Habitués Ortie & Paindecampagne Posté(e) 5 avril 2007 Habitués Posté(e) 5 avril 2007 Nous avions rendez-vous hier à 15h30 à la Délégation du Québec à Paris. Nous avons été reçus à 16h25 et avons terminé à 18h20 : l'entrevue a donc duré presque 2 heures ! Grand fiston et petit fiston nous ont accompagné, mais nous avons eu la surprise d'apprendre en arrivant que normalement ils n'auraient pas du venir : normalement l'entrevue n'accepte que les enfants de plus de 22 ans. Nous avions apporté tous les documents demandés : originaux des diplômes, des certificats de travail, passeports, etc. Comme j'ai fait beaucoup d'intérim ces 10 dernières années, ce qui sous-entend un nombre impressionnant de certificats de travail, le contrôle des documents a été assez long. Mais tout c'est bien passé. Par contre, j'aurais du me préparer davantage. J'ai même été interrogée sur la vie économique du Québec alors que je ne m'y attendais absolument pas ! Il m'a ensuite été demandé d'exposer mes motivations en anglais, ce qui ne m'a pas posé de problèmes, sauf que j'aurais du insister sur l'aspect économique et commercial de mon activité. Nous avons eu le CSQ de justesse, même avec un dossier aussi bétonné que le notre. Mon conseil a tous ceux qui se présentent à l'entrevue, c'est de bien réviser leurs connaissances sur le Québec, notamment au niveau économique et politique, et de se préparer exactement comme pour un entretien d'embauche. Prochaine étape : dans 10 jours je vais à une réunion d'information spéciale pour les nouveaux immigrants et le CSQ me sera alors remis officiellement. Ensuite nous déposons notre demande à l'ambassade du Canada (notre dossier est déjà prêt). Il ne nous reste plus qu'à espérer que cela ne prendra pas plus de 2 mois, car Gilles est attendu par son patron le 15 juillet ! Mais étant donné qu'il est déjà dans les fichiers de l'ambassade, ça devrait marcher. Voilà le récit de notre expérience. L'aventure continue ! Ortie_________________ Ortie & Pain de Campagne DCS 7 novembre 2006 A/R DCS 14 novembre 2006 CSQ 4 avril 2007 Remise du CSQ le 17 avril Depôt de la demande à l'ambassade prévue le 18 avril Départ 30 juin 2007 Citer
Habitués Ger Posté(e) 5 avril 2007 Habitués Posté(e) 5 avril 2007 Félicitations pour votre csq!!!et comme on dit, le plus dur est fait!2 mois pour le fédéral, ça me parait court...car c'est environ le temps qu'il faut compter pour qu'ils ouvrent le dossier...donc même si vous êtes "fiché", impossible pour eux de savoir que c'est urgent avant d'ouvrir l'enveloppe.L'employeur peut attendre un peu je pense, le mien attend bien depuis novembre...Bon courage pour la suite! Citer
Habitués petithobbitt Posté(e) 5 avril 2007 Habitués Posté(e) 5 avril 2007 Trés heureuse pour vous,vraiment.Par contre tu m'as un peu effrayé avec cette histoire de vie politique et économique, je ne suis pas ignorante en ce qui concerne le Québec mais je suis loin , trés loin d'être au top.....et en anglais en plus Bon va falloir que je m'y mette sérieusement alors!! Citer
Habitués babiloo Posté(e) 5 avril 2007 Habitués Posté(e) 5 avril 2007 Félicitations à toute la famille !Nous, c'est le contraire, je m'étais préparée à des questions socio-économiques sur le Quebec et je n'ai aucune question sur ça ... Comme quoi il faut s'attendre à tout !Bon courage pour la suite, j'espère que les choses iront aussi vite que vous le souhaitez même si effectivement ça me parait un peu court ... Pourquoi n'avez vous pas eu le CSQ immédiatement ?Babiloo Citer
Habitués herbalife69 Posté(e) 5 avril 2007 Habitués Posté(e) 5 avril 2007 [b]Félicitations et bon courage pour la suite... 99% du travail est fait maintenant!! Je ne pense pas qu'au bout de 2 mois vous aurez vos visas puisque l'ouverture du dossier se fait environ 2 mois après le dépôtà l'ambassade!! Si vous êtes dans les statistiques et que votre dossier est complet vous en aurez pour 4 mois minimum (voir les stats sur le site de l'ambassade) et pour faire une idée allez voir le tablaue des stats su site : http://delais.immigrer.comA Pluche Citer
Habitués fletch Posté(e) 5 avril 2007 Habitués Posté(e) 5 avril 2007 Félicitations à vous! et même si c'est passé de justesse vous l'avez!!Bonne continuation pour la suite! maintenant ce n'est que de l'attente et de l'administratif!!Pour ma part, je vais réviser la partie économique du Québec!! Citer
Habitués Zemida Posté(e) 5 avril 2007 Habitués Posté(e) 5 avril 2007 Toutes mes félicitations ! Votre entrevue n'avait pas l'air facile et vous en êtes bien sortis ! Bravo !!! Citer
Habitués Ortie & Paindecampagne Posté(e) 5 avril 2007 Auteur Habitués Posté(e) 5 avril 2007 .....et en anglais en plus Pour l'anglais, c'est parce que j'ai indiqué dans la demande que j'étais bilingue : il a bien fallu vérifier ! Sinon on ne t'interrogera pas, ne t'inquiète pas Mais en tout cas l'anglais nous a aidés : bien que je me sois présentée comme artiste peintre & prof de dessin, le conseiller s'est surtout interessé à ma profession de secours : assistante de direction. Et dans ce cas, c'est sûr que l'anglais est indispensable. Mais il ne faut pas oublier que le Québec est surtout francophone ! Merci pour tes encouragements Citer
Habitués Ortie & Paindecampagne Posté(e) 5 avril 2007 Auteur Habitués Posté(e) 5 avril 2007 Pourquoi n'avez vous pas eu le CSQ immédiatement ? Le conseiller qui nous a reçu nous a montré une impression du CSQ, donc il est prêt, mais il ne nous sera remis qu'à l'issue d'une réunion d'information destinée aux nouveaux immigrants, pour laquelle il est nécessaire de s'inscrire. Nous espérions nous inscrire plus tôt, mais tout est complet ! Voilà Citer
Habitués Ortie & Paindecampagne Posté(e) 5 avril 2007 Auteur Habitués Posté(e) 5 avril 2007 Félicitations pour votre csq!!! Merci Et merci à ayadox1, ZEMIDA, fletch, herbalife69, et tous ceux que je n'ai pas encore cités !!! Et pour les délais, advienne que pourra Citer
Habitués Mandy80 Posté(e) 5 avril 2007 Habitués Posté(e) 5 avril 2007 Salut Ortie !Je croyais que vous faisiez un parrainnage.... Est-ce que je me trompe ?(je suis la Mandy que tu sais)Becs Citer
Habitués felixlechat Posté(e) 5 avril 2007 Habitués Posté(e) 5 avril 2007 Félicitations et bonne préparation pour le fédéral ! Citer
Habitués Ortie & Paindecampagne Posté(e) 5 avril 2007 Auteur Habitués Posté(e) 5 avril 2007 Salut Ortie !Je croyais que vous faisiez un parrainnage.... Est-ce que je me trompe ?(je suis la Mandy que tu sais)BecsEh non, ce n'est pas un parrainage Becs de la part de la Perle Noire Citer
Messages recommandés