Laurent Posté(e) 11 juin 2007 Posté(e) 11 juin 2007 Notre chroniqueuse montréalaise nous parle de l'incontournable réseau que tout immigrant doit se construire à son arrivée.À lire en page d'accueil. Citer
Habitués stephanelinda Posté(e) 11 juin 2007 Habitués Posté(e) 11 juin 2007 Notre chroniqueuse montréalaise nous parle de l'incontournable réseau que tout immigrant doit se construire à son arrivée.À lire en page d'accueil.superbe chronique !!!Un très bon message pour les futurs immigrants Linda Citer
Habitués Mandy80 Posté(e) 11 juin 2007 Habitués Posté(e) 11 juin 2007 Belle chronique Véro. Oui, le réseau est important. J'imagine qu'il est tout de même plus compliqué de se faire un réseau en ayant juste une ou deux connaissances en débarquant, mais si on est d'un tempérament ouvert, sociable et qu'on se met le petit coup de pied aux fesses nécessaire, petit à petit, l'oiseau fait son nid comme on dit. Pour les premières job, je confirme que le réseautage est vraiment important... Ma première job, je l'ai eu alors que nous prenions l'apéro avec des amis et leurs amis. Une coupe de champagne à la main (oui, j'ai des amis jouisseurs de la vie qui aiment le champ', je sais que je suis chanceuse) un peu de blabla... et hop, une job qui tombe du ciel ! J'avais rien demandé moi en plus ! J'ai aussi reçu beaucoup de courriels d'amis me présentant une job... au cas où ça m'intéresserait de changer (l'échange de courriel devient presque aussi important que le numéro de téléphone !)Parler à ses voisins (peut être qu'ils se débarrasseraient de certaines affaires ? avant qu'ils les mettent sur le trottoir... si ça passe par vous, pourquoi pas ?), à ses collègues, aux amis des amis lors de vernissage, soirées restos, apéros et autres fêtes organisées, ou même lorsqu'on les croise dans la rue. Et il n'est pas toujours important de parler de soi... faites parler les autres aussi, ça peut rapporter gros (et c'est quelque fois plus simple). D'ailleurs Véro, t'en connais toi une personne qui vend une frontale ? mais avec le programme sanitary s'il vous plait, parce que la graisse de canard sur les torchons méritent d'un peu plus d'eau chaude pour être liquidées. Puisque mon réseau ne semble pas me satisfaire depuis un an que je la réclame, j'en essaie un autre, sait-on jamais ! Sinon je sens que c'est le réseau de corbeil entrepôt qui va m'aider, à moins que ce soit les PACS... Citer
Habitués steph56 Posté(e) 11 juin 2007 Habitués Posté(e) 11 juin 2007 Excellente chronique sur le réseau. Je trouve que tous tes exemples sont excellents. Généralement, on pense quau domaine du travail mais effectivement, le réseautage est utile dans de nombreux autres cas.En ce qui nous concerne, on a trouvé par exemple notre second logement de cette façon. La personne que nous connaissions (une cliente) nous a permis de rencontrer ses propriétaires. Elle quittait le logement pour sacheter une maison avec son chum. Ses propriétaires nont pas eu à passer dannonces et ont eu de bons commentaires sur nous. Ils nous ont choisi. Cela a permis aussi dentrer dans un logement dont le prix na pas augmenté. Il y a quelques années, nous avons trouvé une place en garderie en sétant inscrit seulement un mois avant. Une collègue dont lenfant était inscrit dans cette garderie avait parlé de nous.Depuis, on a bien rendu la pareille car deux personnes que nous connaissons ont obtenu une place pour leurs enfants dans cette garderie. Nous avons également beaucoup aidé dautres personnes, donné des tuyaux sur des emplois, des ventes spéciales, etc.Une chose importante. Je ne crois pas la personne qui dit quelle na pas de réseau. Cest faux. Même en arrivant, on peut se créer un réseau assez rapidement (des membres rencontrés à lOMI, dans un club de sport, dans une asso, sur ce forum, etc). Cest certain quaprès plusieurs années, notre réseau est pas mal étoffé.Après 10 ans au Québec, je ne mentirai pas en disant que notre réseau est rendu plus important ici quil ne lest en France. Notamment parce quen France, on a dû déménager deux fois et que se recréer un réseau dans des villes différentes, ça prend du temps. Ici, à Montréal, cest 10 ans passés dans une seule ville, avec plusiuers quartiers habités, plusieurs boulots, plusieurs clubs de sports ou asso fréquentés, etc. Citer
