Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

Je me présente , je suis boulanger installé depuis 3 ans et j ai 26 ans. J habite en Vendée près des Sables d olonne.

Suite a notre voyage de noce au canada au mois de septembre 2006 , moi et ma femme sont tomber sous le charme du Québec.

Donc si je vous ecris ça sera pour avoir des renseignements pour une futur immigration et création d'une boulangerie dans 4 ans.Pour cela j aurais voulu avoir des renseignement sur mon métier ( matériel , fournisseur, qualité matiere premiere, fiscallité, rentabilité, code du travail.....etc...).alors si il y avait un boulanger dans le coin qui pouvait me répondre sa serai sympa.

merci possible contact en direct XXX

Merci de ne pas publier d'informations personnelles sur le forum. Si vous souhaitez communiquer en privé, vous pouvez utiliser les MP (Message Personnel).

La modération

• Réponses 20
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Créer ta compagnie n'est pas compliqué et tu trouveras toutes les infos qui te seront necessaires dans les FAQ.

Par contre les habitudes pour magaziner son pain ici, sont différentes de la France.

A part sur le plateau Mont Royal - quartier des BOBO, Bourgeois Bohème de Montréal, je n'ai jamais vu de file d'attente devant les boulangeries, pour la bonne raison que le pain est acheté en grande quantité et congelé. En hiver c,est encore plus significatif: à - 10 ou -15 personne :maxpayne: dehors pour magaziner.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour

Quand je suis allée a la réunion d'information du Québec, ils ont parlé des boulangers qui s'installent au Québec..Monter une entreprise est très facile... JE vais te dire le conseil que la dame du BIQ a dit...

C'était u boulanger français qui monte sa boulangerie a Montral, tout se passe bien, il fait ses croissants pour l'oiuverture (7h du mat je crois) et puis personne...Pkoi?? Parceque d'après elle, les Québécquois ne sont pas habitués a manger des croissants pour le ptit dej mais plutot vers 10h..

C'est important de connaitres les habitudes des Québéecquois quand tu monte une entreprise...Je te rassure la fin est très positive puisque le boulanger a changé ses habitudes et tout se passe bie pour lui maitenant...

Donc tu as toutes tes chances..Il faut simplement s'adapter a une nouvelle culture...

Bonne chance a toi

Posté(e)

Pour avoir vécu quelques temps au Qc je peux te dire, comme les autres, que les habitudes locales ne sont pas les mêmes que chez nous. Au Qc beaucoup de gens font leur propre pain avec leur machine à pain. en ce qui concerne les boulangeries tu en trouves plus facilement dans les grandes villes, en région elles sont plus rares, tu trouves aussi du pain chez les dépanneurs, mais je pense que si tu étudies bien le marché, les habitudes tu as un bon créneau à prendre. Retournes en vacances avec ta femme, ton voyage de noces n'a t il pas été trop court ? et fais ton enquête, tu joints l'utile à l'agréable.

Posté(e)

Merci pour vos réponses

En fait dans ma tête je pensais travaillé comme ouvrier au début pendant 6mois voir 1 ans pour étudier mieux mon projet et voir les habitude alimentaire du Québec et vu vos répnse je pense que c est ce qu il faut que je fasse.

Par contre si il y avait un pro du métier qui pouvait me donner des renseignements sur les matiere premiere car on m en dit pas que du bien .

MERCI et désolé la modo

Posté(e)

salut yienyien

pour ta question matiere premiere,quel type de pain veut tu fabriquer?un type"tradition francaise"du pain avec du gout sur poolish,levain naturel,fermentation lente avec un bon temps de pointage,autolyse ect ect...

pour ce type de produit je pense qu il doit y avoir moyen de trouver de bonnes MP.par contre pour ce qui est du pain de supermarché fabriqué en intensif je pense qu il faut laisser ca aux industriels qui le font tres bien.

duaucarre

Posté(e)

matiere premiere pour la fabrication de pain de tradition française

méthode de travail : pointage retardé en bacs au froid ( genre festive)

duaucarre tu a des contact a québec avec de pro ?

Posté(e)

slt yienyien

non pas specialement de contact pour le moment avec des pros quoique mais pour l instant rien d officiel,mais je ne tarderai pas a te et a vous donner des nouvelles entre autre dans mon poste"un boulanger une educatrice et une petite fille".pour tes MP si premiere moisson et au pain doré arrivent a avoir des farines sans additifje crois meme que premiere moissona ouvert un moulin (a verifier sur les liens donnés plus haut)et que d autre artisans arrivent a fabriquer un pain avec du gout,tu pourras toi aussi je pense trouver des MP adaptées a ton travail.et en ce qui me concerne j attends des nouvelles de montreal et je ne manquerais pas de te donner un coup de main uo d eventuels tuyaux pour ta future venue.chez mon patron aussi nous travaillons en pousse lente bacs au froid,levain naturel,autolyse et cuisson sur four a bois et le gout de la bauguette c est comment dire"magique" et a chaque fois j ai un frisson!!!

merci duaucarre

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Pardon messieurs de parasiter votre sujet mais j'ai une toute petite question ; combien de temps le levain peut-il survivre au froid (frigo de ménagère)?

Rien que de vous lire moi aussi j'en ai le frisson....pourquoi je suis pas boulangère ? :cray:

Modifié par petithobbitt
Posté(e)

pas de soucis

c est bien du levain liquide dont tu parles?si oui pas de soucis pour la consrvation au frigo a 6degrés maxi tu pourras le conserver quelques tps,te dire exactement la durée de conservation ca c est pas evident(chez mon patron quand il ferme au mois daout 4 semaines le levain reste au frigo et pas de soucis,ensuite quelques jours avant l ouverture on fait un rafraichit)tant qu il est au frigo il "dort" et mettra un certain temps avant de mourrir,pour le rafraichit ca consiste a prendre une partie de ton levain et a le melanger avec de l eau tiede et de la farine toujours en gardant en tete d avoir la meme consistance.a chaque utilisation un rafraichit.comme ca tu maintien ta quantité et tes agents de fermentations qui aiment la chaleur apporté par l eau tiede et le sucre apporté par ta farine.voila

duaucarre

• Habitués
Posté(e)
bonjour,

Je me présente , je suis boulanger installé depuis 3 ans et j ai 26 ans. J habite en Vendée près des Sables d olonne.

Suite a notre voyage de noce au canada au mois de septembre 2006 , moi et ma femme sont tomber sous le charme du Québec.

Donc si je vous ecris ça sera pour avoir des renseignements pour une futur immigration et création d'une boulangerie dans 4 ans.Pour cela j aurais voulu avoir des renseignement sur mon métier ( matériel , fournisseur, qualité matiere premiere, fiscallité, rentabilité, code du travail.....etc...).alors si il y avait un boulanger dans le coin qui pouvait me répondre sa serai sympa.

Merci de ne pas publier d'informations personnelles sur le forum. Si vous souhaitez communiquer en privé, vous pouvez utiliser les MP (Message Personnel).

La modération

Pour la matierres premierre vous n'aurez pas de problem puisque les bles canadiens sont de tres bonne qualite, tres facille de faire une bonne farine :rolleyes:

• Habitués
Posté(e)
bonjour,

La modération

Pour la matierres premierre vous n'aurez pas de problem puisque les bles canadiens sont de tres bonne qualite, tres facille de faire une bonne farine :rolleyes:

Tu aura aussi le choix de faire une boulangerie BIO :D

Voir ce site: http://www.lamilanaise.com/fr/vision.html

Posté(e)

Tres bonne explication mon cher duaucarre , moi je le redamare aussi avec une petite goute de miel.

aziz dubai je te demanderai des renseignement une fois que tu sera dans la belle province ton metier m intéresse.Tu compte créé un nouveau moulin ou alors travailler dans un existant ?

• Habitués
Posté(e)
Tres bonne explication mon cher duaucarre , moi je le redamare aussi avec une petite goute de miel.

aziz dubai je te demanderai des renseignement une fois que tu sera dans la belle province ton metier m intéresse.Tu compte créé un nouveau moulin ou alors travailler dans un existant ?

D'abord je suis pas sure de trouver un emploi comme ici, je travaille dans une monetreie qui ecrase 1600Ton de ble par jour

il y'a deux societe au Quebec Cereal food : http://www.cerealfood.com/mont.html, l'autre j'ai oublie le nom

donc pas beucoup de minoterie a grande capacite,

peut etre c'est une bonne idee de faire un projet : une petit minoterie pour farine de pain special :rolleyes:

je suis pas sure pour le moment, mais soit sure que la boulangerie est le meilleur projet a faire partout dans le monde

Posté(e)

salut,

je suis boulanger et je te suggere de mettre ta question sur le forum a www.boulangerie.net

tu trouvera des boulangers francais deja installé au canada qui surement peuvent t'aider et t'orienté

bonjour,

La modération

• 13 years later...
Posté(e)

Bonjour. 

Mon mari et moi sommes boulangers, nous aimerions partir au Québec monter notre boulangerie.  Mais nous aimerions savoir toutes les démarches à suivre et existe t il des associations ou des groupes qui peuvent nous aider à monter notre boulangerie. 

Bonne journée et merci 

• Habitués
Posté(e) (modifié)
Il y a 3 heures, Aurora35 a dit :

Bonjour. 

Mon mari et moi sommes boulangers, nous aimerions partir au Québec monter notre boulangerie.  Mais nous aimerions savoir toutes les démarches à suivre et existe t il des associations ou des groupes qui peuvent nous aider à monter notre boulangerie. 

Bonne journée et merci 

Dans ma ville de banlieue, j’ai vu deux cas de français qui ont ouvert... et puis fermé leur boulangerie en dedans de 1 an. (Ils avaient de bons produits...Attention ... le Canada n’a pas les mêmes habitudes alimentaires que les français.  )

On ne sort pas le matin chercher le pain! On achète souvent a l’epicerie.
Renseignez-vous bien localement avant d’investir vos économies. Quand les frontières seront rouvertes, venez faire un tour en personnes. 

Modifié par Qc19
Posté(e)

Merci d avoir répondu.  On est vraiment motivé et suivre les habitudes de chez vous,  et non l inverse. On aimerait passer par une association  pour nous aider dans les démarches. 

• Habitués
Posté(e)
il y a 10 minutes, Hei a dit :

Pas sur Quebec même parce que Pascal le Boulanger se trouve à stoneham et a une succursale à lac beauport, mais les gens font la file pour acheter leur pain chez eux.

Avant j’achetais mon paillard à mon épicerie mais depuis que j’ai trouvé meilleur et moins  cher, on va toutes les semaines acheter leur pain, pâtisserie et parfois plats cuisinés. C’est bon et moin cher qu’en épicerie.

Je regrette juste qu’il n’y en ait pas un chez moi car oui, j’irais tous les jour acheter du pain frais si je le  pouvais.

Oui..j'imagine les files...  une fois par semaine... le samedi après-midi. Et vous en voudriez un.. car vous etes Français.  Le Québec c'est pas la France!