Aller au contenu

du DESCF à l'expertise : c'est quoi le chemin ?

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour tout le monde,

Ceci est mon premier message sur ce forum.

J'ai cherché par ci par là, mais je suis toujours sur ma faim dans ma quête pour des informations qui puissent me quider dans mes démarches.

Voilà, je viens d'avoir le DESCF en france, et dans quelque temps je vais commencer mes recherches pour trouver le stage de 3 ans en expertise.

Le problème c'est que je commence très sérieusemnt à réflichir sur la possibilité de partir au québec (j'ai même déjà constitué le dossier), mais il y a surtout 2 queqtions qui me préoccupent le plus :

1° Si quelqu'un finit par obtenir le visa pour partir au québec, a-t-il la possibilité de retarder son départ pour quelques mois voire même un an ou 2 ?

2° Y a t-il une une convention entre la france et le québec voire même entre le maroc et le québec (vu que le DESCf est reconnu au bled) pour "si je me permets le terme" court-circuiter les étapes et prétendre directement au stage d'expertise, ou faut il demander la reconnaissance auprès d'une commission quelconque ?

J'éspère que des personnes bien informées sur ce genre de cas puissent me renseigner...

Mes sincères remerciements.

• Habitués
Posté(e)
Bonjour tout le monde,

Ceci est mon premier message sur ce forum.

J'ai cherché par ci par là, mais je suis toujours sur ma faim dans ma quête pour des informations qui puissent me quider dans mes démarches.

Voilà, je viens d'avoir le DESCF en france, et dans quelque temps je vais commencer mes recherches pour trouver le stage de 3 ans en expertise.

Le problème c'est que je commence très sérieusemnt à réflichir sur la possibilité de partir au québec (j'ai même déjà constitué le dossier), mais il y a surtout 2 queqtions qui me préoccupent le plus :

1° Si quelqu'un finit par obtenir le visa pour partir au québec, a-t-il la possibilité de retarder son départ pour quelques mois voire même un an ou 2 ?

2° Y a t-il une une convention entre la france et le québec voire même entre le maroc et le québec (vu que le DESCf est reconnu au bled) pour "si je me permets le terme" court-circuiter les étapes et prétendre directement au stage d'expertise, ou faut il demander la reconnaissance auprès d'une commission quelconque ?

J'éspère que des personnes bien informées sur ce genre de cas puissent me renseigner...

Mes sincères remerciements.

aucun rapport entre ton descf en france et le c.a au quebec tout au plus tu reussira a avoir quelque cours d'equivalence mais faudra quasiment tout reprendre a zero soit 4 ans d'etudes + 2 ans de "stage " pour etre comptable agrées (plus aou moins equivalent d'expert comptable)

a mon avis tu risque d'avoir un peu plus d'opportunité au "bled" arthur andersen , ernst and young etc.........

• Habitués
Posté(e)

L'equivalent au Quebec et au Canada et le CA ou Comptable Agree, le diplome et le titre comptable le plus prestigieux ici qui est le seul qui permet de faire du commissariat aux comptes et qui, contrairement a la France est aussi le principal sesame pour atteindre les plus hautes marches de la focntion financiere (Controller, CFO, Chief Audit Executive, etc.). Pour le devenir, il faut en principe l'equivalent d'une licence en compta, passer un examen national uniforme et faire ensuite deux ans de stage (2500 heures) en commissariat aux comptes dans un cabinet.

Je ne sais pas si le DESCF est reconnu et s'il te permet de te presenter directement a l'examen, demandes-leur, je te mets lien de l'ordre ci-dessous. Sinon, une fois que tu deviens Expert-Comptable en France, tu peux obtenir le titre de CA par equivalence, mais la aussi il y aura un dossier a constituer, un examen a passer et un an d'experience a acquerir au Canada. Ils te demanderont de justifier de deux ans d'experience acquise en France, ce qui sera facile vu que tu en auras fait trois pour devenir Expert-Comptable. Pour info, les IFRS commencent a arriver tout doucement ici et les maitriser est un atout indeniable.

A toi donc de voir en fonction de tes delais pour obtenir ton visa, de la reconnaissance ou non de ton DESCF pour te presenter directement a l'examen. L'avantage si tu fais ton stage directement au Quebec est que tu te familiaseras directement avec l'environnement des affaires y compris les aspect fiscaux et reglementaires, notamment pour tout ce qui est reporting des societes cotees, et que ta carriere demarrera directement. L'avantage si tu restes d'abord en France est que tu auras aussi le titre d'Expert-Comptable Francais (je ne sais pas si ca servira vraiment sauf a vouloir rentrer plus tard en France ou au Maroc). Au Canada tu pourras ensuite obtenir des certifications de specialites telles que dans l'audit, dans la fraude ou dans l'evaluation d'entreprise entre autres.

