Aller au contenu

Questions sur deplacements d'un immigre


Invité

Messages recommandés

Bonjour tout lemonde!

Je viens d'obtenir des visas d'immigration au Canada (comme travailleur indépendant). Nous voulons nous installer au Québec (à Montréal probablement). Les visas sont valables jusqu'au 8 avril 2004 pour une entrée seulement.

J'ai une question à ce sujet: mes connaissances qui habitent Montréal m'ont communiqué qu'actuellement un immigré peut sortir du Canada presque aussitôt après sa première arrivée, et même plus: il peut se déplacer entre son pays d'origine et le Canada sans limitation pourvu qu'une condition soit satisfaite: qu'il passe au Canada au moins 3 ans sur l'espace total de 5 ans. Est-ce vrai? Mais alors qu'est-ce que je dois faire pour pouvoir me déplacer ainsi (quels papiers régler) une fois arrivé sur le sol canadien? C'est que les visas que nous avons eus ne marchent qu'une seule fois... Nous voudrions (pour des raisons diverses) ne passer à Montréal que 3-4 semaines (à partir de notre première entrée) pour revenir plus tard vers la fin de l'été 2004 et rester alors plus longtemps.

Aussi pourriez-vous nous conseiller quel logement vaut-il mieux louer pour un intervalle si court? Est-il passible qu'il soit completement meuble? Existe-t-il des hôtels du genre "appartement" comme dans les stations de ski en France, par exemple?

Merci bien d'avance pour vos aimables réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bienvenue sur le forum,

Pour te repondre, tu peux ressortir du Canada une fois ton visa valide. Cependant pour revenir, il faut te munir de la carte de RP. Selon le CIC, il faut compter 4-6 semaines pour la recevoir. Une fois la carte de RP en poche, tu devras passer 730 jours sur le territoire canadien durant une periode de cinq ans pour conserver ton statut de RP.

Pour le reste, je ne peux te repondre car je ne suis pas encore a Montreal. Peut etre quelqu'un d'autre pourra le faire. En tout cas, bonne continuation...

Jaoli wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

michel

bienvenue aussi

il est sur que pour ressortir du canada il faudra avoir soit la carte de rp ( = rester au moins 4-6 semaines ou voir avec des amis qui la recevront et vous la renverra) sinon il ya lapossibilité de se faire faire un titre de voyage ( qui est payant)

pour ce qui est du logement tu peux trouver du meublé , je pense que tu peux avoir quelques liens dasn le faq section logements voire d'autres sur le net!

en tout cas c sur pour un intervalle court n'allant pas au dela d'un mois vaut mieux prendre un meublé ça reviendra moins cher que l'hotel il me semble!!!!

voili voila

mafa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ma réponse se limitera à l'entrée-sortie du Canada car pour ce qui est de se loger sur Montréal, d'autres forumistes seront de bien meilleur conseil que moi.

Comme l'écrivent Jaoli et Mafa, en arrivant à la douane, l'agent te demandera une adresse postale où envoyer vos cartes RP : il est très important de leur en donner une, car en tant qu'immigrant placés sous la nouvelle loi, votre demande de carte est automatique et vous n'aurez pas à faire la queue dans les centres du CIC comme les immigrants sous l'ancienne loi.

Comptez effectivement 3 à 4 semaines en pratique pour recevoir vos cartes même si CIC annonce un délai officiel de 9 à 10 semaines. L'absence autorisée au pays est de 730 jours (2 ans) pour chaque tranche quinquennale sans risquer de perdre votre statut de RP : et là encore, je vous suggère de ne pas prendre d'absences trop longues car il vous revient la charge de prouver à l'agent à la douane que votre résidence principale est au Canada (de longues absences et répétées en plus pourrait le faire douter de votre intention légitime de résider au Canada).

Sinon, si c'est pas possible pour vous d'attendre de recevoir vos cartes RP, il vous reste le titre de voyage à passage unique que délivrent les ambassades canadiennes pour le RP qui souhaite revenir au Canada alors qu'il n'a pas sa carte. Mais ce titre de voyage est payant (50 CAD) et il n'est utilisable qu'une seule fois : c'est donc une cartouche à n'utiliser qu'en dernier lieu.

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement