Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour a tous !

Je viens avoir votre avis au sujet de mon cas!

J'ai en fait envoyé un dossier simplifié a l'ambassade fédérale pour une demande de résidence permanente travailleur qualifié.Comme je suis francophone j'ai choisi Gatineau comme ville d'établissement ne sachant que gatineau faisait partie du quebec Il m'a été repondu que pour cette ville il me fallait d'abord un CSQ Puique j'avais déjà payé les frais que j'avais peur de perdre le temps de lancer le dossier de demande duCSQ j'a alors choisi le New Brunswick qui est une province billingue. Je compte maintenant lancer un dossier de demande du CSQ afin completer mon dosier fédéral et rectifier ma province de destination.

Est ce possible ainsi? JE n'ai pas encore recu de reponse de l'ambassde me demandant de completer mon. Est ce que j'aurai assez de temps pour cette procedure un peu inversée?

Merci deme donner vos avis

• Habitués
Posté(e)

heu :blink: soit tu fais via le canada donc juste fédéral, soit tu fais via le québec

et si tu fais via csq l'étape fédérale est de toute facon différent de celle pour les autres provinces

faut choisir

• Habitués
Posté(e)

Le visa de RP permet de s'installer au Canada, quelque soit la province. Le CSQ est obligatoire pour s'installer au Québec lorsque l'on ne dispose pas encore du statut officiel de résident permanent.

Dans ton cas, lorsque tu auras ton visa de RP, tu pourras en toute logique t'installer au Québec, donc à Gatineau sans avoir besoin du CSQ. Il y a juste un petit bémol concernant la RAMQ. Fais une petite recherche sur le forum, il y a déjà eu quelques sujets sur ce thème.

• Habitués
Posté(e)
Le visa de RP permet de s'installer au Canada, quelque soit la province. Le CSQ est obligatoire pour s'installer au Québec lorsque l'on ne dispose pas encore du statut officiel de résident permanent.

Dans ton cas, lorsque tu auras ton visa de RP, tu pourras en toute logique t'installer au Québec, donc à Gatineau sans avoir besoin du CSQ. Il y a juste un petit bémol concernant la RAMQ. Fais une petite recherche sur le forum, il y a déjà eu quelques sujets sur ce thème.

Absolument!

le bémol que souligne Nemesis n'est pas négligeable!

• Habitués
Posté(e)

tant qu'à t'installer à gatineau pourquoi pas avoir choisi ottawa, pas besoin de csq et c'est la porte à coté...

• Habitués
Posté(e)

Merci a tous

mais pour 'Nemesis' tu me parle d'un petit bémol concernant la RAMQ. sois plus clair c'est quoi le RAMQ? et c'est quoi ce bemol.? Excuz moi de mes questons mais je commence mes démarche et je ne maitrise pas encore les termes techniques. Je ferais aussi comme tu l'as dis une recherche sur le forum, s'il y a déjà des sujets sur ce thème.

MERCI

• Habitués
Posté(e)
Merci a tous

mais pour 'Nemesis' tu me parle d'un petit bémol concernant la RAMQ. sois plus clair c'est quoi le RAMQ? et c'est quoi ce bemol.? Excuz moi de mes questons mais je commence mes démarche et je ne maitrise pas encore les termes techniques. Je ferais aussi comme tu l'as dis une recherche sur le forum, s'il y a déjà des sujets sur ce thème.

RAMQ = Régie de l'assurance maladie du Québec

De mémoire (mais à confirmer ...), il me semble qu'il y a une période de carence pour un RP provenant d'une autre province et qui s'installe au Québec ensuite.

• Habitués
Posté(e)

je me suis posé le probleme de la langue .Etant francophone je dois encore passer les tests de langue pour faire valider mon diplome et mon permis de travail alors qu'au quebec j'ai l'avantage de la langue

Merci

• Habitués
Posté(e)

salut WOODYVILL en voyant tes stat je vois que tu a envoyé un dossier à l'ambassade avant de faire la demande de CSQ ? est vrai?

• Habitués
Posté(e)
salut WOODYVILL en voyant tes stat je vois que tu a envoyé un dossier à l'ambassade avant de faire la demande de CSQ ? est vrai?

Soit t'as pas bien vu les stats, soit on parle pas de la même chose... :P

• Habitués
Posté(e)

Excuz moi je crois que je l'ai lu à l'envers!

Mais pour des raisons de durée de traitement n'est il pas préférable de passer par le CSQ avant de la demande de RP fédérale qui s'emble plus rapide que de passer directement par la RP pour une province autre que le quebec (Dans mon cas le NEW BRUNCKWICK)

Que pensez vous

• Habitués
Posté(e)
De mémoire (mais à confirmer ...), il me semble qu'il y a une période de carence pour un RP provenant d'une autre province et qui s'installe au Québec ensuite.

Oui, mais en principe c'est l'assurance-sante de la province ou tu etais avant qui va couvrir ces 3 mois de carence.

Stephanie.

• Habitués
Posté(e)
Excuz moi je crois que je l'ai lu à l'envers!

Mais pour des raisons de durée de traitement n'est il pas préférable de passer par le CSQ avant de la demande de RP fédérale qui s'emble plus rapide que de passer directement par la RP pour une province autre que le quebec (Dans mon cas le NEW BRUNCKWICK)

Que pensez vous

Effectivement, comme le titre de ton post l'indique, tu mets un peu la charrue avant les boeufs!Tu as deja depose une demande au federal, alors que tu ne sais pas dans quelle province tu vas t'etablir!

Le fait de demander un CSQ raccourcira effectivement quelque peu la duree de la procedure, mais quand on emigre il faut avoir un projet. Le fait de demander un CSQ pour "aller plus vite" ne me parait pas une bonne solution.

Je lis que tu es medecin. Ce n'est pas evident pour les medecins etrangers de pouvoir exercer au Canada. T'es-tu renseigne sur les criteres des ordres au Quebec et au Nouveau-Brunswick pour savoir ou tu aurais le plus de chance de pouvoir excercer?

La facon dont tu presentes les choses montre beaucoup de precipitation pour obtenir un visa. Et la preparation dans tout cela?

Stephanie.

• Habitués
Posté(e)

Je suis d'accord avec Stephanie... il semble y avoir un manque de préparation et d'information sur ton futur pays d'immigration... Comme Stéphanie l'a mentionné, tu as écrit dans ton profil que tu es médecin...est-ce que tu savais que tu ne pourras pas pratiquer ta profession en arrivant ici car elle est régie par un ordre professionnel? Il faut impérativement que tu contactes le Collège des médecins pour avoir plus d'informations à ce sujet...la procédure est très longue pour avoir un permis restrictif(quand tu en as un...) et il y a beaucoup d'appellés et très peu d'élus. A moins que tu as déjà décidé de ne pas pratiquer la médecine, alors, c'est beaucoup plus simple(façon de parler...)

Bonne chance!

peanut

http://www.cmq.org/

• Habitués
Posté(e)
Merci a tous

MERCI

Pour ce qui est du bémol de Nemesis tu trouveras l'explication detaillée ici : http://www.forum.immigrer.com/index.php?s=...st&p=514565

Pour ce qui est de ton cas :

1- savoir en effet ce que tu veux pratiquer comme métier au Canada si tu c'est medecin comme te l'ont dit un certain nombre de forumistes cela te sera très très très difficile voir impossible

2- Il faut que tu fasses un choix :

a) procedure par le federal sans CSQ tu pourras t'installer partout au Canada (y compris au Quebec mais seulement après avoir séjourné au moins 3 mois dans une autre province), tu auras une carence de 3 mois pour l'assurance maladie.

Tu ne pourras pas t'installer directement au Quebec, on te demandera ton CSQ pour toute formalité administrative : assurance maladie, permis de conduire....

b) procedure avec CSQ, tu pourras t'installer partout au Canada, tu auras une carence de 3 mois pour l'assurance maladie (excepté au Quebec si tu cotisais à la securité sociale française). D'autre part dans le dossier CSQ tu devras signer un papier dans lequel tu t'engages à t'installer au Quebec (engagement moral certes, mais toi seul sait ce que represente pour toi un engagement moral)

En tous cas tu ne peux pas mélanger les deux procédures, elles sont complètement differentes que ce soit pour les critères de selection, pour les capacités financières ou pour les formulaires à remplir.

Ebsline

• Habitués
Posté(e)

Je vous remercie tous pour vos conseils.

Pour ce qui est de l'exercice de ma profession au canada heureusement je suis un peu plus informé que pour la procedure de demande de CSQ. Je me suis bien préparé . Je suis d'ailleurs à Paris où je viens de passer le premier examen d'évaluation du conseil médical canadien. Les résultats sont prévus pour fin juin et j'espere que ca marchera car ca sera un premier pas dans ma démarche car je tiens a exercer mon métier au canada meme si je dois faire un petit boulot au debut.Pour les conditions d'obtention du permis d'exercice je sais que c'est assez long et comme je suis en france je prévoyais faire avancer cette procedure avant de lancer la procedure de demande de la résidence.

La précipitation est née qand j'ai appris que le delais de traitement de mon dossier pour la résidence pouvait prendre deux à trois années je me suis alors demandé s'il ne fallait pas commencer aussi en meme temps la procedure de demande de résidence et donc j'ai envoyé directement le formulaire de demande simplifiée pour travailleur qualifié fédéral. Voila comment ca c'est passé.

En ce qui concerne l'ordre des médecins du canada je me prépare déjà au deuxième examen qui aura lieu en Octobre si je reussi a celui du 3 mai passé.

Je vois donc au vu de vos conseils que je vais maintenant continuer la procedure engager et surtout pousuivre les démarches pour l'obtention du permis d'exercer la médecine.

• Habitués
Posté(e)

C'est deja plus rassurant de lire cela!

Donc, si tu decides de passer par le Quebec, il faut en aviser l'ambassade du Canada le plus rapidement possible pour qu'elle modifie ton dossier. Et ensuite, seulement, tu pourras t'adresser a la DGQ et deposer une demande de CSQ.

Stephanie.

• Habitués
Posté(e)

[Merci stéphanie

Je ne sais pas si en demandant à l'ambassade de modifier ma demande pour en faire une demande pour le quebec s'ils ne vont pas me renvoyer le dossier en me demandant de le completer avec un CSQ avant de leur renvoyer tout le dossier complet. Car au debut en choissisant Gatineau je ne savais pas que Gatineau etait dans Qc Ils m'ont renvoyé le dossier en me demandant de faire d'abord la DCQ afin de completer mon dossier pour qu'il puisse etre étudié. J'ai dû modifier la province pour choisir vraiment a la hate le NB avant qu'ils ne garde mon dossier pour etude.

• Habitués
Posté(e)

Si cela s'est passe comme cela, et que tu veux toujours faire une demande de CSQ, alors commence les demarches aupres de la DGQ. Tu completeras ensuite le dossier avec le CSQ.

Reflechis quand meme bien a ta province de destination. "a la hate" ne marche pas dans le cadre d'un processus d'immigration.

Bon courage pour la suite!

Stephanie.