Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Je te donne une exemple sur la question du mariage encore. En Algérie et au Maroc les gens trouvent normal que l'état ne permette pas un mariage avec un non musulman.

Alors que pour nous occidentaux nous ne pouvons concevoir que l'état nous dicterait de marier uniquement une personne de la même relgion que nous. Nous verions cela comme une intrusion voir un viol de la vie privée. Alors que là-bas au bled la vie privée, la liberté de conscience ne sont pas reconnus si ils se vivent hors des principes religieux même si l'individu ne veut pas suivre les dogmes de la religion, pour lui ben c'est tant pis (surout pour elle) :-) Esta la vida amigo

Ce n'est pas l'Etat qui oblige les marocains et les algériens, pour prendre ton exemple, à se marier ou non avec un non musulman, c'est cette population là qui a choisit librement cette religion et adopte les traditions et les règles dont elle croit.

Mais ça c'est en théorie, en pratique tu trouveras plusieurs exemples de femmes maghrébines qui ont épousé un non musulman.

Merci de m'avoir répondu, peut-être que c'est la majorité de la populations qui décident (force) un non mariage pour une fille avec un non musulman. Mais cela est aussi inscrit dans les lois (codes de la familles) pour l'empêcher légalement. Aussi cela est compliqué pour c'ells qui ont marié un européen, québécois, canadien de voyager avec son mari (non musulman, koufar) au bled. Encore une fois pour nous cela est inconcevable et même si comme tu dis que c'est pa l'état mais les populations qui veulent imposer cela. Cela reste un viol de la vie privée et un viol de l'article 12 de la Charte universelle des droits de l'homme.

Donc nous sommes en face de deux mondes et les jugements que nous pouvons faire d'un coté comme de l'autre ne sont pas nécessairement de la xénophobie.

Michel

• Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)
Merci de m'avoir répondu, peut-être que c'est la majorité de la populations qui décident (force) un non mariage pour une fille avec un non musulman. Mais cela est aussi inscrit dans les lois (codes de la familles) pour l'empêcher légalement. Aussi cela est compliqué pour c'ells qui ont marié un européen, québécois, canadien de voyager avec son mari (non musulman, koufar) au bled. Encore une fois pour nous cela est inconcevable et même si comme tu dis que c'est pa l'état mais les populations qui veulent imposer cela. Cela reste un viol de la vie privée et un viol de l'article 12 de la Charte universelle des droits de l'homme.

Donc nous sommes en face de deux mondes et les jugements que nous pouvons faire d'un coté comme de l'autre ne sont pas nécessairement de la xénophobie.

Michel

Je ne crois pas quun couple (homme non musulmans, maghrébine) aura des problèmes pour voyager au Bled.

Il y a surement des différences dans la façon de voir les choses, selon quon soit de tel ou tel communauté, seulement se quil faut éviter cest les préjugés et le rejet de lautre. Nous navons pas besoin duniformiser le monde pour vivre ensemble, les lois universelles cest bien beau et y a unanimité dans leur adoption mais leur pratiques reste toujours sujet dinterprétation diverses.

• Habitués
Posté(e)
Il y aura toujours des personnes xénophobes qui critiquent tout ce qui est différents à leurs méthodes

Rien à voir avec la xénophobie. Arrêtez donc de vous poser en victimes...

• Habitués
Posté(e)
Il ya des personnes qui mélangent célébration du mariage et signature du papier administratif qui est lacte de mariage.

Donner procuration à quelquun pour accomplir les formalités administratives relatives au mariage ne veux pas dire que la personne ne donne pas dimportance à cet événement chère dans la vie de chacun. Chez nous musulmans il y a deux coté du mariage, le côté religieux traditionnel et le côté administratif. Ces formalités administratives ça prend beaucoup de temps ça peut aller jusqu'à un mois alors pour une personne qui nhabite plus au bled cest très difficiles à faire et donc loption de procuration permet au couple de se concentrer sur les célébrations au lieu de passer le temps entre la mairie et les tribunaux.

