Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Ce message est posté pour un ami:

J'ai un ami étudiant étranger. Il vit au Québec depuis quatre ans. CSQ obtenu en mars 2006, demande de RP en cours à Buffalo, permis d'études et permis de travail expirent tous les deux le 30 août 2007. Doit renouveler le tout pour finir sa thèse (près de déposer, mais les corrections durent longtemps) et de toute façon, souhaite s'installer définitivement ici.

Voici l'histoire avec la SAAQ: il a pris rendez-vous pour un examen théorique en mai 2007. Rendu au comptoir, il apprend qu'il ne peut pas passer son examen: son permis d'études obtenu en janvier 2007 par renouvellement ne justifie pas plus de six mois ici (on est en mai = 5 mois). Les agents ne veulent rien savoir du séjour accumulé (depuis septembre 2002). Et comme il ne reste pas non plus 6 mois de validité sur son permis (qui expire en août 2007), il ne peut pas passer le test. Le CSQ de 2006? On ne veut rien savoir...

Je trouve cela injuste de décourager un futur immigrant qui ne demande qu'à vivre dans la légalité. Faire son test en théorie, puis apprendre à conduire, en quoi cela porte-t-il atteinte aux droits des québécois? En plus, on le paye, ce test. 10$ pour utiliser un ordi 10 minutes, puis 34$ pour le permis.

S'intégrer à Québec, c'est aussi l'autonomie de déplacement. Les autobus ne sont pas partout et ne sont pas fréquents. Les gens qui sont prêts à occuper n'importe quel emploi ayant des horaires de nuit à Lévis, Saint-Augustin ou Donnacona, pourquoi les décourager avec des reglèments à la noix?

La semaine dernière, j'apprenais que la Protectrice du citoyen blâmait la SAAQ dans son rapport (50% des plaintes sont fondées) mais où aller quand tu es étranger? Quelqu'un pourrait-il m'aider à aider mon ami? Je vous remercie d'avance.

• Habitués
Posté(e)

Il existe le bureau des plaintes a la S.A.AQ.

Voici un lien sur le site web : Bureau des plaintes.

si cela ne donne rien il existe le Service du Protecteur du citoyen et le lien Ici.

Bonne chance !!

• Habitués
Posté(e)

si cela ne donne rien il existe le Service du Protecteur du citoyen et le lien Ici.

Bonne chance !!

Merci, ma belle. Tu es toujours là pour une tape dans le dos quand on en a besoin et je t'assure que ça fait un gros bien. On oublie souvent que les gens comme toi, on les rencontre rarement dans la vie ...

En fait, je viens de me souvenir de ton profil et j'aurais dû t'écrire en MP mais tant pis si ce post peut aider quelqu'un d'autre.

En fait, nous avons écrit à la SAAQ: leur décision est bel et bien conforme au règlement intérieur. Rien à reprocher aux agents. Il faut attaquer le réglement et ce n'est pas donné ... Quant à la Protectrice du Citoyen, elle défend justement les citoyens. Pas les résidents temporaires.

Puisque tu es dans la boîte, est-ce que tu pourrais regarder s'il y aurait un autre recours? Ou encore expliquer à tes supérieurs l'absurdité de leurs réglements. Merci infiniment pour tout.

• Habitués
Posté(e)

Bonne chance !!

Merci, ma belle. Tu es toujours là pour une tape dans le dos quand on en a besoin et je t'assure que ça fait un gros bien. On oublie souvent que les gens comme toi, on les rencontre rarement dans la vie ...

En fait, je viens de me souvenir de ton profil et j'aurais dû t'écrire en MP mais tant pis si ce post peut aider quelqu'un d'autre.

En fait, nous avons écrit à la SAAQ: leur décision est bel et bien conforme au règlement intérieur. Rien à reprocher aux agents. Il faut attaquer le réglement et ce n'est pas donné ... Quant à la Protectrice du Citoyen, elle défend justement les citoyens. Pas les résidents temporaires.

Puisque tu es dans la boîte, est-ce que tu pourrais regarder s'il y aurait un autre recours? Ou encore expliquer à tes supérieurs l'absurdité de leurs réglements. Merci infiniment pour tout.

Je vais voir ce que je peux faire mais je ne te promet rien. Comme notre centre ne s'occupe pas des émissions des permis des nouveaux immigrants( juste à l'occasion), je ne connais pas toutes leurs procédures et leurs réglements. Je peux par contre faire un appel.

Je te reviens la-dessus lorsque je pourrai les rejoindre lorqu'il y aura une accalmie au travail.

@ +++

• Habitués
Posté(e)

Bonne chance !!

Je vais voir ce que je peux faire mais je ne te promet rien. Comme notre centre ne s'occupe pas des émissions des permis des nouveaux immigrants( juste à l'occasion), je ne connais pas toutes leurs procédures et leurs réglements. Je peux par contre faire un appel.

Je te reviens la-dessus lorsque je pourrai les rejoindre lorqu'il y aura une accalmie au travail.

@ +++

Merci pour tout.