Habitués jarkael Posté(e) 2 mars 2007 Habitués Share Posté(e) 2 mars 2007 (modifié) Bon, je vois pas mal de tensions sur le forum en ce moment... ...il est sans doute temps de détendre un peu l'atmosphère.Oui, je sais, rouler trop vite c'est très mal, et je suis loin d'en être fier.Ceci dit, la chose me donne l'occasion d'un post sur l'amabilité de l'administrationquébécoise, et un petit parallèle méditatif avec le forum.Alors, plantons le décor: une belle autoroute, bien droite, avec le Mont Oxfordtout au bout, des jolis panneaux de limitation à 100 km/h, et un compteur qui affiche 136 (oui, je l'ai déjà dit, c'est très mal).Tout à coup je vois, à 1 bon kilomètre droit devant, le bleu des lumières d'une voiture de police, et, derrière moi, un motard (gendarme) tout aussi bleu, tout aussi clignotant.La situation me semblait bien claire, mon copain le motard (qui commençait à mefaire des signes frénétiques), se rendait sur les lieux de l'accident ou problème1 km devant nous où son collègue avait besoin de renfort.Sûr de ma naïve logique, j'accélère franchement pour pouvoir dégager la voie et permettre à mon ami, de cuir vétu, de me dépasser.Evidement, il accélère, sa sirène se met à hurler mais il reste derrière nous avec des gestes de plus en plus saccadés.Il fallait bien se rendre à l'évidence: il me voulait un petit truc et j'ai eu la délicatessede m'arrêter sur la bande d'urgence pour discuter un brin.L'entretien fut court mais très courtois et mon nouvel ami a même pris mon adressepour pouvoir rester en contact avec moi.Depuis Octobre, j'attendais... Rien pour Noël, aucun petit mot de nouvelle année, pas de carte pour mon anniversaire en Janvier ! Bref, j'étais très déçu.Finalement, je reçoit une lettre (5 mois plus tard) d'un chum de mon ami à la moto:un procureur général.Je ne sais pas si le môssieur s'habille aussi en cuir comme mon copain de l'autoroutemais il partage avec lui un certain sens de la politesse et de la courtoisie.La lettre commence par: - J'ai des motifs raisonnables de croire que vous avez commis l'infraction suivante...et se poursuit par des explications fort cordiales sur un petit $225 que je serais bieninspiré de verser.Il m'est également donné un contact à joindre si les informations fournies ne sont passuffisament claires ou si j'avais une question.J'arrête l'ironie et je termine en étant un poil sérieux.J'ai fait une bétise et je suis pénalisé, ça me semble correct. Ceci dit, je ne suis pas encore habitué aux formules de politesse dans les courriersadministratifs. Certains forumistes auraient matière à méditation et je boucle sur ma première phrase notant certaines récentes tensions inutiles entre membres.On peut dire une chose tranchée de façon tranchante (et parfois blessante), ou dire lamême chose, tout aussi clairement, mais avec la courtoisie et politesse qui feront quechacun se sentira respecté.Ce que les américains traduisent par : "Noblesse oblige". Modifié 2 mars 2007 par jarkael Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Béaviane Posté(e) 2 mars 2007 Habitués Share Posté(e) 2 mars 2007 À méditer effectivement. Comme il est dit dans les règles du forum "rester courtois en tout temps", c'est un minimum.Bonne journée à tous ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués tilda Posté(e) 2 mars 2007 Habitués Share Posté(e) 2 mars 2007 :clapping: :clapping: :clapping: D'accord à 100% . Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués ribounat Posté(e) 2 mars 2007 Habitués Share Posté(e) 2 mars 2007 bravo, tres bien parlé.... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Sittingbull Posté(e) 2 mars 2007 Habitués Share Posté(e) 2 mars 2007 Je trouve qu'un forum de discussion possède deux principaux inconvénients , à savoir :1/ le coté rancunier de chacun d'entre nous , aprés avoir été véxé , il est difficile de pardonner , et là cela devient absurde car nous pouvons être parfois 90 % d'accord avec une personne , mais sur un point ou deux en totale divergence et nous frolons le ridicule quand nous sommes prêt à faire une guerre , dire des mots qui dépassent notre pensé seulement pour une ou deux phrases que cette personne aurait éxprimé ?cela est l'inconvénient du virtuel , et un clavier ne permet pas de transmettre une émotion réelle sur un visage , un sourrire parfois désamorçe beaucoup de choses .2/la réactivité trop forte de notre raisonnement .Reagir à chaud c'est sympa, mais une réaction trop impulsive peut parfois faire commettre une bourde ;des fois attendre seulement 5 minutes pour répondre à quelqu'un est parfois judiciable , et il arrive avec un peu de raisonnement que ne rien dire est une meilleure conclusion . car nous trouverons toujours des compromis et du respect dans un échange courtois , par contre dés que les noms d'oiseaux , les mots méprisants , ou les moqueries non comprises s'en mèlent , alors le sang bouillonnant bien au delà des 37° nous rapelle que nous sommes de simple bipèdes légèrement évolués avec aucun sens de l'humour et prêt a acheter une ogive à l'uranium .Au fait , ne désespère pas , ton ami en cuir finira par te recontacter , des liens si etroits se sont installés entre vous , non ?,en tous les cas tu sais ou le retrouver.... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués kub222 Posté(e) 2 mars 2007 Habitués Share Posté(e) 2 mars 2007 Tout à fait d'accord. Restons courtois! N.B. Tu devrais écrire une lettre à ton ami le juge avec plein de formules de politesse et un style ampoulé pour lui dire que tu le remercies de t'avoir donné un ticket. Je trouve que ca pousserait le raisonnement jusqu'au bout! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Trish!joliette Posté(e) 2 mars 2007 Share Posté(e) 2 mars 2007 tout a fais daccod !!!! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués vanedor Posté(e) 3 mars 2007 Habitués Share Posté(e) 3 mars 2007 Je me rappelle de m'être fait raconté l'arrestation d'un ami pour excès de vitesse lors de vacances en France... il avait l'impression d'avoir commis un meurtre tellement l'agent était bête. C'est seulement plus tard qu'il a compris que c'était la norme du pays. Assez traumatisant. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués MARTIAL-Gwada Posté(e) 3 mars 2007 Habitués Share Posté(e) 3 mars 2007 Je me suis bien amusée c'est vrai que ça détend l'atmosphère Sophie Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés