Aller au contenu

Jeune et déjà envie d'immigrer

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)
Légalement oui cela peut t'aider a etre parrainer mais tu ne te rend pas compte de toute les implications pour elle comme pour toi particulierement a ton age.

Bien sur que si je me rend compte...

Il n'y a pas un système de parrainage qui pourrait fonctionner pour que l'on puisse se voir en attendant ma majorité.. ?

Le seul moyen raisonnable dans ton cas serait qu'elle se prenne un PVT pour te rejoindre

• Réponses 78
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)
OK mais pour immigrer par contre ... plus difficile !

La solution du mariage peut pas m'aider pour l'immigration ? parce que j'ai vraiment pas envie de la perdre à cause de mes études :( ... puis je l'aime et elle m'aime aussi on est vraiment bien ensemble, je voudrais pas être dans l'obligation d'en finir à cause de sa :(

Légalement oui cela peut t'aider a etre parrainer mais tu ne te rend pas compte de toute les implications pour elle comme pour toi particulierement a ton age.

Je ne suis pas sur que l'on puisse parrainer un mineur qui ne soit pas son enfant mais son conjoint. Ou alors bonjour la galère pour démontrer sa bonne foi à l'administration....

si si légalement c'est possible

www.cic.gc.ca/francais/parrainer/index.html

Vous pouvez parrainer des parents ou des membres de la famille qui se trouvent à létranger sils sont :

votre époux, conjoint de fait ou partenaire conjugal âgé de 16 ans ou plus

Ah ben je savais pas, je me coucherai moins bête ce soir... Mais je trouve tellement "dangereux" de se lancer dans ce genre de chose à 16 ans ......Sans études et sans boulot en plus.

• Habitués
Posté(e)
OK mais pour immigrer par contre ... plus difficile !

La solution du mariage peut pas m'aider pour l'immigration ? parce que j'ai vraiment pas envie de la perdre à cause de mes études :( ... puis je l'aime et elle m'aime aussi on est vraiment bien ensemble, je voudrais pas être dans l'obligation d'en finir à cause de sa :(

Je ne suis pas sur que l'on puisse parrainer un mineur qui ne soit pas son enfant mais son conjoint. Ou alors bonjour la galère pour démontrer sa bonne foi à l'administration....

si si légalement c'est possible

www.cic.gc.ca/francais/parrainer/index.html

Vous pouvez parrainer des parents ou des membres de la famille qui se trouvent à létranger sils sont :

votre époux, conjoint de fait ou partenaire conjugal âgé de 16 ans ou plus

Ah ben je savais pas, je me coucherai moins bête ce soir... Mais je trouve tellement "dangereux" de se lancer dans ce genre de chose à 16 ans ......Sans études et sans boulot en plus.

Oh sur le principe je suis entierement d'accord avec toi, je voulais juste parler du plan légal.

Posté(e)

En tout cas merci à tous de m'aider, j'éspère vraiment qu'on se perdra pas de vue meme si il faut attendre asser lomgtemps....

Je lui proposerais le PVT mais c'est pas trop sur... en tout cas merci encore :(

• Habitués
Posté(e)
En tout cas merci à tous de m'aider, j'éspère vraiment qu'on se perdra pas de vue meme si il faut attendre asser lomgtemps....

Je lui proposerais le PVT mais c'est pas trop sur... en tout cas merci encore :(

Je sais je ne suis pas a ta place donc c'est facile de le dire mais la patience sera ta meilleure alliee que ce soit pour tes demarches ou voir si ta relation est vraiment serieuse ou pas.

• Habitués
Posté(e)

Reprends tes études c'est le meilleur conseil que tous on puisse te donner .... Et si vous vous aimez vraiment, votre amour resistera au temps.

Margaux

• Habitués
Posté(e)

Je sais je ne suis pas a ta place donc c'est facile de le dire mais la patience sera ta meilleure alliee que ce soit pour tes demarches ou voir si ta relation est vraiment serieuse ou pas.

Pendant 3 ans, mon conjoint était au Québec et moi en France, j'en suis pas morte pour autant. Il finissait ses études et moi les miennes. On se voyait pendant nos vacances.

Même si l'amour est là, il faut garder les pieds sur Terre... Et 7 après, on est toujours ensemble. Si vous vous aimez vraiment, ce n'est pas la distance qui pourra détruire ça.

Je te conseille comme tous les autres de reprendre des études au minimum. Sans diplôme, tu vas galérer pour immigrer. De plus, à ce que tu dis, ta copine va reprendre ses études alors le parrainage va être très difficile à mon avis.

• Habitués
Posté(e)

je vais probablement te dire un truc tres con

té ben jeune mais a 16 ans tu dois etre conscient

que sans formation on ne va pas loin dans la vie

si ta copine t'aime autant que tu l'aime et que pour elle c'est possible de venier en france

avec un pvt alors elle doit te rejoindre ca te donnerai au moins le temps de faire une formation

qui pourrais te permettre de vivre le temps de trouver ta vrai voie

si elle ne veux pas te rejoindre en france c'est qu'elle est beaucoup plus realiste que toi

pose toi donc la question de savoir pourquoi ??

il n'y a aucune raison que tu sois le seul a te dacarcasser pour vivre pleinement votre amour

en tout cas votre histoire est mignonne

mais essaye d'etre objectif

au pire des cas si c'est le vrai amour ils supportera le temps que ca prendra

Posté(e)
<br />Bonjour à tous.<br /><br />Je suis Français de France et j'ai actuellement 16 ans. Ma copine elle habite au Québec est a 19 ans.<br />Moi et ma copine ne savons pas trop quoi faire, je sais que je suis jeune mais je suis fixé et elle aussi.<br />J'aimerais pouvoir aller habiter au Québec avec elle et commencer à y faire ma vie.<br />Seulement nous ne savons pas trop comment nous y prendre...<br /><br />Quelles sont les conditions pour immigrer correctement ? peut-elle me parrainer ? est-ce-que le fait d'être mineur peut poser problème (en cours d'émmancipation) ?<br /><br />Trop de questions trottent dans ma tête, tout ce que je veux moi c'est aller habiter la-bas car je l'aime et je veux y faire ma vie.<br /><br />Merci de me conseiller...<br />

Je ne veux pas être négatif mais,...immigrer à 16 ans? Ce n'est pas une question de droit ou pas et ce n'est pas une décision qu'on prend du jour au lendemain. C'est tout un projet à étudier jeune-homme.

J'aimerais bien savoir ce que pensent vos parents de ça.

Dalaï-Lama.

Posté(e)
Je ne veux pas être négatif mais,...immigrer à 16 ans? Ce n'est pas une question de droit ou pas et ce n'est pas une décision qu'on prend du jour au lendemain. C'est tout un projet à étudier jeune-homme.

Dalaï-Lama.

Mais parents sont au courant de mon histoire et approuvent mes choix.

• Habitués
Posté(e)

Dalaï-Lama.

Mais parents sont au courant de mon histoire et approuvent mes choix.

a ce moment la ils n'ont qu'a assumer financierement tes choix et t'entretenir au quebec le temps que tu puisse te faire parrainer et en temps qu'etudiant cela est possible a ce moment la en plus de l'approbatiom ils devraient t'apporter un soutient materiel

Posté(e)

Il ny a pas un moyen pour que je reprenne les études la bas ? ...

• Habitués
Posté(e)

Bonjour

Tu peux surement reprendre des études là-bas. Mais c'est à toi de te renseigner. Tu sais ce forum est très utile. Mais chaque attentiste fait les démarches auprès des organismes concernés, ect... Ce n'est pas du tout cuit... On se conseille, mais on se donne pas des solutions clés en main... Il y a toute une partie d'implication personelle.

Renseigne toi en allant sur le site officiel de la délégation du quebec, en allant à des réunions, selon ou tu habites tu peux même aller les voir et leur demander directement!...

On peut t'aiguiller, mais en peut pas te macher la travail.... L'immigration est une chose importante et serieuse.

Tu sais que se soit en france ou ailleurs le brevet c'est un peu juste. Si tu avais une formation à côté se serait bien... Tu sais pas ce que demain sera fait... Je te souhaite que ca marche avec ta copine. Mais il vaut mieux que tu t'asures dejà ton avenir en ayant une formation ou un dilome professionel!

L'expérience m'a appris que si les choses doivent se faire elle se font... Tu sais vivre en menage avec quelqu'un n'est pas une chose facile.. C'est bien beau de se voir pdt les vacances. Mais au quotidien, quand tu dois assumer un salaire, les tâches qutotidiennes, c'est différent!

• Habitués
Posté(e)
Il ny a pas un moyen pour que je reprenne les études la bas ? ...

http://www.fedecegeps.qc.ca/index.php?section=14

http://www.international.gc.ca/canada-euro.../etudier-fr.asp

http://www.international.gc.ca/canada-euro...eseurope-fr.asp

Je pense qu'avec le "Brevet des Collèges" qui est l'équivalent du DES au Québec, tu dois pouvoir t'inscrire dans un CEGEP !

Après reste le problème de l'âge pour l'admission, il vaudrait mieux téléphoner à celui qui correspondrait à tes choix (chaque CEGEP a un programme de cours différents) pour savoir si c'est possible ou pas, AVANT ton inscription ! çà va être à faire en mars, donc ne pas tarder !

Ensuite, si c'est OK, reste les finances : je te conseille de demander à tes parents s'ils seraient d'accord pour être les garants de ton autonomie financière ! En justifiant de leurs revenus et éventuellement joindre un écrit par lequel ils s'engagent à te faire un virement de "X euros" par mois ! Tu peux peut-être demander un "prêt étudiant" à la banque de tes parents, mais je ne sais pas si tu peux y prétendre, tu peux toujours te renseigner !!!

Ensuite, il te restera à faire l'inscription au Cegep, puis une demande de CAQ et une demande de Permis d'Etudes !!!

Compte un mois pour chaque démarche !

Bonne chance ... Si tu le veux, tu peux !!! :rolleyes:

Posté(e)

Je me suis renseigné sur le site immigration-québec... puis sur un site d'un C.F.P dont un programme m'intéressais...

Seulement j'ai remarqué que le coût demandé pour la demande de CAQ et beucoup trop élevé et je n'ai pas le moyen de le payé... et mes parents ne pourront pas assumer çà non plus... merci quand même :(

Posté(e)
Je me suis renseigné sur le site immigration-québec... puis sur un site d'un C.F.P dont un programme m'intéressais...

Seulement j'ai remarqué que le coût demandé pour la demande de CAQ et beucoup trop élevé et je n'ai pas le moyen de le payé... et mes parents ne pourront pas assumer çà non plus... merci quand même :(

Avec ton BEPC tu nep eux même pas prétendre avoir fini ton secondaire.

Vas voir les organismes pour les jeunes en échec scolaire de ta région( Parce que oui, en étant déscolarisé à 16 ans, même avec ton bepc en pochem tu es en échec scolaire ! ) Rencontre un conseiller, il doit certainement y avoir une formation diplomante adaptée à ton niveau. Tsé ya pas de mystère. Pour pouvoir travailler il faut un minimum d'expérience et ou de scolarité. Et pour immigrer, il faut du cash ! Et ta blonde ne va pas t'entretneir eternellement.

• Habitués
Posté(e)

Avec ton BEPC tu nep eux même pas prétendre avoir fini ton secondaire.

Vas voir les organismes pour les jeunes en échec scolaire de ta région( Parce que oui, en étant déscolarisé à 16 ans, même avec ton bepc en pochem tu es en échec scolaire ! ) Rencontre un conseiller, il doit certainement y avoir une formation diplomante adaptée à ton niveau. Tsé ya pas de mystère. Pour pouvoir travailler il faut un minimum d'expérience et ou de scolarité. Et pour immigrer, il faut du cash ! Et ta blonde ne va pas t'entretneir eternellement.

Je suis d'accord avec Zelda, tu es en échec scolaire sauf si éboueur ou femme de ménage sont les rêves de ta vie (et encore). Que pensent tes parents de la situation? Tu dis qu'ils acceptent? J'ai du mal à te croire.

Posté(e)

:blink: Si tu n'as pas les moyens de payer le CAQ ... imagine comment tu vas faire pour l'immigration ! C'est BEAUCOUP plus élevé !

Écoute les conseils qu'on te donne ici, essaye de voir a reprendre des études, a faire une formation en alternance pour gagner un peu de sous etc. -_- parce qu'entre des quelconques démarches un jour, un billet d'avion etc. c'est loin d'être a la portée de tous le rêve canadien !

• Habitués
Posté(e)
Je suis d'accord avec Zelda, tu es en échec scolaire sauf si éboueur ou femme de ménage sont les rêves de ta vie (et encore). Que pensent tes parents de la situation? Tu dis qu'ils acceptent? J'ai du mal à te croire.

A Elliot : quitter l'école ne veut pas forcément dire qu'on est en échec. et puis tout le monde n'a pas forcément la possibilité/capacité de faire des études dans un système scolaire quais-absurde dominé par la réussite en maths. s'il a eu envie de voir le monde, c'est son droit- Risqué - mais qui sommes nous pour juger ?

A Koli : on n'est plus au XIXè siècle où des jeunes sans le sou prenaient le bateau et pouvaient embaucher comme manoeuvre, vacher ou serveur. de toute façon ça n'a presque jamais été le cas : même les ouvriers agricoles venus des pays de l'est entre les deux guerres étaient sélectionnés.

Douanes (et plus généralement gendarmes) : effectivement, les critères de recrutement ETAIENT bas afin de permettre aux personnes des campagnes d'accéder à ses emplois. d'où un cliché assez péjoratif mais répandu sur ces professions. mais le recrutement est sur concours et de plus en plus sélectif puisque s'y présentent des candidats Bac +++.

Et au Canada, ce sont des professions très qualifiées, avec une image complétement différente. il me semble qu'il faut avoir fait des études en droit.

Le parrainage est peut-être légal pour un conjoint de 16 ans [je reste très sceptique car le Canada est un des pays les plus vigilants en matière d'entrée des enfants sur son territoire :rtfm: ] mais partir sans diplome et sans argent n'est pas censé du tout.

Une idée de parcours :

- en priorité, :info: aller DISCUTER pas sur internet mais au CIO, à la mission locale pour l'emploi avec des professionnels de l'orientation voire avec des professionnels de l'aide à l'enfance au CMP ou dans une assos d'aide aux jeunes (parce que même à 16 ans et de projets plein la tête, on est encore un jeune avec des rêves, et heureusement, mais un jeune quand même).

- trouver une formation AFPA en ciblant un métier manuel d'extérieur [métiers bien mieux considérés au Canada qu'en France] (par ex. horticulture ou BTP), ou de service (hotellerie) voire informatique si vous vous réconciliez avec l'école. soit 1 an d'études, certaines formations sont rémunérées (modestement mais c'est toujours ça).

- mettre suffisament de côté pour assurer le PVT = frais + billet + assurance santé + permis de conduire à passer au Québec + 3 à 6 mois d'autonomie. multiplier par 2 (on sous-estime toujours ses besoins). :biohazar:

un an c'est vite passé ; sauf quand on a 16 ans et qu'on est amoureux. Se convaincre qu'avant, il y avait le service militaire qui séparait aussi les jeunes couples et auquel on ne pouvait pas échapper.

Courage.

B

Posté(e)
tu peux meme faire un diplome quebecois a distance,

ca qui t'aidra dans ta demarche d'immigration plus tard

J'aimerais savoir comment, merci..