Habitués kolo25 Posté(e) 11 juin 2007 Habitués Posté(e) 11 juin 2007 Tout simplement génial!!! On ne cesse d'apprendre tous les jours sur ce forum! Et merci pour PDA pour ce rajout à cette chronique! Citer
Habitués felixlechat Posté(e) 11 juin 2007 Habitués Posté(e) 11 juin 2007 J'avais hâte de te lire et je ne suis pas déçue !C'est vrai qu'en général on a tendance à associer le réseau au monde du travail, mais il est finalement utile dans tous les domaines.Je me demande ce que mon proprio va dire quand je lui annoncerai que je vais déménager pour le Québec... Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 11 juin 2007 Habitués Posté(e) 11 juin 2007 Merci.Pour vous approfondir mon histoire professionnelle, je viens de débuter un stage en journalisme grâce à un membre de ce forum.C'est une expérience québécoise qui peut porter ses fruits, je l'espère en tout cas.Mandy, hélas pas de frontale dans mon coin.Si j'entends passé, je te fais signe. Citer
Habitués marina Posté(e) 11 juin 2007 Habitués Posté(e) 11 juin 2007 PDA... Bravo!Tu as donné de très bons conseils!De mon expérience professionnelle (Afrique du Sud), le réseautage (ou networking) est beaucoup plus apparent dans les pays anglo-saxons qu'en France où l'on ne s'adresse qu'aux personnes de sa caste. Les sociétés anglo-saxonnes sont beaucoup plus ouvertes en terme d'échange, de communication et beaucoup moins élististes que les Français (point de vue professionnel).Qu'est-ce que je suis d'accord avec toi! C'est l'une des principales raisons qui m'ont fait partir de France. Et rien que pour ça, je suis très heureuse d'être au Canada, qui est un pays qui correspond plus à ma personnalité. Citer
Habitués Angela Posté(e) 11 juin 2007 Habitués Posté(e) 11 juin 2007 Merci.Pour vous approfondir mon histoire professionnelle, je viens de débuter un stage en journalisme grâce à un membre de ce forum.C'est une expérience québécoise qui peut porter ses fruits, je l'espère en tout cas.Youuuuuuuu! Pauvres bouts de choux? À qui vont-ils tirer les cheveux? Bon, si l'envie de revenir à Montréal me titille, je sais à qui m'adresser ... Bravo Boudange pour ta belle chronique. Je me dis parfois que les recruteurs ont de drôles de méthodes ... Sinon, comment se fait-il qu'aucun d'eux n'ait pas encore remarqué que tu es une vraie boîte de relations publiques à toi toute seule? Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 11 juin 2007 Habitués Posté(e) 11 juin 2007 Oui, hein, comment ça se fait d'abord?Je pense que j'ai beaucoup de chance, mais aussi assez de culot pour oser demander. Puis j'ai une belle famille qui est grande (le chum de ma belle-soeur à 6 ou 7 frères et soeurs, il est l'avant dernier. Chacun à part lui ont entre 2 et 7 enfants, de 8 à 30 environ. Déja, ça augmente le facteur réseau famille ), et un chum qui vient d'un groupe qui vit en communauté à Montréal (souvenez-vous les madelinots exilés vivent à Montréal et Québec - Moncton, Edmunston, Fredericton et Halifax aussi mais je n'y suis pas - en groupe solidaire, même s'ils ne se regroupent plus dans les mêmes quartiers et quand tu es avec l'un d'eux, tu es connue et potentiellement donc aidée par tous les autres). Je ne connais pourtant pas la moitié de ces deux groupes là. Mais eux me connaissent et ont des infos sur moi qui finissent un jour ou l'autre à transiter jusqu'à moi. Et en tant que communicante, c'est ma meilleure arme. Mais en tant qu'immigrante aussi!Pour l'anecdote, je suis super triste d'avoir quitté 1 petit bout en question. Mais je le reverrai sûrement puisque sa maman et moi avons développé une relation plus que de simple clientèle. Et elle fait aujourd'hui partie de mon réseau amical Citer
Benito Posté(e) 12 juin 2007 Posté(e) 12 juin 2007 Belle chronique, Petitboutdange, tu soulèves là un sujet très intéressant qu'on explique peu aux gens. Tout le monde connais le réseautage, mais on en parle jamais vraiment.Pour ma part ma job chez GSK (la compagnie pharmaceutique) je l'ai eu en partie grâce au chum de ma boss chez RGIS (compagnie d'inventaire) qui travaille chez GSK. Il a mi mon nom en avant, et par la suite j'ai fais mes preuves à l'entrevue!Pour mon déménagement la "main d'oeuvre" et les deux pick-up me sont "prêtés" par des amis...On s'en rend pas toujours compte mais le réseautage fait parfois parti intégrante de notre vie, et c'est ben pratique!En passant félicitation pour ton stage en journalisme.Tu m'as fais sourire en donnant l'exemple de Montréal Québec en bus, car j'ai connu ma première blonde québécoise durant ce trajet en retour de voyage en France, et cette année, j'ai fais connaissance d'une fille et sa fini par un échange de numéro de tél... Citer
Habitués glycine Posté(e) 12 juin 2007 Habitués Posté(e) 12 juin 2007 Merci PBA, je comprends mieux le réseau québécois, auparavant c'était nébuleux je l'associais à un "piston soft", mais là c'est un gros coup de pouce en somme, ou une toile très diversifiée. Je m'en vais commencer illico de mon Afrique du Nord via Québec. Citer
Habitués steph56 Posté(e) 12 juin 2007 Habitués Posté(e) 12 juin 2007 Merci PBA, je comprends mieux le réseau québécois, auparavant c'était nébuleux je l'associais à un "piston soft", mais là c'est un gros coup de pouce en somme, ou une toile très diversifiée. Je m'en vais commencer illico de mon Afrique du Nord via Québec.Pour avoir travaillé de nombreuses années en France, le réseautage (distinct du "piston"), ça existe aussi. Sans doute que c'est moins flagrant qu'en Amérique du nord car les gens ne se mettent pas d'emblée en position de réseauter et sont plus sédentaires dans leur boulot, voir même leur logement mais dans les faits, ça existe. Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 12 juin 2007 Habitués Posté(e) 12 juin 2007 Oui je soulevais ce fait en janvier dernier quand Laurence avait parlé du réseautage.Le réseau, ça existe aussi en France, mais on n'en parle moins. Là encore, ce sont les amis, la famille, les collègues de boulot. Mais on appelle plus souvent ça un coup de pouce ou un service, sans se rendre bien compte que l'on a un immense réseau devant les yeux. Benito: merci et félicitations pour ton changement de job toi aussi. Moi c'est temporaire mais je pense que je m'y plais. À voir si je veux m'installer en journalisme ou pas Citer
Habitués Lachtite Posté(e) 12 juin 2007 Habitués Posté(e) 12 juin 2007 Félicitations pour ta job ma chouette... Je suis vraiment super heureuse de voir que petit à petit ta vie se met en place... Et en plus tu trouves le temps de partager tes expériences.... T'es vraiment un Petiboudange...... Citer
Habitués MARTIAL-Gwada Posté(e) 12 juin 2007 Habitués Posté(e) 12 juin 2007 Je comprends mieux maintenant la notion de réseautage. C'est beaucoup plus large que la notion du piston ou du "fais ça pour moi" comme on le dit en Guadeloupe.Félicitations pour ton changement professionnel. Ton petit bonhomme doit effectivement te manquer mais il sera sûrement plus heureux de te voir plus épanouie, même s'il profite de toi moins souvent.Bon courageSophie Citer
Habitués Emmanuelle Posté(e) 13 juin 2007 Habitués Posté(e) 13 juin 2007 Excellente chronique, pratique, concrète et qui démistifie un peu le réseau!Hé oui, quand on arrive, on se dit qu'on a pas de réseau et on nous dit que le réseau c'est crucial, etc etc... Mais même en arrivant, on se fait très vite un réseau, à commencer par son proprio, les réunion d'info, l'ANAEM ou le CLE, le coiffeur... comme tu l'as si bien soulevé PBDA. C'est peut-être assez superficiel, mais c'est un début! Et ici, les gens ont le réflexe de faire des rapprochements et d'en parler, ça se fait assez simplement en fait, surtout si on adopte la bonne attitude.J'espère que beaucoup de futurs immigrants liront cette chronique vraiment très utile.PDA: félicitation ppour cette chronique et pour ta nouvelle job; même si ce n'est que temporaire ça t'ouvrira des portes en plus d'élargir ton réseau (déjà très développé d'après ce que j'ai lu ) Citer
Messages recommandés