Aller au contenu

architecte d'intérieur/dessinateur en batiment - votre expérience.


thorgal1

Messages recommandés

  • Habitués

Salut !

Après avoir épluché les diplomes et cursus québécois, je n'ai rien trouvé qui soit en totale adéquation avec ma propre formation d'architecte d'intérieur (BTS, pas archi dplg) et un CAS de collaborateur d'architecte. Je suis entre ce qu'ils appelent "designer d'intérieur" (et ça c'est pas bon du tout pour l'immigration) et "dessinateur en batiment" (et ça c'est très bon !)... alors dur dur de me faire une réelle opignion sur mes chances d'obtenir le csq... Si quelqu'un avec une formation proche de la mienne pouvait m'éclairer de son expérience + ou -.

Ce qui m'inquiète le plus au final c'est que lors de l'étude de mon dossier, il soit utilisé une sorte de grille + ou - exacte disant ça = ça... et rien d'autre... pas d'examen des vraies compétences de la formation...

Merci de m'avoir lu,

A +.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un up, à tout hazard.... :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Euh ben ... mon mari a un Brevet de Technicien Collaborateur d'Architecte et il avait commencé une formation en urbanisme à l'université ! 25 ans d'ancienneté dans les cabinets d'architecture ou les sociétés d'ingénierie !!!!!

Nous avons essuyé un refus pur et simple au CSQ sans entretien ! Voir ma signature :dodotime: <_< L'âge et la formation ne sont pas allés dans notre sens ! Et moi je suis secrétaire, nous avons 3 enfants ... et sommes prêts à tout quitter car plus vraiment d'attaches familiales !

Mais par contre les critères de sélection ont changés depuis octobre dernier et là çà pourrait aller dans les bon sens : Mado peut prétendre à des postes de technicien en architecture, voire technologue, mais aussi d'estimateur ou de dessinateur en architecture ! Et maintenant çà compte plus !!!!!!! çà nous donnerait des points en plus ! :rolleyes::yahoo: Mais bon une fois sur place, il travaillerait dans n'importe quoi pourvu qu'il ait un job ... alors quel importance !!!

En tous cas, pour décrocher ce foutu CSQ je te conseillerais de mettre la formulation qui te donnera le plus de points ... petit conseil d'ami !! ;):) La sélection devient de plus en plus rigoureuse, mieux vaux mettre toutes les chances de ton côté!

Bonne chance à toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour cette réponse !

Mais comme le vie est tout sauf simple, ma situation est plus complexe qu'il n'y parait encore je crois. Mon soucis c'est que j'ai suivi la formation pour le BTS arcchitecte d'intérieur (les 2ans et avecun bon niveau) mais je n'ai pas pu passer le diplome pour diverses raisons indépendantes de moi....... et comme on ne peut pas se présenter en candidat libre c'est tombé à l'eau.... :hypnotize: . Résultat, je me suis rabattu sur un CAS de collaborateur d'architecte que j'ai eu (mais c'est pas reconnu par le gouv). Au final, en comparant ma formation avec celles du québec, je suis 80% de ce qu'ils appelent "dessinateur en batiment" (ça, cela vaut 9 points) et 20% de ce qu'ils appelent "designer d'intérieur" (ça, cela vaut 0 point) et ambulancier mais ça vaut 0 aussi... J'ai les compétences des deux...... maintenant, reste à savoir comment ils vont considérer la chose... et manque de pot, le diplome en compta. de ma femme vaut 0.... reste notre expérience professionnelle et nos âges (- de 30 ans) et notre motivation à toute épreuve. Dur dur donc.... j'ai le sentiment que tout va dépendre de l'appréciation de l'agent...

Thorgal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour!!,

Eh bien pour nous.....la demande de CSQ remonte à 2 ans(Juin 2005)...pas d'entrevue

Mon mari:37 ans

Architecte depuis +/-10 ans en tant qu'indépendant en Belgique

moi:32 ans

architecte d'intérieur dans bureau d'études en France...études faites en Belgique(graduat en Arts-plastiques,bac+3)

3 enfants:

4 ans et demi,3 ans et 18 mois

Visas Validés le 18 Juin 2006

Retour en Belgique Octobre 2006 .....le temps de se faire des contacts niveau boulot...etc,inscription pour mon mari à l'ordre des technologues

lui, travaille en ce moment en tant que technologue à Trois-Rivières.....d'ailleurs je fais un petit coucou au rares forumistes de cette région...... ;)

(dessin+suivi chantier+contact avec le client), je sais qu'il peut faire à peu prés ce qu'il faisait en Belgique...maintenant pour lui s'inscrire à l'ordre des architectes,il doit repasser quelques examens....

Moi, je compte reprendre le boulot (n'importe quel petit job) pour commencer,à mi-temps ,pas nécessairement dans ma branche....et peut-être faire une formation dans un autre domaine

Je ne sais pas trop en ce moment...on verra bien ce que je trouve une fois sur place!!!

Mais UNE chose certaine: la maîtrise d'Autocad est un ++++

Je te souhaite bonne continuation pour la suite ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour!!,

...maintenant pour lui s'inscrire à l'ordre des architectes,il doit repasser quelques examens....

Mais UNE chose certaine: la maîtrise d'Autocad est un ++++

C'est tout le probleme des metiers reglementés avec ordre!! J'en sais quelque chose je te conseille de bien te renseigner a ce sujet avany d'entreprendre toute démarche pour immigrer. A moins que tu souhaite faire autre chose!!

De toute facon Bonne chance!!

yman

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Wally'n !

lui, travaille en ce moment en tant que technologue à Trois-Rivières.....d'ailleurs je fais un petit coucou au rares forumistes de cette région...... ;)

C'est justement en Mauricie qu'on veut s'installer !! Sans doute dans un premier temps à trois rivières, puis ensuite, plus dans la brousse, au bord d'un lac :chechemeu: aaaahhhh :chechemeu: le rêve !

(dessin+suivi chantier+contact avec le client)...

Mais UNE chose certaine: la maîtrise d'Autocad est un ++++

AAARRRFFF ! si seulement l'agent de recrutement pouvait en tenir compte.... Enfin on va bien voir :chouette: ... Moi je suis prêt à tout pour partir, je m'en fou de commencer par un petit boulot ou m^m plusieurs....... Le tout se sera d'avoir le CSQ....

J'ai fait quelques recherches d'emploi sur l'un des sites disponibles et ça à l'air pas trop mal.... sais tu si il y a une grosse demande justement dans le secteur du batiment en Mauricie (dessinateurs/archi , pour l'instant je n'ai que des infos fragmentaires... ?

En tous cas merci pour ta réponse, ça me rassure un peu.

Thorgal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Wally'n !

lui, travaille en ce moment en tant que technologue à Trois-Rivières.....d'ailleurs je fais un petit coucou au rares forumistes de cette région...... ;)

C'est justement en Mauricie qu'on veut s'installer !! Sans doute dans un premier temps à trois rivières, puis ensuite, plus dans la brousse, au bord d'un lac :chechemeu: aaaahhhh :chechemeu: le rêve !

(dessin+suivi chantier+contact avec le client)...

Mais UNE chose certaine: la maîtrise d'Autocad est un ++++

AAARRRFFF ! si seulement l'agent de recrutement pouvait en tenir compte.... Enfin on va bien voir :chouette: ... Moi je suis prêt à tout pour partir, je m'en fou de commencer par un petit boulot ou m^m plusieurs....... Le tout se sera d'avoir le CSQ....

J'ai fait quelques recherches d'emploi sur l'un des sites disponibles et ça à l'air pas trop mal.... sais tu si il y a une grosse demande justement dans le secteur du batiment en Mauricie (dessinateurs/archi , pour l'instant je n'ai que des infos fragmentaires... ?

En tous cas merci pour ta réponse, ça me rassure un peu.

Thorgal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut

Je sais bien que ça ne t'avancera pas dans ton métier, mais tu as la possibilité de venir en PVT, ça pourrait te permettre de juger sur place tes capacités.

Et ce truc , ne t'aiderait pas en complément ?

