Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Bonjour!

J'ai consulté la foire aux questions et repose ma question (question concernant uniquement ceux qui ne viennent pas d'un de ces pays).

Selon le site Web de la SAAQ, (...) Si votre permis de conduire est valide et s'il l'autorise, vous pourrez conduire une automobile (classe 5), une motocyclette (classe 6) ou un cyclomoteur (classe 6D) pendant les 90 premiers jours suivant votre arrivée au Québec en tant que nouveau résident (...) [source: Nouveaux résidents titulaires d'un permis de conduire délivré par un pays autre que le Canada ou les États-Unis]

Est-ce que cela reste valable pour permis international autant que pour permis national? Si on (quelqu'un qui ne vient pas d'un de ces pays) possède un permis de condire international valide pendant un an, pourra-t-il conduire après 90 jours?

Je pose cette question d'autant plus que la mention de permis de conduire international ne se fait que dans la section Résidents temporaires (Étudiants, stagiaires et travailleurs temporaires) et dans la section Permis de conduire international.

Merci!

- RG -

Modifié par raoulgaillard
  • Habitués
Posté(e)

Non, après 90 jours il faut avoir le permis québécois.

• Habitués
Posté(e)

si ton pays n'est pas dans la liste tu vas devoir repasser un examen

• Habitués
Posté(e)

Bonjour, je crois que ta réponse est dans la page que tu cites toi-même, pour les Résidents Permanents:

"Au-delà de ce délai, vous devrez être titulaire dun permis de conduire du Québec.

Les conditions déchange de permis de conduire varient selon le pays où vous avez obtenu le vôtre.

Si votre pays apparaît dans la liste suivante, vous êtes admissible à un échange de permis sans examen car ces pays ont des normes de délivrance de permis similaires à celles du Québec :

LAllemagne, LAutriche, La Belgique, La France, Le Japon, Les Pays-Bas : Hollande, Antilles néerlandaises (Saint-Martin, Aruba, Bonaire, Curaçao, Sabat et Saint-Eustache), La République de Corée (Corée du Sud), La Grande-Bretagne : Angleterre, Pays de Galles, Écosse, La Suisse,La Turquie.

Si votre pays napparaît pas dans la liste ci-dessus, vous pourrez obtenir un permis si vous réussissez les examens de compétence de la Société."

Donc ça confirme les réponses précédentes, il faut repasser un examen pour les personnes qui n'ot pas de permis dans les pays de la liste. Le permis de conduire international n'est utile après 90 jours que pour les résidents temporaires, qui n'ont pas besoin d'échanger leur permis ! (comme moi ;)

Bon courage!

Clotilde

• Habitués
Posté(e)
Bonjour, je crois que ta réponse est dans la page que tu cites toi-même, pour les Résidents Permanents:

"Au-delà de ce délai, vous devrez être titulaire dun permis de conduire du Québec.

Les conditions déchange de permis de conduire varient selon le pays où vous avez obtenu le vôtre.

Si votre pays apparaît dans la liste suivante, vous êtes admissible à un échange de permis sans examen car ces pays ont des normes de délivrance de permis similaires à celles du Québec :

LAllemagne, LAutriche, La Belgique, La France, Le Japon, Les Pays-Bas : Hollande, Antilles néerlandaises (Saint-Martin, Aruba, Bonaire, Curaçao, Sabat et Saint-Eustache), La République de Corée (Corée du Sud), La Grande-Bretagne : Angleterre, Pays de Galles, Écosse, La Suisse,La Turquie.

Si votre pays napparaît pas dans la liste ci-dessus, vous pourrez obtenir un permis si vous réussissez les examens de compétence de la Société."

Donc ça confirme les réponses précédentes, il faut repasser un examen pour les personnes qui n'ot pas de permis dans les pays de la liste. Le permis de conduire international n'est utile après 90 jours que pour les résidents temporaires, qui n'ont pas besoin d'échanger leur permis ! (comme moi ;)

Bon courage!

Clotilde

Juste un question dans le meme sujet : pour le rest du CANADA y'a t'il une liste des pays qui sont accepte a echanger le permit de conduire??

merci beucoup

• Habitués
Posté(e)

Merci, Clotilde. Votre réponse et celles des autres sont utiles. Je voulais clarifier si c'était le permis national seul qui s'expirait au-delà de 90 jours ou le permis international aussi.

- RG -

"Au-delà de ce délai, vous devrez être titulaire d'un permis de conduire du Québec.
  • Habitués
Posté(e)

tout permis qui n'Est pas québécois

• Habitués
Posté(e)

Merci, Clotilde. Votre réponse et celles des autres sont utiles. Je voulais clarifier si c'était le permis national seul qui s'expirait au-delà de 90 jours ou le permis international aussi.

- RG -

Bonjour,

C'est 90 jours de validité pour un permis francais entre autre, mais normalement le permis internationnal n'est valable que pour les personnes qui sont en transit, il n'apporte rien pour les résidents permanents.

@+

stefalex

• Habitués
Posté(e)

- RG -

Bonjour,

C'est 90 jours de validité pour un permis francais (ou autres) entre autre, mais normalement le permis internationnal n'est valable que pour les personnes qui sont en transit, il n'apporte rien pour les résidents permanents.

@+

stefalex

Voilà c'est ce que je cherchais à savoir. Donc je ne m'ennuierai pas maintenant de me faire faire un permis de conduire international (que je comptais faire autrement).

Merci à tous!

- RG -