Aller au contenu

Peut-on immigrer en RP après un PVT ?


grumpycherry

Messages recommandés

Bonjour,

Est il possible de venir au Québec avec un PVT, voir si on se sent bien (travail, vie etc...) trouver un employeur qui accepte de faire les demarches pour avoir le visa de travail temporaire puis enchainer sur une demande de DCS ?

Je demande cela parce que je n'ai pas envie d'immigrer direct sans connaitre le pays et qu'il semble qu'obtenir un visa de travail temporaire soit un peu galère ?

Merci de vos réponses et conseils.... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, absolument, il est possible de faire cela.

A la fin de ton PVT, si tu as un employeur, tu peux egalement demander un visa "stage de perfectionnement" valable 1 an et prolongeable une fois pour 6 mois. Les demarches sont moins lourdes pour obtenir ce visa, et c'est gratuit. Par contre, il faut aller le chercher a Paris, donc rentrer en France. Sitot que tu as ce visa en poche, tu lances la demande de CSQ.

Le visa de travail temporaire est un peu galere a obtenir effectivement, car ton employeur doit prouver aux services d'immigration qu'un Canadien ou un resident permanent ne peux pas occuper le poste. Et vous devez tous 2 remplir des papiers et payer des frais. Mais si tu trouves un employeur pret a faire les demarches, cela peut-etre une bonne solution aussi.

Stephanie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse,

C'est juste qu'on a un peu "peur" avec le Pvt car nous revenons de Nouvelle Zélande avec ce système et franchement, on ne regrette rien mais avoir tout quitté, vendu ect pour partir...et on a pas vraiment accroché sur le pays et les habitants au point de pousser les démarches plus loin.

Je vais d'abord continuer ma prospection sur le pays, les opportunités d'emploi, les équivalences de diplômes, etc.........

Par contre là bas, comment fonctionnent les "contrats de travail" ? En venant avec un Pvt, peut on trouver du taff "régulier" en tant que secrétaire et conducteur d'engins de chantier ? Faut il faire des formations complémentaires, des équivalences de diplômes (pour le Pvt) ou les employeurs se basent sur notre CV?

Merci de tes réponses

Stephanie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je trouve ta facon de faire très bien. J'avoue que je ne comprends pas la majorité des gens: il y en a plein qui n'ont jamais mis les pieds au Canada et pourtant, font une demande de résidence permanente. Avec tous les frais que ca implique, alors qu'ils ne connaissent pas le pays.

C'est d'ailleurs pour ca qu'une grande partie des francais reviennent dans les 5 ans suivant leur arrivée, comment vouloir s'installer dans un pays dont on ne connait que des images, ou des voyages de tourisme?

Bref pour le reste, Blueberry t'a bien expliqué: le meilleur moyen pour toi de rester a la fin de ton PVT c'est l'emploi de perfectionnement. Ne compte pas sur un visa de travail, c'est impossible a avoir a moins que ton employeur prouve qu'il n'a pas trouvé un canadien pour faire ton job..Donc non, hormis si tu as une qualification super rare.

Concernant le travail, je ne sais pas dans quel domaine tu es. Dans l'informatique, les études faites en France sont assez reconnus par exemple, et les employeurs prendront sur eux que tu n'ai pas d'experience canadienne. Pour le reste, je suppose que ca dépend.

Quand a avoir un boulot fixe, la aussi ca dépend de plein de choses, mais effectivement le fait d'avoir un visa temporaire ne pousse pas les employeurs a te donner trop de responsabilités, a part a dire que tu es en attente de la RP (donc a mentir)

Edit: Je viens de lire ton message, apparemment tu es secretaire. Tu pourras tout a fait trouver un travail regulier, si tu es fluent en anglais! Conducteur d'engins, je pense que c'est correct aussi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses qui rassurent.

Je ne suis pas fluent mais je me débrouille correct, mon mari est en apprentissage...mais c'est clair que si on vient, on prendra des cours de remise a niveau avant de partir.

Donc si j'ai bien compris, on fait un Pvt = 1an au treme duquel on fait 1 demande de stage de perf = 1 an (eventuellement renouvellable 6 mois) ?

Et pendant ce temps là, un p'tit voyage en France le temps de lancer la demande de CSQ ?

Sinon, au niveau des emplois, comment ça se passe ? J'ai cru comprendre qu'il n'y avait pas de CDD ni CDI, donc le patron cherche, tu fais l'affaire, tu restes et soit tu pars avec petit préavis, soit tu es viré soit tu restes.................

Merci et bonne journée....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui tu as tout fait bon, sauf que tu n'es pas obligé de rentrer en France pour lancer la demande de CSQ (apres un an passé au canada, tu peux faire ta demande sur place) MAIS vous serez obligés de rentrer pour la demande d'emploi de perf.

Pour le travail, oui c'est un systeme completement different de la France. Mais si tu travailles bien, aucune raison que ton patron te mette dehors.

Ca laisse ausi la liberté de pouvoir changer facilement de boulot, mais de toute facon, tout ca sera écrit dans ton contrat :)

Enfin pour finir l'anglais, vous pourrez prendre des cours sur place, le tout etant (surtout pour toi, secretariat) que ton anglais soit fonctionnel: en gros, que tu saches repondre au tel et rediriger les gens :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a bien l'equivalent des CDD et des CDI au Canada mais les conditions ne sont pas les memes. Notamment, meme si tu es en CDI, qui s'appelle ici "contrat permanent", si tu ne fais pas l'affaire l'employeur pourra te licencier facilement, de meme que si tu veux changer d'emploi, tu pourras partir facilement aussi.

Disons qu'il n'y a pas cette lourdeur administrative, mais attention cela ne veut pas dire qu'il n'y a aucune legislation et aucun droit du travail.

Sinon, dans vos domaines respectifs, je ne pense pas que vous aurez trop de mal a trouver un emploi. Ici, un employeur regardera surtout ce que vous savez faire, et votre motivation. Les diplomes comptent moins. D'une maniere generale, on fait plus confiance a la personne ici.

Pour la demande de CSQ, vous n'etes pas obliges de rentrer en France, mais pour le visa de stage de perfectionnement, oui.

Stephanie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement