Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum et je n'en suis qu'au tout début du périple pour obtenir le visa de résident permanent.

J'ai 2 questions :

-Dans le DCS, on nous demande d'ajouter les relevés de notes de chacune de nos années d'études. Je voudrais savoir si cela concerne seulement les études universitaires ou si cela concerne meme le secondaire (question subsidiaire : comment fait-on quand on n'a plus ces relevés de notes ?).

-toujours dans le DCS, on nous demande d'ajouter un CV. Les diplomes doivent-ils etre écrit selon le systeme français ou selon le systeme québécois.

merci pour vos réponses.

• Habitués
Posté(e)

Salut,

Pour les relevés de notes, les études universitaires et le bac sont suffisants. Si vous n'êtes pas en mesure de les fournir, il faudra juste donner les diplômes et justifier l'abscence des rélevés de notes. Mais je pense que les facs(ou écoles) gardent les traces des notes de leur étudiants, vous pouvez vérifier avec vos établissements respectifs. Pour la DCS, un CV à la française est suffisant.

• Habitués
Posté(e)
Salut,

Pour les relevés de notes, les études universitaires et le bac sont suffisants. Si vous n'êtes pas en mesure de les fournir, il faudra juste donner les diplômes et justifier l'abscence des rélevés de notes. Mais je pense que les facs(ou écoles) gardent les traces des notes de leur étudiants, vous pouvez vérifier avec vos établissements respectifs. Pour la DCS, un CV à la française est suffisant.

Voila, c'est tout a fait ca!

Essayer neanmoins d'obtenir vos releves de notes via vos etablissements ou l'academie/rectorat.

Stephanie.

Posté(e)

Merci pour vos réponses.

Je fait juste un petit up pour poser d'autres questions :

-Je suppose qu'il ne faut envoyer que des photocopies des relevés de notes et des diplomes mais doivent ils etre certifiés conformes.

-Et comment fait on certifié conforme des documents ?

merci pour vos futurs réponses.

• Habitués
Posté(e)
Merci pour vos réponses.

Je fait juste un petit up pour poser d'autres questions :

-Je suppose qu'il ne faut envoyer que des photocopies des relevés de notes et des diplomes mais doivent ils etre certifiés conformes.

-Et comment fait on certifié conforme des documents ?

merci pour vos futurs réponses.

Tu les certifies dans ta mairie. Seulement il faudra leur prouver que c'est bien le BIQ qui le demande en leur montrant la liste des pièces demandées pour la DCS. Surtout il faut que les copies soient claires si non c'est un refus catégorique(de la part des employés de la mairie biensûre), ah les fonctionnaires, trop compliqués, trop rigides!!!

Posté(e)

désolé de refaire un petit up mais j'ai encore une question :

-est-ce que l'entretient est obligatoire pour obtenir le csq et si oui, quelles sont les genres de questions que l'on posent ?

merci pour les réponses.

• Habitués
Posté(e)
désolé de refaire un petit up mais j'ai encore une question :

-est-ce que l'entretient est obligatoire pour obtenir le csq et si oui, quelles sont les genres de questions que l'on posent ?

merci pour les réponses.

Salut,

Non, l'entretien n'est pas obligatoire... Si tu as le nombre de points requis, tu peux recevoir directement ton CSQ !

Sinon, je laisse le soin aux autres forumistes de te répondre sur le contenu de l'entrevue, je ne l'ai pas passée (et j'espère ne pas avoir à le faire... :desole:)

Marjory.

Posté(e)
Salut,

Salut, mauvaise réponse en ce qui concerne les universités. Avec mon mari nous sommes en train de réunir les fameux documents et ma fac n'a plus mes notes car mes diplômes sont trop anciens, entre temps ils ont changé de système informatique et non pas tout concervé. Dommage je me demande comment je vais faire.

Small

• Habitués
Posté(e)
Salut,

Salut, mauvaise réponse en ce qui concerne les universités. Avec mon mari nous sommes en train de réunir les fameux documents et ma fac n'a plus mes notes car mes diplômes sont trop anciens, entre temps ils ont changé de système informatique et non pas tout concervé. Dommage je me demande comment je vais faire.

Small

Désolé alors, c'est peutêtre parce que j'ai eu mes relevés et je trouve bizzare qu'une fac ne puisse pas délivrer des relevés de notes. Il faut expliquer aux agents de la BIq que vous n'avez pas pu les avoirs mais que vous avez les diplômes, ils comprendront à mon avis! Dautres peuvent témoigner peutêtre??