d'entrer à l'université : il faut avoir un diplôme du cégep pour cela.Enfin, il ne faut pas confondre le cégep avec le collège d'arts appliqués et de technologie ontarien qui est la suite du DESO au même niveau que l'université (alors qu'au Québec, le cégep est "en-dessous" de l'université dans la structure des ordres d'enseignement). Bienvenue dans le pays où l'éducation est une compétence provinciale !Kolo25 :Pour résumer, si j'obtiens un certificat CEGEP je ne pourrais enseigner à Ottawa par exemple.Tu n'obtiendras jamais de certificat au cégep car, comme je l'écris plus haut, le certificat est un diplôme universitaire et non collégiale. Je pense que Tihia fait référence à un certificat en enseignement ou en éducation à l'Université d'Ottawa.- O'Hana - Citer
Habitués candice Posté(e) 22 juin 2007 Auteur Habitués Posté(e) 22 juin 2007 Merci pour toutes ces réponses,mais est ce que je pourrais avoir plus de renseignements sur ces 8 mois à Ottawa, car comme cela a été dit plus haut, dans quatre ans je ne serais plus très loin de l'âge de la retraite :haouais: Je suis preneuse de toute information là dessus.Merci encore et d'avance pour le reste Citer
Habitués candice Posté(e) 22 juin 2007 Auteur Habitués Posté(e) 22 juin 2007 J'ai trouvé ce lien, qui dit ce qu'il faut faire pour faire la formation à Ottawahttp://www.uottawa.ca/futurs/admissions/education.htmlMais après cette formation apparemment on ne peut qu'enseigner dans l'Ontario.En plus les conditions d'entrée sont dures, il faut au moins 66 pour 100 de moyenne générale lors du premier cycle universitaire, et sortir d'une université reconnue, qu'elle soit au Canada ou à l'étranger.Le fait qu'on ne puisse enseigner en Ontario, me freine beaucoup, parce que j'aurais souhaité m'installé vers montréal ou bien en tout cas dans la région du Quebec.Voilà Citer
Habitués candice Posté(e) 22 juin 2007 Auteur Habitués Posté(e) 22 juin 2007 Pour l'université de montréal, j'ai trouvé ça :Reconnaissance des crédits Équivalence de coursDans le cas déquivalence de cours, la reconnaissance est conditionnelle aux objectifs, au contenu et au niveau du cours. Seuls les cours suivis dans les dix années précédant ladmission de létudiant dans le programme peuvent faire lobjet dune équivalence.voilà le lien complethttp://www.etudes.umontreal.ca/index_fiche...82010_desc.htmlAlors en fait, il semblerait que l'on peut s'inscrire à l'université pour le baccalauréat, et faire valoir ses équivalences de cours.Mais il semble aussi que ce soit à la discrétion de l'université de choisir ou non si l'équivalence est valable.Ce n'est pas une certitude.Donc y a quand même un bon point, puisqu'on peut faire valoir son expérience pro et ses cours, mais c'est pas gagné.C'est toujours mieux que rien, faut tenter.Voilou Citer
Messages recommandés