Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Pourquoi partir?

Tout cela semble si fou quand on y pense...

Pourquoi partir à 7000km de la France, repartir à zéro avec toutes les difficultés et les doutes que cela comporte?

Pourquoi remettre à l'ouvrage tout le travail, les efforts d'une - courte - vie?

L'absence des miens va me peser bien sûr, mais la distance n'empêche pas l'amour...

Trop de familles, pourtant si proches géographiquement, se déchirent toute une vie...

Je les aime profondément (famille, belle-famille, amis) et, dans l'ensemble, ils me soutiennent dans ma (notre) démarche.

J'aspire à une vie meilleure pour moi, mon amour, mes futurs enfants.

La France, cette terre d'accueil, la terre des Droits de l'Homme, au passé si riche, aux paysages si variés, cette France où mes aïeux sont nés, où je suis née et où j'ai grandi, cette France que j'aime(ais) et qui, pourtant, ne me correspond plus aujourd'hui...

Cette France, j'ai décidé de la quitter, peut-être pour toujours...

Bien sûr, je ne me dis pas que le Québec est un de ces paradis auxquels on rêve tous les jours...

Que ce "pays" m'apportera tout ce dont je rêve; mais j'espère y vivre une vie plus simple, plus harmonieuse, plus nature, moins stressante, plus respectueuse des autres...

Depuis mon séjour au Québec, je porte cette "Belle Province" et ses habitants dans mon coeur, j'ai été charmée par leur ville (Québec surtout), leurs sourires et leur gentillesse.

J'ai cependant bien compris que gentillesse et amitié n'était pas la même chose à leurs yeux, comme ailleurs certainement, mais quoi que m'apporte cette ville, cette province, ce pays, cela ne pourra qu'être positif, comparé à ce que Paris m'a apporté en bientôt 4 ans (ni gentillesse, ni sourires, ni amitié), pour ne citer que cet exemple...

J'ai hâte mais, en même temps, j'ai si peur...

Deux sentiments qui me font passer des nuits bien agitées ces derniers temps...

Et dire que ce n'est que le début... :rolleyes:

• Habitués
Posté(e)

Je pensais récolter quelques réactions à mon message mais visiblement il vous laisse de glace :desole: :(

• Habitués
Posté(e)

Non, non, pas de glace il est touchant ce témoignage et beaucoup d'entre nous s'y retrouvent. Beaucoup de doutes et d'espoir, de questions pour nous tous qui sommes prêts à tenter l'aventure.

Même si dans mon cas, ma motivation principale est surtout l'envie de changement et de découverte, la France ne me pose aucun problème, je me pose aussi des questions sur l'avenir, et de façon plus terre à terre sur "comment je vais m'organiser d'ici le départ" puisque nous en sommes là. J'avance un jour après l'autre et je sais que beaucoup de questions resteront sans réponse, au moins pour quelque temps.

A bientôt.

• Habitués
Posté(e)

Mais non, mais non, ça ne nous laisse pas de glace. Pour me transformer en bonhomme de neige, j'attendrai d'être au Québec ;) .

Seulement, on n'a pas toujours quelque chose à dire... Parfois, on se contente de lire, sans rien dire...

Je vois que tu as commencé les démarches administratives le 23 mars dernier. La route est longue avant d'obtenir le visa. Peut-être que tout au long de ce processus auras-tu moins (ou plus ?) de doutes. Peut-être, certains questionnements se préciseront-ils, d'autres disparaîtront et de nouveaux verront le jour...

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Désolé je viens de lire votre message pour pouvoir y apporter ma contribution.

Votre inquiétude est normale, témoigne de votre humanité et émane de votre sensibilité, mais parfois il faut savoir trancher dans certaines situations et foncer justement pour une vie meilleure.

Quelques ingrédients pour réussir cette démarche? conviction, un amour fort et surtout surtout une bonne patience.

Je vous souhaite la meilleure des chances.

Dalaï-lama.

Modifié par #31#
Posté(e)

salut

j'ai été touché par ton message je crois que nous avons tous nos propres raisons de partir mais une chose est sure il faudra apprendre la patience et gérer le nombre incalculable de question qui vont nous envahir

il faudra par ailleurs bien réflechir et organiser le maximum de choses avant de partir dans un sens c'est bien que la procedure dure un peu de temps ca nous permettra de gerer tout ca au mieux

s.lilie

ps nous nous avons deposer notre dossier auj

• Habitués
Posté(e)

oh non pas de glace...il fait une belle journée à Lyon aujourd'hui, je viens de passer ma VM...et curieusement ces sentiments que tu décris disparaissent petit à petit; Au début, oui, je me réveillais et me disais qu'on était complétement fou de s'arracher à notre environement si routinier, nos enfants bien contents là où ils sont, les manies de nos collègues de travail, la reconnaissance que nous avons dans nos boulots respectifs...pour aller se jeter dans l'aventure. Mais plus les choses se précisent, plus je suis dans le concret et moins j'ai ces idées là.

De toutes façons, j'aurais changé de boulot(s) (j'en ai plusieurs) car la routine ne me convient pas, mon mari est arrivé au bout de ce qu'il pouvait faire ici...alors c'est une grande chance de pouvoir changer maintenant.

Juliette

• Habitués
Posté(e)

Salut,

Belle prose petithobbit :clapping: . Je viens de lire des infos de Paris (les emeutes de la gare du nord) qui m'ont rappele entre autres pourquoi j'ai souhaite soustraire mes enfants de cet environnement. J'etais dans un bus ici a Calgary il y a quelques semaines quand un adolescent discutant avec un de ses amis ponctuait un peu trop ses phrases de Fuck par-ci, Fuck par-la, et la la chauffeure du bus lui a dit fermement de controler son language, il s'est excuse et est descendu un peu piteux a l'arret suivant. Voila, il y a encore des endroits sur cette terre ou cela existe, inimaginable a Paris n'est-ce-pas?

Bon courage dans tes demarches et tes doutes qui n'en doute pas sont salutaires et necessaires pour bien te preparer :)

• Habitués
Posté(e)
J'etais dans un bus ici a Calgary il y a quelques semaines quand un adolescent discutant avec un de ses amis ponctuait un peu trop ses phrases de Fuck par-ci, Fuck par-la, et la la chauffeure du bus lui a dit fermement de controler son language, il s'est excuse et est descendu un peu piteux a l'arret suivant. Voila, il y a encore des endroits sur cette terre ou cela existe, inimaginable a Paris n'est-ce-pas?

Tout à fait, inimaginable ici, en France...

Qui plus est à Paris...

Et ce n'est pas près de s'arranger je crois...

Mais comme tu l'as dit, il y a encore, dans ce monde de fous, des endroits où le mot "vivre" prend tout son sens... :innocent:

• Habitués
Posté(e)

la peur du changement est égal la peur de l'inconnu mais finalement tout va bien aller... :rolleyes: