Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour tout le monde ! nous sommes des petits nouveaux sur ce forum et je le trouve tres interressent ;Voilà ma question . Comment on reagie vos proches a l'annonce du départ ,en faite d'immigrer au canada (Quebec) ? Nos familles ne sont toujours pas au courrant et j'ai bien peur que sa se passe dans les larmes . en ce moment nous attendons AR de l'ambassade .Merçi de vos temoignage :rolleyes:

• Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)

Ma famille a bien réagi ... très bien même ! Après des mois de galère et de chômage en France ils étaient bien contents pour moi, ma mère très fière etc. et c'est moi qui ai pleuré en les quittant fin 2005.

Depuis c'est une autre histoire, a distance ca se passe super bien, malgré quelques gros "tu me manques" qui me donnent le cafard mais bon :P

Mais le retour a Noel ... et surtout le fait de les re-quitter début janvier a été un déchirement, mon frère triste (je le vois jamais triste), pleurs de ma mère genre 3 jours avant que je parte, puis le jour d'après, jusque sur le quai de la gare quand je suis remontée a Paris ... bref pas facile mais depuis ca va mieux heureusement :)

Je pense que chaque personne réagit différemment au départ cela dit mais même s'ils sont contents du projet etc. ils resteront surement un peu triste au fond de ne plus te voir pendant de longues périodes :)

• Habitués
Posté(e)

Pour notre part, à 20 jours exactement de notre départ; on recommence à sentir la tristesse dans les yeux de nos parents et de certains amis; les parents surtout par rapport aux enfants donc ils sont encore plus gâtés que d'habitude et on les retiens plus souvent pour passer les week end avec eux; je vous dirai comment ca se passera la veille du départ

• Habitués
Posté(e)
bonjour tout le monde ! nous sommes des petits nouveaux sur ce forum et je le trouve tres interressent ;Voilà ma question . Comment on reagie vos proches a l'annonce du départ ,en faite d'immigrer au canada (Quebec) ? Nos familles ne sont toujours pas au courrant et j'ai bien peur que sa se passe dans les larmes . en ce moment nous attendons AR de l'ambassade .Merçi de vos temoignage :rolleyes:

Bonjour !

Nos familles ont bien réagi, même s'ils sont un peu tristes. Pour éviter les pleurs à l'aéroport et des aurevoirs douloureux, nous (nous partons en couple) avons décidé qu'il n' yaurait personne avec nous lors du départ. Mais une semaine avant notre départ, on organise une grande fête (environ 150 personnes) pour se dire aurevoir dans la joie et la bonne humeur :)

Voilà.

A bientôt

• Habitués
Posté(e)

Ils ont traités mon chum de voleur de fille. Ça m'a tellement outré que je suis parti plus vite que prévu en leur faisant un bras d'honneur.

Depuis, je reçois une carte de souhait à noël (qui sert aussi de carte d'anniversaire) avec juste une signature.

Bref, tout est bien qui finit bien :)

S'il y a une chose que je peux te garantir, c'est qu'il y a de forte chance que ça se passe dans les larmes. Et heureusement d'une certaine façon :unsure:

Posté(e)

Bonjour, et bienvenue à toi :)

Voilà nous on a rentré notre dossier fin novembre et debut décembre on l'a annoncé à la famille et par rapport aux autres de mon côté ça c'est très mal passé au départ quasi aucunes réactions et puis là ça fait 3 mois qu'ils le savent on nous parle presque plus et si on se parle ce n'est que des reproches et de l'incompréhension :(

De plus ils ne veulent même pas en savoir plus ou du moins posé des quetsions du comment, pourquoi, où, quand etc.........

Ils se sont fait leur idée et point c'est tout donc chez nous l'ambiance ben pas génial :(

On comprend très bien qu'ils aient de la peine car pas facile de laisser partir enfant et petits-enfants aussi loin et de plus les voir que par la cam ( quoique l'on se voyait une fois tous les 6 semaines donc ) mais disons une réaction aussi extrême on s'y attendait pas du tout :huh:

mais je pense qu'ils ne se rendent pas compte que leur réaction négative ne va pas faire qu'on arrête tout et qu'on reste :blink:

Mais au lieu de profiter encore un maximum de leurs petits-enfants avant le départ etc... ben non plus rien alors le plus dur c'est de l'expliquer aux enfants qui ne comprennent pas trop ce qui se passe et pourquoi des réactions comme ça :blink:

Et pour être honnête pour l'instant c'est loin d'aller en s'améliorant donc on laisse faire le temps et on verra :unsure:

Le seul côté positif à été du côté des amis, collègues :) qui sont tristes de nous voir partir ça oui mais sont contents pour nous ils ont déjà tous demandé pour venir nous rendre visite là-bas :D

Donc ça dépend vraiment d'une famille à l'autre, j'espère vraiment que pour toi que ça se passe bien ;)

Posté(e)
Bonjour, et bienvenue à toi :)

Voilà nous on a rentré notre dossier fin novembre et debut décembre on l'a annoncé à la famille et par rapport aux autres de mon côté ça c'est très mal passé au départ quasi aucunes réactions et puis là ça fait 3 mois qu'ils le savent on nous parle presque plus et si on se parle ce n'est que des reproches et de l'incompréhension :(

De plus ils ne veulent même pas en savoir plus ou du moins posé des quetsions du comment, pourquoi, où, quand etc.........

Ils se sont fait leur idée et point c'est tout donc chez nous l'ambiance ben pas génial :(

On comprend très bien qu'ils aient de la peine car pas facile de laisser partir enfant et petits-enfants aussi loin et de plus les voir que par la cam ( quoique l'on se voyait une fois tous les 6 semaines donc ) mais disons une réaction aussi extrême on s'y attendait pas du tout :huh:

mais je pense qu'ils ne se rendent pas compte que leur réaction négative ne va pas faire qu'on arrête tout et qu'on reste :blink:

Mais au lieu de profiter encore un maximum de leurs petits-enfants avant le départ etc... ben non plus rien alors le plus dur c'est de l'expliquer aux enfants qui ne comprennent pas trop ce qui se passe et pourquoi des réactions comme ça :blink:

Et pour être honnête pour l'instant c'est loin d'aller en s'améliorant donc on laisse faire le temps et on verra :unsure:

Le seul côté positif à été du côté des amis, collègues :) qui sont tristes de nous voir partir ça oui mais sont contents pour nous ils ont déjà tous demandé pour venir nous rendre visite là-bas :D

Donc ça dépend vraiment d'une famille à l'autre, j'espère vraiment que pour toi que ça se passe bien ;)

Tu dois vraiment être ma soeur ou tes parents ont eu une double vie. En plus on doit avoir les mêmes amis et collègues. A moins que je ne sois schyzophrène et que je souffre d'une dédoublement de personnalité.

Trêve de plaisanterie, ça doit être une question générationnelle...c'est ce que je me dis d'un ton résigné..

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Nous aussi nous partons en couple. Pour ma famille, ils sont contents pour moi et partent du principe que si je px être heureuse alors il n'y a aucun problème. Mais ça ne change en rien que ma mère va probablement avoir du mal (j'ai 23 ans je suis la seule fille de la famille et la dernière en+). De mon côté je culpabilise un peu de partir (même si j'en ai très envie) car depuis le décès de mon frère il y a qq temps, mes parents forcément se font bcp + de soucis pour moi et j'ai pas envie de les tourmenter pluss kils ne le sont déjà ; enfin c'est normal mais je sais que le départ ne sera pas facille.

En ce qui concerne la famille de mon conjoint (même âge que moi), si son père est super content pour nous et a déjà réservé son billet pour aller nous voir lol, ce n'est pas le cas de sa mère et ses grds parents. Il est le fils unik de la famille et je ressens assez d'amertume envers moi de leur part. J'ai bien compris ke je leur retirais leur petit chéri et les réflexions fusent... Et puis ils sont très possessifs et veulent intervenir constamment ds notre vie ; le fait que ce soit mon idée de partir forcément c'est moi la responsable. Bref je ne sais pas comment j'arriverai à gérer leur rancoeur mais bon ns avons pris cette décision à deux et va bien falloir qu'ils s'y fassent.

Posté(e)

merçi de vos experiences ,c'est vrai ,nous partons avec 2 jeunes enfants et j'ai peur de la reactions des tantes (mes soeurs et mes belle soeur) et les grand parents .Mon mari ne veut rien dire avant les resultats du medecin .Il ne veut pas le dire avant au cas ou il y aurai une reponse negative , la famille n'en saurai rien et pas de larmes pour rien ni de dispute , mais je trouve que sa fais pas beaucoup de temps a la famille de se retourner de la decision ,si elle est positive . Quand pensez vous ?

• Habitués
Posté(e)

En effet, moi j'ai préféré le dire dès le départ pour ne pas mettre les proches devant le fait accompli.

Au début, les réactions sont diverses mais au fur et à mesure de la procédure, ça se calme et les gens arrivent avec des solutions genre: vive internet et la webcam, un billet d'avion n'est pas forcément trop cher, on ne sera qu'a 7h d'avion...

En tout cas, je préfère la douceur à la brutalité...

• Habitués
Posté(e)

Cétait il y a déjà pas mal dannées. Ils lont bien pris et étaient contents pour nous. Il faut dire que nous avons des familles soudées et nous navons pas de problèmes entre nous. Aucun reproche ne nous a été fait.

Cependant, tout au long de ces années loin les uns des autres, il y a inévitablement une distance qui se crée. Chacun vit sa petite vie de son bord. Cest difficile à expliquer mais cest que lon ressent.

Avec la naissance de notre fille, on aurait pu penser que cette distance allait diminuer mais non, en fait, car dans notre cas, nos parents ont beaucoup de petits-enfants en France. Donc la concurrence est rude ;-)

Nous avons des amis français ici au Québec dont leur enfant qui est né il y a 3 ans est le premier de la famille. Cest donc autre chose. Les grands-parents avaient déjà fait 2 ou 3 voyages en 1 an pour voir leur petit-fils. ça na pas été le cas pour nous, même si nos parents adorent notre fille.

On est revenu seulement 3 fois en France en 9 ans. Cest certain que ça naide peut-être pas trop à renforcer les liens. Cependant, à chaque séjour en France, on est super bien accueillis.

Et à laéroport, à lheure du retour, croyez-nous, on est quelques femmes à avoir la larme à lil. Je suis notamment très proche de ma sur et de ma mère. 3 ou 4 jours après, à Montréal, on ny pense plus vraiment et la vie reprend son chemin.

Autre phénomène que nous avions remarqué pendant les 5 premières années. Lorsque nous parlions de nos bonheurs au Québec (le travail, la sociabilité des gens, etc), il y avait toujours quelquun de notre famille pour dire quen France il y avait également du travail pour ceux qui en voulaient et que les commerçants dans nos villages étaient également sympas. Cest comme sils se justifiaient pour dire quon pourrait trouver aussi notre bonheur en France. Dans un sens, ils navaient peut-être pas tort et lors de nos séjours en France, nous nous rendions compte finalement quaucun dentre eux nétait au chômage et que les commerçants étaient sympas. Cependant, notre vie est au Québec.

On a eu le droit aussi à lépouvantail du système de santé au moment où jai dû me faire opérer ici. Ils lisent de temps en temps les infos sur le web et nous ont entendu parfois pester contre le système de santé. Alors, ils en déduisaient quon serait mieux en France de ce côté-là.

Après 2 ou 3 séjours qu'ils ont fait ici, nos parents ont finalement compris que nous étions heureux au Québec. Nous ne serions cependant peut-être pas plus malheureux en France mais cest un choix que nous avions fait et ils lont compris. Lors de leur dernier séjour lété dernier, mon beau-père a même compris quau niveau du boulot, cétait beaucoup plus facile den avoir un au Québec. Il a vu toutes ces annonces sur les vitrines des magasins « On embauche », etc. Il a vu que mon mari lan dernier est resté à peine 1 mois seulement sans boulot après avoir été licencié économique et na même pas eu le temps de pointer au chômage. Il a fait le constat quen France, çaurait été quasiment impossible.

On ne sait pas de quoi sera fait lavenir. Une chose est sûre, il faut garder des liens avec vos amis et votre famille.

• Habitués
Posté(e)

Mes proches reagissent comme le faisaient les "fan" des beatles ,ils s'arrachent les cheveux ils hurlent ils pleurent ....:)

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Décembre 2004: Il est hors de question que tu partes!

Mars 2005 : ah... alors tu veux partir un an... bon, ben on viendra te voir en août et tu viendras pour Noël?