Il y aura toujours des personnes xénophobes qui critiquent tout ce qui est différents à leurs méthodes :niark3:

Ce n'est pas de la xénophobie, car je me contrefiche de savoir d'où vient la personne qui demande procuration pour son mariage. Et qui plus est cela existe dans d'autres communautés que la sienne. Je critique le PRINCIPE. Tsé, l'idée. Pas la personne, pas la culture, pas la communauté.

Et je ne mélange pas la signature d'un acte de mariage avec la célébration, pour moi, ça va ensemble, même s'il est possible ici aussi de signer le papier administratif des années avant de passer devant un curé, un rabbin ou un imam.

Et parce que ça va ensemble, je n'arrive pas à m'ôter de la tête que ne pas être présent est bizarre.

Après, si tu veux me dire que je suis xénophobe parce que je n'arrive pas à comprendre qu'on puisse s'absenter de ce qui m'apparaît comme une étape importante dans une vie, ça te regarde, mais je me demande qui est le plus fermé de nous deux... Et surtout lequel des deux est le plus prompt à critiquer les gens qui pensent différemment.

Je n'ai attaqué personne, juste une idée. Mais toi?

• Habitués
Posté(e)

Poutant les couples se marient bien a Las vegas (a la va vite), des fois meme sous l'influence de l'alcohol et leur mariages et belles et bien reconnu par l'etat. N'est-ce -pas le cas ?

Pour ce qui est de mariage par procuration, dans mon cas par exemple me mari etait dans l'impossibilte de se delacer en algerie, a cause du service militaire obligatoire. Vous voyez bien qu'il y a bien des cas ou la procuration devient necessaire.

Comme il as ete proposer avons je pense qu'il vaut mieux que Faouzi se renseigne au pres des autorites canadienne si un telle mariage et reconu au Canada.

Bonne nuit tout le monde

Konichiwa

• Habitués
Posté(e)
Ce n'est pas de la xénophobie, car je me contrefiche de savoir d'où vient la personne qui demande procuration pour son mariage. Et qui plus est cela existe dans d'autres communautés que la sienne. Je critique le PRINCIPE. Tsé, l'idée. Pas la personne, pas la culture, pas la communauté.

Et je ne mélange pas la signature d'un acte de mariage avec la célébration, pour moi, ça va ensemble, même s'il est possible ici aussi de signer le papier administratif des années avant de passer devant un curé, un rabbin ou un imam.

Et parce que ça va ensemble, je n'arrive pas à m'ôter de la tête que ne pas être présent est bizarre.

Après, si tu veux me dire que je suis xénophobe parce que je n'arrive pas à comprendre qu'on puisse s'absenter de ce qui m'apparaît comme une étape importante dans une vie, ça te regarde, mais je me demande qui est le plus fermé de nous deux... Et surtout lequel des deux est le plus prompt à critiquer les gens qui pensent différemment.

Je n'ai attaqué personne, juste une idée. Mais toi?

Je ne sais pas pourquoi tu t'es senti visé par mon message, tu as l'aire vexé, mon message été plus général et non destiné à une personne.

Que tu te contrefiche de savoir d'où vient la personne c'est bien, moi aussi je ne donne aucune importance à ça, mais que tu critique le principe rien que pour critiquer sans se donner la peine de connaitre les contraintes qui pousse certains personnes à recourir à cette méthode quelque soit leur communauté, ça je ne le comprends pas.

En plus je ne crois pas qu'il y a dans ce monde des personnes qui ne donnent pas d'importance à leur mariage.

Pour t'informer la procuration reste une pratique rare dans ma communauté, et l'importance donnée au mariage et les préparations que ça prend et beaucoup plus importantes qu'ici en France.

Je ne t'ai jamais insulté de xénophobe, surtout que tes interventions sur ce forum sont souvent sages et modéré, je ne comprends pas comment tu as eu cette idée dans la tête.

• Habitués
Posté(e)
Poutant les couples se marient bien a Las vegas (a la va vite), des fois meme sous l'influence de l'alcohol et leur mariages et belles et bien reconnu par l'etat. N'est-ce -pas le cas ?

Pour ce qui est de mariage par procuration, dans mon cas par exemple me mari etait dans l'impossibilte de se delacer en algerie, a cause du service militaire obligatoire. Vous voyez bien qu'il y a bien des cas ou la procuration devient necessaire.

Comme il as ete proposer avons je pense qu'il vaut mieux que Faouzi se renseigne au pres des autorites canadienne si un telle mariage et reconu au Canada.

Bonne nuit tout le monde

Konichiwa

Ben tu vois perso le mariage à las vegas sous alcool, ça me dérange un peu, mais au moins les deux personnes sont présentes.

Je ne sais pas pourquoi tu t'es senti visé par mon message, tu as l'aire vexé, mon message été plus général et non destiné à une personne.

Que tu te contrefiche de savoir d'où vient la personne c'est bien, moi aussi je ne donne aucune importance à ça, mais que tu critique le principe rien que pour critiquer sans se donner la peine de connaitre les contraintes qui pousse certains personnes à recourir à cette méthode quelque soit leur communauté, ça je ne le comprends pas.

En plus je ne crois pas qu'il y a dans ce monde des personnes qui ne donnent pas d'importance à leur mariage.

Pour t'informer la procuration reste une pratique rare dans ma communauté, et l'importance donnée au mariage et les préparations que ça prend et beaucoup plus importantes qu'ici en France.

Je ne t'ai jamais insulté de xénophobe, surtout que tes interventions sur ce forum sont souvent sages et modéré, je ne comprends pas comment tu as eu cette idée dans la tête.

Ok mettons que je me sois sentie visée pour rien. Reste que je ne critique pas le principe juste pour le critiquer comme tu dis, je m'interroge juste sur cette pratique, comme en passant je m'interroge sur d'autres pratiques sociales, c'est une déformation professionnelle peut-être.

J'ai juste beaucoup de mal à comprendre comment on ne pourrait pas attendre une semaine, un mois ou une année de plus pour que le papier soit signer en personne et non par procuration. Qu'on me parle de service militaire ne m'aide pas à comprendre pour autant. Qu'on me dise que la personne était à l'étranger non plus. Je comprends bien que la procuration c'est parce que la personne est absente, je suis pas stupide, je sais ce qu'est une procuration. Là où je suis sans doute stupide c'est de ne pas comprendre pourquoi les personnes ne pourraient pas attendre d'être ensembles pour signer.

Chais pas, je suis en pleine plannification de mon mariage, la date n'a pas encore été fixée parce que nous voulons rassembler le plus de gens possibles des deux côtés. Me semble que c'est aussi important d'avoir les deux mariés aussi, non? Que ce soit pour l'office religieux comme pour l'administration ?

Je le redis, j'accepte que ce principe existe, je ne viens pas ici dire qu'il faut le supprimer, je n'en ai pas le droit. Mais je m'interroge juste sur la pratique qui découle de ce concept de procuration dans le cas d'un mariage.

• Habitués
Posté(e)

Ben tu vois perso le mariage à las vegas sous alcool, ça me dérange un peu, mais au moins les deux personnes sont présentes.

Serieusement la, est ce qu'on peut dire qu'une personne soulee est vraiment presente!!!?. Pourtant on les laisse pas conduire!!!.

Comme l'a dit Anacom le mariage par procuration est vraiment une pratique rare (pour des cas speciaux-comme mon cas par exemple-). je redis ce que Anacom a ecrit: l'importance donnée au mariage et les préparations que ça prend et beaucoup plus importantes qu'ici en France (seulemnt pour comparaison).

Nos avons un proverbe en arabe qui dis: l'etonnement cesse des que la raison est connu (c'est une traductions aproximative).

Chere Petitboudange, je me joins a Anacom pour te dire que moi aussi je trouve que tes interventions sont toujours sages et equilibres. Je te felicite pour ca.

Toute mes felicitations pour ton mariage :lol: .

Konichiwa

• Habitués
Posté(e)

Et moi je redis donc ce que j'avais dit plus haut: je n'arrive pas à comprendre sans doute parce que c'est conception différente de la mienne du mariage.

Fait que perso moi je ne changerais pas le système mais permettez moi de rester sur le fait que je ne le comprenne pas. On est tous ok comme ça? Après tout c'est une belle journée, et on est tous assez raisonnables pour se comprendre et accepter nos visions différentes, fait que pour ma part tout ce que je pouvais conseiller à notre auteur est dit. Bye.

:D

Posté(e)

Bonjour a tous,

Je voudrais juste repondre a la question de Monsieur FAOUZIE1973, le mariage par procuration n'est plus considere valide au Canada, avant si, mais plus maintenant. Alors, je vous conseille de vous rendre au Canada pour valider votre visa, et puis retourner en Algerie pour vous marier et parrainer ensuite votre epouse, sinon, vous serez oblige d'annuler le visa, et vous allez attendre longtemps avant de pouvoir en avoir un autre. En tout cas, le parrainage ne dure pas longtemps, ca vous prendra moins de temps que d'attendre un nouveau visa.

Alors, surtout oubliez le mariage par procuration! et bonne chance pour la suite.

• Habitués
Posté(e)
Et moi je redis donc ce que j'avais dit plus haut: je n'arrive pas à comprendre sans doute parce que c'est conception différente de la mienne du mariage.

Fait que perso moi je ne changerais pas le système mais permettez moi de rester sur le fait que je ne le comprenne pas. On est tous ok comme ça? Après tout c'est une belle journée, et on est tous assez raisonnables pour se comprendre et accepter nos visions différentes, fait que pour ma part tout ce que je pouvais conseiller à notre auteur est dit. Bye.

Bien recu.

C'est vraie que nous avons une bonne journee icitte. Je m'en vais dehors.

Bye

• Habitués
Posté(e)

Bien recu.

C'est vraie que nous avons une bonne journee icitte. Je m'en vais dehors.

Bye

Rectificatif:

je voulais dire belle journee.

Bye

• Habitués
Posté(e)

si vous allez lire dans l'OP2, cela répondra peut-être à votre question:

5.30. Reconnaissance du mariage

Un mariage qui est légalement reconnu dans le pays où il a été contracté est aussi reconnu au

Canada la plupart du temps. En vertu du L16(1), il incombe au demandeur de prouver que son

mariage est reconnu comme légitime dans le pays où il a été contracté. Une mariage contracté à

létranger doit être valable selon les lois en vigueur dans un pays où il a été contracté et selon les

lois fédérales du Canada.

Les mariages célébrés dans les ambassades ou les consulats doivent répondre aux exigences du

pays dans lequel se trouve la mission. Une mission diplomatique ou un poste consulaire sont

considérés comme se trouvant dans le territoire et sous la juridiction de lÉtat hôte (daccueil).

Donc, un mariage célébré dans une ambassade ou un consulat doit être légalement reconnu par

lÉtat hôte pour être valide à des fins dimmigration canadienne. Un demandeur qui sest marié

dans une ambassade ou un consulat doit convaincre lagent que toutes les exigences du pays

hôte en matière de mariage ont été respectées, y compris que le pays hôte reconnaît les

mariages célébrés dans les missions diplomatiques ou les postes consulaires qui se trouvent sur

leur territoire. Les exceptions à cette exigence sont rares. Lorsquil existe un doute, référer la

question à la Direction générale de la sélection à lAC.

Si un mariage par procuration est célébré dans une mission étrangère du Canada (la procuration

est donnée par létranger et le résident canadien est présent à la mission pour la cérémonie), il

doit répondre aux exigences juridiques du Canada (fédérales et provinciales) pour être valide.

Pour le moment, aucune province ne permet les mariages par procuration; ces mariages ne sont

donc pas valides.

Les demandeurs qui ont déjà été mariés doivent être légalement divorcés avant de se remarier.

De plus, pour prouver que leur mariage est légitime, ils doivent prouver que leur divorce lest

également.

Les mariages polygames sont légalement reconnus dans beaucoup de pays, mais ils ne sont pas

légaux au Canada. Donc, ils sont exclus de la définition de mariage donnée au R117(9)c)(i). Si

vous avez des doutes sur la légitimité dun mariage ou dun divorce, consultez le bureau des visas

responsable du pays où il a eu lieu. Faites parvenir à ce bureau tous les documents et les

renseignements dont vous disposez.

Si un autre bureau de visa ne parvient pas