Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

J'ai vécu ce qu'on appelle un choc culturel et ça aurait pu être dramatique, difficile de partager ça avec ton entourage qui ne voyage pas. Donc voici mon expérience. Je suis quelqu'un qui a fait quelques voyages dans ma vie, je suis québécoise je suis allée en france, j'ai fait des voyages en auto stop, j'ai couchée sur des bancs, je suis allée en tunisie, et pour rencontrer mon conjoint je suis allée plusieurs fois au Maroc. Curieusement la dernière fois , en mai j'ai fait une crise comme j'ai jamais fait dans toute ma vie. La veille avant que je quitte pour revenir chez moi, à 4 h du matin j'étouffais dans la maison ou j'étais (maison marocaine avec aucune commodité pas même de frigo, douche à même les toilettes turc installée juste au bord d'une route achalandée pas de fenêtres qui se ferment donc vacarme à plein temps) je suis sortie dehors et tout ce que je voulais c'est partir sans savoir où. Mon mari s'est réveillé lorsque je suis sortie et il m'a poursuivie pour me rentrer de force et je me suis battue avec lui durant une bonne heure jusqu'à ce que je m'épuise. Tout ce que je disais c'est "laisse-moi partir" J'avais rien d'autre en tête. JE suis ressortie de ça avec un tas de bleues sur les bras et j'ai vu ensuite un chiro rendue au québec qui a cru que j'avais fait un accident. J'ai pourtant vécu un tas de choses mais là je ne sais pas, c'est arrivé sans que je comprenne cette bombe. J'Aimerais juste discuter avec des gens qui ont vécu des trucs semblables et en même temps est-ce qu'il y a des gens qui immigrent ici et qui font des chocs culturels ici parce que quand mon mari sera avec moi j'aimerais bien l'aider si ça venait qu'à arriver.

merci

• Réponses 65
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)
J'ai vécu ce qu'on appelle un choc culturel et ça aurait pu être dramatique, difficile de partager ça avec ton entourage qui ne voyage pas. Donc voici mon expérience. Je suis quelqu'un qui a fait quelques voyages dans ma vie, je suis québécoise je suis allée en france, j'ai fait des voyages en auto stop, j'ai couchée sur des bancs, je suis allée en tunisie, et pour rencontrer mon conjoint je suis allée plusieurs fois au Maroc. Curieusement la dernière fois , en mai j'ai fait une crise comme j'ai jamais fait dans toute ma vie. La veille avant que je quitte pour revenir chez moi, à 4 h du matin j'étouffais dans la maison ou j'étais (maison marocaine avec aucune commodité pas même de frigo, douche à même les toilettes turc installée juste au bord d'une route achalandée pas de fenêtres qui se ferment donc vacarme à plein temps) je suis sortie dehors et tout ce que je voulais c'est partir sans savoir où. Mon mari s'est réveillé lorsque je suis sortie et il m'a poursuivie pour me rentrer de force et je me suis battue avec lui durant une bonne heure jusqu'à ce que je m'épuise. Tout ce que je disais c'est "laisse-moi partir" J'avais rien d'autre en tête. JE suis ressortie de ça avec un tas de bleues sur les bras et j'ai vu ensuite un chiro rendue au québec qui a cru que j'avais fait un accident. J'ai pourtant vécu un tas de choses mais là je ne sais pas, c'est arrivé sans que je comprenne cette bombe. J'Aimerais juste discuter avec des gens qui ont vécu des trucs semblables et en même temps est-ce qu'il y a des gens qui immigrent ici et qui font des chocs culturels ici parce que quand mon mari sera avec moi j'aimerais bien l'aider si ça venait qu'à arriver.

merci

Très bizarre que celà te soit arrivé d'un coup d'un seul, comme çà, peut être que tu as vécu un truc juste avant çà, non ?

• Habitués
Posté(e)
Moi j'appelle pas ça un choc culturel!

Chui désolée pour ce qui t'est arrivé...

C'est un peu confus ton histoire....

C'est pas plutôt une crise de claustrophobie que t'as fait?

Moi je penserai plus à une crise de claustrophobie.

• Habitués
Posté(e)

Améthyste, Rose77 a raison, ce que tu décris ressemble davantage à une crise de panique qu'à un choc culturel...

Ma tante a vécu un truc similaire il y a quelques mois. C'était pendant une période ou son fils avait des problèmes personnels très graves et elle se sentait coupable de cette situation et de ne pas pouvoir l'aider...Bref, alors qu'elle était dans sa voiture, stationnée dans un centre commercial, elle a senti une forte sensation d'étouffement, et une folle envie de courir dans le stationnement sous la pluie!!! Elle a marché et couru en rond dans ce stationnement sous les yeux inquiets de son conjoint pendant au moins une heure...jusqu'à épuisement.

Après, elle a expliqué qu'elle ne savait pas ce qui lui avait pris, seulement cette très forte envie de courir jusqu'à ce que son corps ne soit plus capable d'obéir. Peut-être une façon de se libérer d'un stress? De déverser un trop plein...De sortir de la situation qu'elle vivait?

Ne banalise pas cet événement (la bombe comme tu dis). Effectivement, ca aurait pu etre tragique. Des bleus au point de faire croire à un accident? Une heure de lutte avec ton mari? Moi je me renseignerais et consulterais. Je ne crois pas que ce soit relié au fait que tu étais au Maroc.

• Habitués
Posté(e)

Je ne sais pas trop mais je souffre pas de claustrophobie j'ai dernièrement passée une dure entrevue dans une cage de verre ou je ne pouvais pas sortir (entrevue pour l'immigration de mon mari). Donc c'est je crois un état de départ triste parce que je quittais mon conjoint en plus j'avais mes début de règle donc plus émotive, et dans un état moins bon on a une tendance à aller vers ce qui nous sécurise mais là je trouvais rien, j'étais dans un univers étranger avec rien qui ne me ressemble et mon conjoint dormait.

Bon mystérieux un peu mais ce que je trouve plus bizarre c'est que j'ai vécu bien plus grave dans ma vie donc pourquoi c'est arrivé à ce moment. C'est ce que je ne sais pas.

Mais pouvez vous me dire si mon conjoint ne s'était pas réveillé est-ce que c'était très dangereux?? de me faire violer tuer ou je sais pas?? parce que j'ai mis mon conjoint dans une grande inquiétude et moi j'ai rien vu quand c'est arrivé, je pense qu'il y aurait eu un lion à la porte et je sortais quand même, donc dites moi si le danger au maroc à Agadir est vraiment grand pour une femme qui sort dehors en pleine nuit...

merci

• Habitués
Posté(e)

il y a toujours des signes dans la vie qui sont la pour nous parler et nous prévenir, ........le fumeur qui tousse de plus en plus un certain matin.................je verrais cet épisode comme un message, à toi de le décoder.............c'est bien possible que ce soit du à une espéce de choc culturel , tu t'es retrouvée dans uen situation que peut-être ton subconscient n'aurait pas envisager au quebec............et il a réagit........difficile de savoir exactement ce qui s'est pasé...........seul toi peut décoder tout ça et je suis sur que tu as la réponse, reste à la faire sortir et à t'écouter

quand à la clostro, c,est trop pour savoir, seul quelques exam t'en diront plus

amicalement

• Habitués
Posté(e)
il y a toujours des signes dans la vie qui sont la pour nous parler et nous prévenir, ........le fumeur qui tousse de plus en plus un certain matin.................je verrais cet épisode comme un message, à toi de le décoder.............c'est bien possible que ce soit du à une espéce de choc culturel , tu t'es retrouvée dans uen situation que peut-être ton subconscient n'aurait pas envisager au quebec............et il a réagit........difficile de savoir exactement ce qui s'est pasé...........seul toi peut décoder tout ça et je suis sur que tu as la réponse, reste à la faire sortir et à t'écouter