Mars 2006 : bon, on se voit dans quelques mois :)

Mars 2007 : dis, tu reviens quand??? :(

Modifié par may_line
  • Habitués
Posté(e)
merçi de vos experiences ,c'est vrai ,nous partons avec 2 jeunes enfants et j'ai peur de la reactions des tantes (mes soeurs et mes belle soeur) et les grand parents .Mon mari ne veut rien dire avant les resultats du medecin .Il ne veut pas le dire avant au cas ou il y aurai une reponse negative , la famille n'en saurai rien et pas de larmes pour rien ni de dispute , mais je trouve que sa fais pas beaucoup de temps a la famille de se retourner de la decision ,si elle est positive . Quand pensez vous ?

Moi je pense que c'est une erreur de ne pas le leur dire. Nous on a parlé dès le début de nos démarches il y a un an. Même s'ils étaient triste à l'idée de nous voir partir, ils ont eu un an pour se faire à cette idée, et ils seront tous présents à notre fête de départ. Moi je pense qu'il faut le leur dire le plus rapidement possible, pour qu'ils aient le temps de digérer bien longtemps avant votre départ.

J'espère que j'ai pu t'aider.

Bonne chance pour la suite

A bientôt

• Habitués
Posté(e)

bah moi, ma mère l'a bien pris. ça fait très longtemps que je lui parle du canada. au départ, je voulais faire mes études à Montréal mais comme on n'avait pas d'argent, ne serait-ce que pour billet d'avion, je me suis rabattue sur Nancy. c'est pas mal aussi! mais maintenant que je peux réaliser un de mes rêves, je tente l'occasion. ma mère est ravie pour moi. elle me dit que si je ne le fais pas maintenant, c'est pas à 60 ans que je le ferai! mes amis, eux, ils sont ravis aussi. ils comptent venir me voir à tour de rôle puisque l'aller retour est à 450 euros. enfin j'ai pas encore passer l'épreuve des adieux (je compte faire une soirée d'au revoir). ma mère risque de pleurer, je pense, bien qu'elle soit habituée à me voir partir; j'ai travaillé 3 ans pour des missions à l'étranger mais qui dit mission, dit retour au bercail tous les 2 ou 3 mois. là, ce ne sera pas le cas...

j'espère que pour toi ça va bien se passer. j'espère qu'il n'y aura pas de drames surtout que vous ne l'avez dit à personne. va y avoir des surpris...

• Habitués
Posté(e)
Mes proches reagissent comme le faisaient les "fan" des beatles ,ils s'arrachent les cheveux ils hurlent ils pleurent .... :)

LOL

• Habitués
Posté(e)
nous (nous partons en couple) avons décidé qu'il n' yaurait personne avec nous lors du départ. Mais une semaine avant notre départ, on organise une grande fête (environ 150 personnes) pour se dire aurevoir dans la joie et la bonne humeur :)

Ah oui.... Nous aussi on voulait ça..... On a pris expres le voyage un jour de semaine....Et pis nos meres ont dit que c'était hors de question.... puis le père de mon chum....puis 1 de nos chums a dit : il vous faut une voiture et un autre aussi... et arrivés à l'aéroport... ma soeur partie travailler le matin et nos meilleurs amis étaient là... Séance de pleurs.... Mais je dois avouer que ça m,a fait un bien fou de les sentir autour de moi.... C'était super émotifs, on s'est dit un vrai au revoir à 2 reprises (pour nous mais pas pour eux car ils savaient la surprise) et j'ai vraiment eu chaud au coeur avant de monter dans l'avion....

Moi je l'ai annoncé avant même de commencer la procédure et très sincérement je ne me serais pas vue ne pas en parler..... parceque les gens qui t'aiment ont aussi envie de partager ça avec toi, non ? Et pour leur réaction.... Au début ils n'y croyaient pas, et c'était loin...... Et ils ont surtout eu le temps de s'y faire.....

• Habitués
Posté(e)

Moi je suis parti rejoindre ma blonde. Mes parents m ont toujours connu voyageur mais de la a immigrer ce fut un peu dur pour eux. Je les mettais au courant de chacune des etapes de l immigration. Ma fete de depart incluait comme cadeau une chaine pour m attacher a ma chaise en france et un radiateur pour affronter le rude hiver quebecois. Aujourdhui apres pres de 2 ans icite, ils trouvent dur de me voir loin de mes nieces. Mais la blonde quebecoise me soutient toujours et je suis bien heureux ici.

• Habitués
Posté(e)
nous (nous partons en couple) avons décidé qu'il n' yaurait personne avec nous lors du départ. Mais une semaine avant notre départ, on organise une grande fête (environ 150 personnes) pour se dire aurevoir dans la joie et la bonne humeur :)

Ah oui.... Nous aussi on voulait ça..... On a pris expres le voyage un jour de semaine....Et pis nos meres ont dit que c'était hors de question.... puis le père de mon chum....puis 1 de nos chums a dit : il vous faut une voiture et un autre aussi... et arrivés à l'aéroport... ma soeur partie travailler le matin et nos meilleurs amis étaient là... Séance de pleurs.... Mais je dois avouer que ça m,a fait un bien fou de les sentir autour de moi.... C'était super émotifs, on s'est dit un vrai au revoir à 2 reprises (pour nous mais pas pour eux car ils savaient la surprise) et j'ai vraiment eu chaud au coeur avant de monter dans l'avion....

Moi je l'ai annoncé avant même de commencer la procédure et très sincérement je ne me serais pas vue ne pas en parler..... parceque les gens qui t'aiment ont aussi envie de partager ça avec toi, non ? Et pour leur réaction.... Au début ils n'y croyaient pas, et c'était loin...... Et ils ont surtout eu le temps de s'y faire.....

Le fait de ne vouloir personne avec nous avec l'aéroport arrange notre entourage, surtout ma belle maman qui est super émotive :)

Plus sérieusement, je n'ai pas envie de pleurs. Je sais que ça sera très triste vu que je suis émotive moi aussi. Et puis vraiment, je préfère dire lors de notre méga fiesta d'aurevoir. Pour que la fête soit vraiment belle, nous avons mis le paquet ( traiteur, DJ, décoration de la salle avec les drapeaux et les couleurs du Canada et du Québec). Tout cela pour que ça soit un moment inoubliable pour notre entourage et qu'ils soient heureux de nous voir heureux et enthousiaste.

Mais bon si ça t'a fait du bien d'avoir tes proches avec toi et de verser quelques larmes, je le comprend parfaitement :)

A bientôt

• Habitués
Posté(e)

Moi je pense que c'est une erreur de ne pas le leur dire. Nous on a parlé dès le début de nos démarches il y a un an. Même s'ils étaient triste à l'idée de nous voir partir, ils ont eu un an pour se faire à cette idée, et ils seront tous présents à notre fête de départ. Moi je pense qu'il faut le leur dire le plus rapidement possible, pour qu'ils aient le temps de digérer bien longtemps avant votre départ.

J'espère que j'ai pu t'aider.

Bonne chance pour la suite

A bientôt

Mon "humble" avis ... Je pense aussi qu'il ne faut pas attendre pour dire à la famille qu'on a des projets d'immigration ... Cela donne tout de même pas mal de temps (le temps de la procédure) pour tout le monde de se faire à l'idée.

Nos enfants sont partis, à 11 ans d'intervalle ... A chaque étape de la procédure, bien que nous les ayons fortement encouragés (c'est LEUR vie), il y avait bien sur un petit pincement au coeur que nous avons soigneusement gardé pour nous. Le moment le plus émotif, avant celui du départ, a été pour nous le jour où ils ont reçu le courrier demandant d'envoyer leur passeport pour apposition du visa ... La, c'était FAIT ... mais, depuis des mois, on "savait" et on a vécu avec eux l'attente, avec le même espoir qu'eux ... Ils savaient et savent toujours que si ça ne va pas, ils peuvent toujours changer de cap, avec notre soutien ...

J'imagine que les enfants nous aient dit : voilà, je viens de passer la visite médicale et dans tant (peu) de temps, je pars .... Dur dur, me semble-t-il !

Maintenant, je pense aussi qu'il faut agir en fonction de la personalité des parents ...Si l'on sait qu'ils feront tout pour décourager, qu'ils feront des reproches, qu'ils tenteront de te culpabiliser et que pendant des mois, l'atmosphère sera lourde ... voir pire ... le mieux est de faire en fonction ...

Il n'y a pas de "bons" conseils à donner, mais l'expérience de chacun peut aider à y voir plus clair ...

Amicalement ...