Aller au contenu

Buletin d'information Juin/aout 2003.


Abouzyad

Messages recommandés

  • Habitués

Salut tt le monde

Infos reçues du bureau conseil qui s'occupe de mon dossier(il va me tuer s'il découvre qui je suis),

Je tiens à les partager avec vous.

LE BULLETIN NEWS JUIN/AOÛT 2003

LA CHINE CONTINUE À PORTER LA PALME DU PREMIER PAYS SOURCE :

Pour une cinquième année consécutive, c?est la Chine qui continue à générer le plus d?immigrants au Canada, avec 15% du total des immigrants admis en 2002. En revanche, si Toronto demeure le lieu d?installation préféré des nouveaux immigrants, ce n?est plus Vancouver, mais Montréal, qui se loge en seconde position avec 14% des nouveaux arrivants contre 49% pour Toronto et 13% pour Vancouver.

En 2002, le Canada a par ailleurs volontairement admis moins d?immigrants que d?ordinaire. Le chiffre d?immigrants admis en 2002 est en baisse par rapport à celui de l?année 2001. En 2002, le Canada a admis 228 575 immigrants, soit 22 000 immigrants de moins qu?en 2001 !

LE RAPPORT DU COMITÉ CONSULTATIF SUR LA RÉGLEMENTATION DES ACTIVITÉS DES CONSULTANTS EN IMMIGRATION :

Le rapport du comité consultatif sur la réglementation des activités des consultants en immigration a enfin été soumis au ministre de l?immigration fédérale, monsieur Denis Coderre. Ce rapport vise à réglementer la pratique des consultants en immigration et, ainsi, éviter les abus. En autres choses, le comité insiste sur des compétences minimum et un attachement du consultant au Canada (cette mesure importante vise à éliminer les consultants locaux). Le comité demande au ministre de légiférer afin que seules les firmes reconnues comme compétentes dans le domaine puisse avoir un contact avec les services gouvernementaux. Cette mesure vise à encadrer l?apparition épidémique de firmes qui ne sont pas outillées pour offrir un service adéquat au candidat, dans un domaine pourtant de plus en plus complexe. Ainsi, à l?application de ces nouvelles règles, une grande partie des firmes locales offrant ce service n?auront plus le droit de représenter des clients auprès des autorités ca! nadiennes. Ainsi, les candidats qui ont ou vont confier leur dossier aux firmes qui seront touchées par cette réglementation perdront donc automatiquement leur représentant.

LES DÉLAIS :

Dossiers fédéraux :

Aucune amélioration de délais n?est à prévoir à moyen terme pour les dossiers fédéraux et ce, peu importe l?ambassade ou le consulat responsable du traitement de la demande. Les ambassades travaillent actuellement à recevoir les mises à jour des dossiers déposés avant le 28 juin 2002 et pour lesquels une loi et un règlement rétroactifs sont entrés en vigueur. Maintenant, la plupart des ambassades ont laissé des délais courts aux candidats afin de leur permettre d?annuler ou de mettre à jour leur dossier. Ces délais sont de l?ordre d?environ 90 jours. Il est donc possible qu?au mois de septembre 2003, les ambassades puissent, suite à ce tri, reprendre un délai de traitement plus normal.

Dossiers Québec :

Les délais officiels mentionnés par le gouvernement du Québec sont les suivants. Il s?agit des délais transmis directement par le ministère. Méfiez-vous de quiconque vous promettrait des délais de traitement plus avantageux, car les dossiers sont vraiment traités au fur et à mesure selon leur date d?arrivée au Service d?immigration responsable du dossier.

Ainsi, les délais mis à jour sont les suivants :

SIQ Damas : 14 mois.

Ce délai plus important s?explique par la guerre en Irak et la fermeture temporaire du SIQ Damas qui a par ailleurs repris ses activités normalement depuis.

SIQ Mexico/Buenos Aires : Très bons délais de l?ordre de 90 jours ;

SIQ New York : Très bons délais de l?ordre de 90 jours, un peu à la hausse malgré tout ;

SIQ Bruxelles : Délais stationnaires de l?ordre de 90 jours ;

SIQ Paris-France : Excellents délais de l?ordre de 90 jours ;

SIQ Paris-Autres (pays hors France desservis par le SIQ Paris) : 12 mois ;

SIQ Paris-Afrique : 14 mois. Ici, l?augmentation des délais est clairement dû à l?interruption des missions durant plusieurs mois en Côte d?Ivoire, interruption provoquée par le coup d?état. Les prochaines missions auront d?ailleurs lieu à Accra (Ghana) cet automne. Nous y reviendrons un peu plus loin au cours de ce bulletin.

SIQ Vienne : Délais très impressionnants de 60 jours ! Le SIQ Vienne a même accéléré ses anciens délais de traitement pourtant fort respectables (90 jours) ;

SIQ pour le Maghreb : Délais fortement en hausse s?étendant à présent entre 24 et 28 mois, selon les derniers chiffres du ministère.

La hausse des délais d?attente pour les candidats du Maghreb est expliquée par plusieurs facteurs. Premièrement, les objectifs d?admission des candidats du Maghreb ont été réduits par rapport à l?année 2001 et 2002. Si en 2001, le gouvernement du Québec prévoyait admettre 3 315 Marocains et 3 235 Tunisiens/Algériens, ce chiffre a baissé à 2 331 Marocains en 2002 contre 2 595 Tunisiens/Algériens. Pour 2003, les objectifs sont encore en baisse passant à 2000 candidats seulement pour la Tunisie/Algérie et 2 300 candidats pour le Maroc.

Ces chiffres doivent être combinés a une augmentation de la demande en provenance du Maghreb, soit 12 398 demandes déposées par la Tunisie/Algérie en 2002 et 3 525 demandes déposées par les candidats marocains.

En 2003, les chiffres sont en décroissance pour la Tunisie/Algérie pour les 3 premiers mois de l?année, soit 1 239 demandes officielles déposées, contre 1 666 pour le Maroc. Il s?agit donc du principal pays demandeur. La Chine, avec Hong Kong, arrive en deuxième position avec 1 618 demandes.

De plus, les délais sont également justifiés par le nombre de personnel engagé pour le traitement des dossiers. Ainsi, depuis la réception du dossier, en passant par les évaluations du dossier sur papier puis en entrevue de sélection et ce jusqu?à l?émission des certificats de sélection, incluant le traitement des demandes préliminaires d?immigration (chiffre impressionnant de 60 952 demandes reçues en 2002 entre le Maroc, l?Algérie et la Tunisie), 22 personnes seulement sont affectées au SIQ pour le Maghreb !

LES MISSIONS D?ENTREVUE QUÉBEC:

Le calendrier des missions d?entrevues d?automne a déjà été fixé pour la plupart des SIQ.

SIQ Damas : Calendrier non achevé, en raison de la guerre en Irak. En revanche, les entrevues devraient reprendre normalement sous peu.

SIQ Bruxelles : 8 missions d?entrevues ont été fixées entre le 9 juin et le 5 décembre 2003 ;

SIQ Hong Kong : 5 missions d?entrevues ont été fixées entre le 9 juin et le 14 novembre 2003. Par ailleurs, le SIQ Hong Kong a eu la chance d?avoir planifié 21 missions d?entrevue entre le 10 janvier et le 16 mai 2003.

SIQ Mexico/Buenos Aires : Le calendrier des missions d?automne n?a pas encore été établi. En revanche, ce SIQ a effectué 29 missions d?entrevues entre le 13 janvier 2003 et le 27 juin 2003.

SIQ New York : Calendrier d?automne non encore fixé. Par contre, les dossiers de ce SIQ, visant principalement les dossiers des étudiants/travailleurs au Québec, accepte une très grande partie des dossiers qui lui sont soumis sans entrevue de sélection.

SIQ Paris France : 15 missions ont été ouvertes entre le 31 janvier 2003 et le 20 décembre 2003. Deux missions auront lieu à l?Ile de la Réunion.

SIQ Paris Autre : Deux missions sont prévues à Tel Aviv en septembre et décembre 2003 ;

SIQ Paris Afrique : Deux missions sont prévues à Accra en septembre 2003 (du 8 septembre au 26 septembre 2003) et en novembre/décembre 2003 (du 23 novembre au 20 décembre 2003). Une mission est également prévue à Nairobi du 13 octobre au 22 octobre 2003. Les convocations fort attendues par nos clients africains ne devraient plus tarder.

SIQ Maghreb : Le calendrier d?automne n?a pas encore été fixé, mais nous savons qu?une mission a été ouverte en septembre/octobre 2003 et qu?une mission supplémentaire a été ajoutée en août 2003. ous avons atteint des semaines record de plus de 50 entrevues chacune!

Précisément, deux missions se sont déroulées simultanément à Rabat du 26 janvier au 22 février 2003, puis trois autres du 27 avril au 20 juin 2003, pour les deux premières et au 6 juin 2003 pour la dernière.

Pour Tunis/Alger (lieu d?entrevue à Tunis), deux missions ont eu lieu du 2 février au 1er mars et du 2 février au 29 mars 2003. Deux autres missions ont été ajoutées du 4 mai 2003 au 21 juin 2003 et une dernière a eu lieu entre le 4 mai 2003 et le 31 mai 2003.

SIQ Vienne : Ce SIQ est le plus favorisé avec 38 missions d?entrevue dans toute l?Europe de l?Est allant du 27 janvier au 1er octobre 2003. Il faut dire que ce SIQ dessert un nombre important de pays et que les missions ont lieu tant à Vienne, qu?à Bucarest, Sofia, Kiev ou Moscou et même Tirana !

DURCISSEMENT DE L?ÉVALUATION DES CRITÈRES EN ENTREVUE DE SÉLECTION :

Nous avons constaté un durcissement des entrevues de sélection par les agents d?immigration du Québec. Ainsi, différents critères tels que l?évaluation des langues ou le critère de la capacité d?autonomie financière, sont examinés de façon plus sévère, de même que le critère de l?adaptabilité. Même si nos clients, bien préparés pour subir cette importante étape, n?ont pas été affectés, nous avons donné une consigne générale au personnel responsable de la préparation aux entrevues de sélection, afin qu?ils effectuent des préparations plus exigeantes. Nous tenions également à en aviser nos clients.

AVIS D?ÉMISSION DES VISAS :

Cette section ne touche que les dossiers marocains et tunisiens/algériens pour lesquels les visas vignettes voyagent par valise diplomatique. Ainsi, pour permettre à nos clients de planifier leur départ de façon éclairée, sachez que les délais actuels qui s?écoulent entre la transmission de la copie des passeports (avis d?émission du visa) et l?apposition du visa dans le passeport par l?Ambassade satellite du bureau principal de Paris, est de 6 à 7 semaines pour le Maroc contre 8 à 9 pour Tunis.

ÉLECTIONS AU QUÉBEC ? NOUVELLE MINISTRE DE L?IMMIGRATION:

Les Libéraux ont délogé le Parti Québécois lors des dernières élections qui ont eu lieu au Québec en avril 2003. Ainsi, notre nouvelle ministre de l?immigration est madame Michelle Courchesne. Le nouveau premier ministre est monsieur Jean Charest.

CAMPAGNE DE PROMOTION DU GOUVERNEMENT EN FAVEUR DE LA MAIN D??UVRE IMMIGRANTE :

Le Québec a lancé une campagne de sensibilisation auprès des employeurs québécois basée sur le thème « La main-d?oeuvre immigrante : une valeur ajoutée pour nos entreprises ».

Par ailleurs, l?emploi va bien au Québec puisqu?en 2002, la région de Montréal est arrivée en première position en terme de création d?emploi, parmi les 25 plus importantes agglomérations urbaines d?Amérique du Nord.

Ainsi, il s?est créé 61 600 emplois en 2002 et 50 000 emplois sont restés vacants, faute de candidats. Cette tendance devrait s?accentuer avec les années, car le Québec aura besoin de 600 000 nouveaux travailleurs d?ici 5 ans, soit 17% de toute la main d??uvre du Québec. Ces perspectives sont donc intéressantes pour les nouveaux immigrants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salam ,

mais je veux savoir un truc , car suis ds la confusion total avec ses délais vraiment pas trés reglo , tt le monde passe au max 14 mois alors que pour nous autres c'est le double , grrrrrrrrrrrrrrrrr..

mais bon

est ce que les délais affichés 24 à 28 mois incluent la livraison du visa , je pene que oui mais je veux etre sur par un autre avis car là on a plus confiance en soi , dire que nous juste qq 3000 marocain à avoir leur dossier accepeter en 2002

eh bah ca grate les amis.

j'aimerai une reponse cehr abouyad , et les autres aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salam Izmalelion

Pour les 24 à 28 mois,c'est bien à parir de l'ouverture du dossier,j'usqu'à l'apposition du visa sur le passeport.Ceci dit,ce sont des données transmises par le ministère de l'immgration à titre indicatif,et ils peuvent changer d'un trilestre à l'autre.Je crois qu'il faudrait plus se fier à nos stats une fois que Kotik ait réunit suffisement pour ça puisse être au échantillon représentatif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien, cher Abouzyad, tes théories concernant les quotas sont confirmés document à l'appui. Je me suis trompé sur les raison des retards que j'ai déjà énoncés dans un précédent msg.

Je te remercie pour cette information très utile.

Sincèrement, je n'ai pas de mots pour expliquer d'une part la provenance des immigrés et d'autre part les quotas.

Je ne savais pas que la Chine était un pays francophone. :o . Non, je n'ai rien contre les chinois, je les trouve charmants et bien éduqués, mais c'est le fait de constater une certaine contradiction dans la politique d'immigration du gvt Qbcois car on affiche le fait qu'on veut attirer le max de francophones alors que la majorité des asiatiques parlent anglais ou bien ne parlent que leur langue maternelle.

Deuxième point, mais celui-ci reste une énigme. Bien que les maghrébins sont considérés comme frnacophones à part entière, comment expliquer la diminution des quotas ? je ne veux rentrer dans des explications politiques car je ne pense pas que ça soient les bonnes. Est-ce le fait que le gvt ait constaté que bon nombre de maghrébins débarquent de l'Europe, qu'ils ont décidé de diminuer leur nombre dans les pays d'origine ? c'est la seule piste que j'ai trouvée.

Merci encore une fois Abouzyad pour ce document précieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Kotik,Salut Izmalelion

Moi non plus,je n'ai rien compris. :o ,j'ai mème perdu le nord en lisant ça.Les raisons,elles peuvent être aussi nombreuses que les combinaisons du loto.Alors je parie pas un "ryal".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kotik, le gouvernement québécois essaie d'attirer les immigrants francophones, mais les vietnamiens, laotiens et cambodgiens sont parfois francophones, c'est une ancienne colonie francaise. D'ailleurs, le Québec essaie d'attirer plus de latino, ils sont plus facilement françisés, c'est peut-être ce qui explique la baisse des admissions au Maghreb. D'autant plus que les "arabes" sont la communauté immigrante la plus importante, avec les Noirs(en majorité Ha¸itiens). Ils veulent sûrement "diversifié" les sources d'immigrations, mais je ne m'avancera dans ce sujet, car je ne connais pas les vrais motifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que le Quebec, comme tout le Canada reçoivent plus de chinoix que d'autre chose est naturelle si l'on part du principe que c'est un pays d'où pas mal de gens voudrait bien partir, et que la main d'oeuvre qualifiée venant de là bas est beaucoup moins exigente et regardante qu'une main d'oeuvre europeene...

Mais en ce qui concerne le Quebec et le magreb, je ne comprend pas non plus la position face à l'emmigration. Le Quebec veut plein de francophones. Soit. Mais il est vrai que les Français, Belges ou autres Francophones de pays riche ne sont pas faciles à convaincre : on n'est pas des milliers en France à être amoureux du Quebec:)! On aime surtout notre veeeeerte normandie, notre chauuuude méditéranée, et nos looooongues vacances :rolleyes:

Mais partant de ce constat, je ne vois pas pourquoi le Quebec limitye ainsi ses entrées au niveau des ressortissants magrébins ; ils sont francophones, qualifiés, et plus nombreux que les franchouillards à vouloir quitter leur pays... :blink:

Y'a cachalot sous gravillons...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement