Aller au contenu

Messages recommandés

• Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)

Merçi a tous de vos temoignages .Avec mon mari on a decidé de le dire a notre famille sans trop tarder(avril) et on verra bien .

• Habitués
Posté(e)
merçi de vos experiences ,c'est vrai ,nous partons avec 2 jeunes enfants et j'ai peur de la reactions des tantes (mes soeurs et mes belle soeur) et les grand parents .Mon mari ne veut rien dire avant les resultats du medecin .Il ne veut pas le dire avant au cas ou il y aurai une reponse negative , la famille n'en saurai rien et pas de larmes pour rien ni de dispute , mais je trouve que sa fais pas beaucoup de temps a la famille de se retourner de la decision ,si elle est positive . Quand pensez vous ?

C'est la solution que nous avons adoptée pour les mêmes motifs. Nous avons même attendu la brune pour leur dire.

Mais c'est un peu différent dans la mesure où nous vivons déjà loin d'eux depuis 6 ans, en gros pour eux ça ne changeait pas grand chose, la Guadeloupe ou le Canada.

Je ne savais pas comment l'annoncer à ma grand mère et j'étais avec elle au téléphone quand Martial est arrivé avec la brune, je lui ai dit simplement sachant que le côtè positif que je voyais en cas de refus, c'était que l'on rentrerait en France et que je vivrais pleinement ses dernières années auprès d'elle, (elle a 81 ans).

Sa réaction a été formidable, elle était vraiment contente pour moi, sa joie était tellement sincère, mais elle a d'abord pensé à moi, à ma joie, et pas à elle.

Sophie

• Habitués
Posté(e)
bonjour tout le monde ! nous sommes des petits nouveaux sur ce forum et je le trouve tres interressent ;Voilà ma question . Comment on reagie vos proches a l'annonce du départ ,en faite d'immigrer au canada (Quebec) ? Nos familles ne sont toujours pas au courrant et j'ai bien peur que sa se passe dans les larmes . en ce moment nous attendons AR de l'ambassade .Merçi de vos temoignage :rolleyes:

Je peux parler au nom de mon mari qui est parti de la Rep Dominicaine pour s'installer au Quebec (il avait immigrer d'Haiti vers la RD 5-6 ans avant).

Sa soeur et sa tite famille en RD a ete fort malheureuse. Heureuse de le voir enfin venir ici pour que nous soyons enfin reunis. Mais malheureuse de voir son dernier lien familiale ainsi partir loin d'elle.

Sa famille en Hait etait bien fiere! Oui, il a des cousins eloignes deja installes ici, mais la, c'est un de la famille qui va ainsi au Quebec. Suffisament fiere de lui qu'ils ont rassemble toute une valise de vetements neufs pour le voyage + son installation dans l'honneur ici (pourtant, il ne manquait pas de vetements, loin de la! en plus de ne pas etre des vetements vraiment adaptes a nos hivers, entka), plus de l'argent US pour la meme cause. Famille qui vit dans un pays ou le salaire journalier moyen est de moins d'1$US... J'ai prit cela comme une marque que je suis "acceptee completement" par sa famille (mon mari a confirme mes sentiments).

Comme sa soeur m'a deja dit, mon mari est le genre a partir s'installer ainsi ailleurs, sans pouvoir etre arreter. Alors, ils l'encouragent tous dans sa nouvelle vie aupres de moi (peu importait le pays). Ils auraient peut-etre aime qu'il soit du genre nationaliste qui vit sa vie en Haiti aupres d'eux, mais ce n'etait pas lui... aussi bien voir cela positif alors! ;)

Peut-etre que le fait qu'il ne vienne pas d'un pays "riche" a-t-il influence sur les reactions de ses proches ?? possible! mais son caractere a aussi une importance surement!

Hanine

Posté(e)

Ma famille ne s'est jamais vraiment exprimée sur le sujet, bien que cela fait 7 ans que je sois parti. Je reviens au moins une fois par an pour de courtes périodes de vacances mais ma famille n'est jamais venue me visiter et ne semble pas intéressé à le faire. Alors, je ne sais pas trop quoi penser !

• Habitués
Posté(e)
Ma famille ne s'est jamais vraiment exprimée sur le sujet, bien que cela fait 7 ans que je sois parti. Je reviens au moins une fois par an pour de courtes périodes de vacances mais ma famille n'est jamais venue me visiter et ne semble pas intéressé à le faire. Alors, je ne sais pas trop quoi penser !
c'est assez triste ce que tu racontes, là...
  • 1 month later...
Posté(e)

ben voilà, c'est fait . Aprés 1 semaine d'insomnie, nous avons annoncés notre intention de partir au canada . Pleure de la part de nos mamans respective ,mais elles respectent notre choix . C'est vrai qu'elles ne verront plus leurs petites filles autant qu'elles le voudront ,mais c'est notre choix ,et le faire tant qu'on est jeune comme elles disent. Voilà il manque plus que le reste de la famille mais le plus important est fait

• Habitués
Posté(e)

J'ai annonce la nouvelle a mes parents des le debut de mes demarches. Ce sont les personnes les plus importantes pour moi. Ce que pensaient le reste de ma famille, mes amis etc...importait moins en fait.

Mes parents ont donc eu tout le temps de se preparer a mon depart. Au vu de ma situation en France a l'epoque, ils etaient quand meme favorables a ma decision. Cela a ete un peu plus dur pour mon pere de voir partir sa seule fille aussi loin, surtout vers Mars/Avril 2006, a quelques semaines de mon depart.

Finalement, cela se passe bien pour moi ici et maintenant ils sont rassures et heureux pour moi. On est en contact regulierement via e-mail, telephone etc...Je suis rentree 2 semaines a Noel dernier.

Avec le reste de ma famille, tout va bien aussi, ils sont contents de savoir que ca marche ici.

Neanmoins, ma famille me manque vraiment de temps a autre.

Stephanie.

Posté(e)

Je pense que tu devrais le dire a tes parents en leurs expliquant les raisons. Il est possible qu'il y aura de la tristesse mais ce sera pire si cela est percu comme une folie et en plus au dernier moment.

Pour ma part, je l'ai dit tout de suite mais j'avais fais deux ou trois sejours assez rapproches.

J'appelle souvent donc ils sont rassures surtout que nous avions tout plaque. Je pris internet et (avec 10 euros de provision) j'ai la France gratuitement donc je pense que cela facilite les choses.

Pour completement gerer l'affaire, ma mere a pu venir me voir cette ete et elle avait l'air d'approuver notre choix. Ce qui n'etait pas gagne d'avance.

En tout cas, il me semble qu'il faudra les rassurer meme apres ton installation.

Pour mes amis, certains nous ont pris pour des fous mais ils sembleraient que les avis ont fortement evolue. Il faut dire qu'ils ont su au dernier moment notre projet.

Bon courage.

John.

• 3 weeks later...
Posté(e)

bonjours a tous, pour ceux qui on des enfants (nous ils ont 6 et 10 ans) quand leurs avaient vous dit votre projet de partir au canada , nous avons encore rien dit mais la plus grande se doute de quelque chose . merci de vos reponse :ouafouaf:

• Habitués
Posté(e)

Quand l'année dernière j'ai parlé à mes parents de mon intention d'aller étudier au Québec, ils n'ont rien voulu savoir ; pour eux, ma place est en France, point barre. Ils ont cherché tous les moyens inimaginables pour me dissuader de partir ; comme quoi mon copain n'avait pas de travail, qu'il était hors de question qu'ils m'aident financièrement, qu'ici il y a du travail pour mon chum, que notre bouffe est meilleure (enfin très souvent c'était des inepties, mais comme je tenais à eux j'évitais d'en parler ou de répondre)...

À défaut de pouvoir aller y étudier, je me suis inscrite en fac de bio sans conviction réelle. La tête au Québec, je tentais de leur parler mais ils ne voulaient rien savoir, donc... J'ai fais mes papiers sans leur aide. Au niveau financier, j'ai pu compter sur mon copain et ses parents qui sont pour moi une autre famille maintenant.

Finalement j'ai pu trouver un moment de crise où je leur ai dit ce que je comptais faire de ma vie future, et même s'ils ont très bien entendu, ils se voilent un peu la face : mon père pense que je pars un an, ma mère me dit que je peux revenir pour les vacances...

Ça m'attriste réellement qu'ils ne m'encouragent pas, surtout que je suis jeune, et que s'il s'agit d'une erreur, je peux encore la faire. Je pense à la date qui approche, et à part mes oncles et tantes qui voient ça d'un oeil amusé (genre "elle va perdre son temps cette petite" ou bien "c'est beau l'amour!") mon noyau familial est réticent. J'ignore si désormais je pourrais communiquer avec ma soeur, qui s'éloigne de plus en plus de moi.

Enfin j'espère que c'en vaut la peine car tout ça est vraiment très éprouvant pour moi.

• Habitués
Posté(e)

je me souviens de l'avoir annoncer assée séchement a mes proches , pour ma mére j'avais un peu peur de sa reaction mais au final c'etait bon , mon pére ( pas de commentaires , on est en guerre depuis quelques temps , bien que je vis chez lui !! :wacko: ),mon frére m'a dit c'est ta vie , ma soeur me fait des scenes de jalousie mais bon elle a toujours eu de la jalousie envers moi .

Ma meilleure amie au depart elle avait la haine envers moi et puis jours aprés jours elle compris que c'etait vraiment ce que je voulais.

Mon filleul qui a 5 ans seulement ne comprends pas surtout quand il " mais yiete c'est pas loin 6000km" :blink: et puis y'a le telephone et internet , bref !

De toute façon j'ai toujours etais détacher de ma famille ..... sauf de mon filleul :w00t: .

a pluche

Aloux :)