Habitués GO WEST Posté(e) 12 mars 2007 Habitués Posté(e) 12 mars 2007 "Les Québécois sont des carencés affectifs" soutient Denise Bombardier. "Ils ont besoin d'être aimé... Lorsqu'on leur dit qu'on ne les aime pas, ils le prennent mal". Les Américains sont hais partout dans le monde. S'en chr... Les Français ne sont pas aimés dans les pays anglophones. S'en chr... Icite, un immigrant dit une méchanceté sur nous, on le prend personnel pis on se sent tous coupables. "Carencés affectifs".Tu parles de nos besoins démographiques. Comme tous les Québécois tu crois aux conneries qu'on t'a raconté sur le sujet au gros mensonge qu'on entretient depuis une quinzaine d'années. Questions1) Combien de naissancesa) Au Québ) En France2) Combien de décèsa) Au Québecb) En France3) Combien de 65 ans et plusa) Québecb) Francec) Italied) Allemagne e) Japon4) Taux de chomagea) Québecb) FranceFais ta petite recheche pis on s'en reparle.Tu as raison et toi, des Carencés affectifs sévéres, tu dois en faire parti.Tu as tout faux sur les questions 1,2,3, il n'y a que sur la question 4 où le Québec fait mieux.Allez, allonges toi sur le divan et racontes nous le "drame" du parrainage que tu as vécu, pour etre aussi amer et ce, qu'importe le "file"
O'Hana Posté(e) 12 mars 2007 Posté(e) 12 mars 2007 effectivement de qu'elle aide s'agit-il l'immigrant PAYE son droit d'installationune fois arriver ici et des le premier jour il paye 15% de tout ce qu'il depensesans compter que ce qu'il depense fini dans la poche du contribuable quebecoisque ce soit le commercant,l,employé ou autre dans le cas breizh17 je pense qu,en 4 mois il beaucoup plus donner au contribuable quebecois qu'il n,a recu en echange prenon le cas de la famille d'immigrant la plus defavorisé qui injecte +ou- 10000$ dans l,economie quebecoise les premiers moi de son arrivée faites le calculs au nombre d'immigrant qui s'installe a tous les ansSi vous voulez vraiment rentrer dans cette logique argumentative stupidement économique, il y a des arguments de l'autre côté aussi .... :- MICC- CIC- structures publiques (routes, lumières, voiries, égoûts, aéroport, transports en commun, salaires de tous les fonctionnaires qu'ils ont dû rencontrer pour les formalités administratives)- sécurité, santé publique et ordre (parce que ça a un prix bien concret que de pouvoir se promener dans la rue sans se faire agresser)Et tout cela, l'immigrant en arrivant ne le paie pas car tout cela est supporté par les contribuables d'ici (québécois et immigrants). C'est de cette façon que le Québec aide à l'installation. Maintenant, quant à savoir si tous ces services sont réellement efficaces, c'est un autre débat : s'il y avait eu absence complète de ces services, il y aurait eu réellement motif économique de se plaindre. Mais immigrer dans un pays en sachant qu'il n'y a aucun service correcte et trouver le moyen de se plaindre, c'est être stupide.- O'Hana -
Habitués e-ch@m Posté(e) 12 mars 2007 Habitués Posté(e) 12 mars 2007 effectivement de qu'elle aide s'agit-il l'immigrant PAYE son droit d'installationune fois arriver ici et des le premier jour il paye 15% de tout ce qu'il depensesans compter que ce qu'il depense fini dans la poche du contribuable quebecoisque ce soit le commercant,l,employé ou autre dans le cas breizh17 je pense qu,en 4 mois il beaucoup plus donner au contribuable quebecois qu'il n,a recu en echange prenon le cas de la famille d'immigrant la plus defavorisé qui injecte +ou- 10000$ dans l,economie quebecoise les premiers moi de son arrivée faites le calculs au nombre d'immigrant qui s'installe a tous les ansSi vous voulez vraiment rentrer dans cette logique argumentative stupidement économique, il y a des arguments de l'autre côté aussi .... :- MICC- CIC- structures publiques (routes, lumières, voiries, égoûts, aéroport, transports en commun, salaires de tous les fonctionnaires qu'ils ont dû rencontrer pour les formalités administratives)- sécurité, santé publique et ordre (parce que ça a un prix bien concret que de pouvoir se promener dans la rue sans se faire agresser)Et tout cela, l'immigrant en arrivant ne le paie pas car tout cela est supporté par les contribuables d'ici (québécois et immigrants). C'est de cette façon que le Québec aide à l'installation. Maintenant, quant à savoir si tous ces services sont réellement efficaces, c'est un autre débat : s'il y avait eu absence complète de ces services, il y aurait eu réellement motif économique de se plaindre. Mais immigrer dans un pays en sachant qu'il n'y a aucun service correcte et trouver le moyen de se plaindre, c'est être stupide.- O'Hana -d'une facon ou d'une autre l'immigrant paye si on suit ta logique celui qui arrive paye pour celui qui va arriver donc ce n,est pas le contribuable tremblay gagnon ou autre pure laine qui paye
O'Hana Posté(e) 12 mars 2007 Posté(e) 12 mars 2007 d'une facon ou d'une autre l'immigrant paye si on suit ta logique celui qui arrive paye pour celui qui va arriver donc ce n,est pas le contribuable tremblay gagnon ou autre pure laine qui payeTu dois avoir tes entrées à Revenu Québec et à Douane et Revenu Canada pour écrire cela ... Parce que tu affirmes que ces deux agences gouvernementales, dans la collecte des impôts, font la distinction entre ceux des immigrants et ceux des québécois. Et utilisent seulement ceux des immigrants installés pour ceux qui s'en viennent.Moi, désolé mais c'est ta logique que je ne suis pas.Vu ce que ça coûte pour aider à l'installation d'un immigrant (pour rappel : MICC, CIC, routes, etc), les immigrants installés sont vraiment riches. Ce qui n'est pas mon cas : on m'aurait-tu fourré ??Et ce que tu écris est aussi très sympa pour les autres contribuables, tu sais les Gagnon, Tremblay et compagnie : l'impôt des vrais québécois seulement aux vrais québécois. Yeah.- O'Hana -
Habitués steph56 Posté(e) 12 mars 2007 Habitués Posté(e) 12 mars 2007 En arrivant au Québec, on bénéficie immédiatement de tout ce que le Québec offre (sauf le système de santé à cause du délai de carence) et le Québec bénéficie de lapport des immigrants (main duvre, éducation déjà faite, etc).Je ne juge pas Breizh17 sur les raisons de leur retour mais je ne comprends pas bien le fait de trouver des boucs-émissaires (le gouvernement, etc). Chacun est libre de faire un choix. On na pas un pistolet sur la tempe.De plus, même pour un retour, je pense quil faut adopter une attitude plus positive que cela car dune manière ou dune autre ça poursuivra la personne qui râle contre lÉtat, le gouvernement, la météo, etc. En France comme ici, cest la même chose de ce point de vue là.Cest comme quitter un employeur en mauvais terme. Peut-être que ça soulage un instant mais après ça, ça ne donne pas un élan positif pour lavenir et pour rechercher un emploi. Je dirais que cest un peu la même chose avec un retour en France. Partir du Québec en bon terme et profiter des erreurs comme des échecs, profiter de cette expérience aussi courte soit-elle sera une chance et offrira à la personne qui rentre en France toutes les conditions pour se réintégrer.Enfin, moi, cest-ce que je pense. 4 mois, cest également sans doute insuffisant pour voir les effets des efforts fournis pour sintégrer. Cest un travail de longue haleine et ce nest pas évident, cest certain. Il faut être immigrant pour comprendre un autre immigrant et loin de là, lidée de juger les gens sur leur choix de rester ou de repartir. Cest la vie.
Habitués fletch Posté(e) 12 mars 2007 Habitués Posté(e) 12 mars 2007 Bonjour à tous,Je ne souhaite pas créer de polémiques, car ce fil est déjà bien assez annimé, comme d'autre d'ailleurs...Petite question personnelle,..pour ma culture..Ca veut dire quoi quand on dit: il y a aussi de BS??Merci de votre réponse!
