Aller au contenu

Coût pour se nourrir à Montréal 1 personne par jour

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e) (modifié)

6,11 $ par personne par jour pour bien se nourrir à Montréal

Presse Canadienne

Montréal

Selon un organisme montréalais, il en coûte maintenant en moyenne 6,11 $ par personne par jour, au minimum, pour bien se nourrir, à Montréal, depuis les récentes hausses du prix du lait; cela représente un montant de 171$ par semaine pour une famille de quatre personnes.

Le Dispensaire diététique de Montréal (DDM) a présenté, mercredi, son «Étude sur le coût du panier à provisions nutritif dans divers quartiers de Montréal».

Selon ce rapport, à Montréal, en janvier 2005, le coût moyen d'une alimentation adéquate pour une famille-type de quatre personnes se situait à 5,50 $ par personne par jour, avant la récente hausse du lait.

Subventionnée par la Direction de la santé publique de Montréal, l'étude vise à vérifier si le panier à provisions est accessible à l'ensemble des Montréalais, particulièrement aux ménages à faible revenu.

t.gif

L'étude comparative menée les 18, 19 et 20 janvier 2005, a été faite au moyen d'un relevé des prix dans 73 magasins d'alimentation situés dans 20 territoires de CLSC de Montréal. Les prix les plus élevés ont été observés dans le quartier Côte-des-Neiges et les plus abordables, à Montréal-Nord.

Les ménages québécois à faible revenu consacrent 21 pour cent de leurs revenus à l'alimentation alors que le budget de confort minimum devrait être de 32 pour cent. L'organisme pointe du doigt les 46 pour cent des revenus consacrés au logement, ce qu'il juge excessif.

Le coût du panier de provision varie de 4,71 $ à 6,60 $ par personne par jour, présentant donc un écart de près de 2 $ selon le marché fréquenté parmi les 73 magasins d'alimentation où les prix ont été relevés, un écart qui atteint 56 $ par semaine pour la famille-type.

Règle générale, selon l'étude, plus la superficie du magasin augmente, plus le coût du panier à provisions diminue.

http://www.cyberpresse.ca/article/20070404...19/CPACTUALITES

Modifié par grizzli
  • Réponses 52
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Cette étude a été faite il y a 2 ans, c'est ça ?

Ca a certainement du changer depuis...

• Habitués
Posté(e)

je ne sais pas ce que les autres en pense, mais moi je trouve que la nouriture est quand meme chere, a comparer les autres pays et par raport au pouvoir d'achat. si vous n'avez pu decrocher qu'un travail a 25h par semaine a 8$/H ET PUIS APRES LES TAXES QUE VOUS PAYEZ PLUS CHER que tout le monde car si vous etes marie mais votre mari vit loin, et que vous n'avez pas d'enfant donc vous n'avez personne en charge........ et apres avoir paye votre loyer et vos factures, gvous reste t-il quelque chose dans la poche???

faisons le total:

8$ x 25 par semaine

ca nous fait: 200 $ par semaine ok ca c'est avant les taxes.... - les taxes ca nous fait: 136 malhereux dollars canadiens par semaine

donc 272.10 pour 2 semaines et donc: 544$ par mois, et si vous payez 560$ pour votre loyer, examiner ces calcules et dites moi s'il vous restera quelque chose a mettre sous la dent.....

..............

• Habitués
Posté(e)
je ne sais pas ce que les autres en pense, mais moi je trouve que la nouriture est quand meme chere, a comparer les autres pays et par raport au pouvoir d'achat. si vous n'avez pu decrocher qu'un travail a 25h par semaine a 8$/H ET PUIS APRES LES TAXES QUE VOUS PAYEZ PLUS CHER que tout le monde car si vous etes marie mais votre mari vit loin, et que vous n'avez pas d'enfant donc vous n'avez personne en charge........ et apres avoir paye votre loyer et vos factures, gvous reste t-il quelque chose dans la poche???

faisons le total:

8$ x 25 par semaine

ca nous fait: 200 $ par semaine ok ca c'est avant les taxes.... - les taxes ca nous fait: 136 malhereux dollars canadiens par semaine

donc 272.10 pour 2 semaines et donc: 544$ par mois, et si vous payez 560$ pour votre loyer, examiner ces calcules et dites moi s'il vous restera quelque chose a mettre sous la dent.....

..............

perso je trouve pas ca chere tu en a pour ton argent car moi je me rappel des resto ou autre en france une part de pizza carre de 8 cm su 8 a 1.50 voir meme 2 et ca c est cher pour le meme prix ici j ai deux pointe qui font 5 fois celle que je manger en france et un pepsi en prime lol les prix sont correct

• Habitués
Posté(e)
Cette étude a été faite il y a 2 ans, c'est ça ?

Ca a certainement du changer depuis...

Non, il y a 2 ans c'était 5,50$. Aujourd'hui c'est 6,11, selon eux.

25 heures de travail par semaine au salaire minimum, c'est pas assez pour bien vivre. Surtout avec un appartement à 550$.

Il y a quelques années, je travaillais 7,65$/h, 37.5 heures/semaine, avec un 2pièces et demi à 350$/mois, je vivais relativement "bien" et j'étais capable de mettre quelques centaines de dollars par mois de côté. C'est sûr que je fumes pas, je bois très peu et je pouvais marcher jusqu'à mon boulot.

• Habitués
Posté(e)

faisons le total:

8$ x 25 par semaine

..............

perso je trouve pas ca chere tu en a pour ton argent car moi je me rappel des resto ou autre en france une part de pizza carre de 8 cm su 8 a 1.50 voir meme 2 et ca c est cher pour le meme prix ici j ai deux pointe qui font 5 fois celle que je manger en france et un pepsi en prime lol les prix sont correct

Salut

une pizza en france coute 15 euros et non pas deux euros peut etre que tu parle de surgelé cella n'est pas bien pour la santé

• Habitués
Posté(e)

çà semble peu... perso, on mange pour beaucoup plus mais bon, pâtes, patates tous les jours c pas mon truc...

• Habitués
Posté(e)
une pizza en france coute 15 euros et non pas deux euros peut etre que tu parle de surgelé cella n'est pas bien pour la santé

Il part d'un morceau de pizza 8cm par 8cm... si ça, ça coûte 15 euros, et bien... habituellement, ici, ce genre de resto bas de gamme les vendent peut-être 1$ la pointe.

• Habitués
Posté(e)

faisons le total:

8$ x 25 par semaine

..............

Salut

relis ce que j ai ecrit s'il te plait une pizza de 8 cm sur 8 sm c est une pizza chez un boulanger ou autre une part de pizza si tu prefere et ca coute 1.50 ou 2 et une pizza normal ca coute pour le premier prix en france 9 (prix moyen ca varie d une region a l autre) et puis le surgeler est pas plus mauvais pour la santé que la pizza soi disant fraiche car il y a plus de controle d hygiene dans les usines alimentaire que chez commercants ou restorateur crois en mon experience

• Habitués
Posté(e)

Ma famille (2 adultes et 2 enfants de 6 et 10 ans) a dépensé en moyenne et pas plus de 150$ par semaine lors de son dernier séjour (en montérégie de 1 mois). La plupart des courses dans un IGA (pas réputé pour être le moins cher) sans se refuser produits laitiers (type yaourts ou fromage d'origine française) et quelques bouteilles de bon vin pour les grands!...bref une consommation plutot de type européenne. Toutefois, avouons que nous ne sommes pas de "gros gabarits" genre 1m90 et plus de 80 kilos! Et les enfants ne sont pas encore des ados en pleine croissance! :D

...Ce qui nous est revenu moins cher que nos dépenses habituelles en France!

• Habitués
Posté(e)

Pour ceux qui dépensent beaucoup je veux savoir ou vous faites vos courses lol ????? :shok:

On a fait nos courses l'été derniére avec mon partenaire chez Maxi et Provisio, et pour deux personnes pendant une semaine on a bien mangé pour 55 CAD. Il faut savoir aussi que j'avais mon français avec moi qui est très serieux avec la cuisine comme beaucoup parmi vous. Donc on a mangé des trucs de qualité. Il faut bien planifier vos courses et regarder dans les circulaires. On dépense au moins 60 EUR par semaine en France...la viande est très, très cher en France par rapport au Québec. Donc finalement tu gagnes là.

Par contre je sais que c'est dur car en France il n y a pas tellement d'aubaines chaque semaine comme en Amérique du Nord. Mais si tu regardes bien, tu dépenseras pas tellement d'argent.

• Habitués
Posté(e)
Tu les prends au caviar tes pizzas ??? 15 euros, c'est le prix pour une pizza 2/3 personnes. La moyenne est de 8 euros pour une personne, et je ne parle pas de pizza surgelée, mais de pizzas fraiche que l'on peut acheter en pizzéria et se faire livrer!
  • Habitués
Posté(e)
Tu les prends au caviar tes pizzas ??? 15 euros, c'est le prix pour une pizza 2/3 personnes. La moyenne est de 8 euros pour une personne, et je ne parle pas de pizza surgelée, mais de pizzas fraiche que l'on peut acheter en pizzéria et se faire livrer!

ben non pas au caviar mais juste au fromage mais pour deux personnes ça coûte 15 euros mais si tu es seul et tu veux manger une pizza tu vas payer les 15 euros il y a pas une pizza pour un

• Habitués
Posté(e)

Si tu veux un conseil, change de pizzéria :lol:

• Habitués
Posté(e)
Pour ceux qui dépensent beaucoup je veux savoir ou vous faites vos courses lol ????? :shok:

On a fait nos courses l'été derniére avec mon partenaire chez Maxi et Provisio, et pour deux personnes pendant une semaine on a bien mangé pour 55 CAD. Il faut savoir aussi que j'avais mon français avec moi qui est très serieux avec la cuisine comme beaucoup parmi vous. Donc on a mangé des trucs de qualité. Il faut bien planifier vos courses et regarder dans les circulaires. On dépense au moins 60 EUR par semaine en France...la viande est très, très cher en France par rapport au Québec. Donc finalement tu gagnes là.

Par contre je sais que c'est dur car en France il n y a pas tellement d'aubaines chaque semaine comme en Amérique du Nord. Mais si tu regardes bien, tu dépenseras pas tellement d'argent.

Et ça dépend des habitudes alimentaires...

Nous buvons du lait donc si on prend 1=1$, ça nous coute 2 fois plus cher. Et je parle pas des autres laitages.

Pour la viande, je suis d'accord tant qu'on n'est pas difficile dans la variété. Et comme on est en hiver, les fruits et légumes sont pas donnés non plus. Les produits d'entretien et d'hygiène, hors mouchoirs en papier, sont abordables.

Résultat : en France c'était moins de 50 pour deux, ici c'est 60 $ et encore hors bouffe des chiens et sans s'écarter...

• Habitués
Posté(e)

personellement je trouve que la vie est vraiment chere au canada, je parle par connaissance de causes, j'ai vecu avec mes parents depuis ma naissance jusqu'a l'age de 25 ans, a ce moment la je n'avais auc'une idee de combien on payais pour le loyer, combien coutait une baguette de pain ou un litre de lait. comme tout les jeunes qui vivent avec leurs parents.... j'ai fini mes etudes et quand je travaillais mon salaire ete consacre aux vetements et fringues. ok.

je m'envole du nid familial, je me retrouve en angleterre, ecoutez bien ca, j'ete etudiante, je ne travaillais que 25h par semaine (max pour les etudiants), j'ete evidement pas payée plus que le salaire minimum, mais cela ete tres suffisant pour moi, je pouvais me permettre des follies et meme de me payer des vaccances et mes etudes.

a vos calculettes:

je fesais mon epicerie et je remplissais mon frigo a 10£, ok! (l'equivalent de 22£)

avant hier je suis parti a super c, j'ai achete ceci: une tablette de chocolat(j'aurais du l'acheter au dollarama maintenant que j'y pense), des tomates, concombres, boite de mais, lessive, le total de ma facture: 22$.

est ce qu'un etudiant ici au salaire minimum et ne travaillant que 25h/semaine apres les deduction des taxes de son maigre salaire peut se permettre de s'eloigner de ses parent afin de se prendre en charge??????????

reflechissez y.

je pense que l'assiete me reviens un peu trop cher pour ce que je gagne............ a dire je j'ai beaucoup lu et entendu dire sur le niveau et qualite de vie au canada. enfin............ c mon choix et je l'assume, et ca ne reste qu'un avis apres tout, (le mien)

bonne app.

• Habitués
Posté(e)

Ce qui coûte cher dans le panier d'épicerie, c'est tout l'extra qu'on y rajoute. Lorsque l'on achète seulement ce qui est nécessaire à une bonne alimentation au jour le jour, on s'en tire assez bien. Mais si on rajoute les extra comme les biscuits, petits gâteaux, croustilles, tablettes de chocolat, boissons gazeuses etc.. Tout ça ajoute à la facture.

• Habitués
Posté(e)
Mais si on rajoute les extra comme les biscuits, petits gâteaux, croustilles, tablettes de chocolat, boissons gazeuses etc.. Tout ça ajoute à la facture.

Fromage, vin, foie-gras, etc... :lol::wub:

• Habitués
Posté(e) (modifié)

tiens je viens d acheter des extras a l instant meme

petit repas en tete a tete avec ma belle une bouteille de vin et fromage qui pu et qui goute bien fort de par chez nous :rolleyes:

salade, croutons, petit dejeuner, dessert, viandes (roti, tournedo, steak) etc... un chariot pleinca ma couter 78$ pas tres cher pour le meme chariot a ED en france je peu dire que j aurais payer 150 donc si converti mes 78 $ en euros ca me fait 60 environs don moitié prix et pourtant j ai pas regarder les marque et le prix sur le fromage qui coute chere c est vrai donc j aime bien les extra comme ca moi

pour faire concret je depenser 180 par semaine en france a ED ou autre discount et je faisais pas d extra donc 720 par mois environs et ici pour le meme chariot et en faisant des extra ca me coute 120$ la semaine donc beaucoup moins chere y pas photo

Modifié par cyber_cow
  • Habitués
Posté(e)

Si tu veux un conseil, change de pizzéria :lol:

moi je suis comme lui.vers chez moi on n'a pas le choix dans les pizzerias !et si on regarde dominos qui est national c'est idem,les pizzas sont sensés être pour 1 ou 2 et c'est les prix.(11/13 en moyenne) vers chez moi c'est 9/13