Aller au contenu

Questions sur le PVT


nalabayla

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

Je commence à m'interresser au PVT pour 2008 mais j'ai du mal à trouver beaucoup d'infos à ce sujet.

J'aimerai savoir, par exemple : Si on est un couple, est-ce qu'il faut remplir 1 ou 2 demandes ? Dépend t-on du droit Français ou Canadien concernant les impots, le chomage, la sécurité sociale, etc... ?

Avez-vous des liens qui pourraient m'aider ?

Merci par avance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour,

Je commence à m'interresser au PVT pour 2008 mais j'ai du mal à trouver beaucoup d'infos à ce sujet.

J'aimerai savoir, par exemple : Si on est un couple, est-ce qu'il faut remplir 1 ou 2 demandes ? Dépend t-on du droit Français ou Canadien concernant les impots, le chomage, la sécurité sociale, etc... ?

Avez-vous des liens qui pourraient m'aider ?

Merci par avance...

Pour un couple remplir 2 demandes.

Pour les impots, tu les paies au Canada. En fait ils sont preleves a chaque paie et lorsque tu feras ta declaration d impots, il est fort possible qu'on te rende de l'argent. (je dis fort possible car je connais au moins une personne qui a du payer plus)

Pour le chomage, j etais persuadé que tu n'y avais pas droit, jusqu a ce que je lise un message ici disant le contraire, mais j ai pas testé donc.... Enfin dans tous les cas n'y compte pas, y a plein de jobbines ici au pire.

Pour la securité sociale, tu devras prendre une assurance maladie, et rapatriement privee.

Si t as d autres questions n'hesite pas. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Au sujet du retour d'impôts, cela dépend si l'entreprise prélève correctement ou non, de ton salaire, si tu déclares aussi les revenus de la personne habitant avec toi.

En principe le Fédéral devrait te faire un retour d'impôt si tu décides d'aller au Québec au lieu d'une autre province il faut que tu prennes en compte le nombre de jours passés au Québec si moins de six mois d'une année civile, oublie le retour il se peut que tu doives même en payer à Revenu Québec, si plus de six mois passés au QUébec sur une année civile en principe tu devrais avoir un retour d'impôt. Au Fédéral ils tiennent compte de la durée totale du visa donc un an et pour eux tu es donc résident fiscal canadien (et ce même si tu n'es pas résident permanent).

Droit au chômage canadien oublie-le, même si des prélèvements sont faits sur ton salaire en cas de perte d'emploi tu ne peux réclamer quoique ce soit.

Tu ne seras pas couvert par le régime santé de la province où tu travailles, l'ambassade l'indique clairement dans les documents concernant le PVT que tu dois souscrire une assurance santé rapatriement.

Je te conseille de lire les FAQ et d'utiliser l'option de recherche du forum, tu y trouveras les expérience des uns et des autres. Plusieurs sujets sur les impôts, assurance santé....le site de l'ambassade du Canada donne aussi quelques infos sur le PVT. Et bien sur le site mentionné par lilise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour vos réponses...

J'ai tout de même une autre petite question : Je suis en CDI actuellement et je compte le quitter pour le PVT. Mais si je fais la demande de PVT tout en étant toujours en CDI cela va t-il posé un problème ? L'ambassade vérifie ?

Merci d'avance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non cela ne va pas poser de problèmes. je connais des anciens PVT qui avaient pris un congé sabatique d'un an pour partir en PVT.

Parati

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Non cela ne va pas poser de problèmes. je connais des anciens PVT qui avaient pris un congé sabatique d'un an pour partir en PVT.

Parati

Ok ! C'est super ça !

Bon, moi je compte tout simplement démissionner puisque mon but est de ne pas rentrer après le PVT, mais je suis très contente d'apprendre que mon CDI ne me posera pas de difficultés...

Merci encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement