Aller au contenu

La dette du Québec


fred 1

Messages recommandés

  • Habitués

bon ça fait mal.............

il y a plusieurs rapports qui disent que le quebec n'assume pas les dettes qu'il a et les cache, apparemment (je veux dire connu) il y#a quelques 130 m de dol, mais il ne serait pas pris en comptre les dettes causées par une augmentation des retraités trés bientôt et une diminution des travailleurs..........ouillllllllllleeeeeeee ça va faire mal, rien n'a été prévu ni même des chiffres avancés sauf par quelques experts fiscaux ça et là des universités qubécoises, j'ai eu vent de ça dnas un journal puis par l'un de ses experts que j'ai ramené en voiture.......de plus la dépendance des personnes agées n'est pas encore évoquée............les coûts pour l'écologie, kyoto est abandonné car il faudrait demander énromément aux canadiens.......bref c'est plutot alarmant...

qu'en pensez-vous?

c'est vrai qu'un gouvernement qui reçoit de l'argent du fédéral pour de suite baisser les impôts (bientôt) ça fait penser au court terme tout ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 53
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

  • Habitués
bon ça fait mal.............

il y a plusieurs rapports qui disent que le quebec n'assume pas les dettes qu'il a et les cache, apparemment (je veux dire connu) il y#a quelques 130 m de dol, mais il ne serait pas pris en comptre les dettes causées par une augmentation des retraités trés bientôt et une diminution des travailleurs..........ouillllllllllleeeeeeee ça va faire mal, rien n'a été prévu ni même des chiffres avancés sauf par quelques experts fiscaux ça et là des universités qubécoises, j'ai eu vent de ça dnas un journal puis par l'un de ses experts que j'ai ramené en voiture.......de plus la dépendance des personnes agées n'est pas encore évoquée............les coûts pour l'écologie, kyoto est abandonné car il faudrait demander énromément aux canadiens.......bref c'est plutot alarmant...

qu'en pensez-vous?

c'est vrai qu'un gouvernement qui reçoit de l'argent du fédéral pour de suite baisser les impôts (bientôt) ça fait penser au court terme tout ça

Ca fait déjà plusieurs années qu'on nous dit que va mal. Même que depuis 2-3 ans, on ne cesse de nous prédire l'apocalypse. A un tel point que les Québécois se sont fait à l'idée que l'inévitable va inéviter... Le presto va sauter, reste plus qu'à savoir d'ici combien de temps. les experts s'entendent pour dire que ca devrait être dans les allentours de 2010 - 2015, soi le moment ou il y aura moins de payeurs de taxes que de bénificiares.

Biztalk.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

parce que la france et autres pays c'est mieux sans doute....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
parce que la france et autres pays c'est mieux sans doute....

En effet, c'est bien pire pour la France : http://cluaran.free.fr/dette.html

La plupart des pays sont endettés : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/comm...p_world_map.PNG

Mais il n'empêche que cette dette est, pour certains, un moteur économique, tant qu'elle reste à un niveau "raisonnable" (il me semble que c'est le cas de l'Australie).

Notez aussi que toutes les provinces canadiennes ne sont pas endettées (il me semble) et que cette dette n'est pas un problème pour toutes (j'ai lu je-ne-sais-où qu'elle est un moteur pour la BC et l'Alberta notamment).

Modifié par zukuss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La France en est à 2200 milliards d'euros de dette :blink: . A tel point que l'impot sur le revenu suffit à peine à rembourser les intérêts de cette dette. La France dépense 334,7 milliards pour 292,7 milliards de recette. Donc le dette s'alourdit de 42 milliards tous les ans. C'est pas beau ça. A ce stade, c'est interdit bancaire normalement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

280 millards pour la belgique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
nos amis les americains sont les meilleurs dans ce domaine, ils arrivent a 5000 Milliards $$$$$

Oui c'est vrai mais il faut relativiser en fonction du nombre d'habitant. Aux USA, ils sont 300 millions pour 5000 milliards ; en France on est 60 millions pour 2200 milliards... Pratiquement la moitié de la dette avec 5 X moins de population...

La Belgique compte commbien d'habitants Woodywill ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

la belgique est a 10millions d'habitant, les usa a 150millions de population active, avec un pib de 12 000 millialrd de $, mais avec un seuil de pauvreté a 13%

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
la belgique est a 10millions d'habitant, les usa a 150millions de population active, avec un pib de 12 000 millialrd de $, mais avec un seuil de pauvreté a 13%

Oui il y a la question de la façon de dépenser cet argent. Mais les USA ont 300 millions d'hab., pourquoi tu prends que les actifs ? A ce moment-là, en France il y a ~ 25 millions d'actifs, à savoir que dans les actifs il y a les chomeurs.

De plus, malgré les dépenses faramineuses de l'Etat français en matière de lutte contre la pauvreté, il y a un taux élévé de gens vivants sous le seuil de pauvreté. Les USA ne sont pas assez généreux (notamment en santé) et la France l'est beaucoup trop. Où est donc le juste milieu ? S'il existe ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je suis entierement d'accord avec toi, le systeme francais est bien meilleur surtout au niveau medical, mais bon c'est pas parfait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas en termes absolus qu'il faut regarder cela mais en termes relatifs, c'est-à-dire par rapport au PIB : dans le cas du Québec, pour avoir une mesure réellement comparative avec les pays de l'OCDE, la dette totale s'élève à 247 G$ (dette publique + dette du réseau des services sociaux et de santé + dette des municipalités + part québécoise de la dette fédérale) sur un PIB réel de 275 G$ en 2005 (soit 90% du PIB).

En comparaison, pour la même période, le ratio dette/PIB des États-Unis est de 64%.

- O'Hana -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce n'est pas en termes absolus qu'il faut regarder cela mais en termes relatifs, c'est-à-dire par rapport au PIB : dans le cas du Québec, pour avoir une mesure réellement comparative avec les pays de l'OCDE, la dette totale s'élève à 247 G$ (dette publique + dette du réseau des services sociaux et de santé + dette des municipalités + part québécoise de la dette fédérale) sur un PIB réel de 275 G$ en 2005 (soit 90% du PIB).

En comparaison, pour la même période, le ratio dette/PIB des États-Unis est de 64%.

- O'Han/quote]

salut......... qu 'en pensez vous pour l alberta?

est elle en securite'...............actuelement et prochainement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

sky123, l'Alberta n'a plus de dette : http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Polit...EALBERTA.shtml#

Je cite : L'Alberta est la seule des provinces canadiennes à avoir effacé la totalité de sa dette.

Quand à l'avenir, l'Alberta a pris le virage, depuis quelques années, de l'orientation vers d'autres sources de revenus. Mais là n'est pas le sujet, les posts sur la partie concernée de ce forum, sont plus qu'exhaustifs :)

edit : camembert de la diversité de l'économie albertaine :

policy141.jpg

source : http://www.greenlearning.ca/climate-change...ion=1&sub=4

Modifié par zukuss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut .... que pensent nos chers (es)..de la dette quebeqoise par raport a la situation financiere de l alberta ...........doit on cibler l e mouvement immigratoire vers les provinces les plus a l aise pour alleger le fardeau de celles qui souffrent financierement ...genre quebec et autres...

.peut on conciderer les dettes d une province determinee comme preuve d'une gestion defaillante .....dont les communautes immigrantes peuvent tenir compte l hors des choix d'etablissement ds une province ou ds une autre ?

merci ...pour vos reponses ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ce n'est pas si simple que cela. Quand on parle de la dette, il faut aussi parler des autres Etats endettés vis-à-vis du pays. C'est à dire qu'un pays comme la France ou le Canada a une dette, mais inversement, les canadiens et les français possédent des titres étrangers.

On parle aussi de la dette des personnes à leur naissance, arguant que les gens ont déjà des milliers de dollars de dette à leur naissance. Ceci est une mauvaise vision des choses car on ne peut pas diviser l'Etat en millions d'individus que compose sa population. L'Etat n'a jamais besoin de rembouser sa dette car il a une existence indéfinie, contrairement à l'individu qui devra rembouser l'emprunt de sa maison avant de mourir. Il est tout a fait acceptable qu'un pays ait une dette permanente.

Et même, la dette de l'Etat est une chose normale et souhaitable dans une économie comme celle du Canada ou de la France. Les taux d'intérêt étant bas en ce moment, un emprunt de l'Etat s'avére un bon placement en ce moment. Cet argent permet de faire des investissements qui rapporteront sur le long terme. Par exemple, améliorer la prévention médicale à un coût mais qui peut être bien moindre que de ne pas en faire et soigner les gens. De plus, la dette de l'Etat est aussi une garantie sûre dans le domaine privé. Tous les français connaissent les placements d'épargne, et en sont même très friands.

Donc le catastophisme fondée sur des études dont on n'a pas les sources est exagéré. On peut s'inquiéter seulement dans le cas d'une forte augmentation de la dette, ce qui n'est pas le cas, mais qui l'a été pour des pays comme l'Argentine.

Voilà quelques liens pour murir cette réflexion :

Dette publique : la France est-elle en faillite ?

Dette publique

Mon copain travaille a la bnp paribas....et j'avoue qu'il parle tout le temp du fait que les banques en France sont TRES inquietes par la dette de la France. Elle est si enorme que la France risque que les banques ne vont plus preter de l argent. :desole: Ca viens des economistes de la BNP Paribas. Ca reste a voir si c'est vrai ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

brin d'espoir, je n'ai pas dit le contraire.............sauf que les gens ici ne sont pas au courant des chiffres, sauf certains (un petit nombre) c'est ça qui est inquiétant, pourquoi cette volonté de cacher........ne pas prendre la dépendance en compte, c'est quand même pas mal non plus.........les elections il y a peu n'enont jamais fait allusion

personne ne réagit sur les accords de kyoto,

les pays du monde entiers sont endettés, ils vivent parce que la chaine ne rompt pas, mais lire qu'être endetté est bon,

je souhaitais juste savoir si vous étiez au courant des chiffrees avancés, apparemment non, ça confirme ce qu'on m'a dit

l'alberta a une ressource naturelle qui est trés bien exploitée......normale qu'ils n'aient pas trop besoin d'emprunts, quoique de nombreux pays arabes gérent mal la même ressource

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Mon copain travaille a la bnp paribas....et j'avoue qu'il parle tout le temp du fait que les banques en France sont TRES inquietes par la dette de la France. Elle est si enorme que la France risque que les banques ne vont plus preter de l argent. :desole: Ca viens des economistes de la BNP Paribas. Ca reste a voir si c'est vrai ou pas.

La dette de la France peut paraître énorme pour un individu mais elle ne l'est pas pour un pays comme la France. La France est un pays solvable et riche. Richesse détenue par tous ses actifs. Il lui arrive d'en revendre de temps en temps comme la revente de ses participations France Télécom. Ca peut surprendre comme ça, mais il faut replacer le pays dans un contexte mondial. On est au même niveau que les autres pays comme les Etats-Unis et bien loin d'un pays comme le Japon. Le jour où le pays ne sera plus capable d'honorer ses dépenses, on s'inquiétera mais on en est encore loin.

Je ne comprends pas la reflexion concernant les banques qui ne prêtent plus. Prêter à qui ? L'Etat fait un emprunt en émettant des obligations. J'ai beaucoup de mal à imaginer qu'un banquier mette en doute la solvabilité de l'Etat. Si c'est le cas et qu'il ne croit plus en l'économie de son pays, je lui conseille vite d'envoyer sa DCS et quitter la zone euro... :)

La notion de dette est surtout un argument politique lors des campagnes éléctorales mais fait parti de façon normale à l'économie d'un pays. Je ne connais pas le budget de l'Alberta, mais si sa dette est nulle, ça m'inquiété pour ses investissements et son avenir. A très court terme c'est bien, mais à long terme ?

Toutes choses a ses limites. L'endettement est bon jusqu'à un certain point. Je ne connais pas les limites du système mais elles existent. Avant 1929, tout le monde se croyait en sécurité, on a vu ce que ça a donné...

A ce que je sache durant les Trente Glorieuses, il n'y avait pas de dette ou presque pas et on ne vivait certainement pas plus mal qu'aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
brin d'espoir, je n'ai pas dit le contraire.............sauf que les gens ici ne sont pas au courant des chiffres, sauf certains (un petit nombre) c'est ça qui est inquiétant, pourquoi cette volonté de cacher........ne pas prendre la dépendance en compte, c'est quand même pas mal non plus.........les elections il y a peu n'enont jamais fait allusion

personne ne réagit sur les accords de kyoto,

les pays du monde entiers sont endettés, ils vivent parce que la chaine ne rompt pas, mais lire qu'être endetté est bon,

je souhaitais juste savoir si vous étiez au courant des chiffrees avancés, apparemment non, ça confirme ce qu'on m'a dit

l'alberta a une ressource naturelle qui est trés bien exploitée......normale qu'ils n'aient pas trop besoin d'emprunts, quoique de nombreux pays arabes gérent mal la même ressource

les journaux et la presse en parle tres souvent dont worry rien n est cache ....

quand a dire que l alberta gere bien sa ressource c est pas ce qui est dit la bas en terme d utilisation d eau (eau d ailleurs venant en partie des territoires du nord ouest ou le bassin subit un desiquilibre) de gaz (brule et qui ne servira a rien d autres : un peu du gachis) pour permettre au sable bitumeux de devenir petrole ... de plus les USA ont ordonne de multiplier par 5 la production pour eviter leur dependance vis a vis d autres pays ... l alberta n aura plus d ici peu de petrole et la on reparlera de la dette lol ... c est assez cyclique et economique.

les USA tentent de ramener l eau sur le debat dans le cadre de l ALENA et imoser au canada de vendre de l eau au meme titre que des produits manufactures.

et je ne crois pas que les membres de l opep dont certains producteurs arabes font partie la gere mal ...!!!! en tout cas pour leur porte monnaie c est tres bien fait crois moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
brin d'espoir, je n'ai pas dit le contraire.............sauf que les gens ici ne sont pas au courant des chiffres, sauf certains (un petit nombre) c'est ça qui est inquiétant, pourquoi cette volonté de cacher........ne pas prendre la dépendance en compte, c'est quand même pas mal non plus.........les elections il y a peu n'enont jamais fait allusion

personne ne réagit sur les accords de kyoto,

les pays du monde entiers sont endettés, ils vivent parce que la chaine ne rompt pas, mais lire qu'être endetté est bon,

je souhaitais juste savoir si vous étiez au courant des chiffrees avancés, apparemment non, ça confirme ce qu'on m'a dit

l'alberta a une ressource naturelle qui est trés bien exploitée......normale qu'ils n'aient pas trop besoin d'emprunts, quoique de nombreux pays arabes gérent mal la même ressource

les journaux et la presse en parle tres souvent dont worry rien n est cache ....

quand a dire que l alberta gere bien sa ressource c est pas ce qui est dit la bas en terme d utilisation d eau (eau d ailleurs venant en partie des territoires du nord ouest ou le bassin subit un desiquilibre) de gaz (brule et qui ne servira a rien d autres : un peu du gachis) pour permettre au sable bitumeux de devenir petrole ... de plus les USA ont ordonne de multiplier par 5 la production pour eviter leur dependance vis a vis d autres pays ... l alberta n aura plus d ici peu de petrole et la on reparlera de la dette lol ... c est assez cyclique et economique.

les USA tentent de ramener l eau sur le debat dans le cadre de l ALENA et imoser au canada de vendre de l eau au meme titre que des produits manufactures.

et je ne crois pas que les membres de l opep dont certains producteurs arabes font partie la gere mal ...!!!! en tout cas pour leur porte monnaie c est tres bien fait crois moi.

Rien que pour l'impact environnemental, c'est mal gérer. Alors d'accord ça rapporte aujourd'hui mais demain quand il n'y en aura plus, qu'est-ce qu'il vont faire? Ils regarderont la province en disant :"tu sais, ici il y avait un des plus beaux paysages de la planète...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement