Aller au contenu

Québec et Canada : entre perspetives et réalité ?

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour le monde d'ici, ^_^

Voilà, ça fait même pas encore deux mois que j'ai envoyé la DCS... maintenant j'attends, et sincèrement ça me dérrange pas que j'attende encore 2 ou 3 ans...

Pourquoi ?!!? et bien parce que premièrement, j'ai encore ma formation à terminer ici en France et ça risque de me prendre encore quelque temps...

deuxièment, parce que je réflichis et je continuerai à y réflichir jusqu'à sortir avec une décision la plus rationnelle possible : Vaux-t-il mieux que je rentre chez moi au maroc (je suis de safi pour ceux qui le connaissent !!) ou faudra-t-il que je me trouve un autre chez moi, en l'occurence le québec ou la france !!

Le dilemme est le voici :

- Qui entre la france et le québec m'offrirait plus de perspectives ?! Comme il y a du monde qui a préféré partir au canada ou au québec, il faut avouer qu'il y a bien du monde qui l'a regretté plus tard et a fini par revenir ici en france....

- Avec les problèmes de discrimintion (sans chercher à rentrer dans le sujet), y a-t-il des chances pour qu'en france ou au québec - tôt ou tard - on donne à l'immigré une chance pour qu'il se sente chez lui... Là je ne parle ni de famille (il se trouve que je suis le cadet, presque tous mes soeurs et frères sont mariés, et mes parents décédés : donc pas vraiment d'attache !!) ni de travail (il se trouve que les métiers d'audit sont suffisamment rentables au bled), je parle du fait que tu te trouves au beau milieu de tes pairs et que t'es plus obligé de te justifier...

J'aimerais bien que vous me répondiez à ces deux questions, notamment la première. Parlez moi de vos résultats au québec!! sincèrement, y étiez vous allées parce que vous le vouliez réelement ou tout simlepement parce que vous avez fui votre pays :

- Le vouloir parce que c'est plus beau, c'est plus cool, c'est plus économique, c'est plus facile de faire les affaires .......!!!!

- Fuir votre pays parce que vous êtiez au chômage, parce que votre travail n'était pas à la hauteur, parce que vous etiez devenu habitués à la vie européenne (pour ceux qui sont pas européens mais y résident pour études), parce que votre pays risquait d'éclater d'un moment à l'autre, parce que ... parce que ....parce que...

Répondez moi en toute sincérité, dites moi ce qui vous a plu et ce qui vous a déplu dans le québec ou le canada... racontez moi vos propres expériences personnelles... est ce que ça correspond parfaitement à vos attentes ou ça vous a déçu ??!!

PS : SVP, évitez de trop rentrer dans les sujets concernant la discrimination, on sait tous que ça existe partout au monde (pire encore chez moi au maroc même !!!), mais dites seulement si c'est à un niveau auquel vous vous étes attendus ou non ?? (cette remarque concerne aussi bien les africains que les français, car je sais très bien que le fait de reconnaître ses origines françaises n'arrange pas trop les affaires des français non plus !!!).

Merci

• Habitués
Posté(e)
Bonjour le monde d'ici, ^_^

Voilà, ça fait même pas encore deux mois que j'ai envoyé la DCS... maintenant j'attends, et sincèrement ça me dérrange pas que j'attende encore 2 ou 3 ans...

Pourquoi ?!!? et bien parce que premièrement, j'ai encore ma formation à terminer ici en France et ça risque de me prendre encore quelque temps...

deuxièment, parce que je réflichis et je continuerai à y réflichir jusqu'à sortir avec une décision la plus rationnelle possible : Vaux-t-il mieux que je rentre chez moi au maroc (je suis de safi pour ceux qui le connaissent !!) ou faudra-t-il que je me trouve un autre chez moi, en l'occurence le québec ou la france !!

Le dilemme est le voici :

- Qui entre la france et le québec m'offrirait plus de perspectives ?! Comme il y a du monde qui a préféré partir au canada ou au québec, il faut avouer qu'il y a bien du monde qui l'a regretté plus tard et a fini par revenir ici en france....

- Avec les problèmes de discrimintion (sans chercher à rentrer dans le sujet), y a-t-il des chances pour qu'en france ou au québec - tôt ou tard - on donne à l'immigré une chance pour qu'il se sente chez lui... Là je ne parle ni de famille (il se trouve que je suis le cadet, presque tous mes soeurs et frères sont mariés, et mes parents décédés : donc pas vraiment d'attache !!) ni de travail (il se trouve que les métiers d'audit sont suffisamment rentables au bled), je parle du fait que tu te trouves au beau milieu de tes pairs et que t'es plus obligé de te justifier...

J'aimerais bien que vous me répondiez à ces deux questions, notamment la première. Parlez moi de vos résultats au québec!! sincèrement, y étiez vous allées parce que vous le vouliez réelement ou tout simlepement parce que vous avez fui votre pays :

- Le vouloir parce que c'est plus beau, c'est plus cool, c'est plus économique, c'est plus facile de faire les affaires .......!!!!

- Fuir votre pays parce que vous êtiez au chômage, parce que votre travail n'était pas à la hauteur, parce que vous etiez devenu habitués à la vie européenne (pour ceux qui sont pas européens mais y résident pour études), parce que votre pays risquait d'éclater d'un moment à l'autre, parce que ... parce que ....parce que...

Répondez moi en toute sincérité, dites moi ce qui vous a plu et ce qui vous a déplu dans le québec ou le canada... racontez moi vos propres expériences personnelles... est ce que ça correspond parfaitement à vos attentes ou ça vous a déçu ??!!

PS : SVP, évitez de trop rentrer dans les sujets concernant la discrimination, on sait tous que ça existe partout au monde (pire encore chez moi au maroc même !!!), mais dites seulement si c'est à un niveau auquel vous vous étes attendus ou non ?? (cette remarque concerne aussi bien les africains que les français, car je sais très bien que le fait de reconnaître ses origines françaises n'arrange pas trop les affaires des français non plus !!!).

Merci

Ca depend de votre formation et votre vision de l'avenir,

si vous voulez faire une famille le Quebec va surement vous convenir,

mais ca depent aussi de votre montalite,

enfain vous ne serez jamais perdant, just vous avez une experience a faire

Mon Bon jour pour la ville de Safi( Abda doukkalla hmar,,,,,)

les belle plages avec de l'eau tres froid qui s'etend de SIDI BOUZID-EL JADIDA passant par WALIDIYA puis Cap-BEDDOUZA- LLalla FATNA,,,,,Jusqu'a SUIRIYYA vers ESSAWIRRA ,,,,,,,C'est la Zone des plages froid au Maroc,

belle souvenir

Bon chance

AZIZ

Bon chance Inchalla

• Habitués
Posté(e)

Ça fait plaisir de croiser une personne familière. Certes, on ne se connaît pas, mais le fait de voir que tu connais tous les coins de la région veut dire quon a une base commune Sinon, par rapport à ta remarque, je veux préciser que toute la ligne côtière dont tas parlé nest pas tellement froide comme tu le penses, surtout pas walidiya, car quoi que jy suis allé quà deux reprises, mais je peux tassurer que je la trouve mieux que la plage dAGADIR (où jai fait 4 ans détudes) cest vraiment magnifique là-bas Dailleurs si tu connais bien le coin, et bien saches que je suis né et ai passé mon enfance pas loin de LALLA FATNA (à 2 KM à peine)

Pour revenir au sujet de discussion, je crois pouvoir men sortir pas mal que ça soit au Maroc ou au Québec Mais cest pas vraiment ça la question

Mais avant ça jaimerais te poser cher ami à toi et aux autres forumistes cette question : Pourquoi quitte-on le Maroc !! le fait-on pour soi-même ou pour les autres ???

• Habitués
Posté(e)

C'est une question que je me suis posé longtemps. Je vis au Maroc depuis 9 ans. Pourquoi veut on partir ? parce que le vie est extremement chère quand on a pas l'appuie financier de la famille.. parceque les possibilités d'évolution que ce soit au niveau salaire ou au niveau de l'interet du poste sont très limités..

J'adore le Maroc, c'est devenu mon deuxième pays. Mais quand on a grandi en europe, où des questions telles que

" est ce que j'aurai les moyens d'envoyer mes enfants à l'école,

ou bien est ce que je peux payer les frais médicaux d'une opération,

ou bien est ce que j'aurai une retraite qui me permettra de vivre décemment ?

ne se posent pas, c'es très difficile de vivre dans cette insécurité matérielle.

Le Maroc me manquera ...

• Habitués
Posté(e)

Bonjour :-)

Je ne connais pas le Maroc (mais j'aimerais bien), par contre, mon Boss est un marocain, et vit ici au Québec. Il est arrivé ici vers la fin des années 70, il avait 18 ans et venait y faire ses études (il vient d'un milieu bourgeois marocain). Coup de coeur avec le Québec, il n'en est jamais reparti. Certes, il y a pensé plus d'une fois, par cycles (2 ans, 5 ans, 10 ans...) et y pense toujours. Maintenant, c'est sa retraite qu'il pense faire au Maroc, sans jamais être certain d'y rester non plus. Car sa vie d'adulte, c'est au Québec qu'il l'a construite, aprés 30 ans ici, il se sent profondément québécois, et non plus tout à fait marocain.

Moi, je suis venu par amour pour un Québécois et par défi personnel.

Ce que j'ai envie de te dire, c'est que si tu veux avoir une expérience (professionnelle et personnelle), vient au Québec. Tu sauras assez rapidement si ce coin du monde t'attire ou non pour du plus long terme, s'il peut faire ton bonheur ou non. D'aprés moi, il faut venir sans attente particulière, juste par ouverture d'esprit, par expérience. De ce fait, tu ne regretteras rien. Mais si pour toi tout s'annonce trés bien au Maroc ou en France (ou ailleurs !) et que tu n'es pas plus attiré que ça par le Québec... pourquoi venir ?

- En terme de carrière, je ne sais pas où ce serait le mieux pour toi. Et je te dirais même que c'est à toi de faire tes recherches là dedans si un plan de carrière t'intéresse. Il semble néanmoins que l'Amérique du Nord offre de belles perspectives, mais ce n'est pas sans rien... J'en ai aussi vu des dégats...

- La discrimination est malheureusement en hausse au Québec (en France je ne sais pas si c'est en hausse ou stable...). Si tu es sensible à ça, je te dirais qu'il n'y a qu'au Maroc où tu n'auras pas de problème (ou moins en tout cas ;) ). Mais si tu te blindes et fait l'autruche à certains commentaires, et si tu t'entoures de bonnes personnes, tu survivras à ça. Franchement, je ne m'attendais pas à ça, et plus ça va, et plus ça me ronge de voir ce que le Québec devient.

- La fuite est à mon sens la pire des choses à faire. Je pense que si j'avais fuis la France, je serais trés malheureuse ici. L'immigration est une étape difficile dans une vie, car elle nous remet entièrement en cause en temps qu'être humain (notre culture, notre pays, nos traditions, bref... tant de choses).

Bref... je ne sais pas si je t'ai aidé, mais j'ai dit ce que je pensais :)

Tu as raison de prendre ton temps. Tu verras bien comment tourne la vie pour toi. Bonne chance.

• Habitués
Posté(e)

Ça fait plaisir de croiser une personne familière. Certes, on ne se connaît pas, mais le fait de voir que tu connais tous les coins de la région veut dire quon a une base commune Sinon, par rapport à ta remarque, je veux préciser que toute la ligne côtière dont tas parlé nest pas tellement froide comme tu le penses, surtout pas walidiya, car quoi que jy suis allé quà deux reprises, mais je peux tassurer que je la trouve mieux que la plage dAGADIR (où jai fait 4 ans détudes) cest vraiment magnifique là-bas Dailleurs si tu connais bien le coin, et bien saches que je suis né et ai passé mon enfance pas loin de LALLA FATNA (à 2 KM à peine)

Pour revenir au sujet de discussion, je crois pouvoir men sortir pas mal que ça soit au Maroc ou au Québec Mais cest pas vraiment ça la question

Mais avant ça jaimerais te poser cher ami à toi et aux autres forumistes cette question : Pourquoi quitte-on le Maroc !! le fait-on pour soi-même ou pour les autres ???

[/quote

c'est sur pas pour les autres, ils n'aiment pas qu'on les quitent comme ca vers un pays loin.

c'est notre ambition comme etre humain qui cherche toujour quelques choses,mais on remarque qu'on aime plus notre patrie quand on est hailleur :(