quand à la clostro, c,est trop pour savoir, seul quelques exam t'en diront plus

amicalement

merci, j'espère que je ne revivrai pas ça quand j'y retournerai en aout, je veux pas mettre ma vie en danger bien entendu. JE pense qu'il me faut des points de repères pour qu'en cas de malaises intérieures je puisse trouver un encrage. Pour le reste je vais m'introspecter mais j'Ai du mal à me remettre dans ça parce que je suis chez moi maintenant donc je ne sens plus rien de ce feeling.

Et je pense toujours que c'est un choc culturel avec une réaction de claustrophobie parce que la maison était loin d'être confortable dès le début j'ai souffert d'une infection urinaire à cause des toilettes.

Je connais des gens qui ont fait un choc culturel en faisant le contraire en s'enfermant à double tour dans une chambre.

merci encore

• Habitués
Posté(e)

bonjour tt le monde j'espere que vous allez bien

ban moi aussi je pense que c pas une crise de claustrophobie <_<

est un chose aussi c pas tout le maroc comme ca (maison marocaine :angry: ) c sorte de maison partout dans le monde meme chez toi il faut bien voir tout le maroc avant de dire un chose ya de chose ici que tu peux jamais le trouver la bas dans le bien et le pire :shok:

merci

• Habitués
Posté(e)
bonjour tt le monde j'espere que vous allez bien

ban moi aussi je pense que c pas une crise de claustrophobie <_<

est un chose aussi c pas tout le maroc comme ca (maison marocaine :angry: ) c sorte de maison partout dans le monde meme chez toi il faut bien voir tout le maroc avant de dire un chose ya de chose ici que tu peux jamais le trouver la bas dans le bien et le pire :shok:

merci

excusez moi, c'est vrai que j'ai pas passé dans toutes les maisons marocaines, mais j'ai dit ça parce qu'avant, quand j'allais au maroc je vivais dans une maison de touriste. Je vous avoue que mon gros trouble en allant au maroc c'est les toilettes et j'ai pas encore rencontré une seule toilettes qui ressemble à chez moi et il aurait fallu qu'une femme me renseigne sur les mesures d'hygiène parce que l'infection urinaire n'est pas venue pour rien.

Et quand on a ses règles et qu'on se retrouve dans les toilettes turk, vraiment moi j'ai tâché mes pantalons, et en plus j'ai jamais réussi à uriner sans tout mouiller donc j'ai fait pipi dans les pots qu'il y avait à côté , seul moyen de me pas me faire dessus. C'est vraiment difficile pour nous ça, et la mentalité n'est pas ouverte, j'ai jamais sentie que je pouvais m'exprimer et bien entendu ça m'aurait aidé et peut-être que je n'aurais pas fait cette crise en bout de ligne. Mon conjoint étant un homme ne savait pas quoi me dire pour le pipi... enfin j'espère que vous ne serez pas scandalisé. Ces besoins sont fontamentaux et j'ai vraiment souffert dans ça, surtout à cause du manque d'ouverture.

Pour ce qui est du papier que je trainais parce qu'il est manquant partout, heureusement que j'ai compris vite parce qu'encore on m'a rien dit.

• Habitués
Posté(e)

J'ai habité dans quelques maisons au Maroc (moi aussi) et des toilettes comme ici, ben j'en ai vu... et pour les autres, ben on s'habitue, en se pratiquant. De plus, quand tu es dans tes règles, pourquoi tu n'as jamais pensé à approter des serviettes humides? Ca t'aurais évité plein de soucis..

• Habitués
Posté(e)

Moi je pense que l'attaque de panique claustrophobique peut effectivement être une manifestation d'un choc culturel quand tu dis que tu cherchais quelque chose qui te sécurisait et que tu n'as rien trouvé.

Mais si c'est un choc, il est "petit" dans le sens où tu n'en es pas venue à détester le pays dans son entier. Dans une moindre mesure, c'est heureux que tu aies pu quitter le lendemain.

Tu parles des détails qui te paraissent insurmontable parce que tu ne te sens pas libre d'en parler et donc de trouver des appuis. Je comprends ce que tu ressens. Je sais que tout le Maroc n'est pas comme ça, heureusement, mais je te dirais que lorsqu'on vit un choc culturel, un détail est vite amplifié et prends des proportions incroyables. On tourne vite à la généralisation aussi, donc te voila prévenue, tu ne le feras sans doute pas.

Certaines ici te donnent des astuces auxquelles tu n'avais pas pensé, et c'est sans doute aussi cette absence d'info qui t'a provoqué une crise de panique.

Quant à te juger et te traiter de folle comme d'autres, je m'en garderai bien, parce que quand tu vis un choc culturel, le jugement n'est pas ce dont tu as besoin quand tu appelles à l'aide. Oui tes actes et tes propos peuvent paraître déraisonnables et violents, mais c'est aussi comme ça que s'exprime ton mal-être. Je te trouve par ailleurs assez équilibrée dans tes propos. Donc pour le psy, on y enverra d'autres... <_<

Mon choc culturel à moi je l'ai vécu en Thaïlande. J'ai explosé après qu'un représentant de l'ambassade française m'ait prise une fois de trop pour une métisse qui sort avec un occidental (comprenez une prostituée car c'est peu ou prou la même chose là-bas :wacko:) et tout ce qui me plaisait dans le pays me rendait folle. Les gens et leurs sourires, les falang et les rambutans sur les marchés, les plats, les odeurs, les bruits, la chaleur, l'humidité, la langue, les représentations du bouddhisme partout, l'hymne au roi de 18h ... Je suis partie une semaine plus tard.

Je ne sais pas si j'oserai retourner là-bas un jour. Je préfère continuer à le fantasmer encore quelques temps avant de retenter l'expérience. Je ne serais donc pas de bons conseils quant au comment le faire passer. Mais je pense qu'en étant préparer un peu plus à ce que tu pourrais rencontrer, tu sauras trouver les repères qui te faisaient défaut (voire te faire de cette absence de toilette un repère qui finalement te permettra d'apprécier quand tu seras dans une maison moins dépourvue).

• Habitués
Posté(e)

les toilettes turques ce n'est pas si pire que ça je l'ai vécu en Algérie l'an dernier.

avant mon départ cela me stressait un peu je savais pas à quoi m'attendre, mais finalement on s'y habitue assez vite, même que j'ai expérimenté avec une robe de soirée alors.... je vois pas comment tu as pu trouver cela si difficile, il n'y a rien de plus naturel pour faire p..... :rolleyes:

• Habitués
Posté(e)

choc cultutrel t appelles ca ! mais voyons ...t as du bouffe un truc marocain bien epice le soir tout simplement ou peut etre que c est de la magie noir, quelqu un(e) de sa famille qui est contre votre union qui t as jete un mauvais sort :shok: et la tu peux dire que c est un reel choc culturel :B)

• Habitués
Posté(e)

Ha ha ha friendyyy, j'avais oublié cette partie sur la magie noire... mais moi, mon choc culturelle fut d'apprendre qu'on pouvait maudire mes 7 prochaines générations... tout ca parce que j'avais refusé d'acheter qqchose à un marchand de jus d'orange à Marrakesh...

• Habitués
Posté(e)

excusez moi, c'est vrai que j'ai pas passé dans toutes les maisons marocaines, mais j'ai dit ça parce qu'avant, quand j'allais au maroc je vivais dans une maison de touriste. Je vous avoue que mon gros trouble en allant au maroc c'est les toilettes et j'ai pas encore rencontré une seule toilettes qui ressemble à chez moi et il aurait fallu qu'une femme me renseigne sur les mesures d'hygiène parce que l'infection urinaire n'est pas venue pour rien.

Et quand on a ses règles et qu'on se retrouve dans les toilettes turk, vraiment moi j'ai tâché mes pantalons, et en plus j'ai jamais réussi à uriner sans tout mouiller donc j'ai fait pipi dans les pots qu'il y avait à côté , seul moyen de me pas me faire dessus. C'est vraiment difficile pour nous ça, et la mentalité n'est pas ouverte, j'ai jamais sentie que je pouvais m'exprimer et bien entendu ça m'aurait aidé et peut-être que je n'aurais pas fait cette crise en bout de ligne. Mon conjoint étant un homme ne savait pas quoi me dire pour le pipi... enfin j'espère que vous ne serez pas scandalisé. Ces besoins sont fontamentaux et j'ai vraiment souffert dans ça, surtout à cause du manque d'ouverture.

Pour ce qui est du papier que je trainais parce qu'il est manquant partout, heureusement que j'ai compris vite parce qu'encore on m'a rien dit

hahahaahaha je te comprend bien mais tu na pas le droit de dire ==>jeavue que mon gros trouble en allant au maroc c'est les toilettes et j'ai pas encore rencontré une seule toilettes qui ressemble à chez moi je suis pas avec toi je te le dis encore tu na rien vu au maroc les hoteles et et et et et il faut bien sortire les $$$$ est tu va voir des choses trop merveilleux que tu va jamais le trouver la bas et aussi quand en aime qlq1 en va pas le juger est juger sont pays par ca toilette dans quel ville tu as etais jaimerais bien savoir ca

• Habitués
Posté(e)
dites moi si le danger au maroc à Agadir est vraiment grand pour une femme qui sort dehors en pleine nuit...

merci

Surement le danger est beaucoup moins qua Montréal.

Je croyais quavant de se marier avec quelquun on prend le temps de connaitre où il vie. :innocent:

• Habitués
Posté(e)

Jai vu des gens se comporter exactement comme tu las décris mais ce nété pas à cause d'un choc culturel ou des toilettes cété seulement par ce quils avaient fumé un truc spécial du bled :biohazar:

• Habitués
Posté(e)
les toilettes turques ce n'est pas si pire que ça je l'ai vécu en Algérie l'an dernier.

avant mon départ cela me stressait un peu je savais pas à quoi m'attendre, mais finalement on s'y habitue assez vite, même que j'ai expérimenté avec une robe de soirée alors.... je vois pas comment tu as pu trouver cela si difficile, il n'y a rien de plus naturel pour faire p..... :rolleyes:

Moi les toilettes turques c'est ma hantise. Je ne supporte pas, et ça me coupe envie de faire pipi.

• Habitués
Posté(e)
dites moi si le danger au maroc à Agadir est vraiment grand pour une femme qui sort dehors en pleine nuit...

merci

Surement le danger est beaucoup moins qua Montréal.

Je croyais quavant de se marier avec quelquun on prend le temps de connaitre où il vie. :innocent:

Non je ne prend pas le temps de savoir ou il vit, il aurait été sur la planète mars et j'y serais allée. Mon conjoint m'a vraiment dit qu'au maroc c'était très dangereux de sortir la nuit surtout quand on est une femme. Moi au québec même à Montréal j'ai aucune crainte de sortir à n'importe quelle heure donc ou est la vérité ???? Pour le moment je crois que je vais croire à mon mari qui veut mon bien.

• Habitués
Posté(e)

Tu sais Amaryliste,

J'espère que ce n'est pas le genre de réponse que tu as donné à l'agente, car cela ne vous aidera pas... et surtout tu confirmeras exactement ce que l,agente essaye de faire comprendre à beaucoup de québécoise, de bien connaître son mari et sa famille avant de s'engager.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2025 immigrer.com

Advertisement