Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

:blushing: bonjour

je me posais la question de savoir s'il est facilement possible d'ouvrir une garderie en milieu familial(=assistante maternelle) lorsque l'on vient d'immigrer.

En effet, est il possible de le faire en appart locatif (suffisamment grand bien sûr!)?

et j'ai lu que l'on devait avoir 2 personnes qui doivent certifier qu'on est capable de faire ce métier, ces personnes devant nous connaître depuis 2 ans.

est ce que ces personnes doivent être obligatoirement au Québec?

sachant que j'ai travaillé (2.5 ans) en tant qu'éducatrice en crèche (mais je n'ai pas le diplôme, juste une maîtrise en psycho), serait il difficile pour moi d'être embauchée en CPE?

merci de vos réponses (et si Hani Jo pouvait également me donner son avis....merci d'avance!)

Calliope

• Habitués
Posté(e)
:blushing: bonjour

je me posais la question de savoir s'il est facilement possible d'ouvrir une garderie en milieu familial(=assistante maternelle) lorsque l'on vient d'immigrer.

En effet, est il possible de le faire en appart locatif (suffisamment grand bien sûr!)?

et j'ai lu que l'on devait avoir 2 personnes qui doivent certifier qu'on est capable de faire ce métier, ces personnes devant nous connaître depuis 2 ans.

est ce que ces personnes doivent être obligatoirement au Québec?

sachant que j'ai travaillé (2.5 ans) en tant qu'éducatrice en crèche (mais je n'ai pas le diplôme, juste une maîtrise en psycho), serait il difficile pour moi d'être embauchée en CPE?

merci de vos réponses (et si Hani Jo pouvait également me donner son avis....merci d'avance!)

Calliope

hello

pour avoir toutes les réponses a tes questions va sur le site du ministere de la famille www.mfa.gouv.qc.ca

bonne lecture

• Habitués
Posté(e)

oui tu pourras travailler la dedans, si tu veux je peux te donner le tel d'une copine française ici depuis 13 ans qui bosse la dedans, elle connapit trés bien tout et te donnera exactement quoi faire..........voir même t'aider............

• Habitués
Posté(e)

Salut,

Présentement je sais que certains bureaux coordonnateurs (ceux qui émettent les permis pour les responsable en service de garde) commencent à saturer, c-a-d qu'ils ont un nombre maximum de places à donner et une fois qu'il est atteint, ils ne reconnaissent plus de RSG. C'est pourquoi il faut que tu te renseigne auprès du bureau coordonnateur de ta région (tu ne peux être reconnu que par celui qui déssert ta région) et leur demander si tu peux soumettre ta condidature.

Tu peux aller sur le site du ministère et vérifier tout ce qu'ils te demande comme papier. Mais je sais que tu deras

-fournir un CV

- tous les adultes et les enfants de plus de 12 ans devront passer une entrevue avec une responsable du bureau coord.

- tous les adultes devront fournir un certificat d'empêchement judiciaire

- fournir des références valides et vérifiables

- obtenir l'accord du proprio pour tenir un service de garde dans ton appart (à moins que tu sois proprio)

- fournir des références d'amis et de voisins (le bureau coord. peut aller visiter tes voisins et se renseigner sur toi si ils ont des doutes.)

Bref, tu peux avoir la liste des procédures sur le site ou en appelant au bureau coord.

Sinon, pourquoi ne pas voir du côté des CPE? Il manque de gens diplômés, et en assurant des remplacements et en faisant une attestation au cegep ou un certificat à l'université en petite enfance, tu t'assurerais un avenir intéressant (si c'est le domaine dans lequel tu veux te diriger). En passant, j'ai fais le certificat pendant que je travaillais comme éducatrice remplacante, et ça s'est fait très bien.

Voilà, j'espère que ca aura réondu à tes questions. bonne chance

• Habitués
Posté(e)

merci pour vos réponses.

fredericfaure je veux bien les coordonnées de cette amie par contre je n'ai pas encore accès aux MP alors faut voirà passer par un modérateur.

• Habitués
Posté(e)

Euh Hani c'est pas plus de 14 ans seulement pour l'entrevue?

Sinon je peux déja te dire que du côté de Ahuntsic c'est archi saturé, ils ne prennent même plus de candidatures.

Tu peux tenter de voir du côté de St Michel et de Rosemont apparemment.

Pour la clientèle tu peux t'annoncer sur RSG du Québec et Garderie Montréal (jolywood) et Ma Garderie en commençant (avant ton permis par exemple en autant que tu n'accueilles pas plus de 5 enfants au départ tu pourras ouvrir tout de même).

Pour l'appart, bon courage car c'est galère de faire accepter ça à un proprio, mais si tu présentes bien et que tu ne vends pas la mèche avant la signature du bail tu devrais t'en sortir.

Pour le CPE je te conseille de laisser ton nom au regroupement de l'ile il manque cruellement de gens compétents, presque autant que de places d'ailleurs. Et étant un poste en demande je ne doute pas de ton avenir, en autant que tu passes tes diplômes au fur et à mesure (en commençant par tes premiers soins ici parce que ceux de France ne sont pas toujours acceptés).

Bonne chance dans tous les cas.

• Habitués
Posté(e)
Pour l'appart, bon courage car c'est galère de faire accepter ça à un proprio, mais si tu présentes bien et que tu ne vends pas la mèche avant la signature du bail tu devrais t'en sortir.

Il y avait une lettre dans la Presse le weekend dernier, d'un papa dont la gardienne a reçu une plainte formelle des copropriétaires de son condo, lui demandant de fermer sa garderie, sous prétexte que ça fait une trop grande affluence dans le lobby aux heures de pointe...

• Habitués
Posté(e)

Il faut impérativement avoir l'accord du proprio pour ouvrir une garderie en milieu familial, alors pas moyen de cacher l'affaire car le permis ne sera pas donné.

Et pour les entrevues avec les enfants, dans les CPE avec qui j'étais, nous avions la politique de rencontrer même ceux de 12 ans, car nous avions eu affaire à un cas d'attouchement sexuel de la part d'un gamin de 13 ans et suite à cela, nous avions opté pour passer en entrevue tous les ado de 12 ans et plus. Question d'assurer les arrières de tout le monde, et prioritairement des enfants.

En passant, c'est saturé dans le centre sud, Hochelaga, Rosemont et Anjou.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Ah Rosemont je savais pas.

Vu le cas du gamin de 13 ans je comprends mieux le pourquoi du 12 ans... effrayant en effet.

Modifié par petiboudange