Aller au contenu

Le printemps s'installe

Invité

Messages recommandés

je me demandais si tous les étés sont généralement très humides. l'an dernier a été particulièrement humide,, l'horreur pour moi qui arrivait d'une région chaude et sèche, et en croire mes amis québécois,ce n'est pas comme ça tous les étés.alors? dois je me préparer au pire ou pas?

• Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués

http://educationcanada.com/facts/index.pht...=1&lang=fra

On trouve au Québec quatre types de climat :

a- Un climat continental humide au sud de la 50ième parallèle avec des étés chauds et des hivers froids aux précipitations abondantes.

b- Un climat subarctique entre la 50 ième et la 58 ième parallèles aux hivers plus froids et plus longs et aux étés plus frais et plus courts. Les précipitations y sont moins abondantes.

c- Un climat arctique dans le grand nord aux hivers rigoureux. Les fontes annuelles sont plutôt brèves et le " permagel " y est en permanence.

d- Un climat maritime aux Îles-de-la-Madeleine.

Pour info Montréal est au sud du 50° parallèle, désolée.

Un sauna humide, rien de mieux pour avoir une belle peau. ;)

Enfin moi je t'envie, je regrette mes étés à Buenos Aires avec 30°-35° et 100% d'humidité, depuis que je suis partie, j'ai la peau sèche et ce même en Normandie ou Bretagne.

Modifié par parati

Un sauna humide, rien de mieux pour avoir une belle peau

gloops....en bobette et serviette,ok,je doute pas des bienfaits du sauna,mais pas quand on travaille et qu'on suffoque...ou qu'on a pas de clim a maison.

enfin,on fera avec... :desole:

• Habitués
Un sauna humide, rien de mieux pour avoir une belle peau
gloops....en bobette et serviette,ok,je doute pas des bienfaits du sauna,mais pas quand on travaille et qu'on suffoque...ou qu'on a pas de clim a maison.

enfin,on fera avec... :desole:

Ha la la lala... Zohra, j'ai vraiment l'impression que depuis ton arrivée au Québec, tu ne cesses de te plaindre. :innocent: La bouffe, les appartements, les Québécois, les fringues, l'hiver, l'été...

Hé oui, ici, les hivers sont secs et froids, et les étés sont chauds et humides. Avant, les vagues d'humidé commençaient milieu juin et duraient 2-3 semaines. Maintenant, changements climatiques obligent, elles s'étendent sur presque tout l'été.

That's the life! Y'a pas de solution miracle. S'acheter un climatiseur histoire de passer une nuit confortable, perdre quelques kilos ou déménager plus au nord, à Québec ou Rimouski.

Biztalk.

Certes on a l'impression de vivre dans un sauna mais bon, c'est plus ou moins chaud suivant les jours. On a eu quelques journées a + de 45 l'été dernier au soleil et c'est clair que pour moi pauvre petite Normande c'est difficile :lol: mais bizarrement moins que la chaleur étouffante et sèche du sud de la France :) pis il est tellement court l'été que j'en profite :8):

J'ai quand même hâte de retrouver jupes et gougounes (les gougounes c'est ffait deja :D ) Tu vas voir c'est top l'été a Montréal ... pis si t'as trop chaud, monte au Nord pour les vacances. J'ai passé les miennes au Saguenay l'année passée j'étais au frais ! Pit être la Gaspésie ou les Maritimes cet été :rolleyes:

• Habitués
Un sauna humide, rien de mieux pour avoir une belle peau. ;)

Très bon résumé pour ce que tu as écrit avant....

Cependant, un sauna humide, ça n'existe pas! :P

Un sauna est un endroit très chaud et très sec (genre 20/30% d'humidité, voire moins), un "sauna humide" est donc un hammam plutôt. ;)

Pour ce qui est du climat, il est continental au Québec (sans rentrer dans les détails) et, donc, comprend 2 saisons très marquées : l'hiver (très long et très froid) et l'été (chaud et humide).

Le printemps et l'automne sont tous les 2 très brefs.

Cependant, les journées de fortes chaleurs humides (Calculées avec l'indice Humidex au Canada) ne sont pas si nombreux que ça au Québec, n'exagérons rien quand même...

En ce moment, il fait assez doux pour la saison (18 à 22°) mais l'humidité est très basse ( 30 à 40%) et rend donc cette "chaleur" toute relative très supportable.

A Montréal, par exemple, il n'y a vraiment que de mi-juin à fin août qu'il fait vraiment chaud, et encore pas tous les jours...

Voici un lien pour les curieux : Stats Montréal

:)

Modifié par Tyrone

Certes on a l'impression de vivre dans un sauna mais bon, c'est plus ou moins chaud suivant les jours. On a eu quelques journées a + de 45 l'été dernier au soleil et c'est clair que pour moi pauvre petite Normande c'est difficile :lol: mais bizarrement moins que la chaleur étouffante et sèche du sud de la France :) pis il est tellement court l'été que j'en profite :8):

J'ai quand même hâte de retrouver jupes et gougounes (les gougounes c'est ffait deja :D ) Tu vas voir c'est top l'été a Montréal ... pis si t'as trop chaud, monte au Nord pour les vacances. J'ai passé les miennes au Saguenay l'année passée j'étais au frais ! Pit être la Gaspésie ou les Maritimes cet été :rolleyes:

bonne idée!

• Habitués

pour avoir tate des deux l ete a quebec est beaucoup plus supportable qu a montreal et c est encore plus agreable sur la region de saguenay ... mais c est vrai les deux saisons sont plus tranchees qu en france hormis les stations d altitude bien sur ....

Modifié par 747fan

• Habitués
Ha la la lala... Zohra, j'ai vraiment l'impression que depuis ton arrivée au Québec, tu ne cesses de te plaindre. :innocent: La bouffe, les appartements, les Québécois, les fringues, l'hiver, l'été...

Biztalk.

Pour ton info, le sport national en France à égalité avec la cuisine est de se plaindre. On ne peut pas se refaire :D

Parati

Biztalk.

Pour ton info, le sport national en France à égalité avec la cuisine est de se plaindre. On ne peut pas se refaire :D

Parati

je dis ce que je pense,nuance.n'en déplaise à certains. :P:

• Habitués

Faut déménager à Québec où l'été est beaucoup moins humide(mais plus que la Gaspésie quand même!) :P

J'ai passé mes pires étés à Montréal où j'ai crevé de chaleur...plus jamais, je ne resterais là! :P Mais bon, il paraît que les montréalais ne trouvent pas ça si pire...ils sont habitués j'imagine!

peanut

• Habitués

il fait froid hors de Montréal :P

La gaspésie, si tu veux avoir un max de 20°!

sept-iles peut-être 23 ou 25 avec beaucoup de chance :P

montréal c'est le top :P

(sauf pour dormir sans la clim par temps de canicule j'avoue)

• Habitués
montréal c'est le top

oui, c'est le top si on veut dégouliner tout l'été! :P

Autrement, à Québec et ses environs, je peux vous dire qu'il fait très chaud l'été...aucun problème de ce côté là!

Ah! ces mourialais qui ne jurent que par Montréal! :rolleyes::P

• Habitués

Moi, gars de Rimouski, j'ai trouvé l'été horriblement chaud à Québec l'été il y a deux ans. L'été dernier était un peu moins pire mais en tous cas, cette année, ça devrait aller, on a déménagé... vive les demi sous-sol! :)

• Habitués
J'ai passé les miennes au Saguenay l'année passée j'étais au frais ! Pit être la Gaspésie ou les Maritimes cet été :rolleyes:

Au frais oui mais à Halifax, il peut aussi faire chaud et humide. On a une semaine à plus de 30° avec 100% d'humidité. Un vrai bonheur, personne supporte sauf moi. C'est une semaine entre le brouillard et une tempête tropicale.

Restez sur vos idées de températures, comme cela on a moins de touristes et on a les plages pour nous tout seul. :P

Allez en parlant de plages, j'ai passé mes après-midi de samedi et dimanche à la plage et si j'avais pu j'y serais aller encore aujourd'hui. :ph34r:

Parati

• Habitués

Voici quelques T° max (arrondies) du jour dans l'Est du Canada :

28° à Fredericton, Nouveau-Brunswick (record journalier pulvérisé de 5°, à 2° du record mensuel)

26° à Sherbrooke, Québec (record journalier?)

26° à Montréal, Québec (record journalier)

26° à Kentville, Nouvelle-Ecosse

25° à Saguenay, Québec (record journalier?)

25° à Ottawa, Ontario

24° à Québec, Québec

23° à Halifax, Nouvelle-Ecosse (record journalier pulvérisé de 5°)

21° à Charlottetown, Île du Prince Edouard (record journalier pulvérisé de 5°, à 2° du record mensuel)

Correct... :P

• Habitués
Voici quelques T° max (arrondies) du jour dans l'Est du Canada :

28° à Fredericton, Nouveau-Brunswick (record journalier pulvérisé de 5°, à 2° du record mensuel)

26° à Sherbrooke, Québec (record journalier?)

26° à Montréal, Québec (record journalier)

26° à Kentville, Nouvelle-Ecosse

25° à Saguenay, Québec (record journalier?)

25° à Ottawa, Ontario

24° à Québec, Québec

23° à Halifax, Nouvelle-Ecosse (record journalier pulvérisé de 5°)

21° à Charlottetown, Île du Prince Edouard (record journalier pulvérisé de 5°, à 2° du record mensuel)

Correct... :P

Comme quoi il ne fait pas si frais que cela dans les Maritimes, réfléchissez bien les Miss où vous allez passer vos vacances :lol: Car pour info en Nouvelle Ecosse dès qu'on séloigne de la côte, il n'y a plus de brise marine, j'en ai fait plusieurs fois l'expérience l'été dernier. Rives de la baie de Fundy max 21°, Bridgetown, Vallée d'Annapolis, 30°. :w00t:

Ah si on pouvait avoir un été bien chaud et humide :wub: .... Surtout chaud pour la 2° quinzaine de juin côté ouest de Terre Neuve, jusqu'à St Anthony cote est, sans tempête tropicale, bon là c'est mal parti avec les bateaux de pêche coincés par la glace. :o

Parati

• 4 weeks later...
  • Habitués

Alors que l'été était là il y a 3 semaines, aujourd'hui c'est l'hiver qui revient au Québec...

Il fait 3° à Montréal et Québec présentement, il neige à Shawinigan et ailleurs localement...

Bon, ça ne va pas durer bien longtemps mais il pourrait y avoir une légère couche de neige ici et là... :unsure:

C'est assez exceptionnel un 17 mai, mais ça s'est déjà vu cela dit.