Aller au contenu

Délais (très) variables de traitements de dossiers d'immigration

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour tout le monde,

En épluchant les statistiques concernant les délais d'obtentions des visas, j'ai halluciné sur la disparité des délais de traitement. Dans certains cas, ça peut se comprendre. Mais je me pose quand même une question.

Perso, j'ai fait ma demande (pour un couple) le 06/12/06, reçu l'accusé de réception le 25/01/07 et depuis j'attends. Je pense avoir un dossier complet et pas trop mauvais (avec professions de ma femme et moi demandées, séjour + expérience professionnelle récente au Québec pour tous les 2). Ces délais m'ont l'air normaux, mais je trépigne d'impatience, surtout quand je vois certains délais...

Comment certaines personnes ont eu leur CSQ moins d'un mois après leur dépot de dossier ?!?! (en général ces mêmes personnes ont eu leur visa peu de temps après également.) :blink:

Si c'est le cas de certains parmis vous (et même si ce n'est pas votre cas), avez-vous une explication à cela ?

Merci ^_^

• Réponses 20
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)
Bonjour tout le monde,

En épluchant les statistiques concernant les délais d'obtentions des visas, j'ai halluciné sur la disparité des délais de traitement. Dans certains cas, ça peut se comprendre. Mais je me pose quand même une question.

Perso, j'ai fait ma demande (pour un couple) le 06/12/06, reçu l'accusé de réception le 25/01/07 et depuis j'attends. Je pense avoir un dossier complet et pas trop mauvais (avec professions de ma femme et moi demandées, séjour + expérience professionnelle récente au Québec pour tous les 2). Ces délais m'ont l'air normaux, mais je trépigne d'impatience, surtout quand je vois certains délais...

Comment certaines personnes ont eu leur CSQ moins d'un mois après leur dépot de dossier ?!?! (en général ces mêmes personnes ont eu leur visa peu de temps après également.) :blink:

Si c'est le cas de certains parmis vous (et même si ce n'est pas votre cas), avez-vous une explication à cela ?

Merci ^_^

Pour des delais de un mois pour CSQ et visa qui suit assez (relativement) rapidement, je crois qu'il s'agit de cas de parrainage d'un coinjoint.

Quand tu regarde les stat, fait le trie pour voir seulement les stat de ta categorie...

• Habitués
Posté(e)

J'ai vérifié est c'est bien une demande de résidence permanente qui a été traitée en 27 jours à peine (CSQ). C'est étonnant.

Je suis jaloux :edestudio:

• Habitués
Posté(e)

Désolé, je n'ai pas précisé mais j'ai utilisé tous les filtres, pour comparer à ma situation.

C'est vrai que la moyenne (avec les filtres correspondants) est d'une centaine de jours, mais certains l'ont vraiment plus vite, c'est vraiment bizarre. 27 jours ça me fait halluciner...

C'est pourtant ce que j'ai fait, j'ai utilisé tous les filtres. La moyenne est une centaine de jours pour l'obtention du CSQ, mais là, 27 jours !

• Habitués
Posté(e)
J'ai vérifié est c'est bien une demande de résidence permanente qui a été traitée en 27 jours à peine (CSQ). C'est étonnant.

Je suis jaloux :edestudio:

Moi aussi je le serai, mais, tout dépend de plusieurs facteurs. Peut-être était-il pistonné par un employeur Québecois?

Cam

• Habitués
Posté(e)

enfin ça reste une administration, la différence entre les délais n'a pas forcément d'explication logique. ça peut être un coup de chance...

• Habitués
Posté(e)
Bonjour tout le monde,

Merci ^_^

Le traitement des dossiers varie vachement selon les situations personnelles. On ne sait jamais quand est ce que ce sera le grand jour pour soi !

J'avoue que j'ameerais que ceux qui ont eu le csq en 27 jours me le confirment car je trouve que c'est un temps record ! :hypnotize:

• Habitués
Posté(e)

Bonjour!

Le sujet a deja ete debattu a maintes et maintes reprises. Je ne crois pas qu'il faille chercher une explication logique a tout prix aux delais de traitements, que ce soit a la Delegation Generale du Quebec ou a l'ambassade du Canada.

C'est au cas par cas et en fonction du nombre de demandes traitees aussi. Comme le dit Louise, cela reste des administrations.

Cela n'apporte pas grand'chose de plus de savoir que telle personne a eu son CSQ en 27 jours et une autre en 6 mois, a part illustrer les disparites de traitement des dossiers. Globalement tout le monde le sait, et le sujet a deja ete aborde.

Bon courage dans vos demarches!

Stephanie.

• Habitués
Posté(e)
Bonjour!

Le sujet a deja ete debattu a maintes et maintes reprises. Je ne crois pas qu'il faille chercher une explication logique a tout prix aux delais de traitements, que ce soit a la Delegation Generale du Quebec ou a l'ambassade du Canada.

C'est au cas par cas et en fonction du nombre de demandes traitees aussi. Comme le dit Louise, cela reste des administrations.

Cela n'apporte pas grand'chose de plus de savoir que telle personne a eu son CSQ en 27 jours et une autre en 6 mois, a part illustrer les disparites de traitement des dossiers. Globalement tout le monde le sait, et le sujet a deja ete aborde.

Bon courage dans vos demarches!

Stephanie.

tOUT LE MONDE NE LE SAIT PAS forcément car ils découvrent peut être le forum ou ne se sont pas informés auparavant !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

et puis ya peut être des gens qui veulent être tt simplement rassurés !!

• Habitués
Posté(e)

Ce que je voulais dire c'est que la plupart des gens savent qu'il y a des disparites dans les traitements.

Ce qui est rassurant c'est d'obtenir le CSQ au bout du compte, que ce se soit en 27 jours ou en 6 mois!

C'est mon avis, et il n'engage que moi!

Stephanie.

• Habitués
Posté(e)
Bonjour tout le monde,

Merci ^_^

Un autre paramètre à prendre en compte c'est l'effectif de l'ambassade au moment du dépot de la demande.

A mon avis pendant les fêtes de fin d'année, un retard certain doit s'accumuler. D'autre part, ils ont du gérer les 7000 demandes de PVT en l'espace de 3 mois seulement donc le premier trismestre a du être bien chargé.

En 2005, on avait obtenu nos CSQ en 32 ou 33 jours ce qui correspondait au délais moyen des autres personnes qui avaient débutées les démarches en même temps que nous.

Bonne chance

• Habitués
Posté(e)
Bonjour tout le monde,

Merci ^_^

tu vas etre dans la moyenne mais chaque dossier est different et si tu ajoutes le facteur humain du a une administration mais imagine si c etait une administration francaise qui faisait le travail ....

on a un exemple de la procedure totale donc csq +brune puis visa en moins de 6 mois mais cette personne avait un metier en demande mais effectue des etudes au canada et les equivalences etaient automatiques ... si tu n es pas dans ce cas tu es comme la plupart d entre nous qui ont attendu mais ne regarde pas ceux qui l ont eu trop vite mais ceux qui l ont eu dans la moyenne de plus c est pas une course ....

voila sur ce bon courage mais apres le csq il y a le federal et c est encore de l attente pour l accuse de reception les IVM la brune puis le visa ... et doit on parler du voyage d arrivee ...!!!!

• Habitués
Posté(e)

Merci pour vos réponses.

Je me doute évidemment bien que les délais varient, on est déjà bien habitué avec notre chère administration française, n'est-ce pas ? :innocent:

Néanmoins, le délai dont je parlais me parais époustouflant et ne s'explique à mon avis pas uniquement avec la fluctuation "normale" des délais.

Par contre, c'est vrai que les éléments apportés dans ce fil de discussions sont à prendre en compte. La période de dépot de la demande, autour des fêtes, avec l'explication donnée pour les PVT, c'est vrai que ça doit réduire le personnel pour le CSQ. Et comme certains l'ont dit, des candidats doivent remplir des conditions particulièrement interessantes pour que leur dossier soit traité en priorité.

M'enfin, c'est rageant quand on a un degré de patience qui frolle le zéro comme moi :rolleyes:

Et c'est vrai qu'à choisir, je prefère attendre 4 ou 6 mois d'avoir le CSQ que d'être refusé en un mois...

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Bon, ben finalement, je n'aurais pas eu à attendre plus longtemps puisque j'ai reçu hier le 12 un courrier daté du 11 avril m'informant qu'on avait été accepté !!!

Par contre, je m'attendais soit à recevoir une convocation à un entretien, soit directement nos CSQ. On a plutôt eu une lettre d'invitation à une séance d'information pour, je cite, "obtenir des renseignements utiles à la réalisation des dernières étapes de votre demande d'établissement au Québec et de préparer adéquatement votre départ. Nous vous remettrons également à cette occasion votre certificat de sélection et celui de chacun des membres de votre famille."

Etonnant ! Si quelqu'un a déjà eu ce courrier, j'aimerais savoir si cette "invitation" est obligatoire ou non, parce qu'après avoir vécu un an à Montréal, ça me soule un peu de monter sur Paris pour avoir des renseignements dont je connais déjà la plupart, et pour le reste je pense que par courrier ça devrait le faire.

Modifié par ardkor
  • Habitués
Posté(e)
Bon, ben finalement, je n'aurais pas eu à attendre plus longtemps puisque j'ai reçu hier le 12 un courrier daté du 11 avril m'informant qu'on avait été accepté !!!

Par contre, je m'attendais soit à recevoir une convocation à un entretien, soit directement nos CSQ. On a plutôt eu une lettre d'invitation à une séance d'information pour, je cite, "obtenir des renseignements utiles à la réalisation des dernières étapes de votre demande d'établissement au Québec et de préparer adéquatement votre départ. Nous vous remettrons également à cette occasion votre certificat de sélection et celui de chacun des membres de votre famille."

Etonnant ! Si quelqu'un a déjà eu ce courrier, j'aimerais savoir si cette "invitation" est obligatoire ou non, parce qu'après avoir vécu un an à Montréal, ça me soule un peu de monter sur Paris pour avoir des renseignements dont je connais déjà la plupart, et pour le reste je pense que par courrier ça devrait le faire.

Nous aussi on a reçu ce type de lettre en janvier et avons fait la même réflexion, mais on était tellement content qu'on s'est précipité à Paris pour récupérer nos CSQ.

Et c'est vrai la réunion n'apporte pas grand chose quand on connait déjà ou qu'on s'est pas mal renseigné avant. Console toi ça ne dure pas trés longtemps 1h30 à tout casser alors inscrit toi vite sur internet pour la prochaine !!!! Et bon courage pour la suite ....

Aurore.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Merci Aurore. Je me suis vite inscrit, et j'ai eu la confirmation, la réunion est obligatoire. Bizarre, la nana du consulat m'a dit que les CSQ n'étaient jamais envoyés par la Poste, j'avais cru...

Enfin, l'essentiel c'est d'avcir le précieux sésame !!! :rolleyes:

Modifié par ardkor
  • Habitués
Posté(e)

La réunion n'est pas obligatoire mais fortement conseillée. Je ne pouvais pas me déplacer, je leur ai envoyé en fax en expliquant pourquoi et ils m'ont envoyé le CSQ par poste.

Voilou !

pour l'attente c'est long pour tout le monde c'est sure. J'attend les IVM, et avec tous les jours fériés du mois de mai, je ne suis pas prêtte de les recevoir ...

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

La reunion n'est pas obligatoire, mais il faut avoir une raison valable pour ne pas y assister. Le matin de mon entrevue, l'agent m'a convie a une reunion qui devait se tenir dans l'apres-midi. Comme je n'habitais pas sur Paris, je devais prendre un train pour rentrer, donc impossible de rester.

L'agent m'a alors donne le CSQ.

Finalement, vous n'aurez pas eu a attendre tres longtemps avec la DGQ. Avec l'ambassade, cela risque d'etre un peu plus long quand meme.

Bon courage!

Stephanie.

• Habitués
Posté(e)

bha vous vous tracasser vraiment pour rien autant le gar qui as sont visa ou ca CSQ en 27 jours a bluffer c est facile de mettre les delais que l on veus et ca fait jaser la preuve ou alors il a vraiment eu mais suffit qu il soi seul et qu il a poser son dossier en debut d année ca peu etre un facteur de rapidité c est sur que des dossier comme le miens avec 4 enfants ca accellere pas les demarches et pourtant j avias deja un emploi assuré a mon arrivé avec un bon salaire. et ca a pris 11 mois du moment ou j ai posé le dossier de CSQ mon cousin lui c est pas encore fini il passe sa visite aujourd hui et ca fait 13 mois qu il a posé son dossier de CSQ il est divorcé avec 2 enfants de son premier mariage et vie en concubinage avec une italienne qui a vecu en allemagne et toute le reste de ca vie en france et pour couronné le tout il a eu un enfant avec donc tu vois les dossiers son different suivant le statut des gens et c est sur qu une famille reconposé ou un couple sera toujour plus long qu un homme seul et puis oublie pas qu il y avais moins de demande pour immigrer au Quebec ou au Canada il y a 3 ou 4 ans de ca en arriere

sur ceux desespere pas ca viens pareil et defois c est toujour bon d attendre autant ce gars n est pas rester et n as pas eu le temps de preparer son immigration et toi tu as le temps de prevoir tout ca voila

• Habitués
Posté(e)
Ce que je voulais dire c'est que la plupart des gens savent qu'il y a des disparites dans les traitements.

Ce qui est rassurant c'est d'obtenir le CSQ au bout du compte, que ce se soit en 27 jours ou en 6 mois!

C'est mon avis, et il n'engage que moi!

Stephanie.

Quand on a déjà un loyer au Québec et qu'on a un chéri là bas.... ben 27 jours ou bien 6 mois ça fait la différence... c'est ENORME !

Imagine pour mon cas, j'ai pris un appartement au Québec pensant que 2 mois apres ma visite médicale j'obtiendrai le visa. Je suis partie du Québec le 10 décembre pour revenir en France... à cause du fait que la polyclinique a oublié d'envoyer mon dossier à l'ambassade, que le dossier a transité par où il ne fallait pas, et qu'on me fait faire une deuxième visite médicale... je me retrouve à payer 5 mois de loyer à 415 dollars sans y habiter et sans travail !!!.... et en plus sans pouvoir voir mon chéri pendant tout ce temps.

Si encore je savais combien de mois j'avais encore à attendre et bien j'aurai prévu je serai retournée au Québec pour ces 5 derniers mois... même si je n'avais pas pu travailler, au moins j'aurai pu voir mon chéri.

Tu me diras que j'ai joué de malchance mais quand même... ça fout la rogne.