Habitués e-ch@m Posté(e) 12 mars 2007 Habitués Posté(e) 12 mars 2007 d'une facon ou d'une autre l'immigrant paye si on suit ta logique celui qui arrive paye pour celui qui va arriver donc ce n,est pas le contribuable tremblay gagnon ou autre pure laine qui payeTu dois avoir tes entrées à Revenu Québec et à Douane et Revenu Canada pour écrire cela ... Parce que tu affirmes que ces deux agences gouvernementales, dans la collecte des impôts, font la distinction entre ceux des immigrants et ceux des québécois. Et utilisent seulement ceux des immigrants installés pour ceux qui s'en viennent.Moi, désolé mais c'est ta logique que je ne suis pas.Vu ce que ça coûte pour aider à l'installation d'un immigrant (pour rappel : MICC, CIC, routes, etc), les immigrants installés sont vraiment riches. Ce qui n'est pas mon cas : on m'aurait-tu fourré ??Et ce que tu écris est aussi très sympa pour les autres contribuables, tu sais les Gagnon, Tremblay et compagnie : l'impôt des vrais québécois seulement aux vrais québécois. Yeah.- O'Hana -je ne sais pas pour toi mais pour moi je considere que depuis que je suis arrivé au quebec je paye pour toutes les infrastructure que j'utilise-en tant qu'etudiant etranger j,ai payé 5X plus que les autres (normal)-toujours en tant qu'etudiant j,ai injecté 1000 $/mois pendant 5 ans dans l,economie quebecoise (+ou- 120.000 $ sur 5ans)-par la suite quand je suis revenu ici a la fin des année 90 j,avais 50000$ que j,ai depensé (dans l,economie quebecoise la premiere année de mon installtion) par la suite j,ai gagné ma vie et payé mes taxes comme tout le mondeje te rappel que tout cet argent provient d'un pays pauvre (le maroc ) donc moi personnelement en 6 ans j,ai contribué a hauteur de 170 000$ en 6 ans a l,essor economique de la provincesoit une moyenne de 28 000$ par année qu,aucun contribuaBLE quebecois ne ma donné et si on considere juste les taxes c,est 20000$ que j,ai donné au gvt pendant cette partie de ma vie-mes cours etait payé au prix fortj,avais une assurance privéalors dit moi stp ce qu'on payé pour moi les autres de plus tu ma habitué a plus de politesse dans tes ecris je ne comprend donc pas pourquoi tu qualifie mon raisonnement de stupide
Habitués moon_light Posté(e) 12 mars 2007 Habitués Posté(e) 12 mars 2007 enfin une personne qui ose dire cela, j'ai fait moi meme un temoignage sur ce meme site, et j'ete attaquee de partout, madame vous avez mes salutations vous m'avez arrache les mots de la bouche, je vous assure que vous avez lu dans mon coeur, mais contrairement a moi et dieu merci je suis venue seule donc je me permet d'attendre en esperant que la situation s'ameliore pour moi, . je vous souhaite bon retour, mais au moin, vous avez au moin essaye......... comme ca au moin vous n'allez pas vous dire un jour on aurai du le faire. peut etre que...............merci pour votre courrage, ca va aider plein de monde, quand on vien au Quebec tout en sachant a quoi on s'attend on fait mieu face aux choses.je fais un cpy/paste a tout mes amis en processus d'immigrations.bonne chance
O'Hana Posté(e) 12 mars 2007 Posté(e) 12 mars 2007 je ne sais pas pour toi mais pour moi je considere que depuis que je suis arrivé au quebec je paye pour toutes les infrastructure que j'utiliseExcuse-moi mais ... Est-ce qu'on t'a mis un révolver sur la tempe pour te forcer à étudier ici au Québec ? Tu ne pouvais pas ignorer tous ces coûts spécifiques aux étudiants étrangers (frais forfaitaires et assurance privée pour la santé) avant de venir ici car il faut fournir des garanties financières pour obtenir le visa étudiant.Je résume donc : tu savais donc ce que ça allait te coûter d'étudier ici, tu as choisi librement de venir quand même ici et, aujourd'hui, tu considères qu'il faut te donner tout cela, en tout ou en partie, en retour ?Et quand tu vas faire ton épicerie, est-ce qu'il existe des routes pour faire circuler ton auto ? Ou un réseau de transports en commun si tu n'as pas d'auto ? Ou des trottoirs si tu as envie de marcher ?Si tu te considères en danger et que tu appelles le 911, est-ce qu'il y a une personne pour te répondre à l'autre bout ?Si tu te considères harceler psychologiquement sur ton milieu de travail, est-ce qu'il existe une commission des droits de la personne qui va t'accueillir, te donner tes recours possibles et même faire une enquête aux frais du contribuables si jamais ta plainte est recevable ?Ce n'est pas toi qui est stupide mais, oui en effet, c'est ton raisonnement qui l'est : vouloir calculer tout ce que toi, individuellement, tu as "payé" ici et vouloir, en retour, exactement l'équivalent financier en termes de services ou d'infrastructures, ce n'est pas au Québec ni même au Canada qu'il fallait venir.Mais peut-être un peu plus au sud.- O'Hana -
Habitués e-ch@m Posté(e) 12 mars 2007 Habitués Posté(e) 12 mars 2007 je ne sais pas pour toi mais pour moi je considere que depuis que je suis arrivé au quebec je paye pour toutes les infrastructure que j'utiliseExcuse-moi mais ... Est-ce qu'on t'a mis un révolver sur la tempe pour te forcer à étudier ici au Québec ? Tu ne pouvais pas ignorer tous ces coûts spécifiques aux étudiants étrangers (frais forfaitaires et assurance privée pour la santé) avant de venir ici car il faut fournir des garanties financières pour obtenir le visa étudiant.Je résume donc : tu savais donc ce que ça allait te coûter d'étudier ici, tu as choisi librement de venir quand même ici et, aujourd'hui, tu considères qu'il faut te donner tout cela, en tout ou en partie, en retour ?Et quand tu vas faire ton épicerie, est-ce qu'il existe des routes pour faire circuler ton auto ? Ou un réseau de transports en commun si tu n'as pas d'auto ? Ou des trottoirs si tu as envie de marcher ?Si tu te considères en danger et que tu appelles le 911, est-ce qu'il y a une personne pour te répondre à l'autre bout ?Si tu te considères harceler psychologiquement sur ton milieu de travail, est-ce qu'il existe une commission des droits de la personne qui va t'accueillir, te donner tes recours possibles et même faire une enquête aux frais du contribuables si jamais ta plainte est recevable ?Ce n'est pas toi qui est stupide mais, oui en effet, c'est ton raisonnement qui l'est : vouloir calculer tout ce que toi, individuellement, tu as "payé" ici et vouloir, en retour, exactement l'équivalent financier en termes de services ou d'infrastructures, ce n'est pas au Québec ni même au Canada qu'il fallait venir.Mais peut-être un peu plus au sud.- O'Hana -a aucun moment j,ai dit que j,ai été surpris par quoique ce soit a aucun moment j,ai dit que c,était normal j,ai fait un choix que j,assume pleinement tant sur le plan moral que financierce que je n,assume pas c,est quon vienne me dire que le contribuable quebecois a fait quelque chose pour moi c,est ca le raisonnement stupide que tu semble cautionné si ca te tente d'etre eternellement reconnaissant au contribuable quebecois qui t'a sorti de ton ile bien heureux pour toi
O'Hana Posté(e) 12 mars 2007 Posté(e) 12 mars 2007 ce que je n,assume pas c,est quon vienne me dire que le contribuable quebecois a fait quelque chose pour moi c,est ca le raisonnement stupide que tu semble cautionné si ca te tente d'etre eternellement reconnaissant au contribuable quebecois qui t'a sorti de ton ile bien heureux pour toiBon ... Si l'argumentaire économique ne t'interpelle pas, peut-être que l'argumentaire politique viendra te toucher : comment as-tu pu venir étudier ici ?Grâce à des lois et des réglements sur l'immigration.Qui élabore et vote ces lois ? Députés de la Chambre des Communes à Ottawa et Assemblée Nationale du Québec.Qui élit ces députés ? Le citoyen canadien et celui québécois qui se trouvent être également les contribuables. CQFD.Mon île se porte très bien merci de t'en inquiéter ! - O'Hana -
christopher1966 Posté(e) 12 mars 2007 Posté(e) 12 mars 2007 EXCESSIF!!! voila comment j'évaluerai ton message.que croyais tu? que parce que tu es français les quebecquois allaient s'incliner sur ton passage? tu pensais gagner des millions de dollars? tu paye un loyer à mille pieces avec les tarifs super bas que l'on peut trouver sur Montréal par rapport à la france, c'est ton choix!si tu as de tels aprioris sur le peuple américain (comme tu dis bons gros américains) pour quoi es tu parti la bas? si tu as quitter la france c'est parce que tu cherchais autre chose mais qui t'a dis que le quebec était l'eldorado, il faut arreter de croire que tout est offert au Quebec.il y a tellement de points positifs au Quebec, les gens du quebec sont extraordinaires mais encore faut il que toi aussi tu sois agréable avec eux et pas aigri par tes échecs.je vois dans ton message que des choses négatives car tu semble trés déçu mais as tu fais le point sur toi? as tu analyser tes défauts? tes erreurs? tes points négatifs que tu aurai pu corriger avant de jeter l'éponge?le quebec te reçois chez lui mais tu dois aussi apporter quelque chose, c'est normal, c'est la vie.je suis parti presque un an au Quebec, je suis actuellement en France et je repars trés volontiers à la fin de l'année pour m'y établir car mon retour m'a définitivement permis de comprendre que je suis bien plus heureux la bas. peut etre aura tu le meme sentiment dans quelques temps.Ne regrette rien, tant de gens rêvent d'être à ta place, d'avoir pu aller la bas.je pense qu'il faut que tu relativise et que tu mette tout a plat avec ta petite famille, ne sois pas aussi catégorique et bon courage pour ton retour.christopher
Habitués anocom Posté(e) 12 mars 2007 Habitués Posté(e) 12 mars 2007 Je ne vois rien dinsultant dans les propos de breizh17 et je la remercie davoir partagé avec nous son expérience et son point de vu sur limmigration au Québec. Et je trouve quelle a relevé plusieurs points importants qui peuvent empêcher la réussite de limmigration au Québec et quon a tendance à ignorer. Je confirme, lAnglais est très important pour pouvoir trouver et réussir un travail, et plusieurs amis déjà installé me lont confirmé, donc il est important dinformer les futurs immigrants sur ce point. Le discours officiel du gouvernement du Québec à travers les sites internet, les séances dinformations et autres est différent de la réalité. On nous dit que limmigration est un choix politique et économique pour dynamiser la croissance, que nous allons participer et répondre à un besoin réel dans le marché du travail québécois et que une fois sélectionné nous sommes les bienvenus, Alors que cest faux, nos diplômes ne son pas reconnus, nos expérience professionnelles aussi, et une bonne partie des québécois voit en nous des personnes qui viennent pour voler leur job, profiter de leur système social, déducation, de santé et aussi un danger pour leur culture.Et comme si ce quon dépense, dargent et de temps, dans se processus ne suffit pas certain demande même de les augmentés. Cest vrai que les 4 mois qua passé breizh17 ne sont pas suffisants pour pouvoir bien jugé mais si jamais elle tombe sur une école où le prof est Simard et un responsable de recrutement comme Pitoune elle aura du male à rester plus longtemps. Je ne suis pas entrain de critiquer le Québec mais je voulais juste préciser que la plupart des personnes qui décident dimmigrer vers cette partie du monde le font par ce quils ont apprécié le système de vie laba et on choisit et été choisit pour participer au développement économique et préserver la lidentité francophone de cette société.
Habitués Tyrone Posté(e) 12 mars 2007 Habitués Posté(e) 12 mars 2007 Je confirme, lAnglais est très important pour pouvoir trouver et réussir un travail, et plusieurs amis déjà installé me lont confirmé, donc il est important dinformer les futurs immigrants sur ce point.Et ça, c'est très probablement vrai surtout vers Montréal, pas à Québec par exemple, ou même ailleurs...
Habitués e-ch@m Posté(e) 12 mars 2007 Habitués Posté(e) 12 mars 2007 ce que je n,assume pas c,est quon vienne me dire que le contribuable quebecois a fait quelque chose pour moi c,est ca le raisonnement stupide que tu semble cautionné si ca te tente d'etre eternellement reconnaissant au contribuable quebecois qui t'a sorti de ton ile bien heureux pour toiBon ... Si l'argumentaire économique ne t'interpelle pas, peut-être que l'argumentaire politique viendra te toucher : comment as-tu pu venir étudier ici ?Grâce à des lois et des réglements sur l'immigration.Qui élabore et vote ces lois ? Députés de la Chambre des Communes à Ottawa et Assemblée Nationale du Québec.Qui élit ces députés ? Le citoyen canadien et celui québécois qui se trouvent être également les contribuables. CQFD.Mon île se porte très bien merci de t'en inquiéter ! - O'Hana -dans une discussion de meme que dans une ile c'est plate de tourner en rond je me resume donc-finacierement je ne dois rien-"politiquement" je ne dois rien a personne non plus chaque pays met en place des lois qui l'arrange il se trouve que ces disposition legale m,arrangeait aussi donc echange de bon procédé et je n'ai aucune raison de me sentir redevable a qui que ce soit . si ces lois n,existait pas je ne serais probablement pas ici et qui sait ce que je serais devenu +heureux ou -??? aucune idéeje fait ma job citoyenne a tout les jours que le bon dieu fait (je travaille , je consomme , je paye mes TAXES et j,ai meme fait des enfants) et j,espere qu'il ya du monde qui m,est reconnaissant pour TOUT ce que je fait.
Habitués vanedor Posté(e) 12 mars 2007 Habitués Posté(e) 12 mars 2007 En effet, ça dépend de où, ça dépend de quoi. Les emplois qui ont peu de contact avec la clientèle, enseignants, pompiers, plombiers, travailleurs de la construction, domaine de la santée, etc peu de besoin de l'anglais. Mais pour une adjointe administrative, dans le domaine du tourisme... c'est sûr que l'anglais aide.
Habitués MArgaux Posté(e) 12 mars 2007 Habitués Posté(e) 12 mars 2007 enfin une personne qui ose dire cela, j'ai fait moi meme un temoignage sur ce meme site, et j'ete attaquee de partout, madame vous avez mes salutations vous m'avez arrache les mots de la bouche, je vous assure que vous avez lu dans mon coeur, mais contrairement a moi et dieu merci je suis venue seule donc je me permet d'attendre en esperant que la situation s'ameliore pour moi, . je vous souhaite bon retour, mais au moin, vous avez au moin essaye......... comme ca au moin vous n'allez pas vous dire un jour on aurai du le faire. peut etre que...............merci pour votre courrage, ca va aider plein de monde, quand on vien au Quebec tout en sachant a quoi on s'attend on fait mieu face aux choses.je fais un cpy/paste a tout mes amis en processus d'immigrations.bonne chanceTu sais Moon Light si tu n'es pas bien ici, fais comme Breizh17, rentre, tu seras plus heureuse. Je me souviens de toi il y a quelques moi ralant parce que le système n'allait pas assez vite. Ce temps aurait du te permettre de mieux te préparer à ce qui allait t'attendre ici. C'est pas parce que la déléguation du Québec montre tout en rose que tout est rose mais c'est valable pour tout. Si tu viens ici sans être préparer tant pis pour toi !!!! Tu te changes pas d'habitudes, de vie de pays comme ca du jour au lendemain. Et puis c'est pas en 4 mois que tu as le temps de te faire une idée...... C'est pas en 4 mois que tu trouves le boulot idéal....Pis juste une précision, il me semble que tu fais une demande de parrainage pour ton mari en plus. Quel interêt si tu n'es pas bien ici, vaudrait mieux que tu retournes en Angleterre ou au Maroc.Margaux
Habitués maceo Posté(e) 12 mars 2007 Habitués Posté(e) 12 mars 2007 En Tout cas, moi je voudrais convaincre Breizh17 de rester un peu plus longtemps pour avoir une opinion définitive. Tu as la chance de vivre dans l'une des plus belles villes d'Amérique du Nord, Québec, l'une des plus sûres aussi niveau sécurité. Les beaux jours vont finir par arriver et le marché de l'emploi redémarre beaucoup à cette période, car beaucoup d'employeurs cherchent à combler des postes avant ou pour l'été. Lis tout les témoignages et tu verras que bon nombre d'immigrants connaissent un coup de blues les 6 premiers mois de leur installation. Demande toi ce que tu es venu chercher au Canada, n'oublies pas qu'au Québec il est plus facile de changer de secteur d'activité ou de trouver un travail même après 50 ans. Tu es à Québec et il me semble que les emplois dans la fonction publique sont ouverts aux résidents permanentsQuestion loyer, tu peux également trouver moins cher, c'est pas l'offre d'appart qui manque à Québec non ? (je dirai même que c'est le poinbt fort de cette ville) Perso, j'ai passé un an à Beauport et j'ai qu'une envie, retourner là-bas à la première occasion.
Messages recommandés