Bon courage pour la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour Thorgal,

tu PEUX passer ton BTS archi d'intérieur en candidat libre....j'enseigne dans une école d'arts appliqués, et je te le certifie a 100%

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pour Thorgal,

tu PEUX passer ton BTS archi d'intérieur en candidat libre....j'enseigne dans une école d'arts appliqués, et je te le certifie a 100%

Bah je pige plus... quand j'étais allé à l'académie on m'avait non... comme ce sont eux qui gère ça... et c'est pas comme si j'étais le seul, nous étions plusieurs dans ce cas là et même réponse....NON :simous: ... mais c'était il y a 5 ans....... ça à peut être changé depuis...... je m'en souviens, on avait bataillé ferme étant donné les circonstances (la faute à notre école... privée, je précise) et rien n'avait pu émouvoir le mur administratif......

Quoi qu'il en soit je pari que vu l'âge de ma formation du bts (5 ans) il doit y avoir prescription maintenant pour la candidature libre, surtout que ça a changé et que c'est devenu un bts designer de l'espace......

Si ta d'autres infos à ce sujet, je suis preneur, mais bon, mon dossier va partir pour la fin de la semaine.... je crois que je vais devoir me contenter du niveau bts (j'ai gardé tous mes bulletins de notes...) + ma formation de CAS de collaborateur d'architecte.

Merci pour ta réponse en tout cas.

Thorgal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Salut

Je sais bien que ça ne t'avancera pas dans ton métier, mais tu as la possibilité de venir en PVT, ça pourrait te permettre de juger sur place tes capacités.

Et ce truc , ne t'aiderait pas en complément ?

Bon courage pour la suite

Hello !

yes, le pvt......... c'est la solution ultime de rechange en cas d'échec au csq.......

Merci pour le lien, mais ce qui serait rageant c'est de repayer pour avoir une formation que je possède déjà... surtout quand on garde les sous pour s'intaller au québec :innocent: . En fait j'ai tout qui atteste de mes formations, sauf le diplome du bts que je n'ai pas pu passer.... ce qui m'inquiète vis à vis des agents c'est l'espèce de fixation sur les diplomes reconnus par l'état (français) que laisse craindre tout leur document à ce sujet... je verrai bien.....

Merci pour ta réponse max.

Thorgal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pour Thorgal,

tu PEUX passer ton BTS archi d'intérieur en candidat libre....j'enseigne dans une école d'arts appliqués, et je te le certifie a 100%

Bah je pige plus... quand j'étais allé à l'académie on m'avait non... comme ce sont eux qui gère ça... et c'est pas comme si j'étais le seul, nous étions plusieurs dans ce cas là et même réponse....NON :simous: ... mais c'était il y a 5 ans....... ça à peut être changé depuis...... je m'en souviens, on avait bataillé ferme étant donné les circonstances (la faute à notre école... privée, je précise) et rien n'avait pu émouvoir le mur administratif......

Quoi qu'il en soit je pari que vu l'âge de ma formation du bts (5 ans) il doit y avoir prescription maintenant pour la candidature libre, surtout que ça a changé et que c'est devenu un bts designer de l'espace......

Si ta d'autres infos à ce sujet, je suis preneur, mais bon, mon dossier va partir pour la fin de la semaine.... je crois que je vais devoir me contenter du niveau bts (j'ai gardé tous mes bulletins de notes...) + ma formation de CAS de collaborateur d'architecte.

Merci pour ta réponse en tout cas.

Thorgal.

Es tu sur que ce n'est pas parce que vous vous y étiez pris un peu tard?

Quoi qu'il en soit, normalement, tu envoies ton dossier a l'académie (avec bulletins de notes des 2 années+ attestation de stage obligatoire entre la 1ere et deuxième année), et tu t'inscris en candidat libre...maintenant, effectivement la formation a beaucoup changé depuis 3 ans, notamment en ce qui concerne le projet pro, et je pense que c'est assez difficile de préparer tout ca seul.

Bon courage dans ton immigration en tous cas....:)

Modifié par valeriane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement