Aller au contenu

DCS en cours mais très grosse envie de partir au Québec


thorgal1

Messages recommandés

  • Habitués

Salut à tous,

Voilà, notre DCSQ est partie depuis quelques jours (faudrais quej e mette mes stats à jour :innocent: ) mais une terrible envie de partir dès maintenant nous travaille.... partir en tant que touristes en attendant le CSQ... vous allez me dire qu'on ne peut pas travailler en tant que touriste... en effet... mais ça ne serait pas un soucis puisque l'activité de ma femme nécessite juste une connection internet (nous continurions donc à déppendre de la France)... Donc se serait réalisable, mais nous nous demandions si, maintenant que le prossessus du DCSQ est lancé depuis la France, cela ne compliquerait pas les choses qu'on parte maintenant en tant que touriste au Québec en attendant. Pourquoi un tel empressement... disons que nous savons ce qu'éprouve un couple de poissons rouges dans un bocal trop petit...

Revenons en au DCSQ, ce qui nous inquiète un peu c'est s'il y a entretien, devrons nous revenir en France pour cela ? Idem pour la visite médical du fédéral ? A vrai dire je n'ai aucune info la dessus parce que nous pensions attendre la fin du processus jusqu'à présent.

Si quelqu'un a connu la même situation, je serai heureux de lire son témoignage afin de me faire une idée sur la faisabilité de la chose.

Merci à vous tous,

Thorgal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut thorgal1,

Je sais très bien ce que tu ressens !!! Mon ami et moi sommes dans le même cas... DCS envoyée le 16 mai, et, depuis, nous cherchons des moyens de partir au plus vite... Vu votre age, vous pouvez demander un PVT (à partir d'octobre, pour un départ au plus tot le 1er janvier 2008) C'est ce que nous allons tenter... ;)

Pour ce qui est de l'entrevue, je crois qu'il est obligatoire de la passer en France (mais attend la confirmation des autres forumistes)...

Ensuite, si vous faite 1 PVT, la visite médicale peut-être faite sur place, au Canada, puisque votre demande sera faite à partir du Canada. Par contre, si vous y êtes grace à un visa touristique (valable seulement 6 mois si ma mémoire est bonne), je ne sais pas...

J'espère t'avoir (un petit peu :blushing: ) aidé...

Marjory.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci nalabayla de m'avoir répondue,

J'avais cru comprendre qu'on ne pouvait pas faire de demande de PVT alors que le DCSQ était en cours. Voilà une précision qui serait bonne à apporter. Si quelqu'un à l'info...

Thorgal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La DCS dépend de la délégation générale du Québec et le PVT de l'ambassade du Canada. Il est possible de demander le PVT lorsqu'une DCS est en cours. Par contre, il est impossible de demander le PVT si un visa de résidence (temporaire ou permanente) est en cours d'obtention.

Tu peux donc demander le PVT dès le mois d'octobre (1 demande pour toi et 1 pour ton amie) et, une fois que tu l'as obtenu, faire la démarche de résidence permanente (si bien sur tu as auparavant obtenu le CSQ)

J'espère avoir été claire... :rolleyes:

Marjory.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Merci nalabayla de m'avoir répondue,

J'avais cru comprendre qu'on ne pouvait pas faire de demande de PVT alors que le DCSQ était en cours. Voilà une précision qui serait bonne à apporter. Si quelqu'un à l'info...

Thorgal

Pour le PVT je ne sais pas mais il me semble qu'en effet quand la procedure RP est encours ce n'est pas possible

Par contre pour la procedure depuis le Canada je l'ai fait : aucun problème à condition que quelqu'un puisse te faire suivre le courrier. Perso j'avais donné dans mon dossier une adresse officielle en France et une adresse postale au Canada.... peut être peux tu signaler au BIQ que ton adresse postale change, maintenant si tu as quelqu'un qui peut faire suivre ce sera encore mieux

Pour l'entretien je n'ai pas obtenu l'autorisation de le passer au Canada ... je suis donc rentrée en France, mon experience date de Mai 2005 cela a peut être changé....

Pour la VM aucun souci tu la passes où tu veux à partir du moment que tu choisi un medecin autorisé. (le federal te donnera la liste des medecins situés dans le monde). Tu auras des frais supplementaire pour l'envoi des resultats à Paris.

Ebsline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

A partir du moment ou tu n'as pas envoye ton dossier a l'ambassade tu peux demander un PVT, meme en ayant eu le CSQ. Pour ce dernier, comme tu as envoye ton dossier a Paris, ils sera traite la-bas, et si tu as un entretien, il faudra envisager de rentrer en France, quoique j'ai entendu dire qu'ils etaient un tout petit peu plus arrangeants que par le passe.

A mon avis, il n'engage que moi, attendez d'avoir le PVT et partez au Quebec, car cela sera quand meme plus simple, car vous pourrez rester et travailler en toute legalite, obtenir un NAS et ce sera plus facile pour ouvrir un compte en banque, louer (ou acheter) un bien immobilier etc..etc...

De plus comme le PVT dure un an, cela vous laissera tout le temps d'obtenir la RP.

Stephanie.

Modifié par blueberry4579
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour toutes ces réponses !

Effectivement blueberry4579 après réflexion, partir en PVT semble être plus patrique en attendant. Si je comprends bien, une fois le CSQ obtenu (vu la vitesse de traitement apparente, ça fait pour fin 2007 si tout va bien, ou + tôt qui sait :innocent: ), et au lieu d'envoyer la demande de fédéral, je fais donc une demande de PVT, et une fois au Québec je lance la procédure fédérale. Oky doky :chouette:

Encore faut il que Le PVT soit accepté (mais bon quand même, j'ai bon espoir...).

A propos du PVT, permet-il de bosser en travailleur autonome ? Je n'ai rien trouvé la dessus... je sais, je suis casse pieds...

Merci encore,

Thorgal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Encore faut il que Le PVT soit accepté (mais bon quand même, j'ai bon espoir...).

A propos du PVT, permet-il de bosser en travailleur autonome ? Je n'ai rien trouvé la dessus... je sais, je suis casse pieds...

Merci encore,

Thorgal.

Le dossier PVT est tres court. On ne vous demandera pas des milliers de documents, comme pour le CSQ. Il faut ecrire un projet sur ce que tu comptes faire et ou tu comptes aller pendant le PVT. Globalement, tu n'as pas besoin d'etre trop precis. Vu que c'est un permis Vacances-Travail, c'est tres souple.

Je ne pense pas que cela ne posera pas de probleme de bosser a ton compte, meme sur un PVT. Les demarches administratives pour etre a son compte ici sont tres simples, et ne sont pas liees a la duree du visa. Et comme tu auras un NAS, je ne vois pas trop ce qui pourrait empecher. A confirmer neanmoins!

Stephanie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement