Habitués domgiandom Posté(e) 9 mai 2007 Habitués Posté(e) 9 mai 2007 Bonjour a toutes et tous,C'est ma 1ère intervention sur le forum que je consulte régulièrement comme tant d'autres.Je voudrais revenir sur le sujet lancé par Gregstunt, le 4 mai dernier. Il n'y a pas de doutes, la grille d'évaluation du service d'immigration a changé depuis le 15 octobre 2006. Il suffit de jeter un coup d'oeil sur : www.forum.immigrer.com/index.php?s=...st&p=566372 et www2.publicationsduquebec.gouv.qc.c..._1_Annexe_2.pdfJ'ai, pour ma part, fais une nouvelle fois ce test. Badaboum... avec ma petite ma famille, nous ne sommes pas recevable ! :edestudio: Et pourtant, nous l'étions sans problèmes en automne dernier. Cela m'a intrigué et j'ai voulu comprendre certaines petites choses. Voila, le fruits de mes petits essais.Tout d'abord, mon statut est le suivant : Dom (moi même) âgé de 41 ans, Dom (ma compagne) âgée de 37 ans, notre enfant Gianni âgé de 4 ans, nous avons déposé notre DCS fin décembre 2006 et en attente d'une réponse pour l'instant.Ma compagne et moi-même possédons tous deux un DUT en Electronique/DEUG de Communication et Maitrise de Sciences et Techniques d'Audio-visuel. La logique simpliste a voulu que j'envoie à Paris mon dossier en qualité de requérant principal. Ces informations sont cruciales pour la suite.Voyez-vous, si je fais mon évaluation préliminaire comme requérant, ça ne passe pas. Par contre, si c'est ma conjointe qui devient requérante et moi "conjoint", nous sommes recevables ! Les choses deviennent plus claires en regardant la nouvelle grille d'évaluation en vigueur depuis le 16 octobre dernier. Compte tenu de nos âges respectifs, on comprend de suite qu'il est préférable de mettre dans certains cas (surtout pour ceux qui s'approchent de la quarantaine), le plus jeune du couple comme requérant. Le gain de point n'est pas négligeable (10 au lieu de 2). Cette différence suffit visiblement pour réussir son évaluation.Autre élément intéressant constaté : que vous ayez un Bac+3 ou +4, la correspondance vos diplômes dans l'enseignement québécois fait que vous obtenez toujours 11 points. Un Bac+2, c'est par contre 10 points. Quand vous répondez au questionnaire, il y a la question du domaine de formation. Celle-ci donne également droit à des points si votre formation est valorisante pour le gouvernement québécois. Le fichier pdf (en www2.publicationsduquebec.gouv.qc.c..._1_Annexe_2.pdf) vous livre sa grille de point. Dans notre cas précis, nos Maitrises respectives dans le domaine de l'audio-visuel ne rapportent aucun points. Par contre mon DUT Electronique me permet de décrocher 5 points dans l'escarcelle !!!!!!! En clair, si je ne possédais uniquement mon DUT, je cumule au total 10 points pour mon niveau de scolarité et 5 autres pour le domaine de formation. Soit un total de 15 points au lieu de 11 en présentant cette Maitrise qui est mon diplôme le plus élevé en premier. Vérification immédiate sur l'évaluation en ligne : pas de problèmes, ça passe même si je suis le requérant. Je vous laisse méditer sur la question. :biohazar: En conclusion, je dirais pour se qui stresse après avoir échoué au test de l'évaluation (alors que c'était ok lors de l'envoi du dossier au BIQ), qu'il s'agit, en effet, que d'un test électronique sur le net. Je crois sincèrement que les conseillers qui consultent nos dossiers respectifs de demande d'immigration sont suffisamment humain et sage pour tenir compte de tous ces aléas ou incohérences de ce fameux test sur internet. C'est aussi pour ces raisons que l'entretien fera toute la lumière sur votre dossier et vos véritables motivations.J'espère en avoir rassuré plus d'un dans mon intervention, certes très longues.Bon espoir à toutes et tous.Domgiandom Citer
gregstunt Posté(e) 9 mai 2007 Posté(e) 9 mai 2007 salut domgiandom merci pour ces precision , effectivement on commence a stresser mais comme tu dit c est qu un simple test electronique...on verra bien merci encore Citer
Habitués domgiandom Posté(e) 9 mai 2007 Auteur Habitués Posté(e) 9 mai 2007 salut domgiandom merci pour ces precision , effectivement on commence a stresser mais comme tu dit c est qu un simple test electronique...on verra bien merci encoreMerci pour la bienvenue Regis. Reste motive Gregstunt, l'entretien sera la meilleure arene pour defendre ton projet. Je rajoute, par ailleurs pour les inquiets, que j'ai un ami qui a eu recemment sa CSQ lors de son entretien (dossier depose fin aout 2006). Je lui ai demande de refaire le test et lui aussi il passe a la trappe. Une preuve supplementaire pour motiver les troupes. Ciao Citer
Habitués Blueberry Posté(e) 9 mai 2007 Habitués Posté(e) 9 mai 2007 Oui, l'evaluation en ligne n'est qu'une...evaluation.Ce sont les agents d'immigration qui decident de l'attribution du CSQ. Si vous avez une entrevue, vous pourrez par la suite faire les changements dans votre dossier.Stephanie. Citer
gregstunt Posté(e) 9 mai 2007 Posté(e) 9 mai 2007 Merci a tous vous pouvez pas avoir comme ca rassurea bientot Citer
Habitués Stephiedu34 Posté(e) 10 mai 2007 Habitués Posté(e) 10 mai 2007 Merci pour vos précisions...Ca rassure qd mm..Merci beaucoup Citer
Habitués grizzli Posté(e) 10 mai 2007 Habitués Posté(e) 10 mai 2007 deja, il faut savoir que ce n'est pas important qui tu met en requerant principal,car le BIQ change de temps en temps le requerant principal, pour que lq fqmille obtienne le plus de point possible.. Citer
Habitués domgiandom Posté(e) 10 mai 2007 Auteur Habitués Posté(e) 10 mai 2007 deja, il faut savoir que ce n'est pas important qui tu met en requerant principal,car le BIQ change de temps en temps le requerant principal, pour que lq fqmille obtienne le plus de point possible..Cela prouve bien que les conseillers du BIQ font d'eux memes le necessaire dans le dossier des demandeurs quand on est limite en point. J'ai toujours dis que le genre humain est bien plus sympa que toute machine electronique Au fait Grizzli, comment as-tu peche cette information? Et que signifie exactement ton "de temps en temps"? Citer
Habitués grizzli Posté(e) 10 mai 2007 Habitués Posté(e) 10 mai 2007 c'est un autre du forum qui me l'a dit, car ca lui est arrivé..il c'etait mis requrant principal mais a la reception des CSQ c'etait sa femme qui apparaisait comme requrante principalequand je dit de temps en temps, je voulais dire quand c'est necessaire Citer
Habitués domgiandom Posté(e) 10 mai 2007 Auteur Habitués Posté(e) 10 mai 2007 c'est un autre du forum qui me l'a dit, car ca lui est arrivé..il c'etait mis requrant principal mais a la reception des CSQ c'etait sa femme qui apparaisait comme requrante principalequand je dit de temps en temps, je voulais dire quand c'est necessaireVoila le genre d'infos qui fait du bien ! J'espere que d'autres pourront encore apporter leurs temoignages sur le sujet.Merci encore Grizzli. Citer
whitewolf007 Posté(e) 10 mai 2007 Posté(e) 10 mai 2007 (modifié) Bonjour :-)Juste pour t'informer que j'ai essayé de déposer mon dossier en 2004 via le net directement, j'ai obtenu une belle grille d'évaluation correcte, j'ai envoyé les formulaires de départ à MICC maghreb .....3 mois aucune réponse...lorsque je l'ai contacté par mail..........la réponse est simple t'as rien réçu tru es cuit lol ........et bien je me suis engagé avec un avocat d'immigration obligé même si ce sont des arnaqueurs puisqu'il n'a pas respecté son entente par la suite.........mais je me suis préparé dur solo à l'entrevue et voila le CSQ est ds la poche.......qui veut peut tt est possible ds ce monde Modifié 10 mai 2007 par whitewolf007 Citer
Habitués domgiandom Posté(e) 10 mai 2007 Auteur Habitués Posté(e) 10 mai 2007 Bonjour :-)Juste pour t'informer que j'ai essayé de déposer mon dossier en 2004 via le net directement, j'ai obtenu une belle grille d'évaluation correcte, j'ai envoyé les formulaires de départ à MICC maghreb .....3 mois aucune réponse...lorsque je l'ai contacté par mail..........la réponse est simple t'as rien réçu tru es cuit lol ........et bien je me suis engagé avec un avocat d'immigration obligé même si ce sont des arnaqueurs puisqu'il n'a pas respecté son entente par la suite.........mais je me suis préparé dur solo à l'entrevue et voila le CSQ est ds la poche.......qui veut peut tt est possible ds ce mondeJ'utilisais plus haut le terme d'"arene" en guise de metaphore pour evoquer le lieu ou se deroule l'entretien avec les conseillers de l'immigration. Il faut y croire et y aller le jour J le "couteau entre les dents" pour prouver notre motivation. Je vois que tu t'es bien "battu" et que tu as livre un "bon combat" malgre tes galeres.Encore un bel exemple qui montre a certains de nos lecteurs (surtout ceux qui sont limite en point dans l'evaluation preliminaire) qu'il faut tenter, envoyer son dossier et jouer son vatou devant qui de droit.Bravo Whitewolf pour ton good fight Citer
whitewolf007 Posté(e) 10 mai 2007 Posté(e) 10 mai 2007 (modifié) Encore un bel exemple qui montre a certains de nos lecteurs (surtout ceux qui sont limite en point dans l'evaluation preliminaire) qu'il faut tenter, envoyer son dossier et jouer son vatou devant qui de droit.Bravo Whitewolf pour ton good fight Modifié 10 mai 2007 par whitewolf007 Citer
Messages recommandés