Habitués nils Posté(e) 1 mars 2007 Habitués Posté(e) 1 mars 2007 De retour sur le sol français, pour quelques jours, il est étonnant de voir combien j'ai pu - volontairement ou involontairement - m'accrocher à la terre québécoise.Certains vous diront que je considère les québécois bien plus aimables, serviables, et accueillants que les français. Fort heureusement pour la France il reste quelques irrésistibles Gaulois qui ressemblent à ces québécois, mais ils sont sincèrement rares.L'accueil dans les services publics a une vraie définition au Québec, ce n'est pas un vain mot. Ce n'est pas la "tarte à la gueule" servie à tous les étages au prétexte que la question que vous posez est intellectuellement trop compliquée pour la pauvre dame ou le pauvre monsieur qui est grassement payé pour tenter de vous répondre en utilisant uniquement des numéros de formulaires, histoire de bien vous embrouiller le cerveau. Souvenez-vous du style: "faut remplir le formulaire Q15421HJE après avoir fait une demande d'autorisation de remise avec le formulaire 65485GTHE et avant de pouvoir obtenir une réponse sous 3 ans, si le formulaire MLAP758485 est correctement rempli..." Glurps!Lorsque vous magasinez, les employés des enseignes commerciales n'oublient pas, a priori, que vous êtes le client, et sans vous laisser tous les droits non plus - à vous de ne pas les prendre aussi tous ces droits - ils savent être à votre écoute et tenter de répondre au mieux à votre attente, sans tomber dans un extrême non plus, à savoir jouer les sangsues à vous suivre à chacun de vos pas dans la boutique. Alors, oui ! J'en vois encore une d'ici qui me dira qu'en France c'est la même chose... oui, mais non!Les Québécois sont et resteront des hôtes accueillants et chaleureux tant que vous leur montrerez votre volonté de vous intégrer à leur société, à leur "way of life", et si vous évitez de venir piétiner sur leurs plates-bandes avec vos gros sabots "made in France". L'immigration au Québec est conditionnée par une intégration sans conditions. Tout comme l'immigration dans quelque pays que ce soit !Les relations professionnelles sont de prime abord facilitées par une approche plus conviviale. Qui ira tutoyer, de façon quasi naturelle, son Président dans son bureau en France, sans risquer de se voir renvoyer dans ses 6 mètres immédiatement ? Cela étant, il ne faut pas se tromper sur ce type de code. Le tutoiement dans l'entreprise est une façon d'être au bureau, mais il n'en reste pas moins vrai qu'il n'aliène pas le respect dû à la hiérarchie. Pour les "maudits" français que nous pouvons être, il est surprenant, voire même déstabilisant, d'observer la réceptionniste entrer dans le bureau du Boss et lui dire "tu" à toutes les phrases.Le Québec est une province d'un pays nord américain, c'est à travers son aspect judiciaire qu'on s'en aperçoit assez rapidement. Untel n'est pas content du service ou de la prestation, ou a un simple doute sur le bien fondé ou la qualité de ladite prestation, c'est très simple, il aura une chance sur deux de trouver un avocat bien pensant qui viendra lui rappeler qu'il a des "Droits", dont celui de traîner le prestataire devant " la Cour " (entendre le Tribunal). Là aussi, on vit, nous autres "maudits français", un choc de culture.Mais le Québec a ça de bon qu'il est une province d'un pays nord américain, où les chances sont données à ceux qui veulent travailler, réussir, mais surtout s'intégrer...Evidemment, certains "restent sur le carreau", certains sont "BS" (bénéficiaires sociaux). Eh oui, la pauvreté et la misère existent aussi au Québec, il est étonnant de voir que peu de français se l'imaginent... Changer de continent, changer de vie, changer de culture peut parfois aliéner certaines parties de notre sens de l'observation, et pourtant, le "soleil" québécois ne brille pas pour tous de la même façon ! Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 1 mars 2007 Habitués Posté(e) 1 mars 2007 Certains vous diront que je considère les québécois bien plus aimables, serviables, et accueillants que les français. Fort heureusement pour la France il reste quelques irrésistibles Gaulois qui ressemblent à ces québécois, mais ils sont sincèrement rares.Nils,Je suis toujours très étonnée quand je lis ce genre de chose et j'ai toujours peur que les gens qui les écrivent soient ensuite déçus.Je ne sais pas si je suis malade, mais comme Québécoise, lors de mes très (très) nombreux voyages en France, j'ai toujours trouvé les gens aimables, serviables et accueillants aussi ! Bien sûr ils sont plus speedés à Paris qu'en province (normal, c'est une grande ville touristique et ici les Montréalais sont moins souriants que les gens des petites villes), mais quand même.Est-ce que ce n'est pas plutôt parce qu'en vacances, on est soi-même plus relax et moins agressif et donc la réaction des gens envers nous est à l'avenant ? Citer
Habitués alpha bet Posté(e) 1 mars 2007 Habitués Posté(e) 1 mars 2007 Certains vous diront que je considère les québécois bien plus aimables, serviables, et accueillants que les français. Fort heureusement pour la France il reste quelques irrésistibles Gaulois qui ressemblent à ces québécois, mais ils sont sincèrement rares.Nils,Je suis toujours très étonnée quand je lis ce genre de chose et j'ai toujours peur que les gens qui les écrivent soient ensuite déçus.Je ne sais pas si je suis malade, mais comme Québécoise, lors de mes très (très) nombreux voyages en France, j'ai toujours trouvé les gens aimables, serviables et accueillants aussi ! Bien sûr ils sont plus speedés à Paris qu'en province (normal, c'est une grande ville touristique et ici les Montréalais sont moins souriants que les gens des petites villes), mais quand même.Est-ce que ce n'est pas plutôt parce qu'en vacances, on est soi-même plus relax et moins agressif et donc la réaction des gens envers nous est à l'avenant ?c'est bien tu as tout compris la plupart du temps si vous étes agressif la personne en face fera de méme si vous parlez aimablement aux gens ils seront aimables que ce soit au quebec en france enbelgique ou ailleurs Citer
Habitués nils Posté(e) 1 mars 2007 Auteur Habitués Posté(e) 1 mars 2007 Certains vous diront que je considère les québécois bien plus aimables, serviables, et accueillants que les français. Fort heureusement pour la France il reste quelques irrésistibles Gaulois qui ressemblent à ces québécois, mais ils sont sincèrement rares.Nils,Je suis toujours très étonnée quand je lis ce genre de chose et j'ai toujours peur que les gens qui les écrivent soient ensuite déçus.Je ne sais pas si je suis malade, mais comme Québécoise, lors de mes très (très) nombreux voyages en France, j'ai toujours trouvé les gens aimables, serviables et accueillants aussi ! Bien sûr ils sont plus speedés à Paris qu'en province (normal, c'est une grande ville touristique et ici les Montréalais sont moins souriants que les gens des petites villes), mais quand même.Est-ce que ce n'est pas plutôt parce qu'en vacances, on est soi-même plus relax et moins agressif et donc la réaction des gens envers nous est à l'avenant ?Merci Bencoudonc pour ce commentaire, et en effet, la couleur "vacances", l'exotisme de l'accent (que ce soit pour les français au Québec ou l'inverse) aide à ce que les gens vous accueillent avec un sourire, et parfois un peu de curiosité.Pour ce qui est de ma "comparaison" entre le service en France et celui au Québec, j'ai au moins cet avantage d'avoir pu observer les deux styles - très différents l'un de l'autre - et constater que de fait il existe un écart! Je note bien que vous avez pu apprécier les services et accueils français, et c'est tant mieux, mais regardons les avis des touristes qui viennent visiter la France. Majoritairement, ils constatent une perte de qualité d'accueil au fur et à mesure des années.Lorsque vous avez visité la France, avez-vous eu la "chance" de faire appel aux services publics et administrations, et surtout à leur personnel? C'est certainement là que j'ai pu examiner la différence de principe de "service à la clientèle" entre les deux "pays". Cela étant, je ne suis pas dupe non plus, comme je l'écris en fin de post, le soleil ne brille pas de la même façon pour tout le monde, sur un même sol, et loin de moi l'idée que je ne tomberai jamais sur un employé québécois de mauvaise humeur et peu serviable.Enfin, mon dernier séjour (la semaine dernière) ne s'est pas fait dans des conditions de "vacances".A bientôt! Citer
Habitués alpha bet Posté(e) 1 mars 2007 Habitués Posté(e) 1 mars 2007 n'exagére pas sur le fonctionnaire grassement payé la plupart des gens avec qui tu es en contact gagne souvent a peine le smic et beaucoup ne sont pas fonctionnaire mais en contrat précaire,la critique est typiquement française la jalousie les autres sont des faignasses trop payés mais moi je suis parfaitallez france Citer
Habitués nils Posté(e) 1 mars 2007 Auteur Habitués Posté(e) 1 mars 2007 n'exagére pas sur le fonctionnaire grassement payé la plupart des gens avec qui tu es en contact gagne souvent a peine le smic et beaucoup ne sont pas fonctionnaire mais en contrat précaire,la critique est typiquement française la jalousie les autres sont des faignasses trop payés mais moi je suis parfaitallez france Sans esprit de polémique, loin s'en faut, avez-vous déjà examiné une fiche de paie d'un "agent administratif" français, accompagnée des "quelques" avantages et des congés, des horaires de travail,... et de machine à café?Quant à me déclarer "parfait", par pitié évitez cette interprétation, infondée, des quelques lignes que j'ai rédigé... Il n'y a rien à lire entre les lignes!Et les mérites que je vante ne sont pas les miens (je n'en ai pas!!!) mais ceux d'une culture dans laquelle je vais vivre sans aveuglement aucun, soyez-en rassuré...Vous êtes bien en France, tant mieux, chacun a sa place à un endroit de la Terre. Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 1 mars 2007 Habitués Posté(e) 1 mars 2007 Lorsque vous avez visité la France, avez-vous eu la "chance" de faire appel aux services publics et administrations, et surtout à leur personnel? C'est certainement là que j'ai pu examiner la différence de principe de "service à la clientèle" entre les deux "pays".Bonjour Nils,J'ai eu en effet une fois à faire affaire à ce qui pourrait équivaloir à un service public (une banque en fait, et une histoire de panne de guichet automatique avec ma carte bancaire bouffée, les sous déduits de mon compte...mais pas de sous rendus par le guichet). J'ai trouvé qu'effectivement, au premier abord, il n'y a pas la même vision "service à la clientèle" que dans nos administrations. Par contre j'ai eu l'impression qu'en poussant un peu (gentiment et avec le sourire) la personne en face de moi essayait sincèrement de m'aider et se démenait pour trouver une solution. Ce qu'elle a fait d'ailleurs.J'avoue qu'à tout prendre, sur la base de cette unique expérience, je trouve notre système plus simple et plus convivial. Mais sur les gens, je pense que tout est dans la manière et qu'au bout du compte, les Français sont charmants (désolée) ! Citer
Habitués nils Posté(e) 1 mars 2007 Auteur Habitués Posté(e) 1 mars 2007 Lorsque vous avez visité la France, avez-vous eu la "chance" de faire appel aux services publics et administrations, et surtout à leur personnel? C'est certainement là que j'ai pu examiner la différence de principe de "service à la clientèle" entre les deux "pays".Bonjour Nils,J'ai eu en effet une fois à faire affaire à ce qui pourrait équivaloir à un service public (une banque en fait, et une histoire de panne de guichet automatique avec ma carte bancaire bouffée, les sous déduits de mon compte...mais pas de sous rendus par le guichet). J'ai trouvé qu'effectivement, au premier abord, il n'y a pas la même vision "service à la clientèle" que dans nos administrations. Par contre j'ai eu l'impression qu'en poussant un peu (gentiment et avec le sourire) la personne en face de moi essayait sincèrement de m'aider et se démenait pour trouver une solution. Ce qu'elle a fait d'ailleurs.J'avoue qu'à tout prendre, sur la base de cette unique expérience, je trouve notre système plus simple et plus convivial. Mais sur les gens, je pense que tout est dans la manière et qu'au bout du compte, les Français sont charmants (désolée) !Voilà un complément d'analyse que je partage entièrement. Il est évident que l'agressivité ne peut que déservir une bonne relation! Mais je suis aussi certain que les Français sont charmants, il nous manque parfois juste cette rapidité à comprendre que le sourire engendre le sourire... Citer
Habitués MARTIAL-Gwada Posté(e) 1 mars 2007 Habitués Posté(e) 1 mars 2007 Je travaille dans ce système et non la paye d'un agent administratif n'est pas enviable. Je suis d'accord sur le sens du service public que certains n'ont pas.Mais ce qui me fait le plus bondir par rapport au système nord américain c'est la notion du client.Je prends l'exemple de l'endroit ou je fais mes courses, style grande surface, j'habite à côté donc j'y vais le samedi matin à l'ouverture à 8h30, il n'y a personne et c'est bouclé en 1/2 heure.C'est le moment choisi par les vendeurs pour approvisionner leurs rayons, c'est toi qui les gène quand tu veux passer, tu dois vite te pousser sinon tu te fais incendier. J'ai voulu en parler à la personne de la caisse centrale, et j'ai laissé tomber parce que dans un rayon j'ai simplement demandé à la personne si elle ne pouvait pas faire ça avant l'arrivée des clients, on m'a répondu que les gens maintenant demandaient n'importe quoi, à la caisse j'ai dû me pousser pour qu'ils mettent les bonbons alors qu'il n'y avait personne derrière moi, donc ils pouvaient attendre que j'ai fini.C'est peut être particulier à mon coin, mais j'ai surtout réalisé quelle image négative mes enfants devaient avoir du monde du travail, du sens du service, et non décidemment je ne veux pas les voir grandir ici .Sophie Citer
Habitués alpha bet Posté(e) 1 mars 2007 Habitués Posté(e) 1 mars 2007 n'exagére pas sur le fonctionnaire grassement payé la plupart des gens avec qui tu es en contact gagne souvent a peine le smic et beaucoup ne sont pas fonctionnaire mais en contrat précaire,la critique est typiquement française la jalousie les autres sont des faignasses trop payés mais moi je suis parfaitallez france Sans esprit de polémique, loin s'en faut, avez-vous déjà examiné une fiche de paie d'un "agent administratif" français, accompagnée des "quelques" avantages et des congés, des horaires de travail,... et de machine à café?Quant à me déclarer "parfait", par pitié évitez cette interprétation, infondée, des quelques lignes que j'ai rédigé... Il n'y a rien à lire entre les lignes!Et les mérites que je vante ne sont pas les miens (je n'en ai pas!!!) mais ceux d'une culture dans laquelle je vais vivre sans aveuglement aucun, soyez-en rassuré...Vous êtes bien en France, tant mieux, chacun a sa place à un endroit de la Terre.oui il m'arrive tout les mois de voir une fiche de fonctionnaire administratifje ne vois rien sur la machine a café les vacances pas plus que les autres françaisavantages aucun si ce n'est plustard pour la retraite et encore si les régles du jeu ne change pas d'ici làsalaire net par mois 1098 euros pour 18 ans d'anciennetéla proprio de cette feuille de paie rentre crever du boulot l'inactivité peut etre de plus sache que j'adore la france et le québec aussi Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 1 mars 2007 Habitués Posté(e) 1 mars 2007 Ben oui tous les québécois du service public (ou assimilés) sont agréables, c'est d'ailleurs le cas de la porte de prison qui conduit un autobus de la ligne 121 (rotation de 9h le mercredi et de 11h le jeudi par exemple) et qui si elle le pouvait me cracherait dessus parce que je me ballade avec une poussette!C'est sûr que être grassement payé (ironie, parce que pour avoir travailler aux RH en tant que vacataire à l'été 2005 à la mairie, j'ai vu les fiches de paye et franchement, je peux pas dire que ce soit la joie, beaucoup de vacataires et de personnes avec de 10 à 15 d'ancienneté qui gagnaient des clopinettes... Oh je les aurais bien prises ces clopinettes là et la sécurité de l'emploi, c'est sûr, mais grassement payé est franchement pas le mot!) et syndiqué sans doute en plus, ça vous donne le droit de haine sur les usagers.Nils, les con**** y en a aussi ici, et crois-le ou non, les gens qui ont oublié le sens du mot "service" ou "respect", tu en trouveras autant ici que là-bas. Être touriste, c'est bien, mais vivre au jour le jour, c'est autre chose. Je veux pas casser ton mythe, mais franchement, les expériences diffèrent. En passant j'aime la France et le Québec pour des choses différentes. Oui la servilité penche dans la balance québécoise, mais cracher comme tu le fais sur les fonctionnaires français, c'est se foutre une poutre d'église dans l'oeil mon vieux. Y en a des très agréables, suffit de l'être soi-même, de garder le sourire et la bonne humeur et ça passe toujours. Ou alors je suis HYPER chanceuse, mais franchement, oui certains étaient procéduriers, et secs, mais une niaiserie les fait autant sourire que n'importe quel être humain. Citer
Habitués juliette Posté(e) 1 mars 2007 Habitués Posté(e) 1 mars 2007 chui assez d'accord avec vous mais quand même Nils, t'a pas tout à fait tord sur les fonctionnaires et le service public. c'est vrai, y'a plein de gentils qui font ce qu'ils peuvent et bossent et même beaucoup..Mais au milieu y'a aussi pleins de gens qui n'arretent pas de raler, de se plaindre la bouche pleine au lieu de se mettre au service des gens pour qui ils sont là...Juliette qui a été fonctionnaire un temps et à fini par partir tellement je m'ennuyais à attendre d'avoir fait mon taff et devoir rendre des comptes sans cesse au petit chef, sous chef, sur-souschef...et Cie. et même si j'ai pas eu de congé mat pour ma 5è fille, qu'est ce que c'était cool pour moi d'être en libéral...ce n'est qu'un point de vue d'une archi libertaire qui ne supporte que peu de contraintes...ici ou ailleurs Citer
Habitués nils Posté(e) 1 mars 2007 Auteur Habitués Posté(e) 1 mars 2007 (modifié) Je vais remettre donc quelques points sur quelques I et quelques barres à quelques T...Je ne casse pas du fonctionnaire uniquement dans mon message d'origine, mais comme dans beaucoup de sujets sur un forum, le sujet d'origine a viré au rouge vers le statut des fonctionnaires français, et l'appréciation que l'on peut en avoir. Vous connaissez la mienne, et je ne demande pas à tout le monde de la partager, mais cessons le "politiquement correct", même si ça fait bien. J'ai, en plus de 15 années d'entreprise (chef d'entrepise) eu l'occasion de croiser le chemin de nombreux fonctionnaires qui, lorsque je jouais au travailleur 15 heures d'affilée par jour (pas 15 heures d'amplitude horaire par un simple acte de présence, mais bel et bien 15 heures de travail) cela au minimum 6 jours sur 7, étaient eux dans leur chez eux douillet sans s'être tués à la tâche dans la journée.J'ai une amie française qui travaille dans l'éducation nationale en université et qui me dit au moins 3 jours sur 5 (quand elle n'est pas en récupération) qu'elle s'ennuie. Mais je sais - pour avoir travaillé avec elle dans ma société - que c'est une fille fantastique, adorable et toujours tès aimable... Il n'empêche que l'information de son salaire rapporté à la "lourdeur" de la tâche m'a été rapportée par elle et seulement par elle! J'ai bien d'autres exemples comme le sien.Pour les commentaires sur mon appréciation du Québec, certains ont semblé lire en transversale ou de façon incomplète, je connais le Québec par son "côté obscur" à savoir y vivre, y travailler, y apprécier la nourriture, etc, etc. et non pas uniquement comme l'appartement témoin qu'on peut voir lorsque l'on est touriste.Cela étant dit, je ne me mets ni poutre, ni charpente complète, dans l'oeil, je reste très lucide, et je m'appuie également sur un excellent réseau d'amis franco-québécois pour apprécier les avantages et les inconvénients du Québec, afin de pouvoir m'éviter toute déconvenue liée à un hypothétique pays des rêves.Enfin, question amabilité, j'ai la chance d'avoir reçu une éducation selon laquelle il faut être courtois et aimable avec qui que ce soit si l'on veut des résultats... Croyez-moi ça ne fonctionne pas à tous les coups quand même ! Modifié 1 mars 2007 par nils Citer
Habitués geez Posté(e) 1 mars 2007 Habitués Posté(e) 1 mars 2007 Certains vous diront que je considère les québécois bien plus aimables, serviables, et accueillants que les français. Fort heureusement pour la France il reste quelques irrésistibles Gaulois qui ressemblent à ces québécois, mais ils sont sincèrement rares.Je pense que la façon d'aborder les gens joue pour beaucoup car, bien souvent, ils ne font que renvoyer l'image qu'on leur donne de soi-même.Et même si on a affaire à un bourru au premier abord, si on lui renvoie calme et convivialité, il se déride bien souvent (à moins de tomber sur le pire abruti qui soit et d'accord sur le fait qu'il y en a) !Pour exemple, je me promenais dans Paris l'autre jour et pour ceux qui connaissent, je devais aller du marais au jardin du luxembourg (à priori, pas vraiment à côté). En croisant un monsieur d'une soixantaine d'années, typiquement parisien si je m'en tiens aux clichés (pressé, le nez dans ses chaussures et pas vraiment avenant), je lui demande ma route, après les politesses d'usage. Eh bien, j'ai fini par crapahuter une bonne dizaine de minutes avec lui, en parlant de tout et de rien (et surtout des coins sympas de Paris), jusqu'à ce qu'il m'amène sur le bon chemin, où je n'avais plus qu'à filer tout droit pour arriver à destination ! Comme quoi, je me serais privé d'un bon guide si j'étais resté sur un cliché somme toute stupide !Et comme je crois peu au hasard qui m'aurait fait tomber sur le type parfait, je persiste donc à penser que tout le monde peut être aimable si on sait ne pas bousculer les gens et peu importe leur nationalité...Mais ça n'est que mon avis... Citer
Habitués may_line Posté(e) 1 mars 2007 Habitués Posté(e) 1 mars 2007 Petite précision sur les fonctionnaires au Québec... pour en être une actuellement...Si certains pensent que seuls les fonctionnaires en France se pognent le cul en surveillant l'horloge, étendez votre vision au fonctionnaires au Québec... Citer
Habitués nils Posté(e) 1 mars 2007 Auteur Habitués Posté(e) 1 mars 2007 Notons quand même que 5 lignes sur un total de 28 dont est constitué le texte initial de ce post (sans compter les sauts de lignes évidemment) font tout le débat... :edestudio: Ca aurait quand même un tit'peu dévié que ça ne m'étonnerai pas! Citer
Habitués Lachtite Posté(e) 1 mars 2007 Habitués Posté(e) 1 mars 2007 Pour les commentaires sur mon appréciation du Québec, certains ont semblé lire en transversale ou de façon incomplète, je connais le Québec par son "côté obscur" à savoir y vivre, y travailler, y apprécier la nourriture, etc, etc. et non pas uniquement comme l'appartement témoin qu'on peut voir lorsque l'on est touriste. Euh tu es venu ici une semaine à plusieurs reprises, c'est ça ?? Citer
Habitués nils Posté(e) 1 mars 2007 Auteur Habitués Posté(e) 1 mars 2007 Pour les commentaires sur mon appréciation du Québec, certains ont semblé lire en transversale ou de façon incomplète, je connais le Québec par son "côté obscur" à savoir y vivre, y travailler, y apprécier la nourriture, etc, etc. et non pas uniquement comme l'appartement témoin qu'on peut voir lorsque l'on est touriste. Euh tu es venu ici une semaine à plusieurs reprises, c'est ça ??Non non... Des séjours de 3 mois (certes il y a quelques années) et d'autres de 2 semaines (plus touristiques c'est évident)! Citer
Habitués Jas06 Posté(e) 1 mars 2007 Habitués Posté(e) 1 mars 2007 (modifié) Je vais jeter mon pavé ds la mare...Les services publics en France...Mes hypothèses pour le pb du "service" qui a nécessité qd même il n'y a pas longtemps la promulgation de la charte MArianne qui est maintenant affichée ds tous les services publics pour rappeler aux employés qu'il faut être aimable, sourire, parler avec gentillesse, etc.Les raisons de cette nécessité, qui n'a pas eu bcp de résultats sont selon moi:- Un salaire pas motivant du tout- Pas de possibilité d'avancement- Une hiérarchie verticale qui fait la personne en face de vous, dernier échelon de la hiérarchie a tout pouvoir sur vous et, à défaut d'avoir un boulot motivant, souvent cette personne utilise ce pouvoir de façon outrancière et là, effectivement, il faut user de moults sourires, flatteries en tout genre pour arriver à avoir ce qu'on veut. Mais ça ne marche pas toujours... Modifié 1 mars 2007 par Jas06 Citer
Habitués alpha bet Posté(e) 1 mars 2007 Habitués Posté(e) 1 mars 2007 Je vais remettre donc quelques points sur quelques I et quelques barres à quelques T...Je ne casse pas du fonctionnaire uniquement dans mon message d'origine, mais comme dans beaucoup de sujets sur un forum, le sujet d'origine a viré au rouge vers le statut des fonctionnaires français, et l'appréciation que l'on peut en avoir. Vous connaissez la mienne, et je ne demande pas à tout le monde de la partager, mais cessons le "politiquement correct", même si ça fait bien. J'ai, en plus de 15 années d'entreprise (chef d'entrepise) eu l'occasion de croiser le chemin de nombreux fonctionnaires qui, lorsque je jouais au travailleur 15 heures d'affilée par jour (pas 15 heures d'amplitude horaire par un simple acte de présence, mais bel et bien 15 heures de travail) cela au minimum 6 jours sur 7, étaient eux dans leur chez eux douillet sans s'être tués à la tâche dans la journée.J'ai une amie française qui travaille dans l'éducation nationale en université et qui me dit au moins 3 jours sur 5 (quand elle n'est pas en récupération) qu'elle s'ennuie. Mais je sais - pour avoir travaillé avec elle dans ma société - que c'est une fille fantastique, adorable et toujours tès aimable... Il n'empêche que l'information de son salaire rapporté à la "lourdeur" de la tâche m'a été rapportée par elle et seulement par elle! J'ai bien d'autres exemples comme le sien.Pour les commentaires sur mon appréciation du Québec, certains ont semblé lire en transversale ou de façon incomplète, je connais le Québec par son "côté obscur" à savoir y vivre, y travailler, y apprécier la nourriture, etc, etc. et non pas uniquement comme l'appartement témoin qu'on peut voir lorsque l'on est touriste.Cela étant dit, je ne me mets ni poutre, ni charpente complète, dans l'oeil, je reste très lucide, et je m'appuie également sur un excellent réseau d'amis franco-québécois pour apprécier les avantages et les inconvénients du Québec, afin de pouvoir m'éviter toute déconvenue liée à un hypothétique pays des rêves.Enfin, question amabilité, j'ai la chance d'avoir reçu une éducation selon laquelle il faut être courtois et aimable avec qui que ce soit si l'on veut des résultats... Croyez-moi ça ne fonctionne pas à tous les coups quand même !le sujet a dévié parceque tu as dit que les fonctionnaires étaient grassement payerde tout façon je comprends ton raisonnement du chef d'entreprise français moyen moi je bosse et les autres foutent rien je pense que siner les feuilles de payes doit te rendre malade aussi Citer
Messages recommandés