Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour à tous!

Je sollicite encore vos lumières car j'angoisse beaucoup ces jours-ci...Comme plusieurs le savent déjà, mon mari arrivera à Montréal le 5 mai prochain...Le problème, c'est qu'il est impossible d'avoir un vol direct Managua-Montréal pour mon mari qui vit au Nicaragua, alors il devra partir de San Jose au Costa rica et comme il ne peut pas passer par les états-unis (visa de transit nécessaire) le seul vol que j'ai trouvé pour lui est un vol d'air canada qui fait une escale à toronto (une petit heure et demie). Mon inquiétude vient du fait qu'on m'a dit que puisqu'il rentrera au Canada par la porte ontarienne, c'est la qu'il devra faire valider son visa et rencontrer Immigration canada...Il doit aussi passer les douanes, aller chercher ses bagages , les réenregistrer...et il ne parle ni anglais ni francais...Qu' arrive-t-il alors avec Immigration québec et le CSQ?

J,imagine qu'il pourra toujours demander une personne qui parle espagnol (il doit pas etre le seul immigrant à ne pas comprendre l'anglais) mais mon angoisse est de savoir s'il pourra tout faire et prendre sa correspondance pour montréal à temps? Perso, j'ai des doutes alors j'ai réservé un vol pour toronto le meme soir avec l'idée d'aller le chercher et l'aider si possible mais je ne sais même pas si je pourrai le rejoindre aux douanes et au bureau de l'immigration puisque j'arriverai par un vol national (montréal-toronto) et que je n'ai pas à repasser les douanes...

Est-ce que quelqu'un a dejà vécu cela? est-ce que c'est rapide, les démarches aux douanes?

Merci de m'aider je suis vraiment stressée :unsure: à l'idée qu'il puisse manquer son avion...

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Avec son visa de resident permanent, ton mari peut rentrer par n'importe quel endroit au Canada, y compris a Toronto, meme s'il va au Quebec. Pour les delais d'attente, il n'est pas evident de donner une reponse. Cela depend du nombre de personnes presentes au meme moment que ton mari, et du nombre d'agents d'immigration disponibles a ce moment-la.

Ton mari devra passer a la fois au service d'immigration et a la douane. l'immigration est le plus long des 2, en principe.

Sans vouloir t'effrayer, une heure et demie d'escale pour faire toutes les formalites et reembarquer dans un autre avion me parait legerement juste quand meme. Il faut esperer qu'il n'y aura pas trop de monde ou moment ou il arrivera.

Pour l'Espagnol, je pense qu'il y aura un moyen de trouver quelqu'un parlant cette langue.

Pour immigration Quebec, il y a un numero de tel, ou ton mari pourra prendre RDV pour les premieres demarches, mais je ne sais plus lequel.

Stephanie.

• Habitués
Posté(e)

Tu as raison Stéphanie, c'est très court comme délai et ..malheureusement c'est un peu mon erreur, j'aurais du réserver le vol Toronto-Montréal un peu plus tard, mais comme je pensais qu'il allait faire les formalités à Montréal, j'ai pris deux vols rapprochés...

Là, je pourrais toujours essayer de changer l'heure de son dernier vol..si c'est possible et à quels frais...Et il faudrait que je change aussi le mien puisque nous revenons à Montréal par le même vol...Très couteux...

Finalement, je préfère penser que c'est faisable. J'ai vu dans le faq que plusieurs passaient les douanes et tout en une heure (entre la descente d'avion et la sortie de l'aéroport...

Et comme je rencontre pas Immigration-Québec à Toronto, peut-être que ca sera rapide (on peut rêver)??!!

Entk, j'arriverai à Toronto une demie-heure avant lui. J,espère pouvoir le rejoindre et l,aider...Au pire, à retarder l'avion.... :ph34r:

• Habitués
Posté(e)

Je ne sais pas si tu y a penser : En appelant Air Canada tu pourrais leur demander qu'elle est leur procédures pour les passagers qui sont en transit et qui doivent passer par l'immigration et attendent-ils les passagers qui sont sensés monté a bord !!

D'ici la bon courage et ne te fait pas trop de mourron !! ;)

• Habitués
Posté(e)

c.est étrange j.étais persuadée aussi que les démarches se feraient avant de sortir de l.aéroport, donc à montreal

habituellement en transit on ne récupère pas ses bagages!

alors ca depend de votre billet d.avion, si vous avez pris un vol jusque montreal, alors les bagages suivront.

si c.est deux vols séparés alors il faut voir si c.est possible de faire suivre les bagages

• Habitués
Posté(e)
c.est étrange j.étais persuadée aussi que les démarches se feraient avant de sortir de l.aéroport, donc à montreal

habituellement en transit on ne récupère pas ses bagages!

alors ca depend de votre billet d.avion, si vous avez pris un vol jusque montreal, alors les bagages suivront.

si c.est deux vols séparés alors il faut voir si c.est possible de faire suivre les bagages

Quand tu arrives à Montréal ou Toronto et que tu dois prendre un vol "intérieur" tu dois récupérer tes bagages comme si Toronto ou Montréal était ta destination finale. Une fois passée la douane, tu remets tes bagages à Air Canada, tu repasses les controles de sécurité pour pourvoir retourner en salle d'embarquement.

Les démarches d'immigration se font au 1° point d'entrée sur le territoire canadien, donc dans son cas Toronto. Quand j'ai fait valider mon visa d'emploi de perfectionnement, je l'ai fait valider à Montréal, ma destination finale était Halifax, mais comme j'arrivais de France mon point d'entrée était Montréal, cela aurait pu être Toronto si j'avais pris un vol Paris Toronto Halifax.

Concernant le délais de 1h30, je trouve cela trop court. Bon pour ton mari pas de problème si il ne peut pas prendre le vol que tu lui a réservé, Air Canada, le mettra sur le suivant ayant une place dispo, sans aucun frais. J'ai l'habitude de cela car 2/3 je perds mon vol Montréal Halifax en revenant de France. Les vols d'Amérique centrale et du sud sont souvent en retard. Je te conseille d'appeler Air Canada ou d'aller à ton agence de voyage pour changer le vol, renseigne toi pour les frais mais cela ne devrais pas être trop élevés.

• Habitués
Posté(e)

ah ben voilà j'ai appris qqch!

c'est un peu compliqué comme situation

vu que personne ne sait si lui va avoir son vol, elle va devoir changer son vol mais si jamais il a eu le temps?

• Habitués
Posté(e)

Merci pour vos réponses...

Ce que je vais faire, c'est rappelé mon agence de voyage pour faire changer l'heure du vol de mon mari, j'ai vu par internet qu'il y en a un qui part un peu plus tard (ca lui laisserait 3 heures pour ses formalités) et essayer de changer le mien en meme temps, quitte à payer un supplément. Au pire, ca nous laissera une petite heure pour prendre un cafe à toronto. J'espere juste qu'il reste de la place sur le vol suivant...

Ouff..je suis vraiment stressée...Dur dur Cocottes de ne pas se faire du mourron!!!!

• Habitués
Posté(e)

Tu fais bien, il sera déjà assez stressé comme cela, vaut mieux attendre une heure à Toronto que de devoir courrir pour essayer d'attraper un vol.

Parati