loading... Posté(e) 29 mai 2007 Posté(e) 29 mai 2007 bonjour à tous, Ca fait quelques temps que je traine ici sans poster, et j'ai pu découvrir une communauté vraiment super sympathique, qui me donne vraiment envie de partager et aussi venir au Québec!alors moi c'est Greg, tout jeune docteur diplômé en Chimie à Strasbourg.Au cours de ma thèse j'ai pu faire plusieurs stages à Sherbrooke ainsi que passer des vacances à Montréal, c'est là que j'ai rencontré ma chérie (québécoise) il y a maintenant plus d'un an. Elle est aussi venue me voir pendant 4 mois (en touriste).Maintenant que je peux me lancer dans la vie active, j'ai qu'une envie, c'est de m'installer à Montréal chez ma chérie, j'ai pour l'instant le chômage, et je ne recherche aucun emploi en France, toutes mes recherches se font sur Montréal et environs, mais à distance aucun moyen de trouver un job et donc aucun moyen d'avoir un permis de travail temporaire (ou de perfectionnement). C'est pourquoi je vais me lancer dans l'aventure et tout lacher ici à Strasbourg pour rejoindre ma copine en août. J'aurais besoin de conseils pour ne pas me casser la figure en arrivant (ou alors le plus lentement possible). Pensez vous que c'est judicieux de postuler à des annonces et faire un maximun de candidatures spontanées alors que je n'ai pas de permis de travail et donc de demander ce dernier au moment ou j'ai une offre d'emploi certifiée de mon employeur (est ce que certain seront près à attendre 2 mois que je recoive mon permis ?). Je sais bien que ça va être difficile, mais mon objectif n'est pas de trouver un job directement dans une entreprise, mais plutôt un post doctorat, bcp plus facile à trouver je pense si je visite un max de Labo de recherche (universitaires et autres), d'autant plus que les directeur de labo seront plus près à attendre les deux mois d'obtention de mon permis. Aussi en tant que jeune docteur, j'ai le droit de demander un permis de travail pour mon message doctorat qui ne nécessite pas d'accord des ressources humaines du Canada, ce qui va être plus simple pour moi. Ca me fera donc une expérience de travail au Québec, pour une période d'un minimum d'un an.Je voulais donc savoir si pour limiter mon temps d'attente avant de pouvoir bosser, je ne pouvais pas une fois que j'ai avec certitude un emploi, aller directement à l'ambassade du Canada à Paris pour avoir directement mon permis le jour même ? (je vais surement rentrer quelques temps pour noël et nouvel an)Encore un truc, est-ce que je peux dors et déjà demander la RP en France (aussi pour gagner du temps si jamais j'ai un permis de seulement 1 an pour un post-doc) sans me poser des problemes quand à l'obtention de mes éventuels permis de travail ou de perfectionnement ? Ou alors vaut mieux que j'attende d'avoir un permis de travail ? J'ai en effet l'intention d'immigrer, et j'ai vraiment pas mal de point pour être acceoter en temps que travailleur qualifié (mon domaine, La chimie rapporte un max de point, j'ai un garde assez élevé, je suis quasi bilingue anglais-français, j'ai déjà fais des voyages au Québec... plein de trucs positifs quoi). Je ne peux vraiment pas attendre d'avoir la RP pour venir à Montréal, ma chérie me manque trop, je ne peux plus vivre sans elle...Et pis encore un truc (ouais, jsais, je saoule, je suis vraiment désolé, je raconte ma vie... pardonnez moi), si quelqu'un connais des gens qui travaillent dans mon domaine, dans des labos de recherche, je veux bien avoir quelques coordonnées, histoire de me monter un réseau de contacts... Peut être pourrez vous parler de moi dans vos labos, les éventuels chimistes ? avant que je passe des coups de fils, ça peut déjà faire un premier contact...) Je vous remercie tous grandement, par avance pour votre aide,à très bientôt les amis,Greg Citer
Habitués Blueberry Posté(e) 29 mai 2007 Habitués Posté(e) 29 mai 2007 Bonjour,En gros tu as de bonnes idees, mais sans visa adequat, elles vont tres difficiles a mettre en oeuvre. Tu ne veux pas chuter durement n'est-ce pas..... Il me semble que l'ambassade ne donne pas les visas de travail temporaire le jour meme, comme elle le fait avec les PVT et stages de perfectionnement. Pour ces 2 derniers visas, les quotas 2007 sont atteints, et il faut attendre Octobre pour un depart en 2008. Pour avoir un permis de travail temporaire, il faut egalement que l'employeur s'implique et remplir certains papiers, meme si dans ton cas, tu n'as pas besoin de l'accord des RH Canada. Dans ton cas, il faut d'abord trouver l'emploi. Par la suite, une fois que tu as obtenu ce visa temporaire, tu lances la procedure de RP. Donc CSQ d'abord et des que tu l'obtiendras, dossier a l'ambassade du Canada. A partir du moment ou tu as un dossier a l'ambassade pour la RP, plus moyen d'avoir de visa temporaire. Garde cela a l'esprit aussi. Dans ton cas, et au vu de ce que tu expliques, compte environ une annee pour avoir le visa. Donc si tu as un visa temporaire d'un an, ce serait parfait pour toi, car cela te donnerait le temps necessaire pour devenir resident permanent. Stephanie. Citer
Habitués sandrabanana Posté(e) 30 mai 2007 Habitués Posté(e) 30 mai 2007 Dans tous les cas je ne peux pas t'aider mais je peux te souhaiter la meilleure des chances et merci d'avoir choisi le québec pour y vivre hihi !! Ca fait toujours plaisirs de voir que les étrangers s'y interesse ! Meme si nous , tout compte fait , on y trouve pas grand chose de spécial !! hihi C'est toujours plus beau ailleurs En 2k ..je suppose .. Citer
loading... Posté(e) 30 mai 2007 Auteur Posté(e) 30 mai 2007 Merci beaucoup pour votre aide les filles,je vais tout de même partir en août, je veux retrouver ma chérie, vous conseillez de ne pas demander la RP maintenant alors et d'attendre un permis de travail ?Une petite question, c'est quoi la CSQ exactement, je ne peux pas déjà la demander et attendre pour envoyer mon dossier à l'ambassade d'avoir un permis ? ça va me bloquer si j'ai la CSQ ? combien de temps j'ai le droit d'attendre une fois que j'ai la CSQ pour envoyer mon dossier à l'ambassade ?En fait je compte postuler à des annonces, rechercher les entreprises et labo qui m'intéressent, passer des entretiens de août à octobre et ensuite demander un PTV ou un perfectionnement pour pouvoir bosser. Vous me confirmez que si je viens avec un dossier complet à l'ambassade à Paris entre octobre et décembre certainement décembre, pour les fêtes), je ressors avec mon permis ? il vont étudier mon cas en direct et me dire OK ? et je pourrai dès janvier commencer avec mon PVT ou perfectionnement ?Le truc c'est qu'il me faudrait un permis au plus vite, car une fois làbas j'aurais à payer un appart avec ma chérie... il me faudra de l'argent (même si elle va payer certainement un peu plus que moi pour commencer) Citer
Habitués grizzli Posté(e) 30 mai 2007 Habitués Posté(e) 30 mai 2007 le seul permis qui va vite c'est le PVT et le perf,mais il semblerais que les quotat sont atteint pour 2007tout le autres visa ne sont pas compatible avec le mot VITE Citer
loading... Posté(e) 30 mai 2007 Auteur Posté(e) 30 mai 2007 hey salut Grizzly !!bon ben je vais opter pour un de ces deux permis... si je peux les avoir instantanément, c'est la fête !tu viens d'un coin pas loin de chez moi !en plus la dernière fois que j'étais au Québec je suis aller faire la fête à Joliette, quelle fête mémorable !Greg Citer
Habitués Blueberry Posté(e) 30 mai 2007 Habitués Posté(e) 30 mai 2007 Merci beaucoup pour votre aide les filles,je vais tout de même partir en août, je veux retrouver ma chérie, vous conseillez de ne pas demander la RP maintenant alors et d'attendre un permis de travail ?Une petite question, c'est quoi la CSQ exactement, je ne peux pas déjà la demander et attendre pour envoyer mon dossier à l'ambassade d'avoir un permis ? ça va me bloquer si j'ai la CSQ ? combien de temps j'ai le droit d'attendre une fois que j'ai la CSQ pour envoyer mon dossier à l'ambassade ?Les quotas de PVT et de stage de perfectionnement sont atteints pour 2007. Il faut attendre Octobre pour un depart en 2008.Le CSQ est le certificat de selection du Quebec, obligatoire si tu veux t'installer a titre de resident permanent dans la Belle Province. Il faut faire un dossier au Bureau d'Immigration du Quebec (BIQ) a Paris. Ce n'est pas un visa, donc cela ne te bloquera pas pour d'autres demandes a l'ambassade du Canada. C'est par cette partie du dossier que tu dois commencer.Le CSQ est valable 3 ans, mais depuis peu entre le moment ou tu le recois et le moment ou tu dois faire ta demande de RP a l'ambassade, tu as un delai d' un an maximum. Tu trouveras plus d'infos dans les FAQ.Stephanie. Citer
loading... Posté(e) 30 mai 2007 Auteur Posté(e) 30 mai 2007 Merci beaucoup Stéphanie, tout est très clair !je vais donc dès maintenant demander mon CSQ, (est ce que je peux faire ma demande de CSQ au Québec si j'y suis en touriste, au cas où) et est ce que j'aurai une entrevue ? et est ce que je pourrais la passer à Montréal (toujours si j'y suis en touriste ?)Aussi, est ce que j'aurai directement mon PVT en me présentant à l'ambassade avec un dossier complet ?merci bcp en tout cas pour tout,Greg Citer
Habitués Blueberry Posté(e) 30 mai 2007 Habitués Posté(e) 30 mai 2007 (modifié) Pour le CSQ, pour pouvoir faire ta demande a Montreal, il faut etre resident au Canada depuis 1 an et etre sur place. Avec les stages que tu mentionnes, vois si c'est le cas, autrement c'est a Paris qu'il faudra faire ta demande. Pour le PVT, oui tu peux te presenter en personne a l'ambassade avec ton dossier, et ils te le delivrent le jour meme. Mais la, il faut attendre Octobre, le quota etant atteint pour 2007.Stephanie. Modifié 30 mai 2007 par blueberry4579 Citer
loading... Posté(e) 30 mai 2007 Auteur Posté(e) 30 mai 2007 Stephanie t'es vraiment une perle, tu réponds à vraiment toutes les questions que je me pose !!! merci beaucoup à toi. Citer
Messages recommandés