Aller au contenu

Baby Boom à Montreal...


benvalv

Messages recommandés

  • Habitués
Nous sommes dégoutés, et n'avons même plus de perseverance.

A prendre quelqu'un au hasard pourquoi ne pas reprendre le premier gyneco que nous avons eut comme ça nous ferons comme tout le monde en sacrifiant notre ideal et nos convictions, en ayant un bebe à la sauce quebecoise.

Je trouve cela dommage non seulement pour nous mais aussi pour toutes les couples qui veulent ou sont en instance d'avoir un enfant ça ne vous donne pas l'envie de recommencer.

Nous avons mal de ne pas pouvoir donner ce que nous croyons le meilleur pour notre enfant, comme dans tous les pays industrialisés de nos jours, les politiques se soucient plus de l'aide financière à apporter plutôt que de la façon à mettre en oeuvre pour faciliter un développement durable.

En voila du beau chialage comme on n'en avais pas vu depuis longtemps.

En plus, ce soupcon de condescendance vis à vis des quebecois ("en ayant un bebe à la sauce quebecoise") est un véritable délice.

Cela serait avec un immense plaisir que je lirai vos explications quant à la renonciation de votre ideal et de vos convictions...

Moi qui pensais que le but était de pouvoir donner naissance à un enfant dans des conditions sécuritaires...

Chialage c'est un peu fort à mon goût. Je comprends que ce soit stressant de ne pas trouver un médecin pour suivre une grossesse. j'aurais été dans le même état sans doute.

Gast ! Le problème n'est pas de trouver un médecin pour suivre la grossesse, mais d'en trouver un qui corresponde à des fantasmes d'accouchement ! Pour avoir pris un gynéco "au hasard" pour notre troisième trésor, et pour la première fois au Québec, je peux vous affirmer que, sans être un accouchement idéal, il nous a pleinement satisfaits !!! Un bébé en forme (malgré un problème détecté par la gynéco "au hasard" quelques jours avant la naissance) , et des parents crevés mais comblés. C'est pas beau ça ?

Fantasmes d'accouchement peut-être... moi aussi j'en ai des tonnes.... Je veux surtout refuser de penser que je n'accoucherai pas seule chez moi car ils auront trop peur des procès :( .... Je comprend que Benvalv est angoissé, c'est la 1ère grossesse, loin de sa famille, et en plus il trouve pas de gynécologue avec qui le feeling passe... Ce n'est pas la troisième fois qu'il passe par-là c'est la 1ère... Moi je m'identifie un peu et je comprend son angoisse.... le coup du bébé à la sauce québecoise c'est aussi l'avis de quelqu'un qui n'a connu de sa vie que le systéme médical français et qui a un moment est confronté à un autre systéme, mais n'a pas les billes pour le comprendre, et n'a pas la serenité nécessaire.... Serenité que surement tu acquiers avec le temps.... Mais une chose est sûre; on voit le problème différement quand on maitrise l'environnement.... Soit parceque on est déjà passé par là, soit parcequ'on connait le systéme de santé et qu'on sait qu'au final le systéme de santé québecois met du temps à démarrer si j'ai bien compris mais il est tout de même présent.... Et bien présent... Si j'en crois tous les petits bébés dont je reçois les photos en ce moment.... Z'ont pas l'air traumatisés les schtroumphs....

Mais ce message a aussi un avantage; nous rappeler qu'un québecois sur 2 est inquiet concernant le systéme de santé... Venant de France on quitte le meilleur systéme de santé au monde(d'après l'OMS), on va forcément être déçus dans n'importe quel autre pays... Il faut juste le savoir, en avoir conscience et s'en rappeler...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 71
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

si ton choix de vie s'oriente vers le naturel, les accouchements naturels ça existent, pas besoin de distributeur de médicament que sont les médecins et les obstetriciens, débrouillez-vous avec un livre d'homéopathie et si le petit il ne passe pas, appelez le zoméopathes, vous verrez s'il répond !!! :frankenstein:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
si ton choix de vie s'oriente vers le naturel, les accouchements naturels ça existent, pas besoin de distributeur de médicament que sont les médecins et les obstetriciens, débrouillez-vous avec un livre d'homéopathie et si le petit il ne passe pas, appelez le zoméopathes, vous verrez s'il répond !!! :frankenstein:

Que penses-tu des maisons de naissance ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne peux pas vous aider -_-

mais je tenais à présenter ..................

TOUTES MES FELICITATIONS aux futures Mamans de ce forum ! Prenez bien soin de vous et de votre bébé ! Un enfant c'est important et pas seulement pendant la grossesse, c'est un engagement à vie !!! :wub::)

Bonne santé et surtout restez zen ... :B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je comprends tes craintes MAIS je tiens a dire et redire aux futurs parents que meme si la situation a l'air compliquée pour trouver des obstetriciens elle N'EST PAS DESESPEREE!!!!!!

je viens de passer par la et on a un merveilleux petit bout de 3 mois qui est né ici a montreal,

j'ai eu de la chance car j'ai trouvé ma gyneco a 100m de chez moi, qui m'a fait tout le suivi, les rendez vous duraient 40min en moyenne, et elle est aussi pediatre, c'est elle qui suit mon petit bout....!

c'est le CLSC qui m'a donné ses coordonnées,

vous avez peur de ne pas etre suivi je vous comprends mais adoptez une attitude positive, les portes vont s'ouvrir!!!

et tout comme Margaux mon ptit bout a une malformation cardiaque et va etre opéré ce mois ci a coeur ouvert et nous sommes HYPER bien suivis par toutes les equipes medicales

Je vous conseillerais d'appeler Ste mary c'est la que j'ai accouché peut etre peuvent ils vous référer quelqu'un....

toutes mes felicitations au fait!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Nous sommes dégoutés, et n'avons même plus de perseverance.

A prendre quelqu'un au hasard pourquoi ne pas reprendre le premier gyneco que nous avons eut comme ça nous ferons comme tout le monde en sacrifiant notre ideal et nos convictions, en ayant un bebe à la sauce quebecoise.

Je trouve cela dommage non seulement pour nous mais aussi pour toutes les couples qui veulent ou sont en instance d'avoir un enfant ça ne vous donne pas l'envie de recommencer.

Nous avons mal de ne pas pouvoir donner ce que nous croyons le meilleur pour notre enfant, comme dans tous les pays industrialisés de nos jours, les politiques se soucient plus de l'aide financière à apporter plutôt que de la façon à mettre en oeuvre pour faciliter un développement durable.

En voila du beau chialage comme on n'en avais pas vu depuis longtemps.

En plus, ce soupcon de condescendance vis à vis des quebecois ("en ayant un bebe à la sauce quebecoise") est un véritable délice.

Cela serait avec un immense plaisir que je lirai vos explications quant à la renonciation de votre ideal et de vos convictions...

Moi qui pensais que le but était de pouvoir donner naissance à un enfant dans des conditions sécuritaires...

Chialage c'est un peu fort à mon goût. Je comprends que ce soit stressant de ne pas trouver un médecin pour suivre une grossesse. j'aurais été dans le même état sans doute.

Gast ! Le problème n'est pas de trouver un médecin pour suivre la grossesse, mais d'en trouver un qui corresponde à des fantasmes d'accouchement ! Pour avoir pris un gynéco "au hasard" pour notre troisième trésor, et pour la première fois au Québec, je peux vous affirmer que, sans être un accouchement idéal, il nous a pleinement satisfaits !!! Un bébé en forme (malgré un problème détecté par la gynéco "au hasard" quelques jours avant la naissance) , et des parents crevés mais comblés. C'est pas beau ça ?

Fantasmes d'accouchement peut-être... moi aussi j'en ai des tonnes.... Je veux surtout refuser de penser que je n'accoucherai pas seule chez moi car ils auront trop peur des procès :( .... Je comprend que Benvalv est angoissé, c'est la 1ère grossesse, loin de sa famille, et en plus il trouve pas de gynécologue avec qui le feeling passe... Ce n'est pas la troisième fois qu'il passe par-là c'est la 1ère... Moi je m'identifie un peu et je comprend son angoisse.... le coup du bébé à la sauce québecoise c'est aussi l'avis de quelqu'un qui n'a connu de sa vie que le systéme médical français et qui a un moment est confronté à un autre systéme, mais n'a pas les billes pour le comprendre, et n'a pas la serenité nécessaire.... Serenité que surement tu acquiers avec le temps.... Mais une chose est sûre; on voit le problème différement quand on maitrise l'environnement.... Soit parceque on est déjà passé par là, soit parcequ'on connait le systéme de santé et qu'on sait qu'au final le systéme de santé québecois met du temps à démarrer si j'ai bien compris mais il est tout de même présent.... Et bien présent... Si j'en crois tous les petits bébés dont je reçois les photos en ce moment.... Z'ont pas l'air traumatisés les schtroumphs....

Mais ce message a aussi un avantage; nous rappeler qu'un québecois sur 2 est inquiet concernant le systéme de santé... Venant de France on quitte le meilleur systéme de santé au monde(d'après l'OMS), on va forcément être déçus dans n'importe quel autre pays... Il faut juste le savoir, en avoir conscience et s'en rappeler...

+1 :)

Je suis tout à fait d'accord avec toi....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
je comprends tes craintes MAIS je tiens a dire et redire aux futurs parents que meme si la situation a l'air compliquée pour trouver des obstetriciens elle N'EST PAS DESESPEREE!!!!!!

je viens de passer par la et on a un merveilleux petit bout de 3 mois qui est né ici a montreal,

j'ai eu de la chance car j'ai trouvé ma gyneco a 100m de chez moi, qui m'a fait tout le suivi, les rendez vous duraient 40min en moyenne, et elle est aussi pediatre, c'est elle qui suit mon petit bout....!

c'est le CLSC qui m'a donné ses coordonnées,

vous avez peur de ne pas etre suivi je vous comprends mais adoptez une attitude positive, les portes vont s'ouvrir!!!

et tout comme Margaux mon ptit bout a une malformation cardiaque et va etre opéré ce mois ci a coeur ouvert et nous sommes HYPER bien suivis par toutes les equipes medicales

Je vous conseillerais d'appeler Ste mary c'est la que j'ai accouché peut etre peuvent ils vous référer quelqu'un....

toutes mes felicitations au fait!

Oh que je suis contente d'avoir de tes - vos - nouvelles! :)

Bon courage pour l'opération du petit Trésor! Je suis sûre que tout se passera pour le mieux!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et voilà on y est arrivé, dans tout sujet avec un peu de positionnement social, médical ou politique, on vous analyse sous toutes les coutures, votre orthographe, votre vocabulaire, votre syntaxe, votre tournure, tout cela afin de vous cerner un temps soit peu, on dirait le match sego/sarko

Sauf que moi là, je ne suis pas candidat.

Aujourdhui, cela fait 2 jours seulement que jai posté ce sujet, et si je regarde avec lil neuf dun invité du forum, voici comment je me verrais:

Un espèce de Français Raelien, qui immigre avec ses principes voltairien, tout en sacrant à qui veut lentendre, que son pays dorigine cest le meilleur et que si il est venu ici cest pour éduquer ces sties de Québécois qui ne savent pas se soigner.

Je pense même que jirais de mon petit larcin en menvoyant un petit mot pas piqué des vers.

C'est un constat de ce que lon trouve sur beaucoup de forums, si cela avait été différent, si par exemple on mavait demandé poliment :

Ne crois-tu pas que la singularité de tes propos peu passer pour une forme de racisme ou de prétention ?

Auquel jaurais sûrement répondu :

Tu as entièrement raison Guinness, les mots ce sont échappé de mes doigts et je mexcuses auprès de ceux à qui jai pu faire du tort, en loccurrence le peuple québécois. Tu sais un après-midi passé au téléphone à se faire remballer sèchement na fait que me pousser à extérioriser ma colère verbalement et je le regrettes franchement.

Ou encore si on mavait demandé :

Ne pensez vous pas quil serait plus judicieux de laisser aller votre idéal afin de donner naissance à votre enfant dans des conditions sécuritaires ?

Jaurais répondu :

Certes tu as encore une fois raison sur toute la ligne Guinness, je naime pas vraiment les hôpitaux, mais si il faut sy résigner, nous irons volontiers accoucher la bas, la naissance de notre enfant dans de bonnes conditions étant primordiale. Je peste juste sur le fait que la solution existe mais que lon ne peut y accéder faute de place. Un peu comme si vous aviez fait la queue samedi dernier pour avoir des places pour Police, vous étiez en avance et quen 20 minutes tout soit complet. Vous avez tout fait comme il faut, vous êtes un bon gars, mais ça ne sera pas pour vous, du moins pour cette fois.

Une dernière fois pour la route, si on mavait dit :

Ne crois tu pas que tu cherches un gynéco plus par affinité que pour des raisons médicale ? Même un gynéco pris « au hasard » et sans affinités peu faire du bon travail, la preuve en est mon bébé, malgré un problème détecté par la gynéco quelques jours avant la naissance.

La réponse aurait coulé de sens :

Vous êtes formidables sur ce forum, on sent une discussion pleine et honnête, Scrogn je suis daccord avec toi, cela ne nous dérangerai pas dans labsolu de prendre un Gynéco lambda, le fait est, que celui qui a fait lexamen gynécologique la fait sans précaution dusage, aucun gants, ni crème, assis sur une table les sous-vêtements aux chevilles. Je peux te dire que tu te sens petit et que quiconque ayant notre vision ressentirait le même dégoût. Je pense que tu as eu un minimum de chance, et que pour linstant ce nest pas de notre côté. Bien sur avec un peu de recul la roue tourne et je suis que nous trouverons un gynécologue à notre bébé.

Ainsi va la vie dans un monde parfait, malheureusement ce nest pas le cas.

Jai ouvert cette discussion dans le but davoir des conseils, des aides, voir des encouragements, en aucun cas une lettre ouverte à la provocation du Québec, de son service de santé ou de sa sauce à Bébé :lol:

Je suppose que comme moi certains sont fatigués de leur journée de travail, de non-travail, ou davoir nettoyé la maison après un dispersion fortuite de litière pour chat par le petit dernier. ;)

Ce nest pas une raison, sil vous plait posez des questions constructives, arrêtez de chercher sans arrêt le conflit, nous ne sommes pas tous des irréductibles qui ne croyons quen notre vérité.

Et bon sang, arrêtez de cerner les gens sur 10 lignes de texte cela ne reflète en général quun état desprit passager.

Et non je ne suis pas médiateur

je suis vendeur de produits informatiques, je ne me retrouve pas dans le discours des homme politique daujourdhui, je suis athée, je fumes, je bois de la bière, je nai pas danimal de compagnie, jai pris un peu de poids après Noël que jai perdu avec lépidémie de gastro, jai une auto et un condo à crédit, je fais 23 km par jour pour aller au travail, et 23 pour en revenir, jaime le sport mais pas en faire, je fais mes courses au Loblaws, jaime la charcuterie et le fromage, je n'aime pas les radis et les betteraves, jaime ma femme et jaime le Québec.

Vous vous attendiez à quoi ??? Je suis comme vous (enfin certains).

Tout ça pour dire merci à ceux qui nous encouragent ma femme et moi, qui nous comprennent un temps soit peu et qui nous aident au lieu de nous enfoncer.

Pour ceux qui ne veulent pas adhérer à cette pensée, passez votre chemin il y a dautres sujets bien plus intéressant pour vous ailleurs.

************************

En ce qui concerne la suite de nos démarches et pour faire court, nous avons eut un rendez-vous avec un gynécologue de lhôpital Charles Lemoyne à Longueuil pour le 16 mars, nous avons essayé les maisons de naissance en province sans succès, ils ne prennent pas les couples vivant à lextérieur de leur province et de toutes façon ils sont complets.

Nous persévérons en cherchant encore une solution et nous persistons à croire quil y aura une place pour nous à Montréal, mais au cas où au moins, nous serons pris en charge.

Nous attendons toujours vos remarques et conseils.

Merci à tous.

Salut Voisins !

J'habite dans le quartier moi aussi, juste plus à l'Est (proche METRO épicerie).

D'abord, je voulais dire que je suis à 100% d'accord avec toi. Ce n'est pas pour rien que je déserte le forum de plus en plus <_<

Puis, pour revenir au sujet qui vous intéresse :

- ma voisine a accouché à Chateauguay. Elle m'a expliqué que dans cet établissement ils faisaient tout pour que tu accouches le plus naturellement possible. Elle a donc eu droit aux bains pendant le travail, à la relaxation, à la musique et lumière tamisée dans la salle d'accouchement, mais aussi............ à l'épidurale alors qu'elle n'en pouvait plus ! Il a fallu insister, mais elle l'a eu :lol: Elle a été satisfaite en tout cas. Je crois qu'elle a fait son suivi là bas aussi. Certes, il y a un peu de route à faire, mais si c'est pour être rassurée et en tout cas se sentir bien avec cette place là, ben je crois que l'effort en vaut le coup.

- je ne vous conseillerais pas l'hôpital rosemont (une histoire trop horrible m'est venu aux oreilles. Certes, il y en a de partout, mais moi c'est de cet hôpital que je l'ai entendu)

- La future maman peut aussi s'inscrire à des sites de femmes enceintes. Il y a des forums, des blogs, bref beaucoup d'échanges avec d'autres futures mamans, ce qui permet à mon avis de répondre à plein de questions (et d'en poser aussi) que l'on se pose lors d'une première grossesse, et qu'on a pas le temps de faire auprés de son médecin.

- Bien entendu, il y a aussi tous les livres.

Voilà. J'espère que vous allez trouver votre bonheur. Et surtout, toutes mes félicitations :yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
- ma voisine a accouché à Chateauguay. Elle m'a expliqué que dans cet établissement ils faisaient tout pour que tu accouches le plus naturellement possible. Elle a donc eu droit aux bains pendant le travail, à la relaxation, à la musique et lumière tamisée dans la salle d'accouchement, mais aussi............ à l'épidurale alors qu'elle n'en pouvait plus ! Il a fallu insister, mais elle l'a eu :lol: Elle a été satisfaite en tout cas. Je crois qu'elle a fait son suivi là bas aussi. Certes, il y a un peu de route à faire, mais si c'est pour être rassurée et en tout cas se sentir bien avec cette place là, ben je crois que l'effort en vaut le coup.

- La future maman peut aussi s'inscrire à des sites de femmes enceintes. Il y a des forums, des blogs, bref beaucoup d'échanges avec d'autres futures mamans, ce qui permet à mon avis de répondre à plein de questions (et d'en poser aussi) que l'on se pose lors d'une première grossesse, et qu'on a pas le temps de faire auprés de son médecin.

Pour ton premier point Mandy, Ste Justine et St Luc propose la même chose, ils sont assez portés sur les méthodes naturels au niveau accouchement beaucoup plus qu'en France. Ils te proposent certes la péridurale mais tu peux la refuser et ils ont d'autres moyens à te proposer voir même rien si tu ne veux rien. Idem si tu veux accoucher autrement qu'allomger à toi de le demander ....

Dés que le bébé est né et si il n'y a pas de problème, il retarde tous les traitements que l'on doit faire à un nouveau-né pour que tu puisses avoir 2h de peau à peau avec le bébé et c'est valable pour le Papa aussi..... Et ils sont à fond pour l'allaitement.

Donc finalement pas obligé d'aller dans une maison de naissance pour avoir des moyens naturels, si tu en fait la demandes, tu peux les avoir.

Sinon il faut pas hésiter à se rapprocher du CLSC et de l'infirmière qui pourra vous apporter pleins de réponses à vos questions.

Margaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
- ma voisine a accouché à Chateauguay. Elle m'a expliqué que dans cet établissement ils faisaient tout pour que tu accouches le plus naturellement possible. Elle a donc eu droit aux bains pendant le travail, à la relaxation, à la musique et lumière tamisée dans la salle d'accouchement, mais aussi............ à l'épidurale alors qu'elle n'en pouvait plus ! Il a fallu insister, mais elle l'a eu :lol: Elle a été satisfaite en tout cas. Je crois qu'elle a fait son suivi là bas aussi. Certes, il y a un peu de route à faire, mais si c'est pour être rassurée et en tout cas se sentir bien avec cette place là, ben je crois que l'effort en vaut le coup.

- La future maman peut aussi s'inscrire à des sites de femmes enceintes. Il y a des forums, des blogs, bref beaucoup d'échanges avec d'autres futures mamans, ce qui permet à mon avis de répondre à plein de questions (et d'en poser aussi) que l'on se pose lors d'une première grossesse, et qu'on a pas le temps de faire auprés de son médecin.

Pour ton premier point Mandy, Ste Justine et St Luc propose la même chose, ils sont assez portés sur les méthodes naturels au niveau accouchement beaucoup plus qu'en France. Ils te proposent certes la péridurale mais tu peux la refuser et ils ont d'autres moyens à te proposer voir même rien si tu ne veux rien. Idem si tu veux accoucher autrement qu'allomger à toi de le demander ....

Dés que le bébé est né et si il n'y a pas de problème, il retarde tous les traitements que l'on doit faire à un nouveau-né pour que tu puisses avoir 2h de peau à peau avec le bébé et c'est valable pour le Papa aussi..... Et ils sont à fond pour l'allaitement.

Donc finalement pas obligé d'aller dans une maison de naissance pour avoir des moyens naturels, si tu en fait la demandes, tu peux les avoir.

Sinon il faut pas hésiter à se rapprocher du CLSC et de l'infirmière qui pourra vous apporter pleins de réponses à vos questions.

Margaux

Je ne savais pas qu'on pouvait avoir tout cela à Ste Justine et St Luc, mais je pensais bien que ce n'était pas le seul à le faire ;) Peut être que ma voisine n'a eu de la place que là bas...

En tout cas, merci pour ces renseignements complémentaires :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ouais ben pour une fille comme moi qui a horreur des hopitaux, de la grossesse trop médicalisée, des accouchements déclenchés et des machines lorsque cela n'est pas ultra-vraiment nécessaire, et qui souhaiterait plutôt donner naissance au mieux chez-moi à l'aide d'une sage-femme ou sinon en maison de naissance, cette situation me désespère!

Ma cousine a eu son premier dans une maison de naissance en Mauricie et son second chez-elle, avec une sage-femme, au mois de janvier dernier (la petite a à peine un mois) et elle a adoré son expérience. Tout était très calme, elle a accouché à son rythme, son conjoint n'était pas qu'un simple figurant dans la procédure...

A côté j'ai tellement d'exemples d'amies ayant accouchées à l'hopital, qui sans avoir été tout à fait horribles, me laissent un goût amer. Pour n'en nommer que deux, une amie, qui vers la fin de sa grossesse se rendait à l'hopital pour un simple r-v de routine, s'est fait dire: "J'ai de la place aujourd'hui, vous voulez qu'on vous déclenche?" (ma foi! ça ressemble presque à un r-v chez le coiffeur), une autre s'est retrouvée les quatre fers en l'air devant une classe d'étudiants qui apprenaient comment on perce les eaux, alors qu'on ne lui avait jamais rien demandé et qu'elle n'avait pas donné son avis ni son accord etc. Je trouve cela carrément humiliant! D'ailleurs c'est ainsi qu'elle se sentait!

Pour moi, c'est sûr, l'hopital - tant que cela ne sera pas absolument nécessaire - c'est niet!

Je comprends que le suivi et le professionnalisme est plus important que le relationnel (surtout si la grossesse est à risque), mais dans la mesure où la maman et le bébé se portent bien, pourquoi aller vers un type d'accouchement qui ne nous plait pas, avec une personne qui ne nous plait pas et ne fait que stresser davantage le maman et en l'occurrence le bébé? Et de toute façon un accouchement, en tous les cas pour moi - peut-être suis-je trop idéale, mais je tiens à mes idéaux - c'est beaucoup plus qu'un bébé qui sort d'une femme et hop! Next one! Médicalement parlant beaucoup d'accouchements se passent probablement super bien (ça c'est le point de vue des docteurs) mais je trouve important que les futurs parents se sentent également bien avec eux-mêmes dans leurs valeurs et leurs croyances pour bien accueillir ce petit Être.

Perso moi accueillir mon bébé au sein d'une gang de masques (qui changent en cours de route à cause des changements de shifts), d'injections et de bip-bip (encore une fois si cela n'est pas nécessaire) je trouve cela plutôt très moyen. Juste y penser me donner des frissons et un léger retroussement de la lèvre supérieure. Je serais donc effectivement très très frustrée de devoir aller vers ce genre d'accouchement parce qu'il n'y a pas de place en maison de naissance!

J'espère qu'aux prochaines élections nos têtes dirigeantes vont penser à un moyen d'ouvrir plus de maisons de naissance et former plus de sages-femmes! La demande semble être là!

Néanmoins je compatis avec l'émetteur de ce fil et je vous souhaite tout le courage possible!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pour ton premier point Mandy, Ste Justine et St Luc propose la même chose, ils sont assez portés sur les méthodes naturels au niveau accouchement beaucoup plus qu'en France. Ils te proposent certes la péridurale mais tu peux la refuser et ils ont d'autres moyens à te proposer voir même rien si tu ne veux rien. Idem si tu veux accoucher autrement qu'allomger à toi de le demander ....

Dés que le bébé est né et si il n'y a pas de problème, il retarde tous les traitements que l'on doit faire à un nouveau-né pour que tu puisses avoir 2h de peau à peau avec le bébé et c'est valable pour le Papa aussi..... Et ils sont à fond pour l'allaitement.

Donc finalement pas obligé d'aller dans une maison de naissance pour avoir des moyens naturels, si tu en fait la demandes, tu peux les avoir.

Sinon il faut pas hésiter à se rapprocher du CLSC et de l'infirmière qui pourra vous apporter pleins de réponses à vos questions.

Margaux

Tiens c'est rassurant! Ils commencent donc à comprendre que donner naissance ce n'est pas l'usine! Mais j'imagine que cela ne doit pas être partout pareil...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pour ton premier point Mandy, Ste Justine et St Luc propose la même chose, ils sont assez portés sur les méthodes naturels au niveau accouchement beaucoup plus qu'en France. Ils te proposent certes la péridurale mais tu peux la refuser et ils ont d'autres moyens à te proposer voir même rien si tu ne veux rien. Idem si tu veux accoucher autrement qu'allomger à toi de le demander ....

Dés que le bébé est né et si il n'y a pas de problème, il retarde tous les traitements que l'on doit faire à un nouveau-né pour que tu puisses avoir 2h de peau à peau avec le bébé et c'est valable pour le Papa aussi..... Et ils sont à fond pour l'allaitement.

Donc finalement pas obligé d'aller dans une maison de naissance pour avoir des moyens naturels, si tu en fait la demandes, tu peux les avoir.

Sinon il faut pas hésiter à se rapprocher du CLSC et de l'infirmière qui pourra vous apporter pleins de réponses à vos questions.

Margaux

Tiens c'est rassurant! Ils commencent donc à comprendre que donner naissance ce n'est pas l'usine! Mais j'imagine que cela ne doit pas être partout pareil...

De plus en plus surtout ici. Parce qu'en France, là oui, on ne te laisse pas grand choix et c'est super médicalisé. Ici ils veulent revenir au fait que c'est un acte naturel : on n'est pas malade.

Tu sais, moi non plus je ne suis pas très "médical" mais au vu de ce qu'à mon bébé, je suis bien contente d'avoir suivi le processus classique. Ils ont détecté la malformation cardiaque de mon bébé à 5 mois ce qui est super rare (tu demanderas à Lacann) normalement, on détecte ca à la naissance voir à la dernière écho de 32 semaines mais que l'on fait très rarement ici. Du coup, j'ai été super suivie (enfin plutôt mon bébé et son coeur) et avec mon mari, on sait à quoi s'attendre dés qu'il va montrer le bout de son nez. Et surtout, il est attendu par les cardiologue et chirurgien cardiaque pour faire tous les examens nécessaires pour envisager la suite.

Et ca je ne suis pas sur que je l'aurai eu si j'avais fait le choix d'un accouchement dans une maison de naissance ou à domicile. Là je sais qu'il y aura tout sur place qu moment de l'accouchement.

Je ne souhaite à aucune future Maman d'avoir ce problème avec leur bébé mais il faut savoir qu'une malformation cardiaque touche 1 bébé sur 100, ce qui est beaucoup, je trouve.

Margaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pour ton premier point Mandy, Ste Justine et St Luc propose la même chose, ils sont assez portés sur les méthodes naturels au niveau accouchement beaucoup plus qu'en France. Ils te proposent certes la péridurale mais tu peux la refuser et ils ont d'autres moyens à te proposer voir même rien si tu ne veux rien. Idem si tu veux accoucher autrement qu'allomger à toi de le demander ....

Dés que le bébé est né et si il n'y a pas de problème, il retarde tous les traitements que l'on doit faire à un nouveau-né pour que tu puisses avoir 2h de peau à peau avec le bébé et c'est valable pour le Papa aussi..... Et ils sont à fond pour l'allaitement.

Donc finalement pas obligé d'aller dans une maison de naissance pour avoir des moyens naturels, si tu en fait la demandes, tu peux les avoir.

Sinon il faut pas hésiter à se rapprocher du CLSC et de l'infirmière qui pourra vous apporter pleins de réponses à vos questions.

Margaux

Tiens c'est rassurant! Ils commencent donc à comprendre que donner naissance ce n'est pas l'usine! Mais j'imagine que cela ne doit pas être partout pareil...

De plus en plus surtout ici. Parce qu'en France, là oui, on ne te laisse pas grand choix et c'est super médicalisé. Ici ils veulent revenir au fait que c'est un acte naturel : on n'est pas malade.

Tu sais, moi non plus je ne suis pas très "médical" mais au vu de ce qu'à mon bébé, je suis bien contente d'avoir suivi le processus classique. Ils ont détecté la malformation cardiaque de mon bébé à 5 mois ce qui est super rare (tu demanderas à Lacann) normalement, on détecte ca à la naissance voir à la dernière écho de 32 semaines mais que l'on fait très rarement ici. Du coup, j'ai été super suivie (enfin plutôt mon bébé et son coeur) et avec mon mari, on sait à quoi s'attendre dés qu'il va montrer le bout de son nez. Et surtout, il est attendu par les cardiologue et chirurgien cardiaque pour faire tous les examens nécessaires pour envisager la suite.

Et ca je ne suis pas sur que je l'aurai eu si j'avais fait le choix d'un accouchement dans une maison de naissance ou à domicile. Là je sais qu'il y aura tout sur place qu moment de l'accouchement.

Je ne souhaite à aucune future Maman d'avoir ce problème avec leur bébé mais il faut savoir qu'une malformation cardiaque touche 1 bébé sur 100, ce qui est beaucoup, je trouve.

Margaux

Si tu avais commencee a etre suivie en maison de naissance, tu aurais egalement eu cette echo a 5 mois et la malformation detectee, on aurait alors transfere ton dossier a l'hopital : on ne t'aurait pas laisse accoucher en maison de naissance ou a domicile.

Bon courage pour la suite.

Modifié par Boudebouchon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les primipares, dans leur grande naïveté (excusez-moi, mes les "vétérans" comme moi pratiquent la condescendance maternelle avec un plaisir sans fin) ont parfois tendance à chercher une perfection vaguement grano. On rêve dun bain tourbillon, dune salle tamisée avec de la musique environnementale pendant que Chéri vous motive tendrement, on pense qu'on ne sera pas du tout dégoûtés quand on verra son périnée se déchirer (car bien sûr il ny aura pas dépisiotomie) dans le miroir que tend linfirmière. On veut bien le monitoring si rassurant, mais sans fil SVP, et on est sûr quon naura pas besoin de la péridurale parce quon a été en cours de sophrologie intensive pendant 9 mois et quon nest pas moumoune. Le travail va durer exactement 1 h 30, lexpulsion 5 minutes, ça va glisser comme dans du beurre, on ne criera pas, on ne chiera pas, lépaule du bébé ne restera pas coincée (eh bien sûr bébé ne nous fera pas la peur de sortir par le siège ou par les pieds !), le placenta sortira bien gentiment et papa va tendrement aller enterrer le placenta sous le peuplier du jardin familial. On posera votre bébé tout rose sur votre ventre et le personnel séclipsera gentiment. La montée de lait se fera sans problème, pas de mastite, pas de dépression post-partum, youppi-dou.

Ah cest beau, avoir des idéaux !

La difficulté actuelle dobtenir un suivi de grossesse au Québec est une honte qui doit être dénoncée. SVP ayez la décence de ne pas faire la fine bouche parce que vous êtes « contraint » daccepter tel ou tel obstétricien, et tel ou tel hôpital.

Les maternités des hôpitaux québécois one une apparence beaucoup moins médicalisée que les hôpitaux français. Plusieurs ont des baignoires, pas de néons, pas de grosses machines qui font "bip bip" toutes les 10 secondes. À moins davoir une césarienne, le personnel ne porte de masque. Bah oui, on va installer un champ stérile si on doit vous recoudre, mais cest quand même un minimum ! Avec la région tuméfiée comme elle le sera, vous navez pas envie, croyez-moi, que linfection pogne là-dedans.

Le relationnel, une voie à deux sens, comme disait le chef de clinique de lhôpital de St-Cloud où jai accouché la dernière fois. Cest un peu vous qui la créez, la relation de confiance. En sophrologie, on enseigne aux femmes que si la sage-femme leur fait confiance, si elle sent que la parturiente va lécouter et lobéir, il est fort possible déviter lépisiotomie par exemple. Parce que la sage-femme sait que lorsquelle vous demandera de vous retenir un moment, le temps quelle dégage la voie, elle sait que vous lui ferez confiance, que vous vous retiendrez pendant cette seconde essentielle. Si vous arrivez au départ revêche, hostile, vous risquez en effet davoir un putain problème relationnel avec le personnel, en effet.

Quant aux gens qui vous déconseillent tel hôpital à cause de telle histoire « horrible » dites-vous que laccouchement nest pas une pathologie, mais quil peut le devenir. Il y a des accouchements qui se déroulent mal en maudit ! Il y a des circonstances qui ne pouvaient absolument pas être prévues. Une pré-éclampsie soudaine, un macrosome mal évalué à léchographie (l'échographie n'est pas une photo mais une évaluation basée sur des probabilités), une dystocie, une souffrance ftale, une soudaine fièvre dune maman en santé (vécu!), une infection bactérienne sévère (vécu!), du méconium qui obstrue les voies aériennes, un hématome Être obstétricien, ce n'est pas être Dieu, ce n'est pas une science exacte où il y a des solutions à tous les problèmes qui surviennent. C'est une job où la joie est omniprésente mais où il arrive, encore aujourd'hui, que ça se déroule mal, qu'une césarienne doive être pratiquée dans des circonstances dramatiques, qu'on pleure avec une patiente, qu'on pleure avec un mari. Ces médecins-là que tant haissent, croyez-moi, portent le poids de ces événements tragiques toute leur vie.

Jai une amie qui est décédée suite à un accouchement. Cétait pas en 1950 hein. Cétait en 2003. Eh ben oui, ça arrive encore de nos jours.

Quant à la "sauce québécoise"... no comment, vraiment. Ça me tenterait mais c'est tellement plein de mépris que ça ne vaut pas la peine.

Modifié par JayJay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'accouchement à la maison, on y a bien pensé, d'ailleurs c'est parce que ma belle-mère avait fais comme cela en France pour ses derniers enfants (on avez trouvé ça à l'époque super, le climat était serein le confort de la maison aidant) qu'on voulait faire de même ici.

Malheureusement nous nous sommes renseignés et apparemment il s'avère que c'est interdit au Québec depuis 1999 (le suivi et l'accouchement devant être fait au mieux par une sage femme en maison de naissance).

Leur réflexion, (que l'on peut comprendre, le métier de sage-femme nayant été légitimé quen 1999), se base sur l'attente des études en cours afin de déterminer les risques éventuels, et proposer en cas de succès une loi qui régira cette méthode. Ce qui est tout naturel de prime abord.

En ce qui concerne les maisons de naissance, ça à l'air du moins sur le papier ce à quoi correspondrait notre idéal, mais encore une fois nous ne les avons pas vu sur le terrain, et nous avons entendu divers opinions autant positif que négatif, nous aurions aimé pouvoir nous faire la notre et vous rendre des comptes ensuite sur le forum.

Nous avons comme beaucoup de futur premiers parents des craintes fondées, non seulement l'approche médical (d'un point de vue législatif et social) n'est pas le même que notre pays d'origine, de plus nous n'avons pas lappui familiale que lon a auprès de ses proches quand on est sur place, le téléphone ça aide mais quand même

La situation nous perturbe également, car sans repères il est plus difficile de trouver un médecin de famille ou un pédiatre pour le suivi à moyen et long terme.

Et là je vous le dit tout haut il est hors de question que lon se contente de ce quon nous donnera le moment venu, nous aimerions avoir une personne de confiance pour nous guider et nous soigner, en persévérant je suis sur que nous trouverons la personne adéquate.

Autre chose, à ce genre dallusion :

" si ton choix de vie s'oriente vers le naturel, les accouchements naturels ça existent, pas besoin de distributeur de médicament que sont les médecins et les obstetriciens, débrouillez-vous avec un livre d'homéopathie et si le petit il ne passe pas, appelez le zoméopathes, vous verrez s'il répond !!! "

Je réponds :

Ma femme me demande de ne pas polémiquer sur le sujet, mais jen ai un peu marre que ce soit toujours la même affaire, dès quon se soigne à lhoméopathie, on a limpression dêtre des babas-cool, sortis de la forets, qui mangent bio en essayant de convertir le monde à la pensée unique du tout beau tout nature. Comme je lai dis plus tôt, je ne suis pas tout rose : je bois, fumes, rotes, pètes, etc

Cest un fait, nous ne jetons pas nos mouchoirs ni mégots de cigarettes dans la rue, et nous avons une démarche beaucoup plus naturelle que certains. Mais de la à nous cataloguer voir se moquer de notre façon de nous soigner, je trouve ça bas.

Est ce que tu ten prendrais à un juif ou un musulman quant aux bien fondé de sa religion?... Je ne crois pas. Pourquoi? Parce que la religion fais plus peur que lhoméopathie?

Juste à dire que lallopathie cest très bien (je me suis fais opérer 6 fois dans ma vie et la dernière en date pour une triple hernie discale paralysante), mais après beaucoup de lecture et de réflexion sur le sujet, lhoméopathie convient mieux à notre couple. Juste pour info le médecin de famille homéopathe que nous avions en France, était aussi bien médecin, pédiatre, que sage femme (cest lui qui a fait les dernières naissance de ma belle mère), et tout sest déroulé comme dans un rêve. Les enfants ont eut des maladies infantiles standard coqueluche, varicelle, et pourtant le taux de mortalité dans notre famille est toujours de 0, ce doit être du à la chance en tout cas je ne vois que ça

De plus LA NAISSANCE NEST PAS UNE MALADIE, nous ne cherchons pas à nous soigner juste à avoir un suivi de grossesse normal et pouvoir profiter du matériel médical que nous avons à notre disposition, afin de dépister les éventuels problèmes cest tout.

*********************************************

Pour Lacann et Margaux, merci pour vos conseils précieux, nous vous souhaitons beaucoup de courage dans votre lutte avec les problèmes de santé de vos petits bouts, jespère quon vous les soignera dans les meilleurs conditions possibles.

Mandy80, tes conseils sont forts appréciés je ne savais pas quils avaient ce genre de méthode dans certains hôpitaux généralistes, cest peut être de bonne augure pour la suite.

Dariane, nous nous retrouvons complètement dans tes textes, je pense quil ny a pas de honte à montrer quon diffère de la pensée commune, du moment que tout va bien pourquoi ne pourrais t-on pas avoir la naissance que lon souhaite?

Enfin un petit lien pour ceux que ça intéresses :

http://www.magrossesse.com/site/dyn/forum/...ad.php?t=207354

lhistoire dune femme qui a accouché de son enfant dans la douleur qui plus est à domicile, cest très bien expliqué, ça fait mal, mais cest tellement beau au final que cest ce que lon cherche. Donnez nous vos commentaires, et si vous avez dautres solutions, nous sommes preneurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Coucou, jai été suivie par une sage-femme formidable ; je pense que c'est le suivi qui est préoccupant.

Elle exerce à Hochelaga en plus :)) Une merveille.

Je peux donner les coordonnées par MP.

Si il n'y a pas de place en maison de naissance, en tous cas elle accompagne à l'hopital donc c'est un compromis acceptable.

Pas de souci pour l'accouchement, en urgence à n'importe quel hopital on vous acceptera, pourvu que vous n'ayez pas de complications, auquelles cas il faudra aller la ou le dossier médical est ;

voila, donc contactez moi tous les 2 deux si vous voulez les coordonnées. Et mes félicitations !!

Queenie maman d'une petite montréalaise de 7 mois 1/2 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ah oui je viens de réaliser qu'avec 4 messages vous n'avez pas accès aux MP.

Vous devrez donc demander sur ce fil de discussion à un modérateur de me transmettre votre email.

le message sera ensuite effacé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

eh mais dites on est de plus en plus nombreuses comme nouvelles ou futures mamans au quebec!!!

ça donne envie d'organiser une rencontre pour les beaux jours!!!!

désolée du hs!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement