Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Devant faire le voyage d'un coté à l'autre de l'atlantique, je suis en train de concidére ce que je prends et ce que je laisse.

Dans le lot, je dois concidére le casque de moto car il se peut que je roule en deux roues les permiers temps.

Je voudrais savoir comment les motards/passagers ont fait de leur haume protecteur lors de leur migration car il y a peut être des différences d'homologations!!

J'ai bien trouver ceci sur le site de la SAAQ: http://www.saaq.gouv.qc.ca/prevention/casques/quel.html

Motocyclettes, cyclomoteurs et véhicules hors route

Si vous conduisez ou prenez place dans l’un de ces véhicules, vous devez porter un casque protecteur conforme à l’une des normes de fabrication suivantes :

* CAN-3-D230 de l’Association canadienne de normalisation

* DOT FMVSS 218 du Department of Transportation des États-Unis

* Specifications for Protective Headgear for Vehicular User Z90.1 de l’American National Standard Institute

* Snell Memorial Fondation

* British Standards Institute

* ECE Regulation 22 de la United Nations Economic Commission for Europe.

Je partirai bien sur le fait que le casque que je possède est homologué en Europe mais comment en être bien sur!

Modifié par Arnoo
  • Habitués
Posté(e)

Personne pour cette histoire de casque!!

Allez, il y a bien quelques chevaliers de la route par ici :haouais:

• Habitués
Posté(e)
Personne pour cette histoire de casque!!

Allez, il y a bien quelques chevaliers de la route par ici :haouais:

Oui oui ! Y'en a !

Je suis juste en train de me poser la question pour ma gamelle.

Celle de Max c'est sur qu'il ne peut pas l'avoir sur la tête : c'est toujours aux normes "NF" (c'est clair, il va en profiter pour en changer).

Je croyais que nos casques européens n'étaient pas homologués ici. En y regardant de plus près, avec les écrits de la SAAQ, j'ai un petit doute...

Mais c'est vrai que la norme DOT est la plus répandue. Mais je chercherai une confirmation plus sure.

A plus

Benzo

• Habitués
Posté(e)

Salut Arnoo

Bon, si ton casque a l'étiquette "ECE", il est homologué ici, sinon faudra en acheter un autre.

Ca c'est l'officiel, car j'ai vu des casques... euh... peu sécuritaires façon Cromwell.

Au salon de Montréal, ils présentaient même ce que je pourrai appeler un "mini jet", tellement ça ressemblait à un bol, mais homologué ! :wacko:

Je n'ai pas la même conception de la protection capitale...

A bientôt sur les routes québécoises le génie ^_^

Benzo

• Habitués
Posté(e)

Mon casque possède une étiquette blanche avec le lettre E, il est donc homologuer au niveau européen.

Donc, avec les écrits de la SAAQ, cela semble coller.

En fait, en cherchant un peu, j'ai regardé le site européen et le site nord-américain du fabricant, les formes entre le modèle européen et le modèle nord-américain sont les mêmes, seuls changent le design de peinture et le nom. J'imagine mal shoei bouleverser completement l'itérieur de ces casques en conservant la calotte!!!

Merci Max(taz)

• Habitués
Posté(e)
Mon casque possède une étiquette blanche avec le lettre E, il est donc homologuer au niveau européen.

Donc, avec les écrits de la SAAQ, cela semble coller.

En fait, en cherchant un peu, j'ai regardé le site européen et le site nord-américain du fabricant, les formes entre le modèle européen et le modèle nord-américain sont les mêmes, seuls changent le design de peinture et le nom. J'imagine mal shoei bouleverser completement l'itérieur de ces casques en conservant la calotte!!!

Merci Max(taz)

Euh... Benzo sur ce coup (Max c'est mon homme :P )

Et y'a pas de quoi ;)

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Encore une petite question relié au casque!

Est ce que quelqu'un a fait voyager son casque soit dans la soute soit dans la cabine?

Je pose la question car vu que ce type de couvre-chef prend un choc, le dit couvre-chef est bon à jeter.

Modifié par Arnoo
  • Habitués
Posté(e)

Petit point sur cette histoire de casque moto!

J'ai contacté les distributeurs nord-amériains et français de a marque de casque concerné qui m'ont dit qu'un casque européen n'était pas homologué pour l'amérique du nord et réciproquement.

J'ai aussi contacté la SAAQ pour en savoir plus et avoir le coeur net. Réponse sous 2 jours!

• Habitués
Posté(e)
Encore une petite question relié au casque!

Est ce que quelqu'un a fait voyager son casque soit dans la soute soit dans la cabine?

Je pose la question car vu que ce type de couvre-chef prend un choc, le dit couvre-chef est bon à jeter.

Désolée, ils étaient dans le container.

Je te dirai bien qu'en cabine, ça doit être possible et il n'y a que toi qui le manipulerai. Oublie pas sa housse moletonée pour atténuer tous les petits chocs ;) mais surtout attention à la chaleur, elle détériore certainement davantage la structure...

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Je crains que ce ne soit pas trop la peine de me tracasser avec cette histoire.

La SAAQ a répondu en sitant ce qui est mis dans le 1e message et que la loi stipule le port du casque obligatoire. Par contre, quid de la ligne 6 des normes d homologation celle sur ECE regualtion 22

Ce qui fait que j'ai donc les 2 avec des distributeurs qui disant que les règles d'homologations ne sont pas les même!!!!

A défaut, j ai cherche sur le site de l UNECE et la regulation 22 est plutot en date de 2000-2001.

Laisser un objet qui n a servi que 6 mois alor que cela peut faire plus longtemps....

Modifié par Arnoo
  • Habitués
Posté(e)
Désolée, ils étaient dans le container.

Je te dirai bien qu'en cabine, ça doit être possible et il n'y a que toi qui le manipulerai. Oublie pas sa housse moletonée pour atténuer tous les petits chocs ;) mais surtout attention à la chaleur, elle détériore certainement davantage la structure...

Oui, je n oublie jamais cette petite housse! Et pour l occasion, je pensai même mettre du papier-bulle autour, une betise est si vite arrivée!

• Habitués
Posté(e)
Je crains que ce ne soit pas trop la peine de me tracasser avec cette histoire.

La SAAQ a répondu en sitant ce qui est mis dans le 1e message et que la loi stipule le port du casque obligatoire. Par contre, quid de la ligne 6 des normes d homologation celle sur ECE regualtion 22

Ce qui fait que j'ai donc les 2 avec des distributeurs qui disant que les règles d'homologations ne sont pas les même!!!!

A défaut, j ai cherche sur le site de l UNECE et la regulation 22 est plutot en date de 2000-2001.

Laisser un objet qui n a servi que 6 mois alor que cela peut faire plus longtemps....

C'est clair...

je te joins en MP

Benzo

• Habitués
Posté(e)

J'ai enfin reussi à obtenir ce que je voulais comme information sur l'histoire des casques (moto ou pas en fait)

La SAAQ stipule qu'un casque doit répondre à l'une des réglementations données plus haut dont la ECE 22.

En regardant l'étiquette d'homologation, si il figure dessus EC 22, le produit est valable au Quebec. CE 22-05 est la dernière en vigueur et peu de casques moto en circulation doivent suivre la CE 22-04 car elle a environ 10 ans!

J'ai obtenu cette information en posant différement la question, non pas est ce que le produit est homologué mais plutot est ce que ce produit suit telle reglementation.

J'espère que cela pourra servir à d'autres