Aller au contenu

Avant de retourner en France


maxime1980

Messages recommandés

  • Habitués
euh...mayline, est-ce que ça veut dire que tu penses revenir en France? :mellow:

peanut

Et bien disons que ça n'est pas tous les jours facile d'être seule à 6000km de sa famille, et que quand un coup de blues arrive, certaines questions se posent...

Ca nous arrive a tous d'hesiter, d'avoir un coup de blues.

De vouloir rentrer pour sa famille: c'est la plus belle des raisons. Comment peux-on etre bien dans sa peau et faire sa vie quand il nous manque l'essentiel. C'est ce que j'ai appris avec la venue de mon enfant. J'ai 34 ans quand meme, ca y est, j'ai vecu ce que je voulais vivre en terme d'eclatade maintenant etre papa, c'est autre vie, une nouvel vie.... Je me pose maintenant.

Quant a toi Mayline, je te comprends... tu as le cafard et quand on a le cafard, on pense qu'a rentrer. Ce que je te recommande c'est de prendre des petites vacances et de reflechir,,,,,

Dans la vie, mes amis, rien n'est definitif.... et bien, je constate que bcp de forumeurs veulent rentrer.... Ca serait pas mal que la fille qui sortait des etudes sur le taux de francais qui retourne en France pointe son nez....

Excuse moi mais l'essentiel c'est ton enfant à naitre pas tes parents, ta famille c'est ta femme et ton enfant...

Je suis mieux ici sans mes parents car cela m'a fait grandir, j'ai coupé le cordon, il faut apprendre à vivre pour toi pas pour tes parents....

La famille a le terme que tu veux bien lui donner, moi ma famille c'est mon fils et mon mari!!!

Effectievement, PAMS, on se calme. Je respecte ta definition de la famille mais a ton tour tu dois respecter la definition des autres. Il y a tres peu de monde qui pense comme toi que la famille: c'est le mari et les enfants... ta definition vient d'un senTiment personnel. permets-moi juste de te dire que si tu ecris comme ca, c'est qu'il y a eu une coupure avec tes parents car a mon sens, et si c'etait le contraire, ils ne seraient pas contents de lire que leur fille pams ecrit un truc pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 56
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
euh...mayline, est-ce que ça veut dire que tu penses revenir en France? :mellow:

peanut

Et bien disons que ça n'est pas tous les jours facile d'être seule à 6000km de sa famille, et que quand un coup de blues arrive, certaines questions se posent...

Ca nous arrive a tous d'hesiter, d'avoir un coup de blues.

De vouloir rentrer pour sa famille: c'est la plus belle des raisons. Comment peux-on etre bien dans sa peau et faire sa vie quand il nous manque l'essentiel. C'est ce que j'ai appris avec la venue de mon enfant. J'ai 34 ans quand meme, ca y est, j'ai vecu ce que je voulais vivre en terme d'eclatade maintenant etre papa, c'est autre vie, une nouvel vie.... Je me pose maintenant.

Quant a toi Mayline, je te comprends... tu as le cafard et quand on a le cafard, on pense qu'a rentrer. Ce que je te recommande c'est de prendre des petites vacances et de reflechir,,,,,

Dans la vie, mes amis, rien n'est definitif.... et bien, je constate que bcp de forumeurs veulent rentrer.... Ca serait pas mal que la fille qui sortait des etudes sur le taux de francais qui retourne en France pointe son nez....

Excuse moi mais l'essentiel c'est ton enfant à naitre pas tes parents, ta famille c'est ta femme et ton enfant...

Je suis mieux ici sans mes parents car cela m'a fait grandir, j'ai coupé le cordon, il faut apprendre à vivre pour toi pas pour tes parents....

La famille a le terme que tu veux bien lui donner, moi ma famille c'est mon fils et mon mari!!!

Et bien, il ne faut pas t'énerver comme ça!! Comme on dit ici: respire par le nez! :)

Effectivement, chacun met ce qu'il veut derrière le terme famille... il se trouve que certains pensent que seul le mari (ou la femme) et les enfants sont nécessaires, et d'autres pour lesquels la famille élargie est tout aussi importante.

Pour mon cas personnel, je n'ai pas d'autre famille ici que moi-même :lol: ce qui fait un peu juste somme toute!

Alors oui, y'a des jours où le cafard me pogne et où je me dis qu'entre être seule dans un pays sans ma famille, ou être seule dans un pays où se trouve ma famille, mon coeur balance!! Ce qui ne veut pas dire que je regrette ma décision de vivre ici!!

Comme le dit Maxime1980, rien est définitif dans la vie... :)

Et puis, trois mois après mon installation, moi aussi je trouvais que j'étais mieux ici, loin de mes parents!! Comme quoi, les choses et les impressions changent (grâce à l'immigration entre autre!! :lol:)

May line, on pars toujours pr quitter quelque chose: avoir une vie meilleure, pr couper le cordon, changer d'air, suivre son compagnon, pr faire comme les copains... enfin, bcp de raisons.

Mais quand on se retrouve face a soi-meme et qu'on a realise ce qu'on voulait, il nous manque encore qqch. Quoi? je ne sais pas

Allez, ca ira mieux may line.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est ce qui fait de nous des immigrants de luxe..... On peut faire marche arrière....

Je te comprend Maxime, mais ma question, n'as-tu pas peur qd tu parles de ce petit quelquechose qui te manque, de ne pas l'avoir en France non plus ?? N'as-tu pas peur de "faire payer" à ta famille un retour que tu ne désirais pas rééllement ? En fait j'aurais peur de devenir une eternelle insatisfaite perdue entre Paris et Montréal.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Maxime, même si je comprends ce que tu veux dire et si je le respecte, l'idée de famille comme étant seulement conjoints et enfants, c'est pas si rare que ça non plus. Les grands-parents/parents étant alors au même titre que les oncles/tantes et cousins des membres de la famille "élargie". Ça ne veut pas dire qu'on les aime moins, mais quand tu bâtis ta maison, quand tu achètes des crêmes glacées, quand tu vas à un spectacle "en famille", t'embarque pas tes parents, tes oncles et tantes, tes cousins... Eh oui, c'est triste mais c'est ainsi, la "famille" c'est rarement autre chose que les parents et les enfants dans la majorité des cas où on en parle.

Dans le cas de May_Line, sa "famille" c'est bien ses parents et ses frères/soeurs, puisqu'elle n'a ni conjoint ni enfants. Dans mon cas, ma famille, c'est à la fois mes parents et mon conjoint. Parce que notre noyau familial n'est pas complet, le petit bout n'étant pas encore conçu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, je pense un peu pareil.

Et d'ailleurs, je me dis qu'une fois au Québec le vide laissé par ma famille en France (parents, soeur, etc...) sera (devrait?) compensé par l'arrivée d'un bébé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tyrone attention à ce que j'appelle le bébé syndrome. Ne le faites pas avant de vous être un minimum établi au Québec, par respect pour la conscience que vous allez élevé. Il ne faudrait pas que ce bébé qui comblerait un vide ne soit que ça. Il faudrait qu'il soit vraiment désiré pour lui et non pour une simple raison extérieure. Et crois-moi, c'est dit par une fille qui VEUT un bébé tout de suite mais qui se RAISONNE pour que ce ne soit pas un bébé syndrome.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Oui, je pense un peu pareil.

Et d'ailleurs, je me dis qu'une fois au Québec le vide laissé par ma famille en France (parents, soeur, etc...) sera (devrait?) compensé par l'arrivée d'un bébé...

Ben des fois, c'est le contraire :blushing:

Lors de notre immigration, nous n'avons jamais envisagé faire toute notre vie ici...et d'ailleurs, je pense qu'il ne faut jamais faire de plan !!!! :wacko:

Et pis, un bébé va arriver...Je peux te dire que c'est un grand moment de réflexion la grossesse :D et j'ai été amené à me positionner par rapport à la famille.

conclusion : oui, certes, il y a la pression des parents par rapport à un éventuel retour, je nie pas cette influence....Mais ce que je peux te dire dans mon cas, c'est que je n'ai pas de regret de vivre cette période loin de ma famille parce que nous avons fait ce que nous désirions depuis longtemps... mais nous envisageons dans un avenir à moyen terme (3/5 ans peut être?) un retour. Car je regretterais pas seulement d'avoir privé nos parents de leur petite fille mais surtout privé notre fille de moments passés avec ses grands parents. Après, tout dépend du vécu de chacun au sein de sa famille bien sûr !

bon après, d'autres raisons viennent se greffer mais c'est pas le propos ici !! :P

Linda

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Tyrone attention à ce que j'appelle le bébé syndrome. Ne le faites pas avant de vous être un minimum établi au Québec, par respect pour la conscience que vous allez élevé. Il ne faudrait pas que ce bébé qui comblerait un vide ne soit que ça. Il faudrait qu'il soit vraiment désiré pour lui et non pour une simple raison extérieure. Et crois-moi, c'est dit par une fille qui VEUT un bébé tout de suite mais qui se RAISONNE pour que ce ne soit pas un bébé syndrome.

Exact ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Tyrone attention à ce que j'appelle le bébé syndrome. Ne le faites pas avant de vous être un minimum établi au Québec, par respect pour la conscience que vous allez élevé. Il ne faudrait pas que ce bébé qui comblerait un vide ne soit que ça. Il faudrait qu'il soit vraiment désiré pour lui et non pour une simple raison extérieure. Et crois-moi, c'est dit par une fille qui VEUT un bébé tout de suite mais qui se RAISONNE pour que ce ne soit pas un bébé syndrome.

Ah mais je suis d'accord, mais ce bébé est voulu et aurait dû être déjà en route.

C'est notre projet d'immigration qui a retardé l'échéance, on ne veut pas en avoir un en cours de procédure maintenant, on préfère justement attendre d'être là-bas et être un minimum installés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Car je regretterais pas seulement d'avoir privé nos parents de leur petite fille mais surtout privé notre fille de moments passés avec ses grands parents. Après, tout dépend du vécu de chacun au sein de sa famille bien sûr !

Autant nous nous plaisons parfaitement bien au Québec, autant il nous manquera toujours quelque chose : la famille.

Avec des enfants, on ressent ce manque. Cest clair.

Cest au moment où nos parents, à la retraite, sont plus disponibles que nous privons notre fille de leur présence. Cest sans compter sur les nombreux petits cousins et cousines qua notre fille.

Nous avons une famille très proche sentimentalement mais nous nous voyons très peu : un voyage tous les deux ou trois ans.

Il y a quelques exceptions dimmigrants qui ne sont pas affectés ou moins affectés par ce manque : les couples mixtes dont les grands-parents dun côté vivent au Québec, les couples qui nont plus de famille du tout en France (on en connaît un) et les couples qui immigrent avec quelques membres de leur famille (généralement pas les immigrants français mais parfois des immigrants latinos, pakistanais, libanais, etc) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est exactement ce que je disais à mon chum en parlant de l'envie de Linda de peut-être repartir (oui je parle de toi désolée :blushing:).

C'est que si moi j'éprouve pas cette angoisse de séparer mes enfants de leurs grands-parents et oncle et tantes, c'est que je suis dans un couple mixte et pour les oncles et tantes c'est de ce côté-ci (je suis fille unique donc pas ce cas de figure en france) et il y a une grand-maman ici. Outre le fait également que j'ai grandit sans grands-parents réellement (mes deux grands-mères sont mortes alors que mes parents étaient ados, mon grand-père paternel ne parlait plus à son fils depuis belle lurette quand je suis née et mon grand-père maternel, un excellent homme, était empêché par sa seconde femme de venir profiter de ses petits enfants comme il l'aurait voulu!), donc je sais que de ne pas connaître ça n'est pas un manque, puisqu'on n'y goûte pas, on ne sait pas ce que cela pourrait être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour repondre a certains d'entre vous, je ne regrette pas de retourner en France. Ce n'est pas mon epouse qui m'a forcé a le faire et je ne regrette pas mon choix.

voila, voila :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je te souhaite une belle vie et je respecte ton choix !!!

J'ai hate que tu nous racontes ta nouvelle vie en France.

Bienvenue

Emmanuel sans Stéphanie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je te souhaite une belle vie et je respecte ton choix !!!

J'ai hate que tu nous racontes ta nouvelle vie en France.

Bienvenue

Emmanuel sans Stéphanie

Merci Stéphanie, c'est tout mignon ton message. Je n'y manquerai pas. Bonne chance a toi aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je te souhaite une belle vie et je respecte ton choix !!!

J'ai hate que tu nous racontes ta nouvelle vie en France.

Bienvenue

Emmanuel sans Stéphanie

Merci Stéphanie, c'est tout mignon ton message. Je n'y manquerai pas. Bonne chance a toi aussi.

Bon retour,

Mais au moins tu continueras à venir nous voir dans le forum?En fait c'est pour le "réseau", vu que t'es ingénieur informaticien ça pourrait intéresser pas mal d'attendeux ici. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Maxime, même si je comprends ce que tu veux dire et si je le respecte, l'idée de famille comme étant seulement conjoints et enfants, c'est pas si rare que ça non plus. Les grands-parents/parents étant alors au même titre que les oncles/tantes et cousins des membres de la famille "élargie". Ça ne veut pas dire qu'on les aime moins, mais quand tu bâtis ta maison, quand tu achètes des crêmes glacées, quand tu vas à un spectacle "en famille", t'embarque pas tes parents, tes oncles et tantes, tes cousins... Eh oui, c'est triste mais c'est ainsi, la "famille" c'est rarement autre chose que les parents et les enfants dans la majorité des cas où on en parle.

Dans le cas de May_Line, sa "famille" c'est bien ses parents et ses frères/soeurs, puisqu'elle n'a ni conjoint ni enfants. Dans mon cas, ma famille, c'est à la fois mes parents et mon conjoint. Parce que notre noyau familial n'est pas complet, le petit bout n'étant pas encore conçu.

Moi je dirais que c'est plutôt la vision un peu occidentale de la famille ça, et je trouve ça un peu dommage.

Parce que pour moi la famille, c'est mes enfants et mon conjoint bien sûr, mais aussi mes parents, frères et soeurs, grands parents, tontons, tatas, cousins et cousines. Voilà je suis comme ça, et mon homme aussi.

Avant de venir au Canada, mon chum et moi nous avons organisé une grande fête avec plus de 150 invités ( nos 2 familles et nos amis réunis), et je peux vous dire que la fête a été une réussite parce que tout le monde était là et qu'ils ont partagé notre joie de partir et également notre tristesse. Nous avons eu une cagnotte d'enfer :) et des mots plus qu'adorables. Et tout ça a fait chaud au coeur juste avant notre départ.

Aujourd'hui, même en étant ici, nous restons en contact avec tout le monde et nous donnons régulièrement de nos nouvelles. Et finalement avoir des nouvelles régulières de tout le monde nous donne vraiment le sentiment de ne pas être vraiment "partis". Et cela aide à bien se sentir aussi ici.

Tout ça pour dire que la famille peut avoir une très grande importance pour certains, et peut être une raison majeure de retour.

A pluche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement