Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour tout le monde

voila c ma premiere participation , mon sujet est que je veux savoir la procedure et le dossier à fournir pour l'obtention du csq de mon épouse et mon futur bb, j'ai contacter le biq plusieurs fois ,j'ai reçu un e-mail m'informer de l'envoi d'une lettre mais jusqu'a ce jour j'ai rien reçu, alors je l'ai recontacté mais sans rép, ma deuxieme question : est ce que je dois attendre la naissance de mon bb pour envoyé les deux dossier ensemble ou je peux entamer le dossier de mon épouse pour mieux gagner du temps sachant que j'ai changé ma situation familiale juste avant la delivrance du visa cad que je suis en derniere etape de la procedure d'immigration

• Habitués
Posté(e)

pour ta femme je ne sais pas la procédure à suivre. Je pense que tu dois refaire la même procédure que la tienne en marquant que tu as obtenu le csq et le numéro de dossier que tu avais.

pour le bb, cela dépend si sa naissance est proche ou pas. En tout cas le fait de refaire des papiers pour lui ralenti les démarches de toute façon (temps de faire le passeport...)

Tu peux entamer les démarches pour ta femme et tu mets dans le dossier une lettre où tu expliques qu'elle est enceinte et le mois présumé d'accouchement. Ils commenceront à traiter le dossier et t'enverront sûrement les démarches à suivre pour ton enfant.

• Habitués
Posté(e)

tu peux regarder (en page 3) le message d'annas, auquel j'ai répondu pour les nouveaux nés. titre message: procédures à suivre pour un nouveau né.

bon courage

Posté(e)
tu peux regarder (en page 3) le message d'annas, auquel j'ai répondu pour les nouveaux nés. titre message: procédures à suivre pour un nouveau né.

bon courage

merci bcp calliope pour ta rép :rolleyes: concernant le bb je crois le dossier est clair mais je m'inquiete pour le dossier de csq de mon épouse.car j'ai lu dans la rubrique FAQ OU il cite le dossier à fournir concernant l'ajout de l'epoux alors il ne cite ni l'acte de naissance ni l'acte de mariage pour cela je me suis un peu inquiét, en plus j'ajoute le csq(titulaire) l'original donc je commence a douter sur cette information du FAQ. enfin je peux savoir la durée de traitement de la demande du csq de ma femme car le CIC m'a donnée une date limité pour l'agouté a mon dossier.

merci encore une fois.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

je me permet de répondre à ta question relative au CSQ de ton épouse, actuellement je suis résident permanent depuis plus de 18 mois, comme toi mon dossier resemble au tien ( mariage en cour de procedure, ma femme étant enceinte aussi!!)pour moi la premiere chose que j'ai fête c'était de contacter le MRCI( maintenant en appelle ça autrement je crois "biq").

pour l'ambassade, on m'a justement fixer un délai pour l'obtention du CSQ de mon épouse (6 mois) mais une fois contacter,il m'on répondu que je devais juste entamer la procédure et leurs fournir la preuve ainsi que toute correspondance échangées entre moi et le BIQ ( accusé de reception du dossier de ta femme, courrier reçu du BIQ).

Pour le CSQ, tu dois effectivement leurs fournir ton CSQ d'origine ( Eh oui!!), mais n'ai aucune craintes, si ton dossier est correcte ( j'entend par là, tu as suffisement de point pour toi et ta femme) tu devras recevoir les deux nouveaux CSQ (le tien et le sien ) dans moins de 3 mois.

n'oubli pas de geler ton dossier au niveau de l'ambassade car si on te délivre le visa ce dernier ne sera pas valable, et en plus si tu décide de le valider (venir ici) tu ne poura plus faire venir le reste de ta famille.

je te poste quelque message ( de l'époque , entre 2004 et 2005), qui parle justement de cela.

"Bonjour mon ami,

Tout changement de votre situation familiale doit impérativement être communiqué, justificatif à l'apui, à la SIQMaghreb.

Vous n'êtes pas encore marié, votre situation, sur la base de laquelle votre dossier a été examiné et approuvé pour entretien, n'est donc pas encore changée.

Deux possibilités alors:

- Soit tu te marie avant le 6 décembre, ta situation change, tu en avise le SIQMaghreb pour qu'il annule ton entrevue de selection en attendant de constituer un dossier "conjoint" que tu envoi. Le dossier sera examiné avant convocation, si tout est ok du côté de madame, à une entrevue que vous passez ton épouse et toi en même temps.

-Soit tu ne te marie que plus tard, tu te présente alors à l'entretien, tu informe l'agent d'immigration de ton intention de te marier bientot, tu passe ton entretien. L'agent du SIQ, vu son expérience des divers cas de figure qui peuvent se présenter, jugera, si tout se passe bien, s'il te délivre un CSQ en attendant que tu te marie et que tu constitue un dossier "conjoint", ou s'il t'invite à constituer un dossier "conjoint". Le dossier sera examiné avant convocation, si tout est ok du côté de madame, à une entrevue que vous passez ton épouse et toi en même temps.

Le dossier "conjoint" est à constituer comme complément à ton dossier d'origine: Acte de mariage traduit, demande CS du conjoint, déclaration des époux, acte de naissance du conjoint, copie des diplômes du conjoint, copie des pages d'identification du passeport du conjoint, frais 150$ CA, preuve d'autonomie financière du couple, une copie de ta CSQ si tu l'a déjà eu et un courrier pour expliquer ta situation"

2eme exemple

"Re-Bonjour mon ami,

Je continue .....

les documents à joindre à votre courrier sont cités sur le lien

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/f...s-generale.html

le bureau Maghreb a son site:

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/f...ghreb/index.asp

Ton épouse doit remplire une demande CS. Vous remplissez tous les deux une déclaration des époux que vous co-signez.

L'entretien: l'entretien est en lui même une étape facultative (exigé dans 50% des cas en général) sauf que c'est systematique pour le maghreb (question de vérifier le niveau de maitrise du français surtout) attends toi donc à repasser un entretien en couple.

"Comme j'ai dit sur mon message, j'ai été étonné de recevoir le CSQ par poste. Moi qui m'attendait à un délais de traitement d'au moins 6 mois. J'ai encore plus été agréablement surpris de la non necessité d'un entretien. Mais ce n'est pas systématique, ça dépends peut être de la région choisie, moi je part à Trois Rivière non à Montréal, peut être du retard que le dossier a déjà pris (mon dossier d'origine a été ouvert le 18-11-2001)

J'utilise que la poste normale, mon courrier prends 20 à 25 jours pour traverser l'atlantique, et je prie pour qu'il ne soit pas égaré.

DHL c'est mieux, plus rapide et plus sûr, mais remarque que la réponse du MRCI te parvient par poste normale, si ça doit s'égarer rien n'empêchera ton destin de s'accomplir

01-10-2004 envoi demande CSQ de mon épouse

20-10-2004 accusé de reception (ici c'est la date de signature)

23-11-2004 arrivée de l'accusé par poste

12-11-2004 emission du CSQ de madame, (ici c'est la date de signature)

09-12-2004 arrivée par la poste du CSQ

Bonne chance à toi et ta petite famille."

exemple de courrier à échanger avec l'ambassade

Courrier du MRCI"Bonjour,

Nous avons bien reçu les documetns et les frais afférents à l'ajout de

votre épouse.

Le CSQ de cette dernière devrait être posté d'ici peu.

Bien à vous.

Cd

Le Service d'immigration du Québec

DST - Maghreb

Courier de l'ambassade au sujet du délai"Monsieur,

La présente fait suite à votre récente communication.

Veuillez noter que si les démarches relatives à l'obtention d'un Ceritificat de Sélection du Québec (CSQ) seraient déjà entamées et en cours de traitement, nous ne refuserons pas votre demande et vous donnerons le délai nécessaire pour l'obtention du CSQ de votre épouse.

Par contre nous vous encourageons à être en contact avec le Service d'immigration du Québec (SIQ) concernant la demande du CSQ de votre épouse. Au cas où vous recevriez quelque information quelle soit de la part du SIQ, veuillez nous en aviser rapidement

À l'avenir, pour toute correspondance, nous vous saurions gré d'indiquer le numéro de dossier débutant pas la lettre B, incluant les initiales à la fin du numéro, s'il y a lieu.

En espérant que ceci réponde à votre question

Salutations distinguées,

Service de l'immigration

Ambassade du Canada

Paris

Pour l'enfant, mon cas est autre, mon épouse a accouché ici, mais je crois que si ta femme devait le faire en algerie, je crois que tu dois faire la même chose que pour ton épouse, mais je te conseille de commencer par celui de ta femme, tout en les informant de sa situation, son dossier sera bien avancer et une fois le bébé venu, son dossier (bébé) sera accelerer car aucune étude n'ai requise pour ça. (pas besoin de renvoyer vos deux CSQ).

Bref cela a l'air bien compliqué, mais bon si on suis bien la procédure, tout ce passera bien.

Bon courage.

Smail

Posté(e)

merci bcp :) franchement avec cette rép, vous me rendez un grand service elle est si détaillée. comme ça tout est clair, je commence d'abord avec le dossier de ma femme inchallah le traitement ne prendra pas bcp de temps . concernant la date de l'accouchement est prevu pour le 25 juin d'aprés le medecin traitant(si dieu le veut). quant a mon visa il n'est pas encore delivré mais le cic m'a applé pour m'annoncer qu'ils ont pret à le delivré alors la!, je l'ai informé du changment de ma situation matrimoniale.donc je ne m'inquiéte pas sur ce point.puisque suivant leurs instructions que j'aie contacté le BIQ. Et pour accelerer l'envoi de mon dossier je vais utiliser le EMS bcp moins chere que le DHL et prend presque la mm durée et il reste juste la garantie d'arrive au distinataire :unsure: .

si vous avez plus de choses à me dire ne hisité pas

merci bcp.

mes salutations