Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour Marina,

Demande peut etre a un moderateur, je ne sais pas comment ca marche , je n'ai jamais essaye.

A bientot.

• Réponses 45
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)
Réponse à l'adresse du message d'opal

J'ai rarement lu un message aussi bien formulé, votre message est inteligent et sensé et je vous en remercie. Je connais tres bien le sens de la discrimination en France puisque j'y vis depuis 8 ans et titulaire de deux diplomes (ingenieur agronome et master en microbiologie) , je n'ai jamais reussi à avoir un CDI. J'ai enchainé des CDD allant de 2 mois à un an et dans differents metiers, j'ai été plongeur, pizzaiollo, commercial, agent de securité, controleur, employé vie scolaire, animateur commercial en grande surface et souvent au chomage. Dieu sait que j'ai fait les mains et les pieds pour trouver un travail en relation avec ma formation et de m'integrer à la société francaise.

Il y'a comme une sorte d'aigreur résultant de tout cela car je me dis: bien qu'au fond je suis d'origine marocaine et de confession musulmane, j'ai toujours ( du moins je l'espère avec toute modestie) eu un comportement correct envers les autres quelque soit leurs origines ou leurs religions. J'ai des amis de diffèrentes nationalités et l'un de mes meilleurs amis en France et qui m'a beaucoup soutenu, est un francais de confession juive. Le fait est que ma situation est celle de plusieurs personnes qui souffrent et qui espèrent tout simplement fuire la misère de leurs pays d'origine, trouver du travail à l'étranger, fonder une famille et vivre comme tout le monde.

Des situations de racisme en France, j'en ai vécu quelques unes, mais l'une d'elle m'a particulièrement frappée, quand j'etai commercial en 2002, un client (après qu'il soit pleinement satisfait des promotions que j'ai pu lui octroyer concernant sa commande) a voulu connaitre mon origine, je lui ai dit que j'était d'origine marocaine, il m'a dit que cela ne le dérangeait pas du tout, j'ai repliqué que moi non plus ca me dérangeait pas, l'air géné tous les deux, on a signé rapidement les contrats et on s'est séparé. Je viens de recevoir mon visa d'immigrant pour le Canada et je ferais les mains et les pieds pour m'integrer à la société canadienne et me trouver un travail. Je suis très content de partir au Canada et j'ai le préssentiment que je retrouverai le sourire une fois là bas.

Merci Justo :blushing:

Et felicitations pour ton visa, c'est l'aboutissement de beaucoup d'espoirs et le debut d'un autre combat qu'il te faut absolument bien prepaper et bien commencer. Je veux dire par la qu'il te faut des maintenant anticiper le fait que tout futur employeur au Canada te demanderas des references qu'il pourra appeler. Meme si tu n'etais pas en CDI (notion peu importante au Canada), ce qui importe c'est ce que tu faisais (en CNE, CDD ou imterim, peu importe) tant que c'etait dans ton domaine, et que ton superieur ait apprecie et sois dispose a le dire. Je te suggeres de preparer une liste de trois references comprenant un superieur hierarchique, un ancien prof et un collegue, plus eventuellement deux autres noms de secours. Reprends contact avec eux, parles-leur de ton projet d'emigration en restant seulement positif (ne te plains pas de la France ou de ta situation). De ce contact, les souvenirs qu'ils ont de toi vont se reveiller et serviront aux commentaires qu'ils feront sur toi, donc rien de negatif, tu peux en revanche faire passer des messages et en leur racontant ton parcours ces dernieres annees, leur faire ressentir par exemple ton enthousiasme, ta pugnacite, etc. C'est ce qu'ils diront de toi.

Avec ton profil, essayes des maintenant de rebondir directement dans ton domaine sans passer par la case petits boulots. Identifies donc toutes les entreprises en biotech ou autres, les universites, les labos, etc. Impregnes-toi de la culture d'entreprise (beaucoup d'info sont accessibles sur les sites des entreprises), des mots cles, des valeurs. Regardes comment les offres d'emploi sont formulees et ce que les recruteurs recherchent. Prepares ton cv Canadien qui doit faire ressortir tes competences et tes realisations plus qu'une liste theorique de diplomes et de jobs. Lorsque tu es pret avec tout ca (un mois peut suffire a preparer tout ca), deposes-donc ton resume sur les websites, reponds aux annonces, bref commence a chercher avant meme de partir, tout en etant suffisamment flexible pour y aller en deux semaines si necessaire. Donne la priorite au boulot sur la ville, que ca soit Vancouver, Calgary, Toronto, London (en Ontario, une grande ville universitaire), Ottawa, Montreal, Sherbrooke, etc. Tu as besoin de reprendre pied professionnellement et de regagner ton estime professionnelle de toi-meme.

Encore une fois, bravo pour ton visa et ton ouverture d'esprit. Si Dieu t'as fait obtenir ce visa, c'est qu'Il guide tes pas, fais-Lui donc confiance.

Opal

• Habitués
Posté(e)

J'ai rarement lu un message aussi bien formulé, votre message est inteligent et sensé et je vous en remercie. Je connais tres bien le sens de la discrimination en France puisque j'y vis depuis 8 ans et titulaire de deux diplomes (ingenieur agronome et master en microbiologie) , je n'ai jamais reussi à avoir un CDI. J'ai enchainé des CDD allant de 2 mois à un an et dans differents metiers, j'ai été plongeur, pizzaiollo, commercial, agent de securité, controleur, employé vie scolaire, animateur commercial en grande surface et souvent au chomage. Dieu sait que j'ai fait les mains et les pieds pour trouver un travail en relation avec ma formation et de m'integrer à la société francaise.

Il y'a comme une sorte d'aigreur résultant de tout cela car je me dis: bien qu'au fond je suis d'origine marocaine et de confession musulmane, j'ai toujours ( du moins je l'espère avec toute modestie) eu un comportement correct envers les autres quelque soit leurs origines ou leurs religions. J'ai des amis de diffèrentes nationalités et l'un de mes meilleurs amis en France et qui m'a beaucoup soutenu, est un francais de confession juive. Le fait est que ma situation est celle de plusieurs personnes qui souffrent et qui espèrent tout simplement fuire la misère de leurs pays d'origine, trouver du travail à l'étranger, fonder une famille et vivre comme tout le monde.

Des situations de racisme en France, j'en ai vécu quelques unes, mais l'une d'elle m'a particulièrement frappée, quand j'etai commercial en 2002, un client (après qu'il soit pleinement satisfait des promotions que j'ai pu lui octroyer concernant sa commande) a voulu connaitre mon origine, je lui ai dit que j'était d'origine marocaine, il m'a dit que cela ne le dérangeait pas du tout, j'ai repliqué que moi non plus ca me dérangeait pas, l'air géné tous les deux, on a signé rapidement les contrats et on s'est séparé. Je viens de recevoir mon visa d'immigrant pour le Canada et je ferais les mains et les pieds pour m'integrer à la société canadienne et me trouver un travail. Je suis très content de partir au Canada et j'ai le préssentiment que je retrouverai le sourire une fois là bas.

Bonjour,

Malheureusement, ton histoire n'est pas un cas isolé. J'en connais des BAC + 8 qui chôment parce qu'ils sont d'origine étrangère. Je suis définitevement certaine que ta situation sera meilleure au Canada. Même si le Canada n'est pas le paradis sur terre. C'est loin d'être l'enfer pour les immigrés.

• Habitués
Posté(e)
Bonjour Marina,

Demande peut etre a un moderateur, je ne sais pas comment ca marche , je n'ai jamais essaye.

A bientot.

ça y est, j'ai pu te l'envoyer.

A pluche

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Malheureusement, ton histoire n'est pas un cas isolé. J'en connais des BAC + 8 qui chôment parce qu'ils sont d'origine étrangère. Je suis définitevement certaine que ta situation sera meilleure au Canada. Même si le Canada n'est pas le paradis sur terre. C'est loin d'être l'enfer pour les immigrés.

Exactement , et attention au Canada il y a beaucoup de gens diplomes bac + X annees qui se retrouvent a faire des petits boulots.

Un jour a Toronto un mec ma dis qu'il avais une expression qui disais, si tu es malade si t'a besoin d'un docteur apel un cab. Cab = taxi.

Mais bon la difference est qu'il bosse meme si c'est pas leur formation a la base, il bosse quand meme , il se retrouve pas sur le carreau.

• Habitués
Posté(e)
Un jour a Toronto un mec ma dis qu'il avais une expression qui disais, si tu es malade si t'a besoin d'un docteur apel un cab. Cab = taxi.

Cest pas bête ça, tiens pour obtenir un RDV chez le médecin. Et en plus, celui-là, il se déplace à domicile. :kloobik:

A New York, on est même garanti davoir un RDV dans la seconde :lol: