Habitués mag Posté(e) 29 mai 2007 Habitués Posté(e) 29 mai 2007 bonjour,mon dossier d'immigration pour le québec est en cours et j'espère partir d'ici la fin de l'année 2007. j'aimerais trouver une job dans le secteur que je connais le mieux : les bibliothèques. j'ai une expérience de 5 ans en france (je suis fonctionnaire), plus spécifiquement au poste de technicienne en documentation, profession qui s'obtient avec un DEC au québec. j'ai également un niveau bac +3.ma question, qui ne porte pas seulement sur les bibliothèques d'ailleurs, est la suivante: selon votre expérience, pour trouver du boulot dans un secteur est-il conseillé de passer le diplôme québécois correspondant ou l'expérience (y compris non-québécoise) suffit-elle ?merci de donner vos témoignages. Citer
Habitués brindespoir Posté(e) 29 mai 2007 Habitués Posté(e) 29 mai 2007 j'ai une copine qui a un diplome (francais) en informatique avec plusieurs années d'experience (chez dell) quand elle est arrivée au Quebec, elle a refait un stage je crois de 8mois... a la fin du stage elle a trouvé un boulot facilement Citer
Habitués mag Posté(e) 5 juin 2007 Auteur Habitués Posté(e) 5 juin 2007 peu de temps après avoir posté ce fil de discussions, j'ai eu à cataloguer "s'installer et travailler au Québec" de Laurence Nadeau :w00t: (sans vouloir faire de pub, il a l'air très bien ce bouquin ).elle indique que la compétence est plus importante que le diplôme et qu'il faut faire preuve d'initiative dans sa recherche d'emploi (ne pas se contenter d'une lettre et d'un CV, mais téléphoner et se déplacer chez les employeurs potentiels). Citer
Habitués Lleo Posté(e) 6 juin 2007 Habitués Posté(e) 6 juin 2007 Je crois que suivre une formation ici pour un domaine où tu as déjà un diplôme et de l'expérience ne va pas t'apporter grand chose.Dans mon cas, mon expérience outre-mer a été prise en considération.Je ne connais pas ton domaine, d'autres pourront peut-être mieux dire. Citer
Habitués kolo25 Posté(e) 6 juin 2007 Habitués Posté(e) 6 juin 2007 Bonjour mag,je travaille dans le même secteur que toi depuis bientôt 5 ans,(jusqu'à maintenant) je fais exactement le travail d'un titulaire mais à 50% depuis 5 ans!Je compte faire quelques formations stages en début d'année avant de partir au Qc pour capitaliser mon expérience, car je ne suis pas de nationalité française, le poste exigeant d'être fonctionnaire, je suis que vacataire pendant tout ce temps, car étant étudiant étranger en France. Je ne sais pas si j'aurais la chance, pour toi je sais que il y a du boulot, un ami qui travaille là bas me l'a dit, mais pour moi avec juste un certificat en documentation et communication plus l'expérience je ne sais pas. Il faudra faire un petit stage ou du bénévolat tout en cherchant en paralléle, tu en trouveras sans pb. Mais on attend quelqu'un ici pour nous confirmer tout cela, surtout par rapport à mon cas, je cherche des conseils.Merci à tous et bone chance. Citer
Habitués mag Posté(e) 12 juin 2007 Auteur Habitués Posté(e) 12 juin 2007 nous avons la même expérience pro semble-t-il, peu importe qu'elle ait été acquise comme titulaire ou vacataire à mon avis, et je ne vois pas pourquoi nous n'aurions pas les mêmes opportunités au québec. les nouvelles encourageantes que tu donnes sont valables pour toi aussi je pense . Citer
Habitués kolo25 Posté(e) 12 juin 2007 Habitués Posté(e) 12 juin 2007 Salut mag, on n'a toujours pas quelqu'un(québécois ou autre) qui est dans ce domaine au Québec!Je me renseigne de mon côté mais je n'ai eu personne qui peut témoigner. Merci de me donner de l'espoir. Citer
Invité Posté(e) 12 juin 2007 Posté(e) 12 juin 2007 Oui, l'expérience professionnelle est prise en compte. Pour ton diplôme,tu pourrais regarder les équivalences,voire même demander l'équivalence au service concerné.Mais personnellement,à date,cette équivalence ne m'a servi à rien,sauf à débourser 105 $ Citer
Habitués mag Posté(e) 12 juin 2007 Auteur Habitués Posté(e) 12 juin 2007 l'évaluation comparative des études, j'en ai fait la demande et ne l'ai pas regrettée : mon niveau scolaire a été reconnu (on m'avait prévenu que je devais m'attendre à perdre 2 à 3 ans) et elle m'a déjà servi alors que je ne suis pas encore sur place. elle est nécessaire pour postuler aux emplois dans le public. Citer
Habitués Yannick68 Posté(e) 18 juin 2007 Habitués Posté(e) 18 juin 2007 bonjour,mon dossier d'immigration pour le québec est en cours et j'espère partir d'ici la fin de l'année 2007. j'aimerais trouver une job dans le secteur que je connais le mieux : les bibliothèques. j'ai une expérience de 5 ans en france (je suis fonctionnaire), plus spécifiquement au poste de technicienne en documentation, profession qui s'obtient avec un DEC au québec. j'ai également un niveau bac +3.ma question, qui ne porte pas seulement sur les bibliothèques d'ailleurs, est la suivante: selon votre expérience, pour trouver du boulot dans un secteur est-il conseillé de passer le diplôme québécois correspondant ou l'expérience (y compris non-québécoise) suffit-elle ?merci de donner vos témoignages.Pas obligatoire de passer un diplome au Quebec. Pour notre par, on a trouvé un boulot sans rien faire de plus. En regle générale, meme pas besoin de faire l'équivalence des diplomes.Bon courage a toi Citer
Messages recommandés