Aller au contenu

Banques Françaises, Banques Québécoises... ou les 2...

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Voila, je suis en train de chercher s'il y a un moyen d'ouvrir un compte dans une banque présente en France et au Québec (comme la société générale, ou la BNP, par exemple, qui ont des partenariats ou encore HSBC qui est elle implantée dans les 2 pays, et qui permettrait de transférer les fonds SANS FRAIS par virement internet) pour, lors du départ, transférer automatiquement les fonds, etc... ce qui faciliterait, selon moi, les choses...

Certains d'entre vous ont-il eu recours à ce genre de procédé ? Avec quelle banque ? Comment cela s'est-il passé ?

Merci par avance de vos réponses...

• Habitués
Posté(e)

je ne pense pas qu'il existe ce genre de solution miracle

je ne pense pas que les banques collaborent de cette maniere parce qu'elles ont le meme nom.

me semble que ca se saurait si y avait moyen de pas payer de frais

en meme temps une dizaine d'euros pour un virement c'est pas énorme

• Habitués
Posté(e)

Je suis cliente Société Générale et quand j'étais en Argentine, j'avais aussi un compte à la Société Générale. Pratique pour les virements mais à l'époque il y avait encore des frais, peu par rapport à d'autres. Maintenant la Société Générale offre aussi divers services aux expatriés qui peuvent être intéressants, un virement par mois gratuit par exemple et ce même si ta banque canadienne ne fait pas partie de leur réseau de correspondant.

Parles en à ton conseiller, si il ne connaît pas les réponses, fait le appeler le service international, ils sauront répondre à tes questions.

Avec HSBC, si tu as un compte en France, je crois qu'ils tiennent compte de ton historique au Canada.

Concernant les virements par internet, je ne crois pas qu'ils soient autorisés à l'international. Question de contrôle, sinon trop facile pour le blanchiment d'argent ou évasion fiscale.

• Habitués
Posté(e)
je ne pense pas qu'il existe ce genre de solution miracle

je ne pense pas que les banques collaborent de cette maniere parce qu'elles ont le meme nom.

me semble que ca se saurait si y avait moyen de pas payer de frais

en meme temps une dizaine d'euros pour un virement c'est pas énorme

http://www.hsbc.fr/1/2/hsbc-france/particu...ation-avec-hsbc

Je l'ai quand même bien lu, qu'il n'y avait pas de frais... Non seulement sur les transferts, mais aussi sur les distributeurs HSBC affiliés au réseau visa...

Et je ne dis pas que le forfait permettant de bénéficier de cette offre est gratuit, bien sur, mais je pense que tous le monde n'a pas 10 à dépenser plusieurs fois par mois lorsqu'il a besoin de transférer de l'argent pour vivre, plus l'argent dépensé pour retirer au distributeur...

Alors je ne dis pas non plus que c'est une solution "miracle", c'est la raison pour laquelle je me renseigne et c'est pour cela que je demande l'avis et l'expérience des forumistes.

Par contre, je ne connaissais pas cette banque avant de l'avoir découverte il y a quelques jours, et je me dis que je ne suis peut-être pas la seule... Et si, avec un peu de chance, elle pouvait ouvrir de nouvelles perspectives, pourquoi pas ?

• Habitués
Posté(e)

Bonjour!

Il y a peu, nous avons ouvert un compte au CIC "banque transatlantique".

Sa spécialité est la gestion de comptes d'expatriés au travers d'un accompagnement spécifique et de services bancaires appropriés.

-Cooptation auprès d'établissements bancaires locaux réputés, (par lettre de recommandation et rdv avec un conseiller sur place dès l'arrivée : pour le canada cela n'est pas négligeable notamment pour obtenir rapidement une carte de crédit sans avoir d'historique...)

-Gestion de patrimoine au travers de conseils et d'une assistance juridique et fiscale,

-Accompagnement personnalisé avant et après l'arrivée dans le pays,

-Accès en ligne (service filbanque internet),

-compte courant en euros et en devise qui permet de faire des virements d'un pays à l'autre sans aucun frais ni commission de change (même par internet, c'est possible, autorisé et légal)

-carte visa ou master au choix,

-paywebcard pour les achats en ligne etc. etc.

Bien entendu, cette solution était la plus adaptée à notre situation. Et cela va de soi que tous ces services ne sont pas gratuits.

Voilà! En espérant faire progresser ta réflexion et t'aider dans tes recherches à ce sujet.

Cdlt.

• Habitués
Posté(e)
pour le canada cela n'est pas négligeable notamment pour obtenir rapidement une carte de crédit sans avoir d'historique...)

Concernant la carte de crédit, je suis résidente temporaire, je n'ai pas d'historique de crédit et c'est la raison pour laquelle Master Card refusait de donner son OK et la Banque Nationale me répondait qu'elle ne pouvait rien faire.

Je vais recevoir d'ici quelques jours une carte de crédit Visa, avec une limite de 1000 dollars, toujours sans historique de crédit. Cela a été possible en changeant de banque, je suis maintenant à la RBC et il y a une possibilité pour les étrangers sans historique d'avoir une carte de crédit visa. Par contre j'ai du mettre 1000 dollars en garantie.

Banque Nationale ne m'a jamais proposé cette option alors que j'ai un compte ouvert chez eux depuis plus de 2 ans. Par contre, l'année dernière la Banque Nationale était OK pour me donner un crédit de 5000 dollars, bien gentil de leur part, mais cela ne me permettait pas d'acheter sur internet.

La RBC offre donc la possibilité d'avoir une carte visa avec limite de 1000 dollars, sans historique de crédit et je crois qu'on peut en faire la demande dès son arrivée.

Parati

Posté(e)
Bonjour,

Voila, je suis en train de chercher s'il y a un moyen d'ouvrir un compte dans une banque présente en France et au Québec (comme la société générale, ou la BNP, par exemple, qui ont des partenariats ou encore HSBC qui est elle implantée dans les 2 pays, et qui permettrait de transférer les fonds SANS FRAIS par virement internet) pour, lors du départ, transférer automatiquement les fonds, etc... ce qui faciliterait, selon moi, les choses...

Certains d'entre vous ont-il eu recours à ce genre de procédé ? Avec quelle banque ? Comment cela s'est-il passé ?

Merci par avance de vos réponses...

Tout dépend de ce que tu veux faire... Si tu reçois des bourses, ou un salaire, alors oui, mieux vaut ouvrir un compte québécois. Sinon, mieux vaut rester dans ta banque française (sauf si tu fais un très gros retrait et que tu crées ton compte québécois comme ça...).

Côté France : BNP a un partenariat avec la Scottia (je crois). En gros, tu peux retirer avec ta CB sans frais (!!!).

Côté Québec : Tu as largement le choix.

HSBC, c'est un bon plan mais dis toi que tu devras payer les frais des 2 comptes (HSBC France & HSBC Québec).

• Habitués
Posté(e)

Sisi woody tu sais HSBC propose ce genre de compte, je viens tout juste d'en ouvrir un. Tu gardes ton compte en France (plus pratique qd tu reviens pdt qq semaines, tu te sers de ta visa française et donc pas de frais) J'ai une amie doctorante québécoise qui s'est fait engloutir ses économies à cause de frais dès qu'elle se servait de sa visa québécoise en France.

En fait les virements internationnaux sont gratuits, il est évident qu'on paie les frais de correspondants (bcp moins cher que si on a des frais en +) Surtout que quand tu as de l'argent encore en France qui tombera encore qq mois après le départ, c'est plutôt pas mal de pas avoir à payer de frais quand tu dois faire des virements assze souvent.

Donc pour récapituler, tu ouvres un compte HSBC France, et juste avant de partir au Québec tu leur demande l'ouverture du compte chez HSBC canada avec une somme bien sûr à l'ouverture (cela t'évite de voyager avec bcp de sous)

Qd tu arrives à Montréal tu disposes déjà de tes moyens de paiement et tu n'as plus qu'à signer ton contrat.

Effectivement toutes les opérations se font par internet, super pratique quoi!!

HSBC apparaît comme une banque ellitiste simplement parce qu'ils ont racheter le CCF. En fait c'est une banque très ouverte et très proche de ses clients (ce qui est qd même sympa).

Ce que je peux en dire c'est que c'est la meilleure solution que j'ai trouvée, la plus intéressante, et la moins coûteuse.

Voilà bon courage dans tes démarches!!