Pour ce qui est du visa, une fois que tu auras passe ta visite medicale, tu auras le visa environ deux mois plus tard, et tu auras alors jusqu'a la date d'anniversaire de ta VM pour franchir la frontiere et valider ton statut de resident permanent. Tu pourras ensuite ressortir du Quebec, environ trois semaines plus tard le temps de recevoir ta carte de RP, et retourner finir ton stage en France. La tu auras un maximum de trois ans au cours desquels tu pourras rester en France sans perdre ton statut de RP, etant donne que dans les 5 ans qui suivent la validation de ta RP, tu dois resider au moins 720 jours ou deux ans (non continus, c'est le total des jours passes au Canada pendant la periode de 5 ans qui compte) pour conserver ton statut. Mais attention, si tu utilises tout ton credit de jours hors-Canada avant meme de venir, tu seras alors coince pendant les deux ou trois prochaines annees sans pouvoir sortir sous peine de perdre ton statut de RP. A prendre en compte quand on a des parents a l'etranger et qu'a tout moment on peut malheureusement y etre appele en urgence, ou quand l'emploi que tu auras tout simplement peut necessiter des deplacements a l'etranger, notamment aux USA (c'est un coup a te faire perdre ton boulot si tu es dans l'incapacite d'aller en mission).

Lis-donc le site des CA, et ecris-leur pour l'equivalence de ton diplome.

http://ocaq.qc.ca/fra/7_devenir/7_2_3_equivalence.asp

Bonne recherche

• Habitués
Posté(e)

Salut Opal!

T as l'air de savoir de quoi tu parles qd tu decris le cursus pour etre CA. Et moi je suis en voie de l'etre (Je finis mon Bsc). J'aimerais m'aventurer en Alberta (je suis au Qc actuellement) et je voudrais savoir si tu as un tuyau pour dénicher un stage en AB vu que je connais personne...

Merci de ta collaboration

• Habitués
Posté(e)
Salut Opal!

T as l'air de savoir de quoi tu parles qd tu decris le cursus pour etre CA. Et moi je suis en voie de l'etre (Je finis mon Bsc). J'aimerais m'aventurer en Alberta (je suis au Qc actuellement) et je voudrais savoir si tu as un tuyau pour dénicher un stage en AB vu que je connais personne...

Merci de ta collaboration

J'aimerais t'aider plus concretement, mais je ne peux que te conseiller d'envoyer ton cv aux big fours, et aussi a Grant Thornton ou tout autre cabinet dont tu trouveras les coordonnees en fouillant un peu sur Google. Toutefois sache qu'il faut parler couramment anglais. Aussi j'attire ton attention sur la difficulte a se loger a Calgary ou les loyers sont si chers, a voir donc en fonction du salaire d'un stagiaire que j'ignore totalement. Reflechis donc bien et vois si tu ne serais pas mieux de faire ton stage au Quebec et de venir ensuite.

Bon courage

• Habitués
Posté(e)

Bonsoir (à la française car il est 20h40) et Bonjour (à la canadienne),

Merci beaucoup pour vos renseignements les amis... Vu que je suis nouveau, ça m'a éclairé un petit peu, beaucoup même pour être sincère...

Mertci pour le lien, je vais pas tarder à leur filer un mail leur demandant des précisions par rapport à mes questions et mes préoccupations du moment.

On verra bien.

En espérant vous croiser très bientôt, je vous souhaite une bonne soirée.

• Habitués
Posté(e)
Bonsoir (à la française car il est 20h40) et Bonjour (à la canadienne),

Merci beaucoup pour vos renseignements les amis... Vu que je suis nouveau, ça m'a éclairé un petit peu, beaucoup même pour être sincère...

Mertci pour le lien, je vais pas tarder à leur filer un mail leur demandant des précisions par rapport à mes questions et mes préoccupations du moment.

On verra bien.

En espérant vous croiser très bientôt, je vous souhaite une bonne soirée.

Don't mention it, ca nous fais plaisir. Une autre option a laquelle j'ai pense pour toi: si tu parles bien anglais, tu peux passer le CPA americain qui est l'equivalent du CA Canadien, et pas mal apprecie au Canada. Ainsi tu preparerais le CPA qui est un examen delivre par etat et une bonne vingtaine d'etats permettent aux non-residents americains de le passer et de devenir CPA meme s'ils n'habitent pas aux USA, mais il faut y aller pour le passer; en meme temps que ton expertise-comptable francaise et quand tu viendrais au Quebec, tu serais deja CPA et Expert-Comptable francais, et tu pourrais plus facilement devenir CA. Sur le long terme, ce te donnera un profil tres interessant pour les multinationales.